Saint Bernard de Clairvaux est un géant de la spiritualité. Un millénaire après sa mort, tout subsiste, ou presque, de son oeuvre monastique monumentale : l'ordre des Cisterciens.
Ce chercheur passionné de Dieu est un grand réformateur. Mais derrière la rudesse du personnage historique qui ne s'en laisse pas compter, il y a aussi la tendresse d'un fol en Christ pour qui Dieu devait compter plus que tout, un Dieu miséricordieux, surabondant d'Amour pour les hommes qu'Il attend avec patience. C'est là le secret de l'éternelle jeunesse de cet authentique guide spirituel.
Saint Dominique compte parmi les grands fondateurs d'ordre de l'Église catholique : celui des Dominicains qu'il a établi en 1215 a connu une expansion inouïe et a joué un rôle décisif dans le christianisme.
Religieux exemplaire et penseur exigeant, Dominique demandait la pauvreté absolue à ses frères, et ne les autorisait à posséder qu'une seule chose : des livres ! L'ordre dit « des Prêcheurs » est ainsi devenu une référence intellectuelle et a élevé l'homélie au rang d'un grand art, en alliant le fond de l'évangélisation à la belle forme oratoire.
Les charismes de Padre Pio, stigmatisé et thaumaturge, l'ont rendu très célèbre. Au-delà du sensationnel, cette biographie fait, pour la première fois en France, une large place aux écrits du prêtre capucin et tente de comprendre pourquoi il est canonisé en 2002, après avoir été condamné par le Saint-Office en 1923. Nourri des témoignages de ceux qui l'approchèrent, cet ouvrage permet de retrouver la grandeur incomparable d'un saint majeur du XXe siècle.