Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Prix
Partis Pour Editions
-
Tel un conteur, Michel Hellas décrit son voyage au Yémen à la fin des années 1970. Parti en sac à dos, sans itinéraire précis, sans réservation, il parcourt ce pays de tribus et de montagnes au gré des chauffeurs qui acceptent de le prendre en stop. Une nuit passée dans une grotte, une danse guerrière, jambiya (le poignard traditionnel à la lame recourbée) brandie, au son d'un lecteur cassette portable, une baignade en Mer rouge ou sur un marché d'armes, l'auteur partage tous ces moments imprévus et insolites. Fasciné par l'architecture yéménite et l'esprit guerrier de ce peuple, il partage les détails de construction de ces maisons verticales, il décrit les hommes et les rencontres faites en chemin, il offre une vision du Yémen vivant encore selon ses traditions et non meurtri par la guerre qui le fracasse depuis plusieurs années.
-
Regards croisés : Une errance sur le 45e parallèle de l'Ardèche à l'Atlantique
Stéphane Chovet
- Partis Pour Editions
- Errances
- 12 Juillet 2024
- 9782931209097
-
Embarquons pour une nouvelle errance ferroviaire en compagnie de Joël Schuermans. Cette fois, ni vers l'Est ni vers le Sud, mais en direction de l'Ouest : Belfast ! De Bruxelles à Londres, puis Dublin et une remontée de l'île verte vers Belfast. Partir sur les traces de notre histoire contemporaine. Comprendre les origines de notre société marchande et du libéralisme. En voir les effets en Grande-Bretagne où l'intérêt privé constitue la règle. Partir pour une plongée dans l'âme tourmentée de ce bout d'Ulster où les larmes peinent à sécher et se demander comment se vit le présent. Puis, sur d'autres rails, arpenter les terres sauvages et mystiques d'Écosse où la nature sauvage propose au voyageur un spectacle sans pareil. Ce récit est une nouvelle errance ferroviaire engagée et littéraire portée par la musique, l'histoire, les paysages et la nature humaine irlandaises.
-
Un auteur breton, une maison d'édition indépendante belge et trois amis perdus dans une forêt polonaise.
Trois amis, des retrouvailles, de la vodka et un lac perdu dans les Tatras polonaises. Une étrange découverte puis une fuite face à l'inconnu, face au passé, face à la mort.
Récit d'une errance autant hallucinatoire que physique et existentielle mêlant aventure, survie et délire fantastique. Une perte de repères. Une sorte de folie. Une nouvelle exploration du thème de l'errance.
Chercher sa place dans ce monde, chercher le bonheur, l'approbation, la réussite et se perdre en chemin. Interpréter l'errance existentielle de jeunes hommes au travers d'un récit sur les attentes, les trahisons, les vies abîmées qui déstabilise le lecteur, le perd dans ses méandres pour le récupérer et ne plus le lâcher. -
Vers Varsovie : une errance ferroviaire
Joël Schuermans
- Partis Pour Editions
- Errances
- 29 Novembre 2019
- 9782960200416
Sortir par un matin d'automne de sa roulotte. Se rendre à la gare la plus proche et monter dans le premier train qui passe. Aller vers un de ces lieux qui habite l'imaginaire des voyageurs : Varsovie...
Errer de gare en gare, de train en train, de lieu en lieu. Être emporté par l'ivresse des rails et laisser son esprit vagabonder autour de l'errance choisie, de la liberté et du romantisme. Atteindre le bout de la ligne et repartir aussitôt.
L'aventure au pas de sa porte. Récit d'une errance ferroviaire vers Varsovie. -
Vers Syracuse : une errance ferroviaire
Joël Schuermans
- Partis Pour Editions
- Errances
- 8 Juin 2023
- 9782931209035
Henri Salvador chantait, presque susurrait, "J'aimerais tant voir Syracuse".
Partir pour une traversée de l'Italie, il semble évident que ça se doit d'être en train. Ne serait-ce que pour le rythme lancinant, pour la vie à bord, pour les étapes.
Une errance ferroviaire en forme d'ode à la "dolce vita" qui passe par Rome et Naples. Et puis, traverser la Calabre, le détroit de Messine et parvenir enfin à Syracuse. Flâner dans les ruelles d'Ortigia, prolonger l'errance de quelques kilomètres vers la baroque Noto et décider d'un arrêt à Catane pour emprunter le tortillard de la Circumetnea et côtoyer le majestueux Etna, à la fois menaçant et envoûtant.
Alors que défilent "pianissimo" les rails, c'est un monde fait de couleurs, d'odeurs, de brèves rencontres, de saveurs et d'une langue mélodieuse que cette nouvelle errance ferroviaire nous invite à arpenter. -
Errances dans le Luxembourg belge
Collectif
- Partis Pour Editions
- Errances
- 12 Mars 2025
- 9782931209127
Partons à la découverte du Luxembourg belge, une terre façonnée par ses forêts denses peuplées d'animaux sauvages et d'êtres mystérieux, ses rivières sinueuses et ses villages de pierre.
Sept auteurs, enracinés dans leur région, vous invitent à explorer cette province sauvage à travers leurs récits uniques. Ces histoires vous transporteront des bords de la Semois aux forêts de Saint-Hubert, des mystères de la Gaume aux souvenirs vibrants de la Bataille des Ardennes, en passant par des lieux emblématiques comme le Tombeau du Géant ou l'arboretum de Rendeux. Chacune de ces errances est une aventure, une rencontre, une immersion dans l'âme du Luxembourg belge. Entre passé et présent, leurs voix révèlent un territoire méconnu, loin des sentiers battus et des clichés touristiques.
Ces sept récits sont signés par Florence Burette, Hélène Couvert, Quentin Dekimpe, Cécilia Duminuco, Mathieu Galerin, Julie Jacquemin et émilie Pira. Elles sont le résultat d'un atelier d'écriture dédié au récit de voyage et animé par Joël Schuermans.
Cette publication a vu le jour grâce au soutien de la Province de Luxembourg et du Service du Livre luxembourgeois. La couverture ainsi que la carte sont de la main PaliX.
Cet ouvrage a été écrit par plusieurs co-auteurs : Florence Burette, Hélène Couvert, Quentin Dekimpe, Cécilia Duminuco, Mathieu Galerin, Julie Jacquemin et Émilie Pira. -
Des trains surchargés qui traversent les frontières, entre le Sénégal et le Mali. Des taxi-brousses qui sillonnent l'ouest africain, sur les pistes de Gambie, du Togo et de la Guinée. Des moments de vie dans un quartier de Dakar, dans un village du Fouta Djallon ou de Guinée-Bissau. Un barrage militaire qui aurait pu mieux se passer. Un éléphant en colère. Un voyage en bateau chaotique. Des attentes interminables. De multiples et riches rencontres. Des instants tantôt savoureux d'Afrique de l'Ouest, parfois insouciants, mais toujours pleins de cette énergie de vie propre à la jeunesse et à cette région du monde. Embarquez avec l'auteur dans ses souvenirs et des vadrouilles qui l'ont mené bien plus loin qu'il ne l'aurait imaginé.
-
Fragments d'Aran : une errance insulaire
Paul Delesalle
- Partis Pour Editions
- Errances
- 16 Avril 2022
- 9782931209004
Sous un ciel morne et gris d'automne, se prendre à rêver d'une île, de grands vents et de tempêtes hivernales. Déplier des cartes, se perdre en projections, traîner sur Internet jusqu'à tomber sur une étrange annonce. Ainsi d'un désir de fuite naissait un voyage vers l'Ouest, vers l'Irlande et les îles d'Aran. Partir au coeur de l'hiver, fuir les foules, leur préférer la compagnie du vent, de la pluie et de quelques fantômes littéraires. Rejoindre une île pour échapper aux convulsions de son époque, pour tromper le temps, pour réduire le monde à une mesure plus modeste. Un récit fait de fragments de roche, de rencontres, d'ivresses, de livres, comme autant d'étoffes d'un patchwork bariolé cousu par l'errance.
-
Vers Sarajevo : une errance ferroviaire
Joël Schuermans
- Partis Pour Editions
- Errances
- 9 Juillet 2021
- 9782960200461
Sortir par un nouveau matin d'automne de sa roulotte, enfiler ses chaussures de vagabond, prendre son sac et démarrer une nouvelle quête de liberté... Destination : Sarajevo et les Balkans. Partir à la rencontre d'un peuple marqué par la guerre. Partir sur les traces de la grande Histoire du XXe siècle. S'interroger sur ce qui pousse les hommes à s'entretuer. Se demander comment vivre ensemble après ça. Découvrir une autre Europe, plus orientale, plus sauvage. Une Europe d'un autre temps... Et chérir la liberté... Une nouvelle errance ferroviaire d'un observateur du monde où se mêlent rencontres, réflexions, rêveries et humour.
-
Tracés urbains : Huit errances de street artistes de New York à Paris
Laura Barbaray
- Partis Pour Editions
- Errances
- 12 Mars 2025
- 9782931209110
Huit artistes, sept villes, des milliers de kilomètres parcourus et une quête d'inspiration au bout du monde.
Le street art fait désormais partie intégrante du paysage urbain. Où que nous allions, il n'est pas rare de croiser, au hasard d'une rue, une signature griffonnée sur le mobilier urbain ou un fresque monumentale sur la façade d'un immeuble, reflet d'une culture locale. Les artistes urbains, qu'ils soient voyageurs passionnés ou amateurs d'adrénaline, sont nombreux à sillonner les grandes villes du monde pour s'imprégner de nouvelles cultures.
Des rues vibrantes de New York aux somptueux couloirs du métro de Moscou, en passant par les quartiers dévastés de Mossoul, Laura Barbaray nous plonge dans les voyages de Kashink, Kelkin, Lady.K, Lima Lima, Ninin, Oji, Olivia de Bona et Tim Zdey, huit street artsites ayant fait le choix de peindre en territoire inconnu. Chaque destination est une nouvelle aventure, profondément humaine et intime, offrant au lecteur un aperçu d'un mouvement artistique qui transcende les frontières.
"Tracés urbains" est une adaptation de Urban Art Podcast
Avec des illustrations de Kelkin, Layd.K, Lima Lima, Ninin, Oji, Olivia de Bona et Tim Zdey.
Couverture signée par Quentin Heroguer