Le Mot Et Le Reste
-
Lassée de participer au cirque social qu'elle observe quotidiennement à Montréal, Anouk quitte son appartement pour une cabane rustique au Kamouraska, là où naissent les bélugas. Encabanée dans le plus rude des hivers, elle apprend à se détacher de son ancienne vie et renoue avec ses racines. Couper du bois, s'approvisionner en eau, dégager les chemins, les gestes du quotidien deviennent ceux de la survie.
Débarrassée du superflu, accompagnée par quelques-uns de ses poètes essentiels et de sa marie-jeanne, elle se recentre, sur ses désirs, ses envies et apprivoise cahin-caha la terre des coyotes et les sublimes nuits glacées du Bas-Saint-Laurent.
-
Pas même le bruit d'un fleuve
Hélène Dorion
- Le Mot Et Le Reste
- Litteratures
- 3 Mars 2022
- 9782361399573
Quand Hanna découvre, parmi les effets de sa mère récemment décédée, des carnets, photographies et coupures de journaux, elle décide de descendre le cours du fleuve jusqu'à Kamouraska pour tenter de trouver le fil qui rattachera son histoire à celle de cette femme silencieuse, absente de sa propre vie. Remontant le siècle, le long du Saint- Laurent, de Montréal à Pointe-au-Père, Hanna retrouve la trace du premier amour de sa mère et retourne jusqu'en 1914, au moment du naufrage de l'Empress of Ireland. Elle apprend que les femmes de la famille sont unies par une même tragédie et que les survivants sont parfois les vrais naufragés. Sur cette route qui la conduit vers elle-même, elle devra composer avec le poids des secrets et des douleurs enfouies que même le fleuve n'a su emporter.
-
Longuement mûri, Walden est le chef-d'oeuvre littéraire de Thoreau. Ses références littéraires, ses images, ses injonctions à vivre de façon plus libre et anticonformiste, ses magnifiques pages de descriptions de la nature sauvage ainsi que ses exercices d'introspection en font une oeuvre singulière, qui garde aujourd'hui intacte toute sa portée subversive. Considéré comme l'ouvrage fondateur du genre littéraire nature writing, apprécié par des générations d'écrivains américains, à commencer par certains des représentants de la Beat Generation (Gary Snyder notamment), Walden est aussi à la source de la réflexion écologiste sur l'utilisation des ressources et la préservation des espaces sauvages.
-
Dans un paisible village montagnard, la jeune Gayané souffre de mutisme comme la plupart des enfants. À la suite d'un rêve, elle décide de prendre la route en direction de l'Alpage du Grand Lac que les villageois croient hanté par les siffleurs, des êtres mi-humains mi-vautours. Guidée par Maniolos, le doyen des bergers, aidée par Hélias, son ami interprète, et accompagnée de la Mule, une contrebandière, elle entreprend une ascension initiatique à travers la Forêt et l'Alpage pour atteindre la Montagne Lumineuse. Au milieu d'un hameau en ruines, alors que «?la nuit est désormais vide de lune?», Maniolos va lui révéler un secret. Seule dans la montagne, Gayané devra alors faire face à son histoire.
-
Le bord du monde est vertical
Simon Parcot
- Le Mot Et Le Reste
- Litteratures
- 25 Août 2022
- 9782384310272
Simon Parcot est écrivain et philosophe. L'année de ses vingt ans, un drame l'envoie sur les routes : il part sur les chemins de Compostelle et de Stevenson en soli taire, marche en Himalaya puis revient en France vivre dans la vallée sauvage du Vénéon (Oisans). La montagne et son univers lui inspirent Le Bord du monde est vertical, son premier roman.
-
Henry David Thoreau a de nombreux visages. Si le public français commence à bien connaître la figure de résistant qu'il incarne, il n'est pas encore bien familiarisé avec ses écrits, pourtant nombreux, dédiés à la nature et aux paysages américains, à la notion du sauvage. Ce texte Marcher (1851) en est un très bel exemple. Thoreau nous y emmène en promenade, nous faisant partager son émoi ainsi que ses réflexions sur le sauvage et le devenir du Nouveau Monde. Alors qu'il fait l'éloge de la marche qu'il considère comme l'exercice de sa liberté et le moyen de l'expansion de l'esprit, il décrit aussi ce qui marque l'expérience américaine en contrepoint de l'Europe et de l'Orient : l'appel de l'Ouest et les grands espaces.
-
À soixante-huit ans, l'auteure se lance à pied vers les Alpes, depuis la Basse Provence, avec l'aide (de principe) d'un bourricot. Bivouaquant à leur gré, ils sont éclaireurs sur un sentier de Grande Randonnée qui sera inauguré l'année suivante : La Routo. Cet itinéraire suit sur 500 kilomètres l'une des anciennes drailles de transhumance, de la Crau jusqu'en Italie. Le ciel dans les narines, la caillasse roulant sous les pieds, le dénivelé leur mordant les muscles, ils s'incorporent aux garrigues, aux forêts, aux alpages. De loin en loin les accueillent quelques humains engagés chacun à sa manière pour la préservation d'une ruralité saine et palpitante. Mais l'auteure finira-t-elle par rencontrer celui qui par excellence vit au diapason de la Terre et du Vivant, le Berger Transhumant ? Une certitude : au jour le jour, elle découvre les aléas d'une équipée avec un compagnon à longues oreilles, pour le meilleur et pour le pire.
-
Le livre de la route vers l'Est
Clément Heinisch
- Le Mot Et Le Reste
- Litteratures
- 23 Août 2024
- 9782384314447
Clément Heinisch avait 21 ans quand à l'été 1998, ils sont partis avec son ami Jacques dans l'objectif d'aller jusqu'en Asie Centrale, admirer en particulier les merveilles de Boukhara et Samarcande. Voyageant le plus légèrement possible et le plus souvent en auto-stop, ils ont traversé la France puis l'Italie pour rejoindre le Nord de la Grèce en
ferry, rouler jusqu'à Istanbul et aboutir à Van, non loin de l'Iran, avant de rebrousser chemin. Le Livre de la route vers l'Est raconte leurs aventures narrées dans un style comique de bonimenteur. Le lecteur suit ainsi deux jeunes hommes enthousiastes et avides de rencontres, qui passent de surprises en déconvenues avec une certaine grâce. Mais ce récit s'avère être aussi la célébration d'un mode de voyage : l'auto-stop, élevé ici au rang d'art de vivre. -
Walden ; nouvelle traduction de Brice Matthieussent
Henry David Thoreau
- Le Mot Et Le Reste
- Litteratures
- 11 Février 2017
- 9782360542734
Longuement mûri, Walden est le chef-d'oeuvre littéraire de Thoreau. Ses références littéraires, ses images, ses injonctions à vivre de façon plus libre et anticonformiste, ses magnifiques pages de descriptions de la nature sauvage ainsi que ses exercices d'introspection en font une oeuvre singulière, qui garde aujourd'hui intacte toute sa portée subversive. Considéré comme l'ouvrage fondateur du genre littéraire nature writing, apprécié par des générations d'écrivains américains, à commencer par certains des représentants de la Beat Generation, Walden est aussi à la source de la réflexion écologiste sur l'utilisation des ressources et la préservation des espaces sauvages. La traduction de référence de Brice Matthieussent est enfin disponible en format poche.
Introduction Jim Harrison
-
À Tordinona, un village isolé près de la frontière italienne. Voyant la tempête qui se prépare, les deux gendarmes Marcus et sa cheffe Nadia s'apprêtent à partir quand le garde-champêtre du village découvre le corps sans vie de la fille du maire. Le lendemain, alors qu'une avalanche a détruit le seul accès à la vallée, le maire et une partie des villageois s'en prennent à un homme de passage qu'ils soupçonnent. Attachés à leur devoir, Nadia et Marcus s'opposent à leur haine et à leur désir de se faire justice, et dès lors ils se préparent à lutter contre eux. Dans ce huis clos montagnard, au milieu de paysages brillants de pureté, la tension ne cesse de monter. Qu'advient-il des hommes quand il n'y a (presque) plus personne pour faire respecter la loi et défendre les plus faibles ?
-
C'est décidé, Tom, Luna et leurs parents descendront le canyon de la Tara en raft.
Une belle étape de plus dans leur vie nomade. Pourtant, malgré les paysages monténégrins époustouflants, la complicité familiale et la présence rassurante de Goran, leur guide serbe, la tension envahit peu à peu le canyon et le drame frappe, sans appel. Du haut de ses 15 ans, Tom prend de plein fouet la violence du deuil et de la solitude. Dans l'errance qu'engendre le délitement de sa famille, il découvre la grande douleur, celle qui fissure les barrières et ouvre les portes à ceux qui savent s'engouffrer dans la détresse d'autrui. Mais, en dépit du chaos, Tom ne peut s'empêcher de retracer les événements et le doute s'immisce : ne sont-ils pas les victimes d'une Histoire bien plus grande que la leur?
-
David McCae, écrivain new-yorkais en mal d'inspiration et citadin convaincu doit quitter Brooklyn pour l'Alaska dans le but de terminer les mémoires du gouverneur Kearny.
Le politicien visant la réélection, il envoie son porte-plume étoffer l'ouvrage d'un chapitre élogieux : le célèbre alpiniste Dick Carlson, ami de longue date, aurait de belles choses à raconter sur leurs aventures. Direction Valdez pour David, vers le froid, les paysages sauvages et un territoire qui l'est tout autant. Plus adepte du lever de coude que de l'amabilité, l'alpiniste n'en est pas moins disert et David en apprend beaucoup. Trop.
Devenu gênant, la violence des hommes, et celle d'une nature qui a préservé tous ses droits, va s'abattre sur lui et l'obligera à combattre ses démons pour survivre.
-
Entre avril et juillet 2019, Alain Gnaedig a parcouru le sentier de Grande Randonnée du Pays Nantais, un circuit de 161 km autour de Nantes. Une boucle parcourue dans les deux sens, par petites étapes, car il est intéressant, philosophiquement, de parcourir le même chemin dans deux directions, avec deux visions contraires. Cette pérégrination est dénuée de toute prétention sportive, et ce texte n'a pas vocation à guider le lecteur dans la région. L'important est ailleurs, dans ce que l'auteur voit, ce qu'il lit dans le paysage et dans ceux et celles qu'il croise. Il nous livre un périple de l'infra-ordinaire, une odyssée du minuscule, une aventure de flâneur provincial.
-
L'ultime guerre
Anna Raymonde Gazaille
- Le Mot Et Le Reste
- Litteratures
- 16 Février 2024
- 9782384312917
Dans un monde dystopique, une secte nommée Les Adeptes du Tout-Puissant sème la terreur dans les Territoires du Sud. Contre elle et l'asservissement qu'elle impose aux femmes, les Guerrières de la Liberté luttent ardemment.
Dans ce contexte débute l'odyssée de Tessa, une jeune orpheline recueillie par trois Guerrières sur un champ de bataille. Ensemble elles entament un long et dangereux voyage vers le nord, à travers les ruines d'un monde disparu. Leur bravoure et les liens qui les unissent sont leurs meilleures armes face aux visées destructrices des hommes. Au cours de ce périple, Tessa côtoie la mort de si près qu'elle lui devient familière mais cette quête nordique fera surgir en elle un puissant sentiment d'appartenance et lui donnera un rôle dans l'histoire. -
Alice a beau avoir grandi dans une ferme, elle ne s'est jamais sentie enracinée. À
elle part au Venezuela, à Caracas, où elle devient journaliste. Hugo Chavez vient de
mourir, le pays sombre dans la violence et Alice traverse l'enfer. Sept ans plus tard,
éreintée par la mort qui l'entoure, elle s'installe à Madrid avec son compagnon, Leopoldo.
Cette ville devient leur refuge mais quand Leopoldo disparaît mystérieusement, elle se
lance dans un nouveau voyage pour le retrouver. Elle découvre alors Thérèse d'Avila et
l'amitié secrète qui lie sa mère à la Sainte et tombe amoureuse des plaines pelées où
cavalent les taureaux d'Extremadure. Mais lorsqu'elle se retrouve seule, son passé
ressurgit et avec lui un fantôme. Les ciels immenses andalous la réconcilieront peu à peu
avec la lumière. -
Dans les territoires immenses du Montana, Matt Weldon, adolescent livré à lui-même, tente de renouer avec ses origines et fouille le passé d'un père décédé et d'une mère internée. Il découvre au fil des jours une vie qu'il ne soupçonnait pas, partagé entre l'admiration et la stupeur. Incontrôlable et dévasté, son grand frère Jack est habité par une rage qui le mettra en travers de sa quête et le conduira à commettre l'irréparable. Le lecteur est aux prises avec la rudesse du monde rural et autarcique qui habite cette aventure, ne trouvant du répit que dans les instants où l'osmose avec la nature grandiose du Montana est salvatrice. L'écriture acérée de P. Gain et sa capacité à immerger le lecteur dans son univers permettent le contraste du récit, entre réalisme cru et évasion poétique.
-
Secrets boréals
Anna Raymonde Gazaille
- Le Mot Et Le Reste
- Litteratures
- 3 Décembre 2021
- 9782361398743
Dans un village aux confins de la forêt boréale canadienne où elle est venue se réfugier, Brigit tente de fuir un passé marqué par la violence. Mais le malheur semble la poursuivre même au sein de cette petite communauté repliée sur ses méfaits. Dans un ravin à la frontière de ses terres, elle découvre le cadavre d'une jeune fille récemment portée disparue. Un inspecteur de la capitale est chargé de cette affaire et Brigit, tiraillée entre l'exigence de taire ses secrets et son implication dans l'enquête, voit ressurgir ses hantises et les événements tragiques de son ancienne vie. Avec son style précis, sa langue élégante et belle, Anna Raymonde Gazaille aborde les thèmes universels de l'identité, de la vengeance et du destin, nous invitant à embrasser d'un regard la condition humaine.
-
Connu pour avoir vécu dans une petite maison, au bord du lac Walden, Thoreau n'est pourtant pas le « philosophe dans les bois » ni l'« ermite de Walden » que l'on présente souvent. La lecture de l'abondant Journal, ainsi que de Walden, rédigé alors qu'il était retourné vivre dans la maison familiale, montre qu'il fut essentiellement un homme du village, conscient de la communauté dans laquelle il s'inclut en disant « nous ». À de nombreuses reprises tout au long de sa vie, Thoreau s'est pensé en éducateur, au service de la régénération, de l'élévation de la pensée, preuve de son dévouement à ses concitoyens auxquels il offrait des sujets de réflexion inédits. Cette sélection vise à montrer une facette inédite de ce grand penseur dont l'oeuvre ne cesse d'influencer la pensée contemporaine.
-
Refusant de rester dans la très aseptisée Salve, une jeune femme part pour rejoindre l'Île, la cité qui se construit vers le ciel et à l'ombre de laquelle elle a grandi.
Parvenue au sommet après l'Ascension, elle intègre une nouvelle génération de Bâtisseurs et rejoint les Sculptrices. C'est ici, là où les êtres humains sont cernés par la pierre et marchent au bord du vide, qu'elle pense trouver un sens à sa vie. Pendant des années, elle va s'oublier dans le travail alors qu'autour d'elle certains disparaissent sous des décombres. Mais que cache l'acharnement des Bâtisseurs et d'où vient la pierre qui leur sert à repousser les limites de leur rêve d'Absolu ? Avec ce premier roman, Sarah Serre questionne nos relations à la communauté, nos croyances et dans le même geste, notre aveuglement. -
Tu m'avais dit Ouessant
Gwenaëlle Abolivier
- Le Mot Et Le Reste
- Litteratures
- 17 Octobre 2019
- 9782361390884
À l'hiver 2015, Gwenaëlle part trois mois dans le sémaphore de l'île d'Ouessant. C'est pendant, et à la suite de ce séjour, qu'elle écrit ce récit. Là, sous le grand phare du Créac'h, se racontent un voyage immobile et une expérience d'immersion au contact des éléments et des îliens. Elle explore les lieux et rencontre les habitants, les derniers marins de commerce, les guetteurs-sémaphoriques et gardiens de phares, et les femmes, gardiennes des lieux, qui occupent une place prépondérante sur cette île du Ponant. On découvre cet espace à part, territoire de l'extrême entretenant un rapport particulier à la noirceur et à la mort. Face à la mer et sous les faisceaux du grand phare, l'auteure vit cette expérience comme une renaissance dans le passage et l'exil que représente l'écriture.
-
Le parti pris de cette sélection établie par Michel Granger a été de privilégier l'originalité et la radicalité de ce philosophe transcendantaliste : une critique impitoyable de la société du milieu du XIXe siècle américain, alliée à des propositions pour un autre mode de vie plus respectueux de la nature et de la vie de l'esprit. Thoreau n'est pas un penseur tiède, conformiste ; son point de vue inédit peut servir à analyser les travers de notre époque : il exprime une pensée qui se veut « débridée » - à ne pas confondre avec la décomplexion néolibérale actuelle - et il s'efforce de provoquer la réflexion, d'ébranler les certitudes, de rompre avec la tradition, d'éveiller les consciences. Une anthologie de passages essentiels pour comprendre la pensée forte de Thoreau.
-
Dans La Route bleue, Kenneth White part à la recherche du Labrador, territoire canadien fantasmé depuis longtemps. Nous le suivons dans son périple depuis Montréal. En chemin, il rencontre des Amérindiens, des mineurs, des chasseurs, des descendants d'Écossais, de jeunes Pocahontas, de vieux chamans. Il visite les mines et les réserves, écume les bars, scrute les paysages et écoute le monde. Plein d'humour et de poésie, ce récit de voyage est aussi un texte d'initiation. Le routard qui nous parle est un intellectuel nomade et inversement : aux petits tracas quotidiens du voyageur, aux dialogues truculents avec Eskimo Joe ou d'autres personnages hauts en couleurs, alternent rêverie philosophique et références à une constellation d'écrivains et de penseurs libres.
-
Mes souvenirs sont des crépuscules ;
Aucune de mes histoires n'a de commencement. » Une femme sans passé se cache dans la forêt depuis des années. Elle y vit en ermite, cueille, pêche, piège et admire la beauté du monde sauvage. Son existence dans des gorges difficiles d'accès est spartiate mais heureuse, jusqu'au jour où une détonation claque sur le causse.
Ce coup de fusil sonne le départ d'une course contre la montre pour préserver ce coin de paradis et précipitera une suite d'événements implacables qui révélera cette femme à elle-même. Offrant la vision d'une vie autre, à l'instar du roman Dans la forêt de Jean Hegland, La Femme paradis pousse le lecteur à interroger ses certitudes, ses limites et ses désirs. -
Patti Smith & Arthur Rimbaud, une constellation intime
Pierre Lemarchand
- Le Mot Et Le Reste
- Litteratures
- 28 Octobre 2021
- 9782361398798
Musicienne, poétesse, mais aussi photographe et peintre, Patti Smith est une artiste totale qui n'a eu de cesse, tout au long de sa carrière, de saluer ses influences artistiques. Des membres de cette famille choisie, le plus important est certainement Arthur Rimbaud. Entre la jeune prolétaire de Chicago et le poète de Charleville, un lien indéfectible se tisse. Grand frère, amant platonique, mentor, Arthur inspire Patti et la guide, par ses appels à la liberté et à la modernité, dans sa vie comme dans son art : « Il est avec moi à tous mes concerts [...] Je connais Arthur depuis toujours ». Par l'analyse du parcours artistique et personnel de Patti Smith, de sa découverte de l'oeuvre de Rimbaud à ses pèlerinages à Charleville, ce livre se propose de décrypter cette constellation intime.