Filtrer
Support
Langues
Prix
La Fontaine De Siloe
-
J'aime pas la polenta
Patrick Dalmaz
- La Fontaine De Siloe
- Chants De La Terre
- 20 Mai 2006
- 9782842063955
Les années ont passé grand train.
P'tit Louis n'est pas devenu " le grand moutardier du pape ". (Est-il seulement devenu grand ?) Aujourd'hui, c'est un homme mûr. Mais à cet âge où le poids des ans vous entraîne en douceur vers un demi-sommeil, il laisse Joséphine entrer dans sa vie et dans son coeur. Elle entend bien s'y pelotonner tout à sa guise, au sortir d'une séparation tumultueuse, pour y laper amour et considération. Hélas ! comme disait Mémé, " il y a un hic " : leur très grande différence d'âge.
Il n'en faut pas plus pour aviver les rancoeurs de familles aux courtes vues, les jalousies de collègues de travail que le bonheur dérange, les commérages au vitriol du voisinage. Le temps n'est pas si loin des charivaris braillards où l'on malmenait les amoureux qui s'en allaient au mariage par des sentiers nouveaux. P'tit Louis se remémore avec une once de nostalgie la Savoie traditionnelle, les ruelles en terre battue de son vieux village où l'on accueillait les veufs qui avaient le culot de se remarier avec une belle jeunesse en faisant barricade à grand tintamarre, avec force pétards, crécelles et autres boîtes.
Mais Grand Louis est envoûté. Il n'a jamais vraiment quitté P'tit Louis, ni perdu de vue les rêves, les espoirs, les audaces de l'enfance. Il nous entraîne, avec Joséphine, dans une quête éperdue et épuisante du bonheur, à travers les paysages magiques des terres de Savoie, de la Chartreuse, de la vallée de l'Ain ou du Vieux Lyon. Est-ce Joséphine qui grandit ? Est-ce le vieil ours mal léché qui laisse P'tit Louis éclairer son chemin ? Qu'importe ! Ils marchent main dans la main.
On verra bien !
-
La montagne promise
Arnaud Florand
- La Fontaine De Siloe
- Chants De La Terre
- 17 Septembre 2002
- 9782842061456
Montvert, automne 1943.
Lui, Paul Delorme, jeune et brillant médecin des hôpitaux de Lyon, vient chercher refuge dans ce village reculé de Savoie : la police de Vichy a découvert ses activités de résistance. Elle, Fabienne Falcoz, meurtrie par une crise familiale qui a déchiré son adolescence, s'est installée là-haut depuis plusieurs années, chez sa grand-mère, et tente de trouver un sens à sa vie dans le dévouement à la communauté villageoise.
Tout, dans leurs origines et leur passé, les sépare. Pourtant, au fil du long hiver, de causeries sans détour en balades parmi la beauté de la nature alpine, leurs divergences s'estompent. Un lien profond se tisse entre eux, puis un amour passionné. La vérité de l'univers montagnard donne au citadin un regard neuf, symbolisé par ces gentianes bleues que Fabienne la " sauvageonne " a baptisées pour eux seuls " les yeux de la montagne ".
Été 1944. Le débarquement allié n'a pas signé le retour de la paix. La folie meurtrière continue, avec son cortège de séparations, de malheurs et de crimes. L'amour de Paul et Fabienne saura-t-il survivre à la cruauté du destin ? Échapperont-ils ensemble aux griffes insatiables de la guerre à l'agonie ?
-
Un mariage arrangé Tome 3
Hélène Gimond
- La Fontaine de Siloé
- Chants De La Terre
- 2 Septembre 2009
- 9782842063979
Les Cahiers de Sophie, Les Chemins d'Anaïs, si vous avez lu ne serait-ce qu'un de ces ouvrages, je vous propose pour clore cette trilogie de me suivre à la barre un soir d'été et d'écouter parler le village en regardant peu à peu le ciel se clouter d'étoiles tandis que les cris des martinets et des hirondelles résonnent encore dans l'air.
Avec moi, vous entendrez les propos des divers personnages, tandis que les émotions et les sentiments tus se devinent dans un regard ou dans les gestes, nous dévoilant bien davantage qu'ils ne disent. Amour, jalousie, malveillance, le village est une société miniature où tous les sentiments sont représentés.
-
Emma ; au fil de l'Ervance
Colette Gerôme
- La Fontaine De Siloe
- Chants De La Terre
- 25 Juin 2007
- 9782842063658
Entre les eaux de l'Ervance et l'alpage, le village de Saint-Pierre, vers 1830, s'éveille au tourisme.
A l'auberge de l'Ermitage, Pierre et Marie-Aurélie, qui a quitté sa famille en Bourgogne pour retrouver la Savoie de ses aïeux, mènent auprès d'Emma et ses frères une vie active et paisible. Pourtant dans les montagnes, par les cols discrets, croisent des voyageurs furtifs venus de Suisse, passeurs d'idées nouvelles, de fonds, de messages et d'armes. A Berson, tout près de Saint-Pierre, le monde ouvrier crie ses premières révoltes.
Les dix-sept ans d'Emma s'emballent pour un élégant inconnu, qui lui parle de capitales lointaines, de lutte et d'idéal.
Mais que pèse un amour naïf face au destin révolutionnaire dont rêve le mystérieux Aurélien ?
-
L'assassin est dans le couvent
Jacques Ouvard
- La Fontaine De Siloe
- Chants De La Terre
- 12 Mai 2004
- 9782842062354
En appelant le frère Boileau, le père supérieur savait ce qu'il faisait.
Lui-même n'entendait rien à l'enquête. C'était bien la première fois que, de mémoire d'homme, une chose pareille arrivait dans le couvent. Dans la voix du père une angoisse perçait le regardait intensément de ses yeux gris.
-
Les larmes du soleil Tome 1 ; soleils de Zarbula
Alain Rota, Michel Floro
- La Fontaine De Siloe
- Chants De La Terre
- 22 Juin 2004
- 9782842062514
En cette fin d'hiver 1848, au moment où va naître le " printemps des peuples ", Giovanni Francesco Zarbula, malgré les mises en garde de Luigi, son ami d'enfance devenu propagandiste d'idées nouvelles, reprend la route.
Il s'en va en Queyras, Vallouise et Briançonnais peindre les cadrans qui ont établi sa réputation des deux côtés de la frontière, de véritables fresques aux couleurs vives qui toisent le passant. Son voyage l'amène jusqu'à L'Aigle des Alpes, auberge tenue par son ami Pierre Arnoux à Château-Queyras. Mais depuis son départ de Bardonecchia en Piémont, une ombre plane sur le chemin, affolant ces oiseaux du soleil qui volent dans sa tête.
Et l'ombre ne le lâche pas. Inversant les rôles, elle joue avec Giovanni comme lui fait métier de jouer avec ombre et lumière. Qui donc se cache derrière ce poursuivant ? De quels espoirs les cadrans de Giovanni peuvent-ils bien être les messagers ?
-
Maria ou la misère noire ; l'irrésistible ascension d'une femme de courage dans la Savoie des temps nouveaux (3e édition)
Régine Boisier
- La Fontaine De Siloe
- Chants De La Terre
- 1 Mai 2000
- 9782842061302
La fin du tome I, Amélia, laissait au lecteur le soin d'imaginer une suite.
Ainsi les dernières lignes : " Elles trouvèrent la maison vide, la grand-mère n'était plus là, morte et enterrée depuis trois jours. Une autre histoire commençait, plus triste encore que celle de leur grand-mère, et la demeure d'Amélia serait témoin, une fois de plus, de bien des larmes et bien des souffrances. " L'histoire qui nous est contée dans ce livre est bien celle d'une misère noire avec son lot de tristesse et sa charge de déceptions amères...
Puisqu'il faut bien, quand on est seule comme Maria pour élever ses deux filles, " gagner son pain à la sueur de son front ". En véritable mère-courage, Maria repasse le linge du " Beau Monde " de la ville voisine.
Mais très tôt la voilà contrainte de mettre ses deux filles à l'usine. A l'usine d'horlogerie où les Savoyards s'embauchent massivement, quittant une terre ingrate qui n'arrive plus à les nourrir.
La première y mourra, tandis que la seconde, refusant le lot commun, se révoltera. Car voici la Belle Epoque, qui accuse encore le contraste entre ceux qui s'enrichissent du développement de l'activité horlogère et les ouvriers qui ont bien de la peine à survivre. En ce début du XXe siècle, la misère appelle la révolte : grèves, manifestations, défilés et création de syndicats se succèdent depuis 1900, jusqu'aux événements tragiques de 1904 où les patrons tirent sur la foule.
C'est la grande grève de Cluses qui eut un retentissement majeur dans toute la France et même dans toute l'Europe. Tout ce monde va être englouti par le grand désastre d'août 1914. De ce bain de sang sortira un monde nouveau " où rien ne sera plus jamais comme avant ". Alors, peut-être, le destin se montrera-t-il plus clément pour Laura, arrière-petite-fille d'Amélia, petite-fille de Maria, qui se jette à corps perdu dans les études pour devenir institutrice...
L'Ecole normale ou la voie du salut ! Comme tous les Savoyards, quatre générations d'Amélia n'auront peut-être pas souffert pour rien. C'est ce que dévoile le troisième volet de la trilogie : Laura ou le plein été.
-
Les cahiers de Sophie ; les chemins d'Anaïs ; un mariage arrangé
Hélène Gimond
- La Fontaine de Siloé
- Chants De La Terre
- 1 Janvier 2010
- 9782842064969
-
En mon pays de haute enfance ; je me souviens
Etty Durand
- La Fontaine de Siloé
- Chants De La Terre
- 20 Janvier 2000
- 9782842062545
" Il y a longtemps déjà...
Je me souviens d'un ciel bleu, d'un maquis odorant et mousseux comme une toison verte... de chemins rocailleux où les roues des charrettes écrasaient, jusque dans les ornières, le thym, la sarriette et le buis jeunet. " Je me souviens aussi des abeilles, butinant les fleurs des rocailles, des pimprenelles, au bas des murettes de pierres sèches, des buis en fleurs, bourdonnants d'insectes et dont l'odeur capiteuse enivrait les alentours...
" Je me souviens du silence, tissé dans la symphonie de ces bruits ou effacé parle solo éclatant d'une pondeuse ayant réussi. " Je me souviens... Ma jeunesse est là... revenue... et, avec elle, revivent tous ces gens que le temps avait éloignés... "
-
Les tambours de Nivôse ; l'Ardèche dans la tourmente révolutionnaire
Michel Riou
- La Fontaine de Siloé
- Chants De La Terre
- 16 Mai 2010
- 9782842064761
Les ardéchois ont vécu au moment de la tourmente révolutionnaire d'épouvantables tragédies villageoises. L'on vit une insurrection populaire qui enflamma, juste avant l'arrivée au pouvoir de Bonaparte, la montagne ardéchoise, la Cévenne et jusqu'au Bas-Vivarais. Ces chouans des montagnes, sous couvert de royalisme et de défense de l'Eglise catholique, refusaient en fait les réquisitions, le départ aux armées et plus largement la République. En face, les « Bleus », les révolutionnaires, les républicains. Ces deux fractions se livrèrent une guerre fratricide sans merci, une guerre civile opposant deux visions du monde.
-
Les cousins Tome 1 ; la fabuleuse oddyssée de l'exil des savoyards en Argentine (9e édition)
Claude Chatelain
- La Fontaine De Siloe
- Chants De La Terre
- 1 Mars 1990
- 9782842062798
Le 7 mars 1857, un certain nombre de familles quittent le Canton du Valais, sans idée de retour.
Elles se dirigent en convoi vers le port du Havre où les attend un voilier pour les emmener en Argentine. Parmi elles se trouvent des Savoyards, originaires d'un village de la vallée d'Abondance, La Chapelle, aux frontières du Valais. Après bien des péripéties, ces familles finissent par s'installer en terre argentine, sur les bords de l'Uruguay, où elles fondent la colonie San José. Là-bas, vivent aujourd'hui leurs descendants.
Le livre " Les Cousins - La fabuleuse odyssée de l'exil des Savoyards en Argentine " raconte l'histoire de ces hommes et de ces femmes qui durent quitter leur village de montagne, leur famille, leurs coutumes. Il retrace, sous forme de roman, la " saga " authentique d'un homme originaire de ce village savoyard et, à travers lui, de tous ceux qui émigrèrent pour survivre. Pourquoi sont-ils partis ? Quelles étaient les conditions de vie en Savoie à cette époque ? Comment s'est passé le voyage ? Ce livre décrit la vie au sein d'un village savoyard dans les années 1850.
Il aide à comprendre, à plusieurs années de distance, les motifs de cette émigration et les difficultés inhérentes à la réalisation de ce projet. Il fait ressortir, outre les traits du personnage principal, la figure de ces émigrants qui vécurent ce drame, allant parfois jusqu'à la tragédie.
Claude Chatelain eut l'occasion en 1984 de faire une visite aux descendants de ces émigrés, maintenant bien installés dans le pays.
C'est ainsi qu'il put rencontrer les véritables " cousins ". A son retour d'Argentine, il entreprend l'écriture d'un cycle romanesque avec le récit de cette fantastique odyssée au-delà des mers que lui ont transmis " les survivants " - odyssée bien inscrite dans la mémoire orale et collective de ces nouveaux " gauchos " aux noms bien savoyards comme Vernaz ou Mariaz. Un premier roman paraît, Les Cousins, qui connaît immédiatement un grand succès de librairie, lequel débouche sur un phénomène social remarquable.
Tous les Savoyards se reconnaissent dans le portrait dressé de leurs ancêtres en route sur le chemin de l'Émigration. Extirpée d'un passé enfoui (refoulé ?) dans les vieux souvenirs des anciennes familles, la Mémoire de tous les Savoyards exilés revient au présent. Ainsi s'esquisse un rapprochement : charters affrétés pour l'occasion vont et viennent de chaque côté de l'océan, réalisant les retrouvailles des deux communautés que l'Histoire avait séparées.
Pour sceller cette réunion des Savoyards avec leurs " cousins d'Amérique ", il fallait écrire une trilogie. Faisant suite aux Cousins qui narraient le pourquoi et le comment de cet exil dans les contrées lointaines, le tome II raconte quelle fut la vie réelle de tous ces émigrants, une fois installés à la colonie San José. Le dernier tome, Le Temps des Retrouvailles, raconte le retour des " cousins " vers la terre des ancêtres.
-
Le corset d'argent
Rosemonde Pujol
- La Fontaine De Siloe
- Chants De La Terre
- 15 Mai 2006
- 9782842064594
Au début du siècle dernier, de nombreux Savoyards sont allés " faire fortune " en Algérie.
Clotilde était de ceux-là. Avec cette singularité : elle est partie seule, laissant à Annecy mari, enfant, famille. (Féministe avant l'heure ?) Sa réussite est fulgurante : après avoir créé un magasin de luxe, acheté un vaste appartement et trois maisons à Alger et dans sa banlieue, elle fait construire trois autres maisons à Annecy, tout au bord du lac. Il rapporte gros, Le Corset d'Argent, le bien nommé ! Mais, sous cette prospérité, que de drames, que de victimes...
-
Les larmes du soleil
Floro, Rota
- La Fontaine De Siloe
- Chants De La Terre
- 2 Juillet 2000
- 9782842063009
Le coffret de 3 volumes: T1 : Les Soleils de ZarbulaT2 : L'Or Perdu de la SéveraisseT3 : Les Braconniers du temps
-
Damien Tracqui évoque le Moyen Age en poète inspiré : son roman, limpide et tourmenté, grave et étourdissant de verve, est à l'image de ce Xe siècle où s'épanouit l'amour parfait d'Eldrine et Colomban : âge de ténèbres et de lumière, rayonnant de foi et terrifié par la damnation, pénitent et paillard, confiant aussi bien en la sainte figure de Landry qu'en l'énigmatique sorcier meneur de loups ; immense nuit de violences que déchirent des éclairs de pure compassion où la fulgurance des miracles...
Dans ce monde noir comme l'enfer, bleu et or comme les yeux de la Vierge que peint Jean-Chrysostome à l'abbaye de la Novalaise, une troupe de guerriers sarrasins, emportée par la fièvre de l'aventure et la passion des armes beaucoup plus que par l'ardeur à servir la foi musulmane, débarque en Provence et remonte vers les Alpes.
Passant châteaux altiers ou hameaux crasseux, ils vont allégrement leur chemin semé de viols, de rapines et de crimes, et se fixent dans la Haute vallée de la Maurienne, terre hostile, mais place de choix pour rançonner les pèlerins qui se rendent à Rome par le Mont-Cenis.
Là ils dressent leur bastion, entre Lanzo (Lanslevillard) et Beczano (Bessans).
Au fil des ans, quand la noblesse du coeur parle plus haut que la différence de race et de religion, des amitiés indéfectibles se nouent, des amours se tissent entre sarrasins et montagnards - et naissent des enfants marqués au creux des reins de la tache bleue mongolique qui signe leur ascendance sarrasine.
Lorsque les Maures doivent refluer, chassés par une vaste croisade, ils ne s'en retournent pas tous vers leur pays...
L'Histoire ou la Légende ?
Du côté de Lanslevillard et de Bessans, " on a toujours dit " que les sarrasins sont venus et ont fait souche ici.
On a toujours dit...
A l'heure où s'éteint la flamme tremblante des veillées, Damien Tracqui relaie la Tradition orale, insuffle à la mémoire l'éternité que confère l'écrit et donne à son pays natal la geste qui lui manquait. Eldrine et Colomban, avec leur ami Slimane le sarrasin s'unissent pour marquer la Légende du sceau de l'Histoire.
-
Avec ce premier roman, Lucienne Zinant compose un chant d'amour vibrant : le chant d'amour d'une fille pour sa mère, la Margot, et pour le village de son enfance, Albanne, bout du monde perché en surplomb d'une vallée.
Au fil capricieux de souvenirs pleins de fraîcheur, l'héroïne Marie, restitue l'histoire déchirée de sa jeunesse, éclose à l'heure où son pays se meurt...
Là-haut bien des générations se sont usées à combattre les rigueurs de la vie paysanne.
Accrochée aux jupes maternelles, Marie grandit heureuse au rythme de la terre mais cette fin du XXe siècle, en créant l'isolement dans les montagnes rompt l'équilibre ancestral : quel avenir désormais face à la ville séductrice et dévoreuse !
Dans la quête parallèle de leur être, l'adolescente par-delà inquiétudes, tourments et révoltes atteint l'apaisement tandis que son village perd définitivement son âme.
Pourtant il avait des airs de paradis le village de Marie !
Dans un style souple et lumineux, Lucienne Zinant n'a pas son pareil pour dépeindre l'adoration d'une petite fille pour sa mère (Margot-la-Souveraine) ou pour exalter une nature âpre ou voluptueuse, violente mais par l'homme apprivoisée.
Mais survient le déclin : face aux marchands de rêves, venus d'en-bas, la petite communauté se décompose, se désagrège dans une lutte sans merci pour le pouvoir.
Un regard curieux, une plume acérée saisissent alors sur le vif et sans pitié les postures trop humaines de la haine et de la vanité.
Avec la parole vive et colorée d'une conteuse de la Tradition, Lucienne Zinant dresse pour nous le portrait éternel d'un personnage au destin tragique : celui d'une graine de paysan.
-
Ligne bleue ; printemps 1919
Jean-paul Gay
- La Fontaine De Siloe
- Chants De La Terre
- 22 Juin 2004
- 9782842062439
En ce printemps de 1919, deux compagnons d'infortune rentrent au pays, échappés comme par miracle à l'enfer d'une guerre atroce.
Ni gazés, ni gueules cassées, ni mutilés, Édouard et Ulysse vont tenter de se reconstruire. Chacun avec son fardeau de souvenirs insurmontables, son aversion pour la mort côtoyée trop longtemps et sa rage d'avoir été volé de sa jeunesse, de ses amours, de sa vie.
Mais, dans leurs villages de Vallorcine et Saint-Gervais, leur quotidien va vite devenir un autre enfer...
-
Les larmes du soleil Tome 3 ; les braconniers du temps
Alain Rota, Michel Floro
- La Fontaine De Siloe
- Chants De La Terre
- 22 Juin 2004
- 9782842062521
Quel lien peut-il y avoir entre le cadran solaire de Canale d'Alba en Piémont et un météorite tombé au Paraguay ? Entre les communautés vaudoises du Rio de la Plata, le percement du tunnel du Fréjus, et ce couple trop curieux formé d'un peintre et d'une danseuse ? Montevideo, 1865.
Giovanni Francesco Zarbula et son ami Luigi embarquent sur le trois-mâts L'Emilie, et cinglent vers l'Europe. Pendant leur traversée de l'Océan, Giovanni braconnera des parcelles de temps au plus profond de sa mémoire et recomposera ainsi une histoire commune. Se démêleront les fils inextricables tissés par les années. Le hasard, c'est une certitude, ne doit rien au hasard. Et en cette mitan d'un XIXe siècle tumultueux, nul ne peut échapper à l'étreinte de l'Histoire.
Arrivé au terme du voyage, à Bardonecchia, Giovanni débusquera les ombres qui ont obscurci sa vie. Le sacrifice de son père, carbonaro de la première heure, prendra enfin un sens. Que la vengeance s'accomplisse !
-
Sous le chaud soleil de juillet, au bord du lac émeraude piqué des fins triangles blancs des voiliers, les touristes se dorent ou flânent, cherchant l'ombre dans les ruelles tortueuses de la Vieille Ville.
Mais le ciel idyllique de la " Venise des Alpes " bientôt se brouille. Il lâche une étrange pluie, une véritable pluie d'horreur, qui jour après jour endeuille la ville. Enquête en duo : Elisa, la petite journaliste délurée, dame le pion à l'inspecteur Dézannes. Le suspense a l'élégance de la vivacité, la désinvolture de l'humour. Une touche de poésie. Et, sous la plume d'André Fanet, le récit de série noire s'adoucit d'un sourire.
-
Amélia ou la misère dorée ; grandeur et décadence d'une femme de caractère dans la Savoie du XIX siècle
Régine Boisier
- La Fontaine De Siloe
- Chants De La Terre
- 1 Mai 2000
- 9782842060923
-
Après Adieu Ramasse, immense succès de librairie, aujourd'hui publié dans le Livre de Poche, Yves Bourron poursuit, avec Tchao Pampa, la grande saga de Joseph, le charron de Lanslebourg ruiné par l'arrivée du chemin de fer et contraint à l'exil en Argentine. Nous retrouvons Joseph au-delà de l'Océan, dans la colonie de San José que la trilogie Les Cousins de Claude Châtelain a rendue célèbre, et chère à tous les Savoyards. Joseph a réussi, il laissera à ses trois fils une riche estancia perdue dans les espaces immenses de la pampa. Mais vieux, malade, il sent venir sa fin. Les souvenirs du pays natal l'envahissent de nostalgie. Il veut renouer le fil des deux vies qu'il a vécues, dire enfin l'homme qu'il a été. Juan, un de ses fils, sera son messager : il l'envoie dans la lointaine Savoie remplir une délicate mission de mémoire. Or l'Europe est à la veille de la première guerre mondiale. Juan arrive au pays de ses ancêtres dans l'horreur des combats, rencontre le danger et la mort en même temps que l'amour. Écartelé entre l'Argentine de sa jeunesse et la famille savoyarde qu'il se découvre, comment pourra-t-il choisir ?
-
en l'hiver 1946, sur les versants enneigés de morzine où naguère seules glissaient les luges à foin, des skieurs " étrangers " s'en donnent à coeur joie.
le vieux village paysan se met à rêver à l'or du tourisme, dans une tempête d'espoir, d'inquiétude et de nostalgie qui divise la communauté montagnarde. jean, bourru, travailleur, bon fils, accepte d'obéir à la tradition : il reprendra la ferme de son père, grossie des terres qu'apportera son mariage avec marie-louise, une belle fille du pays amoureuse de lui, partie à sa conquête. cependant les hôtels, poussés à côté des chalets d'alpage, embauchent.
arrive maria, dix-huit ans et au coeur le soleil du midi où elle a grandi, mais strictement chaperonnée par sa mère, femme d'exil (elle est venue d'espagne quelque vingt ans plus tôt avec son mari et sa ribambelle d'enfants), de deuil et de religion. lorsque jean et maria se rencontrent, ils vibrent à l'unisson devant la blancheur des cimes. lui se révèle poète. elle, qui n'a jamais vu la neige, s'émerveille.
souffle sur leur jeunesse un vent de liberté. oubliés, les devoirs familiaux et religieux ! mais pour si peu de temps... bientôt chacun reprend son droit chemin. jean retourne à marie-louise et à la raison. maria dissimule l'enfant qui grandit en elle. prudence (défiance oe) de l'un, silence obstiné de l'autre, jean et maria se perdent. la petite angèle reste l'enfant du secret. quinze ans plus tard, maria revient à morzine, où l'on brasse désormais les millions de l'or blanc et non plus les tonnes de fumier.
pour autant, la vie y est-elle plus douce ? dans la station prisée, moderne et ouverte, les tabous sont-ils levés ? pour jean et maria est-il enfin venu, le temps de la parole et de la vérité ? le point de vue de l'editeur.
-
Goupil d'Ardèche
Suzanne de Arriba
- La Fontaine de Siloé
- Chants De La Terre
- 12 Mai 2008
- 9782842063849