Puceron aspire la sève d'une fleur... avant d'être grignoté par Coccinelle ! Oh, mais attention, voici Araignée...
L'été s'éteint, les couleurs de l'automne se dévoilent. Les oiseaux se dirigent vers le sud. Au petit matin, un escargot se réveille après un long sommeil. Le temps est venu de prendre la route. Grignotant quelques feuilles par-ci par-là, admirant les fleurs parfumées, le jeune gastéropode redécouvre le monde qui l'entoure.
Tout est différent du printemps ! Perché sur le chapeau d'un grand champignon, notre explorateur aperçoit le Vieux Chêne, tout en haut de la colline, et décide d'entamer une lente ascension pour le rejoindre.
Zigzagant entre pierres et végétaux, le voyage ne sera pas un long fleuve tranquille, mais le jeune grimpeur reste serein et s'émerveille des beautés de la nature.
Mais soudain, les nuages s'amoncellent et une averse menace le ciel..
Ma mère est une panthère... surtout quand elle est en colère.
Et lorsqu'on est en retard, ma mère est un jaguar.
Au moment du bain, maman devient dauphin.
De panthère à crabe, il n'y a (presque) qu'un pas, mais la mère de cet enfant devient tour à tour dauphin, orang-outan, louve ou jaguar. À chaque situation sa métamorphose ! Fini la panthère, cette mère est tous les animaux à la fois. Quand au jeune enfant, lui aussi pourra être ce qu'il veut, quand il veut !
Dans ce nouvel album, Malika Doray renouvelle son univers en mettant en scène un enfant d'humain, mais sans oublier toutes nos facettes animales.
Le jour de ta naissance, il faisait beau... comme c¸a. Je t'ai serre´ dans mes bras, et notre vie ensemble a de´marre´... comme c¸a.
Après Moi, j'ai peur du loup et Je veux un super-pouvoir, les deux lapins d'Émilie Vast s'intéressent aux dintinctions entre des espèces souvent confondues.
Lapin Brun adore raconter des histoires, mais avec Lapin Beige, rien ne va se passer comme prévu... Celui-ci va pointer toutes les incohérences de Lapin Brun, qui a une facheuse tendance à confondre des animaux aux caractéristisques assez proches !
Escargot et Limace, Abeille et Guèpe ou encore Pingouin et Manchot, Lapin Brun ne fait pas la différence. Mais après tout, peut-être que Lapin Brun pourrait lui aussi apprendre des choses à Lapin Beige ?
Le troisième tome de la drôle et instructive petite série des lapins, un des grands succès d'Émilie Vast !
La nuit, tous les chats sont gris. Le jour, ils mettent chacun leurs habits, là-bas ou ici. Et quand vient la nuit, ils redeviennent gris, avec ou sans habits...
Dans ce nouvel album, Claire Garralon délaisse ses canards pour retrouver ses chats, mais tout n'est plus noir et blanc. Avec un texte simple, elle raconte l'unité de ceux-ci quelques soient leurs différences. Miroir de l'humanité, ils se disputent, s'aiment, vivent diversement mais quand la nuit revient, tous font partie de la même grande famille.
Tu sais, j'adore les supers héros parce qu'ils ont de supers pouvoirs ! Et j'aimerais bien en avoir un...Par exemple retenir sa respiration sous l'eau très longtemps pour voir les fonds marins.
- Ah mais, ce pouvoir est déjà pris... La tortue marine peut rester 6 heures en apnée !
- Ah oui mince ... Et puis il n'y a pas de carottes au fond des mers, ça n'aurait pas été très utile. Alors je voudrais..." Après Moi, j'ai peur du loup, les deux lapins s'intéressent aux super-pouvoirs des animaux. Tortue, caméléon, baleine bleue, bousier, chacun le sien. Mais que reste-t-il à notre jeune lapin ? Toujours avec humour et délicatesse, Émilie Vast fait découvrir aux plus-petits les caractéristiques étonnantes d'animaux familiers ou inhabituels, petits ou grands, doux ou effrayants.
Plic, plic, plic, voici les premières gouttes de pluie... à l'abri ou vive la pluie ?
Deux lapins discutent dans la nuit.
« Je peux te dire un secret ? Moi, j'ai peur du Loup.
- Ah oui ! Pourquoi ?
- Parce qu'il a de grandes dents !
- Mais non, c'est le... morse qui a de grandes dents ! » Au fil des pages, l'un des lapins égrène les qualités qui font du loup un animal effrayant, tandis que l'autre attribue ces qualités à un animal différent. Le loup devient alors un hybride très étrange, bien loin du loup réel, bien plus élégant et moins effrayant !
Suivons Batabata dans un vol... plein d'imprévus ! Un livre d'Émilie Vast à déployer.
Suivons Korokoro dans une promenade...pleine d'imprévus ! Un livre d'Émilie Vast à déployer.
Raymond, c'est un escargot, le fils aîné de Lucette et Germain, qui un matin de printemps sont tombés amoureux et ont eu plein d'enfants. Et Raymond est aussi un rêveur, un grand rêveur ; il s'imagine en fraise, en limace, en mille patte et même en girafe. Mais Raymond, au bout du compte, est heureux d'être un escargot... Une promenade parmi des escargots toujours plus étranges, toujours plus drôles, rehaussées de couleurs vives et de drôles d'inventions graphiques.
Alors qu'elle vole tranquillement au dessus de la plage, Monique la mouette entend un drôle de cri. Pouet.
Intriguée, Monique s'approche et aperçoit Michel sur le sable, qui ne semble pas dans son assiette. "Ponique, j'ai pangé du... pouet !" Michel n'est pas dans son état normal, mais Monique ne comprend pas ce qui lui arrive. Muriel et Mokhtar arrivent, alertés par ce cri inhabituel, et chacun y va de son avis... Une vieille crevette ? Un coup de froid ?
Ou alors un coup de chaud ?
Heureusement, Claude le crabe minutieux arrive pour examiner le malade...
Après la fonte des glaces dans Plic ploc banquise, Claire Garralon continue de sensibiliser les très jeunes à l'écologie, en traitant cette fois la question du plastique dans les océans et de son impact sur la faune marine.
D'abord, il y a eu Moi.
Et un jour, il y a eu Toi.
Avez-vous déjà vu un corgi ? Et un dalmatien ? Il n'y a pas deux chiens plus différents ! L'un a un pelage uni, l'autre tacheté ; l'un a des courtes pattes, l'autre longues.
Si l'un aime le bleu, l'autre préfère le rouge. Ils ne sont jamais d'accord !
Dans un livre pour les plus petits, Émilie Vast joue avec les caractéristiques de deux chiens que tout semble opposer. Pourtant, un lien bien plus fort que leurs différences les unit...
Il y a un nouveau canard dans la mare... mais il est bizarre. Est-ce vraiment un canard?!
Dernier tome d'une série de quatre livres, Le bonbon fait découvrir une forme qui peu à peu, « entre » dans la reliure, jusqu'à disparaître dans le livre, en son milieu. Mais ce n'est pas fini, voici un objet qui ressort du livre, ici une feuille, empruntant au premier sa forme, mais désormais habillé de couleurs.
À l'instar des livres créés par Bruno Munari et Katsumi Komagata, cette collection sollicite la curiosité des enfants pour l'image et déplie des mondes à leur intention. Fanette Mellier travaille pour la première fois pour les enfants, après un parcours exceptionnel dans le domaine du graphisme imprimé.
Un personnage -la mère- attend, observant la nature comme elle en devenir, notant ses étonnantes transformations et voyant les chose s'épanouir pour arriver peu à peu à maturité. Chaque modification est l'occasion d'une première initiation à la nature, un nuancier et un imagier qui révèle une surprise à chaque fois, dont la dernière annonce la naissance de l'enfant, et le début d'une nouvelle suite de découvertes à faire avec lui. Ce livre s'adresse directement à l'enfant par la voix de sa mère, qui lui transmet des savoirs sur les plantes et les animaux tout en lui rappelant le lien qui les unit. Construit sur une suite d'opposition avant/après, le livre instaure un état d'attente poétique qui crée une douce perception du temps qui passe.
Sur les mers, la plus grande est la baleine.
Sur les terres, la plus haute est la girafe. Et dans mes bras ? Dans mes bras le plus grand c'est toi.
Une année vue par les yeux d'une petite fille. Ses cinq sens en éveil, elle va découvrir, guidé par ses parents, les saisons qui se déroulent. Le goût des cerises, la contemplation d'une nuit d'été, la douceur de l'intérieur d'une bogue de marron, le silence de la neige... et très vite elle verra arriver... un nouveau printemps. Une nouvelle histoire d'Anne Crausaz, qui s'appuie ici pour décrire chaque saison sur nos cinq sens : le goût, l'odorat, l'ouïe, la vue et le toucher.
Deux chats, l'un noir, l'autre blanc, ont décidé de se rencontrer. Mais issus d'univers que tout oppose, ils n'arrivent pas à trouver un terrain d'entente où tout deux pourraient enfin communiquer. Quand Chat blanc intègre le monde blanc de Chat noir, il disparaît ! Et de même pour Chat noir dans le monde noir de Chat blanc ... C'est pratique pour se cacher, mais bien plus compliqué pour jouer.
T ous deux décident alors de partir à la recherche d'un nouvel endroit, ni noir ni blanc, où ils pourront enfin s'amuser ensemble en toute liberté. Et découvrent un endroit bigarré, où les chats de toutes les couleurs peuvent se retrouver.
Sur chaque double page, deux éléments sont présentés, puis sur la double page suivante, un troisième, tantôt l'addition, tantôt le fruit de l'association des deux premiers.
Le jaune, le bleu... et le vert.
Le soleil, la pluie... et l'arcen- ciel. C'est le printemps.
Le rouge, le jaune... et l'orange ! Le seau, le sable...
Et le château ! C'est l'été.
Le bleu, le jaune... et le violet ! Le cahier, le cartable...
Et l'école. C'est l'automne !
L'écharpe, les gants... et le bonnet.
Les mois, les saisons... et l'année !
Ce petit répertoire d'objets, de sensations et de couleurs, qui s'additionnent et s'ajoutent, accompagne le quotidien et fait le tour de l'année, tout en poésie.
Les dessins très épurés s'inscrivent dans la ligne de C'est ma mare, paru en janvier 2016 et qui a inauguré la collaboration de Claire Garralon et des éditions MeMo.
Ce matin commence comme tous les matins, par le réveil, puis par toutes les menues tâches quotidiennes, le plaisir de se retrouver et enfi n le départ vers l'ailleurs, à l'extérieur. C'est pour tous, petits comme grands, une épreuve qu'il faut savoir transformer en plaisir : quitter son cocon, son lit, son nid et a ronter la vie extérieure. Dans Ce matin, l'ours et le chien apprivoisent la journée avec beaucoup de douceur et de soins réciproques, puis partent voir le monde. Partir c'est grandir ?
La polysémie naturelle et sans e ets de Junko Nakamura nous parle à tous et nous emmène nous aussi voir le monde.
« Oh ! quelle jolie mare, dit le canard jaune. C'est ma mare. » Arrive un canard blanc : « Oh ! Quelle jolie mare. C'est ma mare ».
« Non, c'est la mienne ! » Répond le canard jaune.
« Partageons-la en deux », propose le canard blanc.
Et la mare est partagée.
Arrive un canard rouge. Puis un vert. Une multitude de petites frontières divisent maintenant la mare.
Quand arrive un canard noir. Et un invité surprise qui mettra tout le monde d'accord !
Plic, ploc. Plic, ploc. Un petit manchot et un ourson polaire doivent se rendre à l'évidence : la banquise fond ! Les voilà partis pour prévenir la baleine, le béluga, les otaries, le morse et tous les animaux de la banquise. Mais aucun d'eux n'a de solution... À moins que ?