Filtrer
La Grange Bateliere
-
Le dernier homme
Dominique Mérigard
- La Grange Bateliere
- Les Croisements
- 10 Janvier 2025
- 9791097127480
« À me défaire de la maison, j'ai peur qu'une partie de moi disparaisse. Là est le vertige. »
Quel sortilège lie un homme à la maison de son enfance au point qu'il ne peut s'en détacher ? Chaque retour entre ses murs est l'occasion d'en percer le mystère. Il sonde ses souvenirs, il interroge les photographies, mène une enquête sur ceux qui ont habité les lieux. Sur son père, silencieux, sur sa mère trop tôt disparue et sur les fantômes qui peuplent le grenier.
Lui n'est plus qu'un être de passage?; pourtant, au fil des visites de la maison en sursis, l'un et l'autre s'apprivoisent. -
Furieusement déglinguée, la vie de C., addict aux drogues et aux sexes, est une récréation permanente entre expériences extrêmes et dérapages hilarants ; mais il doit sa survie à l'apprentissage affectif qu'il réserve à son père.
Servi par une écriture impétueuse, ce roman est un coup de folie dans la littérature belge : culotté, sincère et poignant.
Enfant du troisième millénaire, breton liégeois ayant grandi entre sous-bois, villes et DAF, Charlie Demoulin écrit ce qu'il voit, ce qu'il entend, ce qu'il y a. Ce qu'il n'y a pas.
Silence me mord est son premier roman.
-
La scène se passe en 1842, à Chartres, puis à Paris, mais, très vite, après la
présentation du chevalier de la Graverie et du chien noir qui le suit à son domicile, un long
flash-back ramène le lecteur en 1793, date de naissance du chevalier, le promène à
travers l'Europe avant de le conduire en Amérique et à
Tahiti. Black, le personnage-clef du livre, sinon son héros, est un chien. Le chevalier de la
Graverie, inconsolable, voit en lui la réincarnation de Dumesnil, son meilleur ami.
Ce roman est l'un des plus comiques de Dumas, mais aussi l'un des plus mélodramatiques.
Le chevalier de la Graverie est un des personnages les plus humains de Dumas,
d'autant plus humain que son humanité ne lui est pas donnée au départ, mais
qu'il la gagne au fil des pages, pour devenir une sorte de saint.
-
Quand l'auteur des Trois Mousquetaires dialogue avec le diable, cela donne Le Meneur de loups, à la fois conte fantastique et satire sociale.
Se sentant vieillir, Alexandre Dumas se remémore un souvenir de ses quinze ans dans le village de Villers-Cotterêts, une histoire racontée par le garde-chasse Mocquet. Une fois par an, le diable se réincarne sous la forme d'un loup noir et durant ce jour, son enveloppe mortelle le rend vulnérable. Alors qu'il est pourchassé, il trouve refuge dans la cabane d'un pauvre sabotier ; Thibault vit de ses sabots et d'un peu de braconnage, il est raisonnablement heureux, même s'il a un défaut : l'Envie. Ce mauvais penchant l'entraîne à accepter un pacte avec le diable.
Le Meneur de loups, c'est l'histoire de Faust : Thibault, fort du pacte qu'il a conclu, voit tous ses voeux exaucés et son péché le dévorer peu à peu.
Publié en 1857, cette oeuvre trop discrète est pourtant l'une des plus personnelles de Dumas, telle que Black, également publiée aux éditions La Grange Batelière.
-
François Guérif, avant de créer Rivages noir et d'être l'éditeur de James Ellroy, a été un maître cinéphile, un des derniers capables de faire des kilomètres pour voir une copie rarissime venue du Luxembourg ou des Etats-Unis. Avant le temps des DVDs, aux débuts de l'existence des cassettes VHS, il a interviewé pour différentes revues des cinéastes et des acteurs aujourd'hui célèbres.
Ce recueil reprend ces entretiens essentiels : de Fuller à Coppola et de Truffaut à Corneau ; d'Isabelle Adjani à Kim Bassinger et de Clint Eastwood à Michel Blanc. Par sa diversité, il offre une nouvelle vision de la cinéphilie dans les années 1980 et 1990. C'était le temps où voir un film était une passion et n'était pas encore qu'une consommation culturelle. -
La forêt, désormais, de l'intérieur
Irina Teodorescu
- La Grange Bateliere
- Les Croisements
- 6 Octobre 2023
- 9791097127404
Il existe à la frontière de la Pologne et de la Biélorussie, la dernière forêt primaire d'Europe. Et ce secret bien gardé n'est pas étranger à la passion, et même au fantasme, que suscite ce lieu chez la narratrice. Construit comme un journal de vie dans la forêt primaire, dans lequel l'intime, le poétique et le politique sont étroitement mêlés, c'est un récit onirique où il est question de rêves, de magie, d'amour et de sexe.
D'abord teinté d'exubérance, de curiosité pour la découverte d'un nouveau monde, ce récit se transforme en témoignage et raconte une zone de non-droit dans laquelle des simples habitants (et l'autrice, notamment) se sont transformés en passeurs ou sauveteurs. Que se passe-t-il lorsqu'on est obligés de prendre position et de devenir activiste, sinon criminelle? -
Francis Dubalu, représentant de commerce à Paris, huit ans de mariage, une belle-mère, deux enfants, part pour la première fois prospecter la province. Dans cette perspective, il entreprend son voyage avec un sentiment de triomphe qu'il entretient, dès le matin, à son bistrot de tous les jours, ensuite avec les dactylos de la firme pour laquelle il travaille, puis, sur la route où il roule à une allure de promenade, enfin, dans une petite ville où il s'accorde encore un après-midi de répis.
À l'occasion de ce moment de liberté, Dubalu prend conscience des chaînes de ces huit dernières années. À partir de là tout consistera pour lui à se séparer de son ombre au moyen d'efforts pitoyables et comiques. -
-
Quelque part, au large du Chili, vit une peuplade aux moeurs étranges. Des hommes oubliés ? Des mutants ? Des bêtes ? Des crétins ! Une expédition scientifique, dirigée par le Pr Baber, se donne pour mission de les étudier. Mais - est-ce le climat ou la contagion ? - les observateurs se crétinisent à leur tour...
Valcrétin est le dernier roman écrit par Régis Messac, terminé en mars 1943, peu avant sa déportation sans retour. C'est le roman messacquien par excellence : noir, acide et satirique. Après Quinzinzinzili, ce tant attendu Valcrétin donne la mesure d'un auteur en avance sur son temps, précurseur d'une dystopie à la française. -
Conjurations, balise ouvrante
Collectif Balise Ouvrante
- La Grange Bateliere
- Les Croisements
- 2 Février 2024
- 9791097127428
Toutes les questions tenues pour essentielles, l'écologie, l'IA, la surveillance, le travail, la solitude massive et bien d'autres encore, doivent se comprendre à partir d'une condition technologique. La dévaluation du langage, la fatigue et la sidération générales ne sont que les signes ou les symptômes que la société connectée a imposés partout.
Le noopouvoir, pouvoir de l'esprit ou pouvoir sur l'esprit, désigne cette forme contemporaine des technologies : loin de seulement contraindre ou contrôler de l'extérieur, il a trouvé le moyen de s'exercer en quelque sorte au niveau de l'émergence de toute action, de toute perception.
Le noopouvoir accomplit ce dont l'économie de marché a toujours rêvé : faire concorder le mouvement des êtres et de leurs pensées avec celui des marchandises. -
Pas le temps de prendre la poussière : portrait insolite de Jean-Claude Pirotte
Jean-Claude Pirotte, Sylvie Doizelet
- La Grange Bateliere
- Les Croisements
- 19 Avril 2024
- 9791097127442
Jean-Claude Pirotte est un écrivain, poète et peintre belge.
-
Sous la forme d'un long poème initiatique, le mystérieux Julius White lance un cri de rage contre la misère, l'injustice, le racisme, les amours perdus et les conditions carcérales. Ce brûlot poétique hors norme - entre rap, grime et punk - est aussi hors d'âge ; puisque Julius White pourrait être un gangster londonien, tout droit sorti de la série Peaky Blinders, ou bien un bad boy de Northampton, tragique représentant de la scène hiphop anglaise contemporaine.
Ces vers sont traduits en français par Ange Vincent, hétéronyme de Jean-Claude Pirotte. Ce double imaginaire offre à l'auteur la liberté de raconter la révolte : un parcours personnel dont il avait parsemé avec pudeur toute son oeuvre jusqu'à ce magnifique et tragique chant de Julius White.
-
À 48 ans, Francis Demado avait fait une belle carrière. Une carrière de voyou. Il était heureux car puissant. Puissant car craint. Craint car plus malin que tous les autres.
À 48 ans, Francis prit la décision de raccrocher, le temps était venu de jouir la vie. Buko, son associé et ami de toujours, aurait la gestion de leur business. Francis pouvait-il lui faire confiance ? Tester son partenaire en lançant une rumeur ?
L'idée était simple, efficace. Mais rien ne se passe jamais comme prévu. Lorsque la rumeur se propagea dans le monde des voyous, elle provoqua de violentes secousses que Francis n'avait pas envisagées, au point de le mettre en danger.
Francis pouvait oublier ses rêves de retraite dorée, il lui fallait maintenant se battre pour sauver sa peau. -
Dans le tourbillon de la gare Saint-Lazare, travailleurs, flâneurs, fêtards - ces voyageurs hétéroclites - courent, se croisent et se bousculent sans se voir. Un commissaire timide et un étudiant en droit intrépide partagent leurs talents et arpentent méthodiquement Paris et sa banlieue afin d'éclaircir le mystérieux assassinat d'un soldat anonyme.
Avec Ardinghera (paru en feuilletons en 1931, inédit en volume), Régis Messac crée de façon talentueuse un roman policier à énigmes, digne héritier du detective novel américain, dont l'auteur est un audacieux et précurseur exégète.
Avec ce livre, les éditions la Grange Batelière ouvrent un cycle de publication des quatre romans policiers inédits de Régis Messac, un voyage littéraire entre Paris et les États-Unis.
-
Tout le monde connait (ou devrait connaître) le chef d'oeuvre de Thomas De Quincey que sont "Les Confessions d'un mangeur d'opium Anglais" (1822), dont Baudelaire traduisit de larges extraits dans "Les Paradis artificiels". Mais très peu de gens savent que De Quincey s'inspira, pour les écrire, d'un petit texte tout aussi poignant du génial et méconnu Charles Lamb, qu'il aimait comme un frère d'addiction, et qui lui tint compagnie à Londres pendant les mois de solitude qu'il consacra à l'écriture du livre.
A ce jour, "Les Confessions d'un ivrogne" (1810) étaient toujours inédites en français. Traduction et présentation de Sébastien Marot.
-
Au sortir d'une nuit festive, Gambara et Debrenne, étudiants en médecine, errent dans le jardin de l'Observatoire et découvrent le corps inanimé d'une jeune femme. À la manière des précédents romans de Régis Messac, la curiosité et le hasard transformeront ces deux anonymes en d'hardis enquêteurs. Ils arpentent les couloirs de la faculté de médecine et de la morgue, interrogent médecins légistes et psychologues :
Un cadavre est une mine d'informations ! Au fur et à mesure de leurs découvertes, ils se confrontent à la médecine surnaturelle : entre spiritisme et sorcellerie.
Cinis in cinerem se distingue des trois précédents romans, car l'auteur s'essaie ici au pulp américain : un récit fantastique extraordinaire, grotesque parfois, étrange et cauchemardesque -
Après Ardinghera, la Grange Batelière publie La Taupe d'or. L'intrigue de ce roman policier se situe au temps de la prohibition, à Tyler City, à la frontière entre les États-Unis et le Canada.
Espérance Cohélet, canadien francophone, est un représentant de commerce malchanceux. Son incompréhension de l'anglais n'est pas étrangère à ses déconvenues professionnelles. Après une énième journée infructueuse, il découvre malencontreusement le cadavre abandonné d'un vagabond. La stupeur passée, ce handicap linguistique devient un atout pour le héros, qui, pour préserver sa liberté, s'improvise en enquêteur hors-pair.
Avec ce roman, Régis Messac confirme son talent pour les intrigues malicieuses à rebondissements et offre une sévère critique de la corruption et des moeurs américaines.
-
L'île des larmes
Laurence Hubert Souillot
- La Grange Bateliere
- Les Croisements
- 8 Septembre 2022
- 9791097127299
D'un village de l'Ariège au melting-pot de New York : les aventures de Baptiste et de son ours Martin au début du XXe siècle.
-
Le mystère de Monsieur Ernest
Régis Messac
- La Grange Bateliere
- Les Indiscrets
- 17 Juin 2022
- 9791097127282
Une sous-préfecture de province, plusieurs cadavres et un héritage contesté...
Le corps d'Ernest Kermarchand est retrouvé noyé. Plus tard, le cadavre de Monsieur Desarraigadoun, un des hommes les plus riches de la localité est retrouvé par les gendarmes. Or, Monsieur Ernest, endetté et paresseux, était son héritier... -
Bei'lin, l'irréductible village palestinien, symbole de la résistance à la colonisation israélienne, est le théâtre de ce récit poétique à deux voix.
Chaque vendredi, la manifestation réunit Palestiniens et militants pour la paix internationaux. Ce bref roman, tel un songe, capte les sentiments intenses, la révolte, l'incompréhension face à la violence de Samir et Lola, lui palestinien, elle, française juive. "Deux camps hostiles, clairement déterminés, cela aurait facilité le combat.
Pourtant certains se ressemblent tellement ! » Avec force détails et une économie de mots, Joëlle Naïm conte en écho les souvenirs nostalgiques et les réflexions quotidiennes dans lesquels la tourmente qui agite les héros reflète avec éclat la turbulence de cette région du monde.
-
C'est une histoire d'amour qui ne dure qu'une journée, du matin à ce soir.
C'est une histoire qui débute sur une île, la Sicile, se poursuit sur une autre, l'Île Saint Louis - à Paris -, et se termine sur une île des tropiques, « l'île aux Cerfs ».
C'est une histoire qui se joue des frontières entre les genres, entre le rêve et la réalité, la veille et le sommeil, le réel et l'imaginaire ; entre l'Homme et l'Animal.
IL est un homme, mais ELLE est successivement une gazelle, une panthère, un cétacé, un escargot, un chien...
Et peu importe son sexe. Ce qui les réunit ? Le plaisir carnavalesque de la danse, du chant ; le plaisir de se courir après, de se chasser. -
Inversion ou extinction
Jacques Camatte
- La Grange Bateliere
- Les Croisements
- 17 Février 2023
- 9791097127350
Inversion ou extinction. Folle prémonition ? Dès les années 70, Jacques Camatte a vu la constitution de la société technologique comme un monstrueux appareillage enserrant la planète, ravageant toute nature... Dès lors, la communauté humaine, pour survivre, n'a pas d'autres issues que de déserter pareil monde. Ces cinq textes originaux écrits entre 2019 et 2021 confrontent à nouveau la pensée de l'auteur aux phénomènes extraordinaires de la civilisation capitaliste, dont les conséquences de la pandémie de Covid-19 n'ont fait qu'accentuer les dérives et les excès.
-
Mon vieux Guérif ; lettres et dédicaces pour "collectionneur"
Léo Malet
- La Grange Bateliere
- 20 Août 2020
- 9791097127091
De Léo Malet à François Guérif, ce recueil épistolaire original (1972-1989) raconte la rencontre entre un écrivain et un lecteur qui, après quelques années, deviendra son éditeur. Tout au long de ces lettres et de ces dédicaces, Léo Malet ressemble étrangement à Nestor Burma : ironique, caractériel, tendre et filou, avec un goût prononcé pour l'érotisme. Il se dévoile un auteur attristé par un succès qui n'est plus, mais soutenu et aidé par un admirateur enthousiaste et zélé. Deux êtres qui s'apprivoisent et nous accédons à la naissance d'une amitié.
Les dédicaces manuscrites amicales se mêlent à des dédicaces pour "collectionneurs avertis" : découpages néo-surréalistes érotiques et jeux de mots filous.
-
Paru en 1893, Les Linottes est le roman de la bourgeoisie bohème de Montmartre. Ici, les amours sont libres et le ridicule ne tue pas. Deux fois par semaine, Robert Cozal, jeune rentier viveur et coeur d'amadou, a rendez-vous avec la charmante Marthe Hamiet, sa maîtresse. Quoi de plus pratique qu'un horaire régulier dans ses amours?? Mais une entorse à leurs habitudes fait que Marthe le surprend avec une autre. C'est alors qu'au cours d'un dîner, Frédéric Hamiet, le mari fort imaginatif, se prend d'une amitié soudaine pour Robert et lui propose de monter une opérette... Dès lors, cette joyeuse histoire devient une aventure burlesque sur le théâtre, dans laquelle Courteline portraiture avec ironie les linottes perchées sur la Butte-Montmartre au temps où celle-ci était encore champêtre. Les intrigues sociales de Georges Courteline (1858-1929) sont le portrait sagace et espiègle d'une bourgeoisie insouciante avant les violences du XXe siècle.