Vie pratique & Loisirs

  • Fou d'alpinisme, Jon Krakauer nous offre ici le récit de douze aventures en montagne. Il nous entraîne ainsi dans l'ascension du sommet de l'Eiger, de cascades de glace mais aussi sur les parois d'un canyon du Colorado, nous livrant au passage sa vision personnelle - et quelque peu critique - de Chamonix, cette « capitale mondiale de l'alpinisme ».
    Nous le suivons avec un intérêt qui ne faiblit jamais de l'Alaska à l'Himalaya, des Rocheuses aux Alpes, comme si nous vivions les ascensions en direct à ses côtés. Krakauer a le don rare de restituer l'atmosphère d'un lieu, de nous rendre sensibles à ses spécificités tout en traçant sur le vif le portrait des hommes souvent fascinants qu'il rencontre chemin faisant.

  • Le 10 mai 1996, le Toit du monde fut le théâtre d'une véritable hécatombe. En route vers le sommet, quatre expéditions furent prises dans une violente tempête. En vingt-quatre heures, huit alpinistes, dont deux guides réputés, trouvèrent la mort.
    Envoyé spécial du magazine américain Outside, Jon Krakauer fait partie des survivants. Tragédie à l'Everest, son récit de ce drame, est un livre lucide et courageux qui passionnera tous les amoureux de récits d'aventures vécues, amateurs de montagne ou non, comme il a fasciné des millions de lecteurs américains. Un classique du genre.

  • Les dauphins et les perroquets s'appellent par des noms. Les éléphants en captivité utilisent des mots de notre langage pour interagir avec leurs geôliers. Les baleines à bosse peuvent chanter leur amour vingt heures durant. Certains passereaux imitent les cris d'autres animaux. Les calmars font apparaître sur leur peau des motifs grammaticalement structurés... À l'instar de ses confrères éthologues et biologistes, la jeune universitaire Eva Meijer s'est penchée sur la vaste question de la communication animale dans un ouvrage ludique et documenté qui fait émerger, chemin faisant, une question immémoriale : le langage, qu'est-ce que c'est ? Et si les animaux sont capables d'en développer de plusieurs types, qu'est-ce qui nous distingue d'eux ?
    Un véritable outil de réflexion qui nous force à abandonner certains automatismes de pensée et à considérer l'homme, cet animal, comme un maillon et non plus comme le centre du règne naturel.

  • Bienvenue à l'Amiral, le restaurant de prédilection de Georges Dupin, commissaire ronchon et imprévisible, « caféinodépendant » et amateur de homard mayonnaise pour résoudre ses enquêtes.
    Découvrez 100 recettes bretonnes pensées et élaborées par Arnaud et Catherine Lebossé, propriétaires de l'Amiral, à Concarneau et présentés par Jean-Luc Bannalec. Lapin au cidre de Cornouaille, filets de rouget grillés, baba au café lambig... Découvrez les spécialités locales, et apprenez à déguster les huîtres, à préparer les artichauts, ou encore à faire cuire la lotte et le saint-pierre. Réveillez le Breton qui est en vous !

    Un livre de cuisine original, celui du restaurant l'Amiral, institution concarnoise depuis un siècle et décor d'une des premières enquêtes du commissaire Maigret (Le Chien jaune), et concocté autour de photos qui vous feront voyager à travers la Bretagne.

  • Dans les années vingt, après la Grande Guerre, un artisan de génie collecte les surplus de cuir de l'armée allemande et crée les premières chaussures de sport modernes. Adi Dossier et son frère Rudi montent une affaire florissante, mais de multiples rivalités enveniment leurs relations et les poussent à créer deux sociétés séparées, Adidas et Puma. Désormais, c'est la guerre ouverte. Au fil des années, les frères ennemis accumulent les coups d'éclat, les coups fourrés, les tractations secrètes et les montages financiers les plus incroyables, pour donner naissance à une hydre commerciale incontrôlable : le sport business. De Jesse Owens à Zinédine Zidane, des J.O. aux Coupes du monde de football, la lutte entre les deux familles est acharnée, l'enjeu portant sur des milliards de dollars...

  • « Un jour je suis un type ordinaire, avec une vie normale. Le lendemain je me retrouve sur un trottoir de Madrid avec un téléphone secret et un trou dans le bras qui dégouline de sang, à espérer que je ne me ferai pas prendre. » Tyler Hamilton n'est pas un saint. Il a fait partie des meilleurs et des plus célèbres coureurs cyclistes du monde et remporté une médaille d'or Olympique avant d'être banni de son sport pour dopage en 2009. Il a été le premier lieutenant de Lance Armstrong au sein de l'équipe US Postal entre 1998 et 2001, puis son rival à la tête des équipes CSC et Phonak. Avant sa dégringolade, c'était un héros ordinaire sorti tout droit d'un film des années 50 : jamais un mot plus haut que l'autre, avenant, poli, l'inverse d'une superstar. Bosseur infatigable, dur à la douleur, il s'était patiemment hissé tout en haut de l'échelle.

    Or cette success-story était une supercherie : dès sa première participation au Tour de France, Hamilton avait compris que pour gagner, il fallait tricher. Le boy scout menait en fait une double vie digne d'un roman d'espionnage : noms de code, téléphones secrets, versements en espèces, et un congélateur médical baptisé « Sibérie » où était entreposé le sang qui servirait pendant le Tour de France. Devenu le confident et l'ami de Lance Armstrong, il s'est retrouvé au coeur du système mis en place par celui-ci pour se doper et gagner, sans se faire prendre.

    Sur commande
  • Louis Zamperini est né en 1917 à New York. Quand il arrive en Californie, trois ans plus tard, il ne parle que l'italien. Dans un contexte de dépression économique, il doit apprendre à se battre très tôt, au sens propre comme au figuré. Quand la délinquance le guette, c'est son frère qui le sauve en le présentant à l'équipe scolaire de course de fond. Cette décision change sa vie à tout jamais.

    De sa gloire locale aux Jeux olympiques de 1936, Louis devient un homme et un bourreau des coeurs. Mais son âge d'or prend fin en 1941 lorsqu'il s'engage dans l'armée. Après un bombardement japonais, son avion s'écrase dans un atoll du Pacifique et il est fait prisonnier de guerre. Dans les camps de travail, il fait face à des conditions de vie atroces : l'humidité, la chaleur, les moustiques... Mais, en véritable force de la nature, il survit à toutes ces épreuves.

    A son retour aux Etats-Unis, il est considéré comme un héros par ses proches. Pourtant, son traumatisme est tel qu'il plonge dans l'alcool et la violence. Sa rédemption vient alors de son premier amour : la course. Il retrouve goût à la vie en entraînant des jeunes gens et en les poussant à dépasser ses propres exploits.

    Ce livre témoigne du parcours prodigieux d'un champion pris dans les tourments d'un contexte historique chaotique.

    Sur commande
  • Dans un monde auquel l'argent a fait perdre la tête, le foot assure une bonne partie du spectacle. Pas une saison sans soupçon de matchs truqués, sans la révélation de transferts aux coûts astronomiques (plus de 90 millions d'euros pour Ronaldo, dernier record en date !), sans ouverture d'enquêtes judiciaires suivies de procès retentissants (le PSG, cette année). Or jusqu'ici, dans les prétoires, on n'a pas encore vu de joueurs ? ces grands bénéficiaires d'une si efficace machine à fric, que l'on sait pourtant totalement réfractaires aux prélèvements sociaux comme à l'impôt. Les clubs, leurs dirigeants et les intermédiaires portent, pour l'instant, assez bien le chapeau, mais il faut dire qu'ils n'ont pas leurs pareils pour ficeler les super contrats offshore au profit des joueurs, inventer des primes défiscalisées ou pratiquer un lobbying parlementaire redoutablement efficace. Pendant six ans, Renaud Lecadre a enquêté. Il nous révèle le dessous des cartes, démêle, un à un, les fils des super bonus du foot et nous montre qu'il est peut-être temps de siffler un coup franc.

  • Ancien sélectionneur du XV de France au palmarès victorieux, Bernard Laporte a conquis le monde du sport en l'espace d'une décennie avant de se lancer passionnément en politique. Ses qualités humaines indéniables (homme de terrain, charismatique, médiatique) lui valurent d'être nommé par le président de la République secrétaire d'Etat chargé des Sports. Libéré de ses obligations ministérielles, il a choisi d'affronter le suffrage universel aux prochaines régionales (Aquitaine).

  • Ils sont vingt-quatre à tenir les rênes des finances du football, le sport le plus pôpulaire de la planète...
    Ce sont les membres du comité exécutif de la toute-puissante FIFA, qui gèrent plusieurs centaines de millions de dollars par an, dont une bonne partie en liquide, dans l'opacité la plus totale.
    Leur train de vie ? Très aisé... ce qui n'est guère étonnant quand on découvre qu'à leur salaire confortable viennent s'ajouter des frais personnels souvent surprenants, jamais imposables.
    Quant à leur président, Joseph " Sepp " Blatter, le mystère est total sur ses émoluments. Comme son précédesseur, le sulfureux Joao Havelange, il a le sens de la famille, le goût du secret, du pouvoir et de l'argent, et ne recule devant aucun obstacle.
    Andrew Jennings a enquêté pendant quatre ans sur les coulisses de la FIFA, sans jamais céder aux pressions. Commissions occultes, élections truquées, marchés suspects et intérêts juteux, rien ne lui a échappé.
    Un livre choc, totalement explosif, qui avant même sa parution a provoqué la colère de la FIFA et de son président. Lesquels, ont tenté d'obtenir son interdiction. En vain jusqu'à présent...

empty