Jean Chrysostome est un monument oublié. Orateur exceptionnel, prédicateur hors pair, «saint Jean Bouche d'or» défendit la foi de l'Église avec courage et souvent contre ses intérêts personnels. Jamais il ne céda aux «grands» de ce monde. Et jamais il n'opposa voie spirituelle et voie de la charité : dans son esprit, l'une n'allait pas sans l'autre.
Son apport à la chrétienté est d'une ampleur considérable. Maître théologien, l'archevêque de Constantinople laissa un héritage d'une magnifi cence inégalée : la Divine Liturgie, le rituel le plus couramment utilisé dans l'Église orthodoxe.
Le « bon pape Jean » fut son surnom. Il ne régna pas longtemps, mais toucha profondément par sa simplicité de coeur. C'était un homme de bon sens à la finesse toute paysanne, grand diplomate et profondément croyant. Son héritage n'est donc pas un enseignement hors norme, mais peut-être beaucoup plus : en convoquant le concile Vatican II, il provoqua la plus grande secousse de l'histoire récente du catholicisme.
Il ne s'embarrassait pas de ce qu'il estimait trop rigide dans les usages cléricaux ou dans la théologie classique. De ce point de vue, le pape François se reconnaît volontiers dans son illustre prédécesseur. C'est peut-être là le lot des prophètes.
Coll. « Les grandes figures de la spiritualité chrétienne » De saint François d'Assise à Jean-Paul II, 40 grands noms de la spiritualité chrétienne sont rassemblés dans cette collection dédiée à leur vie et à leur oeuvre. Découvrez comment, au-delà de toute confession, leurs écrits trouvent un écho dans notre actualité. Dans le CD joint à chaque volume, la voix de Michael Lonsdale, qui dirige la collection, apporte aux textes choisis la puissance de sa propre conviction spirituelle.
Il y a trois vies en saint Martin de Tours. Celle du soldat, fi ls d'offi cier de l'Empire romain. Celle du fol en Christ, qui, une fois libéré de sa charge militaire, embrasse la vie d'ermite itinérant. Celle de l'évêque, qui ne se soumettra jamais à l'étiquette épiscopale en maintenant une vie de pauvreté radicale.
Si Martin a aujourd'hui disparu de la mémoire vive des chrétiens, il demeure célèbre pour des faits devenus légendaires, dont l'épisode mémorable du partage de sa cape avec un mendiant qui portera au rang d'universalité son message de charité et son souci des plus humbles.
Saint Jean de la Croix est un monument de la spiritualité. Sans ce chercheur de Dieu, réformateur de l'ordre des Carmes, la face de l'Église catholique ne serait pas ce qu'elle est. Par la profondeur de son enseignement, il fut un apôtre du coeur et de la Croix. Son influence mystique est infinie.
Ce saint poète a offert des milliers d'aphorismes à la postérité, des mots trempés au feu passionné de son expérience intime du divin. Ainsi celui-ci, qui résume tout saint Jean de la Croix : « Humble celui qui se cache en son propre néant et sait se laisser à Dieu. » Coll. « Les grandes figures de la spiritualité chrétienne. » De saint François d'Assise à Jean-Paul II, 40 grands noms de la spiritualité chrétienne sont rassemblés dans cette collection dédiée à leur vie et à leur oeuvre. Découvrez comment, au-delà de toute confession, leurs écrits trouvent un écho dans notre actualité. Dans le CD joint à chaque volume, la voix de Michael Lonsdale, qui dirige la collection, apporte aux textes choisis la puissance de sa propre conviction spirituelle.
Six siècles après la mort de Jeanne d'Arc, le mystère reste intact. La bergère - et guerrière - lorraine est une femme à la délicieuse complexité : ses «voix» peuvent rebuter, mais sa foi robuste, humble et personnelle, clé d'une extraordinaire épopée, impose le respect. Elle connut le doute, mais il ne l'empêcha jamais d'avancer.
Jeanne joue de cette subtilité face à ses accusateurs. Il n'est donc pas étonnant qu'elle continue de le faire. Comme si elle laissait le soin à chacun de comprendre que son aventure humaine est accessible à qui accepte de s'ouvrir à sa part spirituelle et mystique.
Coll. « Les grandes figures de la spiritualité chrétienne » De saint François d'Assise à Jean-Paul II, 40 grands noms de la spiritualité chrétienne sont rassemblés dans cette collection dédiée à leur vie et à leur oeuvre. Découvrez comment, au-delà de toute confession, leurs écrits trouvent un écho dans notre actualité. Dans le CD joint à chaque volume, la voix de Michael Lonsdale, qui dirige la collection, apporte aux textes choisis la puissance de sa propre conviction spirituelle.
Un moine et un homme d'affaires : pour la première fois réunis, ils donnent leur vision de la crise économique, sociale et morale.
Dans un livre non confessionnel qui s'adresse à tous, ils ouvrent des chemins pour en sortir. Un livre au parler franc : totalement éloigné du "politiquement correct", les auteurs y évoquent des situations critiques dans la conduite des affaires et leurs liens avec le manque d'éthique. Loin de se borner à de simples constats, ils analysent en profondeur les causes des impasses actuelles et tracent une voie au milieu du chaos (crise financière, Sécurité sociale, Russie post-communiste...) Un livre de débats : ils invitent le lecteur à un questionnement afin qu'il puisse mieux se situer et éprouver la cohérence entre ses principes d'action, sa vision du monde et la réalité de son comportement.
Ils décrivent les interactions entre personne et société. Un livre pour apprendre à vivre : comprendre notre temps, réfléchir sur la question du sens, apprendre à lire les différents niveaux de la réalité, faire percevoir la " cosolidarité " entre tous et travailler au service de l'Homme sont les principaux thèmes abordés dans cet ouvrage. UN LIVRE QUI DÉRANGE LE DÉSORDRE ÉTABLI.