Filtrer
Rayons
- Religion & Esotérisme (369)
- Littérature (260)
- Sciences humaines & sociales (171)
- Arts et spectacles (50)
- Vie pratique & Loisirs (45)
- Tourisme & Voyages (40)
- Sciences & Techniques (28)
- Entreprise, économie & droit (10)
- Policier & Thriller (8)
- Romance (6)
- Jeunesse (2)
- Bandes dessinées / Comics / Mangas (1)
- Merchandising (1)
Éditeurs
Presses De La Renaissance
-
-
La guerre n'a pas un visage de femme
Svetlana Alexievitch
- Presses De La Renaissance
- 6 Mai 2004
- 9782856169186
La guerre n'a pas un visage de femme, mais les femmes ont été de toutes les guerres. Et Svetlana Alexievitch nous en donne une vision émouvante jusqu'à l'insoutenable. Cette évocation de la Seconde Guerre mondiale bouleverse par la justesse du trait, et se charge du poids de toutes les batailles, de toutes les souffrances, de tous les sacrifices. La vérité des êtres ordinaires surgit à chaque page avec une force insoupçonnée. Pour trouver dans nos coeurs un écho que seuls les écrivains essentiels savent faire résonner. Des centaines de destins forment un choeur tragique que la souffrance au quotidien nourrit à chaque page de son indicible beauté. Le sacrifice devient alors source de vie, et l'on se dit que jamais personne ne nous a parlé de ça comme ça, et l'on a la sensation que ces jeunes filles souriantes en vareuses de soldat seront toujours là, avec nous, et l'on se demande comment on a pu si longtemps se passer d'elles.
-
Ouvrage polyphonique où des centaines de destins d'enfants de la Seconde Guerre Mondiale se croisent pour former un choeur tragique qui donne de la guerre, de toutes les guerres, une vision émouvante jusqu'à l'insoutenable.
De tous les textes de Svetlana Alexievitch, celui-ci est le plus déchirant. Car qu'y a-t-il de plus terrible que l'enfance dans la guerre, de plus tragique que l'innocence soumise à l'abjection de la violence et de l'anéantissement ?
Les personnages de ce livre ont entre trois et douze ans. Garçons et filles, ils ont grandi au coeur des ténèbres du plus inhumain des conflits ; cette Seconde Guerre mondiale dont les plaies restent toujours béantes soixante ans après.
Publié une première fois dans une édition tronquée, mutilée par la censure encore soviétique à la fin des années quatre-vingt, jamais traduit en français, Derniers témoins paraît aujourd'hui pour la première fois dans sa version définitive, achevée en 2004. Il a donc fallu à Svetlana Alexievitch près d'un quart de siècle pour mettre un point final à ce monument de la littérature, dressé pour commémorer la plus injuste des souffrances.
La poésie inhérente à l'enfance lui donne une force d'évocation qui nous touche au plus profond de nous-mêmes. Bouleversant par sa charge de vérité, émouvant jusqu'à l'insoutenable, Derniers témoins change notre regard sur l'histoire, sur le monde, sur la guerre, sur l'enfance, sur la vie. -
-
-
-
-
12 récits d'aventures réunis par la guilde européenne du raid qui, depuis quarante ans, rassemble "ceux qui font ce dont les autres rêvent
-
De ma terre à la terre
Sebastião Salgado, Isabelle Francq
- Presses De La Renaissance
- 5 Septembre 2013
- 9782750907631
Les photographies de Sebastião Salgado ont fait le tour du globe. Ses images en noir et blanc, ses portraits d'anonymes, notamment de travailleurs ou de réfugiés, et plus récemment son projet consacré aux endroits préservés de la planète sont connus pour la beauté de leurs lumières, leur force et la dignité des êtres qui s'y exprime.
Remontant le cours de ses reportages (« La main de l'homme », « Exodes », « Genesis ») et de son histoire, du Brésil à Paris - où Lélia Wanick Salgado, son épouse, et lui ont fondé l'agence Amazonas Images -, il nous confie son amour de la photographie et nous promène à travers le monde qu'il ne cesse de sillonner, pour aller voir, comprendre et témoigner.
-
La prière chrétienne ; guide pratique
Jacques Gauthier
- Presses De La Renaissance
- Les Cles Du Sacre
- 2 Mars 2017
- 9782750913786
Dans cet ouvrage aussi pédagogique que spirituel, Jacques Gauthier aborde les thèmes majeurs de la prière chrétienne :
- Pourquoi et comment prier : une véritable expérience de la prière offrant au lecteur les outils nécessaires pour avancer à l'aide d'exemples concrets.
- Les obstacles à la prière : les clés pour trouver du temps pour prier et pour persévérer au milieu des multiples occupations quotidiennes.
- Prier avec son corps : les différentes postures et les exercices pratiques pouvant aider chacun à découvrir son propre chemin.
- La prière contemplative : comment passer du corps au coeur, des prières à la prière, malgré les inévitables distractions.
- La célébration liturgique : la liturgie des Heures et l'année liturgique.
- L'Eucharistie, source et sommet de la prière chrétienne : une explication concrète et spirituelle de chaque partie de la messe pour mieux les vivre.
- La prière en couple ou en famille : spiritualité conjugale et familiale.
-
Flavius josèphe, un juif dans l'empire romain
Patrick Banon
- Presses De La Renaissance
- 19 Avril 2007
- 9782750903237
1re siècle.
L'empire est en plein chaos. tibère, caligula et néron précipitent la fin de la dynastie d'auguste. la judée se soulève contre rome. les juifs étendent leur combat désespéré au proche-orient et le messianisme connaît ses premiers martyrs. le conflit dépasse les hommes, car il s'agit bien d'un choc de civilisations, les soldats des ténèbres contre les soldats de la lumière.
Prêtre du temple, général de galilée, flavius josèphe tente d'éviter à son peuple la tragédie qu'il pressent.
Diplomate et stratège de talent, patriote au point de mener contre rome une guerre à laquelle il ne croit pas, puis partisan des romains lors du siège de jérusalem par titus, flavius josèphe est un personnage mosaïque.
Ses écrits restent la seule preuve, hors évangiles, de l'existence de jean-baptiste, de jacques et de jésus. historien d'un siècle en mutation, flavius josèphe voit le pouvoir romain se déplacer vers l'orient, assiste au couronnement du premier césar issu de la plèbe, à la chute du temple de jérusalem, à la naissance d'un judaïsme rabbinique et à l'émergence de la pensée chrétienne.
-
Il était une fois le judaïsme
Armand Abécassis
- Presses De La Renaissance
- Judaismes
- 3 Février 2011
- 9782750906429
Une histoire du judaïsme des origines à nos jours...
« La civilisation dans laquelle nous vivons aujourd'hui plonge une part essentielle de ses racines dans le judaïsme : que l'on professe l'athéisme le plus radical ou que l'on adhère à l'une ou l'autre des grandes religions monothéistes, il irrigue, souvent à notre insu, nos conceptions et nos représentations. Apprendre à le connaître, c'est nous donner les moyens de nous mieux comprendre et, en ce sens, d'être plus clairvoyants et libres dans nos choix. L'ignorer serait nous méconnaître, avec tous les errements que cela peut entraîner ».
Armand Abécassis.
Philosophe et exégète renommé du judaïsme, l'auteur retrace dans un récit d'une grande limpidité, avec le souci de s'adresser à tous de manière objective, l'histoire foisonnante et multimillénaire du peuple juif. Une aventure unique dans l'histoire de l'humanité, qui a façonné une grande partie de notre monde actuel, et dont l'influence philosophique, historique, culturelle, artistique et spirituelle est immense. Armand Abécassis en explique les coutumes, les différents courants, l'évolution de la pensée, les fêtes et les pratiques, sans éluder les grandes questions contemporaines.
-
-
-
Saint Paul
Marie-françoise Baslez
- Presses De La Renaissance
- Les Grandes Figures De La Spiritualite Chretienne
- 11 Mai 2017
- 9782750913298
Professeur d'histoire grecque à l'université de Paris IV-Sorbonne, spécialiste reconnue du christianisme ancien et de l'histoire du judaïsme de langue grecque, Marie-Françoise Baslez est l'auteur de nombreux articles et ouvrages, dont Saint Paul : artisan d'un monde chrétien (Fayard).
-
La Bible et le Coran
Serge Lafitte
- Presses De La Renaissance
- Les Cles Du Sacre
- 5 Novembre 2015
- 9782750912437
D'où viennent la Bible et le Coran ? Que contiennent ces livres considérés comme sacrés par les juifs, les chrétiens et les musulmans ? Qui les a écrits ? Dans quel but ? Comment nous sont-ils parvenus ? Qui étaient Moïse, Jésus et Mahomet ? Quel rôle jouent ces « Livres saints » dans les trois religions monothéistes ? Qu'ont-ils en commun ? Quelles sont leurs différences ?
C'est à ces questions, qui intéressent les croyants comme les sceptiques, que répond Serge Lafitte, spécialiste reconnu du monothéisme, en présentant les textes fondateurs et en racontant l'histoire du judaïsme, du christianisme et de l'islam.
-
Récit pudique de foi et d'espérance, Dieu en plein coeur témoigne avec verve d'une authentique aventure spirituelle. Nouvelle édition actualisée et enrichie, d'un best-seller des Presses de la Renaissance.
Rien ne prédestinait René-Luc à devenir prêtre. Né dans une famille pauvre, chrétienne mais non pratiquante, placé un temps avec ses frères et soeurs en institution parce qu'il n'y avait pas de quoi manger à la maison, il raconte aujourd'hui comment il aurait pu céder à la facilité en suivant le chemin de la délinquance.
Tout bascule lorsque sa mère emménage avec Martial, qui erre dans le milieu du grand banditisme. À son contact, René-Luc apprend la dissimulation, le goût de la marginalité, le besoin de se confronter à la loi des hommes aussi. Jusqu'au jour où, adolescent, il entend le témoignage d'un ancien caïd d'un célèbre gang portoricain de New York converti à la foi chrétienne. René-Luc vit alors une expérience spirituelle intense et rencontre le Christ.
Dépassant le traumatisme du suicide de son beau-père - devant ses yeux -, il choisit de se laisser conduire par Dieu, qui le mènera sur des chemins ecclésiaux fort divers, du renouveau charismatique au sacerdoce, qu'il reçoit en 1994.
Un témoignage plein de fougue et de foi (Famille chrétienne) ;
Un tabac auprès des jeunes (Panorama) ;
Une personnalité entière et attachante (La Croix) ;
Un témoignage percutant (Sud Ouest). -
Charles de Foucauld
Jean-jacques Antier
- Presses De La Renaissance
- Les Grandes Figures De La Spiritualite Chretienne
- 16 Mars 2017
- 9782750913045
Découvrez l'essentiel de la vie, du message, de l'héritage et des textes emblématiques (lus par Michael Lonsdale) de Charles de Foucauld (1858-1916), l'une des plus grandes figures spirituelles de l'histoire du christianisme contemporain, béatifié par Benoît XVI en 2005.
Ancien officier de l'armée française devenu explorateur et géographe, puis religieux catholique, ermite et linguiste, Charles de Foucauld (1858-1916) fut un frère universel, modèle de charité . En quête d'un idéal radical d'abnégation et de pénitence, il consacra sa vie aux plus pauvres, prêchant par l'exemple d'une vie de sainteté toute tournée vers les autres. Redécouvrez un homme qui, à l'imitation du Christ, fit de sa vie hors normes une invitation à aspirer à la fraternité universelle. Il a été béatifié le 13 novembre 2005 par le pape Benoît XVI.
Coll. Les grandes figures de la spiritualité chrétienne De saint François d'Assise à Jean-Paul II, 40 grands noms de la spiritualité chrétienne sont rassemblés dans cette collection dédiée à leur vie et à leur oeuvre. Découvrez comment, au-delà de toute confession, leurs écrits trouvent un écho dans notre actualité. Dans le CD joint à chaque volume, la voix de Michael Lonsdale, qui dirige la collection, apporte aux textes choisis la puissance de sa propre conviction spirituelle. -
Anne-Catherine Emmerick : celle qui partagea la Passion de Jésus
Joachim Bouflet
- Presses De La Renaissance
- 16 Septembre 2004
- 9782750900670
Cette première biographie en langue française est fondée sur les documents du procès de béatification d'Anne-Catherine Emmerick, ainsi que sur les témoignages directs de ses proches, notamment son médecin, le Dr Wesener, et Clemens Brentano.
Elle permet la découverte d'un être qui, au-delà des grâces mystiques qui la touchèrent, fut avant tout une sainte religieuse dont la béatification, le 3 octobre 2004, éclairera d'un jour nouveau la portée de l'oeuvre. Visionnaire de la vie de la Vierge Marie et de celle du Christ dont elle portait les stigmates, Anne-Catherine Emmerick (1774-1824), soeur augustinienne de Dülmen, en Allemagne, eût une destinée spirituelle et mystique que le poète romantique Clemens Brentano tint à transcrire, en se faisant son secrétaire dévoué.
Le témoignage ainsi constitué, publié en Allemagne dès 1834, est à l'origine d'une importante oeuvre littéraire - La Douloureuse Passion de N.-S. Jésus-Christ, Vie de la Sainte Vierge, Vie de N.-S. Jésus-Christ - qui a connu un succès jamais démenti jusqu'à ce jour.
-
-
-
-
-