Filtrer
Lenka Lente
-
Morton Feldman, for Bunita Marcus ; une minute, une seule
Guillaume Belhomme
- Lenka Lente
- 8 Juin 2016
- 9791094601075
For Bunita Marcus est une pièce de piano solo jouée en 1986 par Morton Feldman. Guillaume Belhomme revient sur le rapport particulier qu'il entretient avec ce morceau et en livre une analyse pointue. Cette réédition (sous la forme des fiches bristol dans un boîtier transparent) s'accompagne d'Une minute, une seule, une lettre fictive de Morton Feldman adressée au peintre américain Philip Guston.
Edition limitée à 50 exemplaires.
Nouvelle édition du livre paru en 2008 aux éditions Le mot et le reste.
Nouvelle édition de la lettre parue en 2016 aux éditions Derrière la salle de bains.
Le compositeur américain Morton Feldman (1926-1987) est une figure majeure de la musique contemporaine. Pionnier, avec John Cage, de la musique indéterminée et aléatoire, ses pièces instrumentales sont souvent prévues pour des groupes inhabituels d'instruments et font l'objet de systèmes de notation musicale expérimentaux.
-
Guitariste essentiel depuis plus de quarante ans, partenaire éclairé de John Zorn, Tom Waits ou John Lurie, Marc Ribot compose ici au gré de souvenirs, de nouvelles et d'essais, un autoportrait d'une originalité rare.
-
« Nous avons recueilli l'opinion de savants particulièrement compétents au sujet de l'étrange phénomène céleste visible en ce moment à Bethléem. [...] Peut-être s'agit-il, comme on l'avait d'abord supposé, de quelque nouveau système, de projection, analogue à ceux qui ont été essayés en Amérique pour envoyer des réclames lumineuses jusque sur les nuages. » C'est ici l'histoire de Jésus ou plutôt celle d'un anarchiste fin-de-siècle, ou peut-être encore celle des deux à la fois... Qui peut dire ?
« Sapho 1900 » fut l'autre nom donné à Renée Vivien, poétesse anglaise de langue française. Plume saphique et libres moeurs ne pouvaient que titiller Nurse With Wound. -
Printemps 1954 : Thelonious Monk passe dix jours à Paris, France. Des premières coupures de presse que le pays consacra au pianiste aux différentes stations de son séjour parisien (concert donné à l'occasion du IIIe Salon du Jazz, organisé du 30 mai au 7 juin 1954 à la Salle Pleyel), textes et photos documentent le passage de la comète : en scène comme sur Seine, Thelonious Monk déconcerte.
-
Détours : Sur les routes d'Europe avec Chet Baker, Art Blakey, Dizzy Gillespie, Archie Shepp, McCoy Tyner, Ahm
Christian Laurella, Nicole Latappy, Luciano Rossetti, Umberto Germinale
- Lenka Lente
- 19 Novembre 2024
- 9791094601587
Se rendre d'un point à un autre n'est pas toujours une chose aisée, surtout si l'on est amené à utiliser plusieurs moyens de locomotion tels que l'avion, le train, le taxi ou encore la camionnette. Si l'on ajoute à l'exercice l'obligation de voyager en groupe avec des personnes ayant comme bagages, entre autres, des instruments de musique allant du maniable au très encombrant comme la contrebasse, on aura compris que ce type de déplacement n'a rien d'une promenade d'agrément et que le moindre grain de sable peut enrayer la mécanique la mieux huilée et la tournée la mieux préparée. Car c'est de tournées musicales, et de jazz plus particulièrement, qu'il est question. L'auteur, Christian Laurella, nous fait partager ses tribulations de tour manager, de chef d'orchestre de circonstance pour qui les annuaires de trains et d'avions ont remplacé le papier à musique. Autant dire qu'accompagner ainsi les grands noms du jazz n'est pas de tout repos et que chaque détour du chemin réserve une nouvelle aventure.
Nouvelle édition de l'ouvrage paru en 2007 aux éditions du Layeur sous le titre Tournée Générale (ISBN 978-2-915118-52-0). -
La vie et le parcours du multi-instrumentiste de jazz Eric Dolphy, passeur essentiel entre les mondes du be bop et du free jazz, partenaire de Charles Mingus, John Coltrane, Ornette Coleman.
Ici et là, les mêmes informations, en substance : « Eric Dolphy (1928-1964), musicien de jazz américain, multi instrumentiste (saxophone alto, clarinette, clarinette basse, flûte), partenaire de Charles Mingus, John Coltrane, Ornette Coleman, auprès desquels il déploya un jeu baroque tiré du be bop et annonciateur du free jazz. Il meurt à Berlin, à l'âge de trente-six ans, des suites d'un diabète non diagnostiqué. » Ainsi, la carrière est fulgurante, le discours original et belle la disparition. Trois facteurs qui plaident en faveur d'un statut de légende, mais trois facteurs insuffisants au vu des effets dévastateurs d'une autre de ses caractéristiques : l'indépendance.
Nouvelle édition revue et augmentée de l'ouvrage paru au Mot et le reste en 2007 (ISBN 978-2-915378-53-5).
-
Agitation frite ; témoignages de l'underground français Tome 2
Philippe Robert
- Lenka Lente
- 1 Mars 2018
- 9791094601211
Deuxième volume de la trilogie Agitation frite : 43 entretiens avec les groupes, les musiciens et les acteurs (labels, free press, collectifs artistiques) de la scène musicale underground française historique et actuelle.
Dans ce deuxième des trois volumes qui constitueront Agitation Frite, saisissant panorama de l'underground musical français, Philippe Robert documente la pratique de groupes et de musiciens (Fille qui Mousse, Ilitch, Ruth, Étant Donnés, Toupidek Limonade, Sister Iodine, Henri Chopin, Isidore Isou, Look de Bouk, Hellebore, Tonton Macoute, Prohibition, Etron Fou Leloublan, Ferdinand et Les Philosophes, Heldon, Schizotrope, Dustbreeders, Orbes, Sleaze Art, Ankh...), de labels (Rectangle, Sonoris, Bisou, À Bruit Secret, In-Poly-Sons, Tago Mago, Saravah), d'un organe de free press (Le Parapluie) et d'un collectif (Bazooka).
Entretiens avec (par ordre d'apparition) : Gilles Yéprémian, Henri-Jean Enu, Ferdinand Richard, Emmanuelle Parrenin, Thierry Müller, Raymond Boni, Pascal Bussy, Pierre Barouh, Fabrice Baty, Denis Tagu, Véronique Vilhet, Pascal Comelade, Henri Roger, Romain Slocombe, Richard Pinhas, Maurice G. Dantec, Lucien Suel, Michel Doneda, Marc Hurtado, Michel Henritzi, Arnaud Labelle-Rojoux, Frédéric Le Junter, Kasper T. Toeplitz, Frank Laplaine, Noël Akchoté, Lionel Fernandez, Emmanuel Holterbach, eRikm, Frédéric Acquaviva, David Fenech, Quentin Rollet, Didier Lasserre, François Ibanez, Grégory Henrion, Arnaud Maguet. Soit 43 interviews (dont 28 inédites), 35 interviewés et plusieurs articles dont un sur la Cellule d'Intervention Metamkine.
Agitation Frite 2 sera suivi d'un troisième et dernier volume, avec des interviews, des articles, une discographie (de 1951 à 2018) et une sélection commentée de plus de 400 disques rares (un disque par groupe, pas plus) avec reproductions des pochettes. Ou : du rock psychédélique au free jazz, de la poésie sonore à l'électroacoustique, de l'acid folk au Rock In Opposition, de la library music à la « chanson expérimentale », du punk-rock à l'indus, des outsiders à l'improvisation libre, du hardcore au post-rock, du noise au black metal...
Voir aussi Philippe Robert : Agitation frite - Témoignages de l'underground français - Vol. 1.
-
Le seul disciple de Barbey d'Aurevilly, écrivit Rémy de Goncourt de Jean Lorrain. Dandy décadent, ardent érotomane et plume corrosive, l'auteur de Monsieur de Phocas a peut-être écrit avec La Mandragore son conte le plus abouti, que fatalité et indiscipline ne cessent de se disputer. Au point de réveiller Nurse With Wound, qui consacre une nouvelle pièce inédite à cette figure de notre littérature fin-de-siècle.
-
Recueil de citations retranscrites par des musiciens (Steve Lacy, Sahib Shihab, Henri Renaud) ou des journalistes (Leonard Feather, Ira Gitler, Val Wilmer...), cet Abécédaire Thelonious Monk perce au gré de plus d'une centaine d'entrées un peu du mystère - deux des surnoms du pianiste ne furent-ils pas le Sphinx du Jazz et The Enigma ? - qui entoure encore l'un des plus extravagants musiciens que le jazz ait connus.
Nouvelle édition, revue et augmentée (de 20 pages), de l'ouvrage paru en 2017 sous le titre Thelonious Monk - Abécédaire (ISBN 979-10-94601-14-3). -
L'édition définitive de l'intégralité des textes et photographies parus dans le fanzine dédié au free jazz.
En 2011 et 2012, Guillaume Belhomme et Philippe Robert se sont livré bataille à coups de vinyles de free jazz tirés de leurs collections. De cette confrontation est né un fanzine : Free Fight. This is our (new) thing, dont les quatre numéros ont été épuisés sur le champ. Ce livre, dans un format à l'italienne qui respecte celui du fanzine d'origine, rassemble l'intégralité des 72 textes et des 216 photographies publiés dans les quatre volumes.
Avec Cecil Taylor, Bill Dixon, Anthony Braxton, Sun Ra, Steve Lacy, Don Cherry, Roscoe Mitchell, Hamiet Bluiett, Alan Shorter, Frank Wright, Julius Hemphill, Sam Rivers, Yosuke Yamashita, Patty Waters, Peter Brötzmann, Byard Lancaster, Mats Gustafsson, Misha Mengelberg, Ted Daniel, Akira Sakata, Alan Silva, Sonny Sharrock, Alexander von Schlippenbach, François Tusques...
Les quatre numéros de Free Fight sont parus initialement sous forme de fanzines photocopiés à une centaine d'exemplaires numérotés par le son du grisli. Ils ont été une première fois assemblés en volume par les éditions Camion Blanc en 2012 (ISBN 978-2-35779-203-6). Ce livre Lenka lente, qui leur rend leur format à l'italienne, est leur édition définitive. -
Soit une liste bilingue français / anglais, faite à trois, d'oeuvres de free jazz. Peu importe combien, leur rareté ou pas. Oublier les seuls critères historiques objectifs. Ignorer les quotas, par exemple liés à la chronologie. S'autoriser les à-côtés. Ne pas oublier non plus que choisir est affaire de morale, et que nous ne sommes pas des collectionneurs ! Seules comptent la spiritualité et la créativité. Privilégier la sensibilité plutôt que l'expertise. Des commentaires brefs, sans rien brader ni trahir. Se faire écho d'un éblouissement...
169 disques de free jazz conseillés en 180 pages par Maurizio & Roberto Opalio [aka My Cat Is An Alien] & Philippe Robert [aka Agitation Frite] : si Sun Ra, Ornette Coleman ou Anthony Braxton sont bien là, de nombreux musiciens méconnus se font une place dans cette liste d'indispensables curiosités : Ahmed Abdullah, The Baden-Baden Free Jazz Orchestra, Black Unity Trio, Byron & Gerald, Cairo Free Jazz Ensemble, CCMC, Ric Colbeck, Jerome Cooper, Michael Cosmic, Phill Musra, Leo Cuypers, GL Unit, Griot Galaxy, Stephen Horenstein, INTERface, Interspecies, Clint Jackson III, Milo Fine Free Jazz Ensemble, Muun Music, Robert F. Pozar, Abdullah Sami, Synthesis, Motoharu Yoshizawa... -
Réédition du recueil de poésie publié en 1972 par le compagnon de route français de la Beat Generation.
-
Dans Un homme sensible, Octave Mirbeau conte l'histoire d'un assassin bien décidé, au nom de l'harmonie du monde, à débarrasser celui-ci de « tous les organismes inaptes à une vie harmonieuse et forte ». De quoi inspirer Nurse With Wound, qui, en guise d'illustration, nous livre ici une nouvelle pièce de musique inédite.
« Je ne crois pas avoir jamais été méchant. Non, en vérité, je ne le crois pas. Tout enfant, j'étais même doué d'une sensibilité excessivement, exagérément douloureuse qui me portait à plaindre, - jusqu'à en être malade - les souffrances des autres... pourvu - cela va de soi, car je suis un artiste - qu'elles ne se compliquassent point de laideurs anormales ou de monstruosités physiologiques. Ah ! ce n'est pas moi - vous pouvez m'en croire - qui admettrai jamais l'esthétique de M. Rodin. Et, je puis me vanter que j'en ai jeté des pommes cuites à son Balzac ! »
-
« L'histoire de l'improvisation libre est complexe. Elle est apparue comme un genre distinct au milieu des années 1960, à partir du jazz américain, de la musique expérimentale et de la musique contemporaine européenne. Elle a ses figures héroïques, ses méchants, toute une équipe de pionniers, de cow-boys et de cow-girls, de colons, de magnats, d'affrontements entre frères, de shérifs et de libertaires - une véritable saga du Far West... ». C'est à cette saga que ce manuel d'écoute ouvre le lecteur avec une intelligence et une fantaisie qui raviront experts comme amateurs en devenir.
-
Songes égaux / Tant que la montagne #1 (livre + CD)
Claude-Marin Herbert
- Lenka Lente
- 17 Septembre 2024
- 9791094601570
Une chanson peut-elle se passer de musique ? C'est là une des questions que posent ces treize « songes égaux » où, partout, rôde une mélodie. Et quand ce n'est pas leur auteur, Claude-Marin Herbert, qui tente lui-même de les mettre en musique, c'est l'ONCEIM qui, ici, leur donne de grands airs.
-
Aux membres d'une Académie des Sciences, un « homme » raconte, de sa capture à son adaptation au monde des hommes, son fabuleux passé de singe. Une nouvelle de Franz Kafka, accompagnée d'une musique spécialement écrite par Nurse With Wound.
Franz Kafka (1883-1924), ici traduit pour la première fois par Patricia Miquel, est un écrivain qu'on ne présente plus. Sur le CD qui accompagne ce livre, le lecteur trouvera Kafka's Parachute, pièce de musique spécialement écrite par Nurse With Wound. Une douzaine de minutes durant, Steven Stapleton, Colin Potter, Andrew Liles, Matt Waldron, Quentin Rollet et It could be Worse semblent revêtir l'habit académique comme pour imaginer en musique une terrible suite à la nouvelle de Kafka.
Voir aussi Adolf Wölfli / Nurse With Wound ; André Salmon / Nurse With Wound ; Félix Fénéon / Nurse With Wound ; Charles-Louis Philippe / Nurse With Wound ; Franz Kafka / Nurse With Wound.
-
Figure majeure de l'art brut, Adolf Wölfli (1864-1930) fut interné en 1895 à l'asile d'aliénés de la Waldau. Cette même année 1895, il y rédigea sa Courte autobiographie, prélude aux 25000 pages de dessins, écritures et collages qui composeront son oeuvre.
Réputées indéchiffrables, ses « partitions graphiques » n'en ont pas moins inspiré deux belles pièces à Nurse With Wound, Lea Tanttaaria et Great-God-Father-Nieces, à entendre sur le CD qui accompagne ce livre.
-
Un portrait de Derek Bailey (1930-2015), guitariste, improvisateur, compositeur et théoricien britannique, l'un des pionniers de l'improvisation libre, par une autre grande figure de l'expérimentation sonore.
« En tant que guitariste, Derek Bailey a influencé mon parcours de manière décisive : le choc provoqué par l'écoute de son duo avec le musicien américain Anthony Braxton m'a en effet interdit un usage habituel de l'instrument et m'a, bien plus encore, conduit à reconsidérer totalement mes positions sur la musique et la manière de la pratiquer. Basée sur l'analyse de la réalité musicienne, cette monographie dessinera, du moins je l'espère, un portrait sensible de Derek Bailey qui donnera aussi quelques repères pouvant aider à la compréhension de ce qui se trame derrière l'improvisation libre. »
-
La biographie du chanteur et performeur Mikami Kan, figure de l'underground japonais, avec deux concerts inédits sur CD.
Poète, chanteur-hurleur et acteur (Furyo, Tokyo Decadence, Cache-Cache pastoral...), Mikami Kan (né en 1950) porte le flambeau de l'underground japonais depuis plus de cinquante ans. Propulsé en 1971 au rang de vedette lors du 3e Folk Jamboree de Nakatsugawa, il a embrassé son destin de nomade beatnik en enregistrant, au fil des ans et guitare sur le dos, une discographie-fleuve pour des majors (Columbia, Victor, Toshiba) et des labels indépendants (URC, P.S.F. Records, Chaotic Noise). Bête de scène rongée par ses démons, Mikami a depuis développé un enka-blues idiosyncratique, à la fois surréaliste, grotesque et nimbé de sagesse, où le cri occupe toujours une place de choix.
Sur Wandering Songs, CD inséré dans la biographie : deux concerts donnés par Mikami Kan en solo (La Malterie, Lille, 2008) et trio avec Sanjah (Earthdom, Tokyo, 2007). Pour la première fois sur CD, masterisé par Andrew Liles et Taku Unami.
-
Dans une conversation au long cours ayant pour sujet la guitare, ou plutôt toutes les guitares, quel que soit leur style, Philippe Robert et Noël Akchoté passent au crible l'histoire de l'instrument et de sa pratique, du luth Renaissance à la 12 cordes, de la Stratocaster à la guitare de table environnée d'ustensiles et d'effets, du blues à l'improvisation libre, de Charlie Christian à Derek Bailey en passant par Jim Hall, John Fahey, Masayuki Takayanagi ou encore Robert Quine, et mettent au jour des généalogies inédites et singulières qui dessinent une histoire universelle de la musique et de la culture.
-
Une nouvelle de 32 pages dans laquelle Henri Fauconnier narre son expérience de la Grande Guerre et du combat.
« Au centre de chaque cercle s'agitait une petite chose dont il eût été difficile de dire si c'était une bête ou un homme, mais qui devait parler ou mugir, car sa tête n'était qu'un trou s'ouvrant et se fermant sans cesse. Et par moments la foule à son tour n'avait plus de visages, mais des trous à la place des visages. » Prix Goncourt 1930 pour Malaisie, Henri Fauconnier (1879-1973) partagea sa vie entre aventure et écriture. Son ami Jacques Chardonne écrivit à son propos dans Le bonheur de Barbezieux : « Il devint un admirable écrivain, avare peut-être, et qui a contracté en Orient un sentiment de la durée qui n'est pas à notre mesure. Il ne peut écrire que par beau temps et quand il est parfaitement heureux et tranquille. Cela n'est pas possible tous les jours. »
-
Billy et sa soeur Betty évoluent au sein d'une banlieue américaine futuriste régie par l'obsession du sexe. Une série d'événements pour le moins « perturbants » changeront leur vie en roman, dont la lecture évoquera Burgess, Calaferte ou les Monty Python. Publié en 1968, Billy & Betty est une satire mordante de l'American way of life et un objet de culte qui inspira notamment Nurse with Wound.
C'est une drôle d'histoire - qui plus est réservée à un public averti - que celle de Billy & Betty, frère et soeur à la colle que la sexualité travaille beaucoup. Car nos héros devront faire face à une série d'événements pour le moins « perturbants » qui changeront leur vie en roman, dont la lecture évoquera aussi bien Anthony Burgess, Louis Calaferte que les Monty Python. On ignore encore qui se cache derrière le pseudonyme de Twiggs Jameson, et même s'il s'agit là d'un pseudonyme. L'édition originale de Billy & Betty, qui date de 1968, nous renseigne autant qu'elle interroge : l'homme serait né en 1933 dans le Missouri, aurait travaillé une quinzaine d'années pour des presses universitaires avant de choisir de vivre retiré à Fayetteville, en époux comblé mais en écrivain pessimiste.
Édition établie d'après la traduction de Jean-François. Avec onze illustrations originales de Bélom.
-
Élève de Bud Powell puis partenaire, entre autres, de Charlie Parker, Miles Davis et Charles Mingus, Jackie McLean (1931-2006) envisagea sa pratique du saxophone alto sur le modèle de Bird avant d'user d'un langage plus personnel : expressionnisme capable de sublimer un son à l'image de son caractère, charismatique, entier et tranchant. Jackie McLean est la première monographie en français consacrée au saxophoniste.
-
La traduction française de 50 « couplets » poétiques du musicien new-yorkais.
Iconoclaste musicien des rues, inventeur d'instruments, compositeur tardif mais inspiré de madrigaux et précurseur du minimalisme, Moondog (1916-1999) - né Louis Thomas Hardin - était aussi poète. Comme le souligne Marie-Hélène Estève en préambule à sa traduction française de ses 50 couplets, « il s'agit là d'une poésie orale qui, par fragments jaculatoires, proclame une philosophie ».
« Il nous faut des hommes de joie partout où la folie humaine règne, d'Athènes, Grèce, à Santiago, Chili. » Cette traduction française des 50 couplets de Moondog par Marie-Hélène Estève, avec la participation de Benoît Gréan, a paru pour la première fois dans la revue La barque, numéro double 6 & 7, à l'hiver 2009-2010.