Rayons
- Arts et spectacles (3113)
- Jeunesse (295)
- Sciences & Techniques (93)
- Sciences humaines & sociales (60)
- Merchandising (28)
- Vie pratique & Loisirs (20)
- Littérature (14)
- Religion & Esotérisme (13)
- Tourisme & Voyages (7)
- Bandes dessinées / Comics / Mangas (3)
- Dictionnaires / Encyclopédies / Documentation (2)
- Parascolaire (1)
Reunion Des Musees Nationaux
-
-
Gertrude Stein et Pablo Picasso, l'invention du langage
Cécile Debray
- Reunion des musees nationaux
- Catalogue D'exposition
- 13 Septembre 2023
- 9782711879779
Une exploration de l'amitié entre G. Stein et P. Picasso, qui s'est cristallisée autour de leurs approches respectives du cubisme. Des parallèles entre les textes de la poétesse et les toiles du peintre rendent compte des similitudes entre leurs créations littéraires et picturales. L'héritage esthétique de l'écrivaine auprès des artistes contemporains américains est également abordé.
-
Fables
Jean de La Fontaine, Catherine Meurisse
- Reunion des musees nationaux
- 31 Août 2022
- 9782711879144
«Tout » parle dans les Fables de Jean de La Fontaine et, en premier lieux, les animaux : «Ce qu'ils disent s'adresse à tous tant que nous sommes Je me sers d'animaux pour instruire les hommes », précise le conteur, «Et encore, cependant jusqu'ici d'un langage nouveau J'ai fait parler le loup et répondre l'agneau, J'ai poussé plus avant: les arbres et les plantes sont devenus pour moi créatures parlantes. » Si depuis 400 ans La Fontaine continue à enchanter adultes et enfants, c'est que, selon son projet, chacune de ses Fables constitue une comédie humaine, chaque fable est une histoire où grandeur et travers des acteurs humains ou des animaux sont dépeints en quelques mots. Ce sens de la formule ne demandait qu'à rencontrer le trait vif et spontané de Catherine Meurisse, habituée à croquer en un dessin cette comédie humaine, à dépeindre le monde avec humour, clairvoyance et sensibilité. Une rencontre percutante où deux narrateurs donnent vie à un cortège d'animaux tout autant dédaigneux, narcissiques, poltrons, orgueilleux, ridicules que courageux, rusés, charitables... La vie, la vraie, vibrante d'émotions sous les traits et les couleurs d'une illustratrice talentueuse.
-
Visions chamaniques : arts de l'ayahuasca en Amazonie péruvienne
Collectif
- Reunion des musees nationaux
- Catalogue D'exposition
- 8 Novembre 2023
- 9782711879809
Dans les sociétés d'Amazonie occidentale, les hallucinogènes végétaux, dont l'ayahuasca, font partie du quotidien des habitants. La relation entre les images hallucinatoires et les productions iconographiques contemporaines est explorée. Les enjeux de ces représentations artistiques et leur diffusion sont également abordés
-
Flower power
Collectif
- Reunion des musees nationaux
- Catalogue D'exposition
- 27 Septembre 2023
- 9782711879991
-
Ce Catalogue est consacré à l'oeuvre du photographe américain, auteur de portraits, de nus et de natures mortes particulièrement stylisés. Les thèmes qui la parcourent et les grandes séries qui la constituent sont présentés : corps de marbre et sculptures de chair, géométries et chorégraphies, détails anatomiques, fleurs végétales et corporelles, clichés nocturnes, érotisme soft et porno hard notamment.
-
Noir et blanc; une esthétique de la photographie, collections de la bibliothèque nationale de France
Sylvie Aubenas, Dominique Versavel, Héloïse Conésa, Flora Triebel
- Reunion des musees nationaux
- Rmn Photographi
- 23 Septembre 2020
- 9782711875221
Nadar, Cartier-Bresson, Brassaï, Helmut Newton, Man Ray, Willy Ronnis, Robert Doisneau, Diane Arbus, Mario Giacomelli, Robert Franck, William Klein, Daido Moriyama, Valérie Belin... Les grands noms de la photographie française et internationale sont réunis dans ce somptueux ouvrage qui embrasse 150 ans d'histoire de la photographie noir et blanc.
-
Le xviie siècle est traditionnellement considéré comme l'âge d'or du pastel. Médium sans égal pour rendre les effets de matière et le velouté de la carnation, le pastel est d'un usage alors bien souvent restreint au portrait, auquel il se prête particulièrement bien. Si son art passe de mode au moment de la Révolution française, il connaît une véritable réinvention entre la seconde moitié du xixe siècle et le début du xxe, ce dont témoigne de manière exceptionnelle la collection du musée d'Orsay, riche d'environ 500 oeuvres. La gamme de pastels disponibles s'étend alors aussi considérablement tant en termes de nuances que de textures, ce qui ouvre la porte à tous types d'expérimentations et de pratiques.
Le présent ouvrage met en avant, à travers une centaine d'oeuvres, la singularité du pastel, ni véritablement dessin, ni peinture, et le rapport immédiat avec la matière qui lui est propre. Le pastel est en effet essentiellement constitué de pigments purs, et crée une fleur en suspension sur le grain du papier ou la toile, dont la vibration fait la beauté, mais aussi la grande fragilité. Cet ouvrage s'articulera autour de huit grands thèmes soulignant le renouveau du pastel à partir de la seconde moitié du xixe siècle en révélant les oeuvres de Millet, Degas, Manet, Cassatt, Redon, Lévy-Dhurmer et bien d'autres -
Matisse, le tournant des années 1930
Collectif
- Reunion des musees nationaux
- Cahiers D'art
- 22 Février 2023
- 9782711879274
Les années 1930 marquent un tournant dans l'oeuvre d'Henri Matisse.
En dépit du succès, il se lasse des intérieurs niçois et des nus alanguis.
Avec l'âge et la renommée viennent les remises en questions : c'est de neuf dont il a besoin, dans ses thèmes comme dans ses techniques picturales. Changeant d'échelle, il s'attaque à La Danse, vaste composition murale destinée à la fondation Barnes à Merion, et prend ainsi un nouveau départ, au seuil de sa soixantième année.
L'activité artistique de Matisse est alors étroitement suivie par la grande revue d'avant-garde Cahiers d'art, lancée par Christian Zervos en 1926.
Dans un moment d'intense recherche, l'oeuvre du peintre se fait radicale et se retrouve au coeur des débats d'idées et des courants artistiques que relaient les Cahiers. C'est par ce prisme que le présent ouvrage entend explorer la production du Matisse des années 1930, pour redonner toute sa portée à cette riche période de création, durant laquelle l'artiste s'impose comme une des figures majeures du modernisme international. -
Edvard Munch : un poème d'amour, de vie et de mort
Collectif
- Reunion des musees nationaux
- 14 Septembre 2022
- 9782711879304
L'oeuvre de Munch (1863-1944) occupe dans la modernité artistique une place charnière. Elle plonge ses racines dans le XIXe siècle pour s'inscrire pleinement dans le siècle suivant. Son oeuvre tout entier des années 1880 à sa mort, est porter par une vision du monde singulière lui conférant une puissante dimension symboliste qui ne se réduit pas aux quelques chefs-d'oeuvre qu'il a créés dans les années 1890. Tout au contraire, ce catalogue propose une lecture globale de son oeuvre mettant en avant la grande cohérence de sa création, plutôt que d'opposer un symbolisme fin-de-siècle à un expressionnisme qui ancrerait Munch dans la scène moderne. Son approche picturale se construit principalement à partir de cycles ; Munch exprime fréquemment l'idée que l'humanité et la nature sont inexorablement unies dans le cycle de la vie, de la mort et de la renaissance. Dans ce cadre, il élabore une iconographie inédite, en grande partie inspirée par les philosophies vitalistes, notamment de Friedrich Nietzsche et d'Henri Bergson. Cette notion de cycle intervient ainsi à plusieurs niveaux dans l'oeuvre de Munch. Elle y est présente aussi dans la construction même de ses toiles, où certains motifs reviennent de façon régulière. Ce que ce livre nous propose de nouveau : une nouvelle lecture de la création de cet artiste aux oeuvres autant remarquables qu'insolites.
-
Le pater le grand livre d'Alphone Mucha
Collectif
- Reunion des musees nationaux
- Catalogue D'exposition
- 22 Mars 2023
- 9782711879717
D'Alphonse Mucha (1860-1939), l'artiste tchèque exilé à Paris après une formation à Prague et à Vienne, on connaît surtout les affiches publicitaires, oeuvres emblématiques de l'Art Nouveau. Mais cet artiste prolifique et complexe, à la fois peintre, dessinateur, sculpteur ou encore photographe ne saurait se réduire à cette étiquette.
Le Pater est la première oeuvre du Mucha philosophe. Elle paraît à Paris le 20 décembre 1899, juste avant le basculement dans le nouveau siècle.
Sous la forme d'un livre qui illustre la prière Notre père, Mucha y inscrit un message pour les générations futures. Il développe une pensée humaniste en décrivant la progression de l'humanité, de l'obscurité de l'ignorance vers les états supérieurs de la spiritualité et de la vérité. La prière est découpée en sept phrases : chacune d'entre elles est reproduite, puis commentée et enfin illustrée par l'artiste.
Les planches de l'ouvrage, numérisées depuis l'exemplaire original conservé à la Fondation Mucha, sont reproduites ici intégralement dans une qualité exceptionnelle. En introduction, plusieurs textes de spécialistes permettent d'appréhender Le Pater dans son ensemble et d'en saisir les enjeux. On y découvre d'abord, par l'essai de Tomoko Sato, une contextualisation de l'oeuvre et une analyse détaillée de son importance dans la carrière de Mucha. Jacob Sadilek en offre ensuite une lecture d'un point de vue franc-maçonnique. Pour conclure la réflexion, Otto Urban analyse le développement du spiritualisme de Mucha dans le Paris des années 1890, et plus largement celui du nationalisme et du symbolisme dans l'art tchèque. Un glossaire symbolique accompagnant le feuilletage du Pater clôt l'ensemble, permettant au lecteur d'aujourd'hui de décrypter les secrets de cette oeuvre. -
Vivian Maier (1926-2009) est connue comme photographe. Il aura fallu le hasard de la découverte de son corpus photographique en 2007 dans une brocante aux Etats-Unis pour que le public puisse la connaître.
Vivian Maier naît à New-York en 1926. Son père est d'origine austro-hongroise et sa mère est française, ce qui la conduit à séjourner à plusieurs reprises en France dans sa jeunesse. Elle commence à exercer le métier de gouvernante d'enfants dès 1951, d'abord à New-York puis, jusque dans les années 1990 à Chicago où elle s'éteint au printemps 2009.
Cette passion qui l'habite et qui deviendra une activité presque quotidienne, l'élève aujourd'hui au rang des plus grands photographes emblématiques de la Street Photography, et la fait figurer dans l'histoire de la photographie aux côtés de Diane Arbus, Robert Frank, Helen Levitt ou Garry Winogrand.
Son oeuvre est constituée de plus de 120 000 images photographiques, de films super 8 et 16 mm, d'enregistrements divers, de photographies éparses, et d'une multitude de pellicules non développées, comme autant de trouvailles fascinantes.
Les scènes de rue et les quartiers ouvriers, là où elle rencontre la vie, constituent une des grandes thématiques de son oeuvre. Au travers de nombreux portraits d'inconnus à qui elle délivre une fraction de seconde d'éternité en croisant leurs regards, Vivian Maier fixe un geste, une expression, une situation, la grâce de petites choses accessibles.
Il y a aussi l'univers des enfants qui a été le sien durant si longtemps, et qui est aussi le monde de la liberté où le temps n'existe plus. Elle s'attache aux formes, aux rythmes, aux matières et aux objets trouvés au détour de ses longues promenades.
D'abord en noir et blanc jusqu'aux années 1960, Vivian Maier utilise la couleur, où elle joue des spécificités de cette nouvelle technique pour varier sa pratique photographique.
Dans cet ouvrage, des rapprochements nouveaux de ses photographies forment un ensemble dense et brillant de son travail. Grâce à des archives inédites de la photographe, de nouvelles analyses scientifiques sont présentées, mettant en regard plusieurs aspects de sa création.
Vivian Maier « empoignait la vie qui était partout où elle portait son regard. Elle la saisissait par petites séquences, elle l'observait, elle la suivait. Véritable artiste dont la sensibilité et l'humanité apparaissent sans nul artifice.
-
Fables de La Fontaine, illustrées par Rebecca Dautremer
Jean de La Fontaine, Rébecca Dautremer
- Reunion des musees nationaux
- 1 Septembre 2021
- 9782711878598
À l'occasion du 400e anniversaire de la naissance de Jean de La Fontaine, les éditions de la RMN-GP offrent un regard drolatique, moderne et enthousiasmant sur vingt-six de ses fables en donnant libre cours à la créativité de Rébecca Dautremer.
Illustratrice talentueuse au style unique, connue pour ses nombreux succès, du cultissime Princesses oubliées ou inconnues à Cyrano, de Jacominus Gainsborough au Journal secret du petit Poucet, d'Alice au pays des Merveilles en passant par Soie, Rébecca Dautremer revisite avec hardiesse et un humour débridé les plus fameuses fables de La Fontaine. Elle apporte également, grâce à des graffitis, gracieusement fléchés aux mots compliqués, une approche résolument rock'n roll aux textes !
Des dents acérées et sanguinolentes d'un loup attablé avec un mouton peace and love (yo man !), au coche sous haute tension emporté par une mouche binoclarde, du lièvre désinvolte coiffé au poteau par une tortue sponsorée par le Vieux Campeur, en passant par un maître corbeau aux allures d'un Pavarotti dépouillé par un renard fl atteur, sans oublier le boeuf blasé par une grenouille toute boursoufl ée de son désir de grandeur... Attention, risque de fous rire garanti, on vous aura prévenus !
-
Immigrations est & sud-est asiatiques depuis 1860
Collectif
- Reunion des musees nationaux
- Rmn Arts Asiati
- 11 Octobre 2023
- 9782711879885
-
Métro ! le grand Paris en mouvement
Collectif
- Reunion des musees nationaux
- 15 Novembre 2023
- 9782711880010
Alors que s'achèvent les premières gares du Grand Paris Express, la Cité de l'architecture et du patrimoine et la Société du Grand Paris présentent, sous la houlette de Dominique Perrault, Francis Rambert et Jean-Marc Hofman, une exposition inédite consacrée au métro, son histoire et les transformations urbaines qui lui sont liées.
L'immense chantier en cours du Grand Paris Express offre une opportunité exceptionnelle de reconsidérer la mobilité à l'échelle d'un territoire - celui d'une métropole de 12 millions d'habitants. Par la double boucle de son parcours, et ses 4 nouvelles lignes de métro, le réseau en construction irrigue les territoires, fabrique de nouveaux pôles, crée de nouvelles typologies de bâtiments publics, notamment pour améliorer les déplacements de banlieue à banlieue : une infrastructure qui donne corps au Grand Paris dont les contours n'ont cessé d'être redessinés depuis un siècle. Soixante-huit nouvelles « gares » au total, où architectes et artistes ont élaboré, ensemble, un projet de lieu au service des habitants. S'intéresser à la mobilité comme à l'urbanité, tel est l'enjeu de cette exposition qui croise l'histoire de la technique, les projets visionnaires et l'univers fictionnel lié au métro, projetant le visiteur dans une nouvelle carte mentale du Grand Paris.
Destiné à un large public, le catalogue de l'exposition est conçu comme un beau livre, qui s'égrène en autant d'étapes et de stations. Il reprend de manière approfondie le contenu du parcours de l'exposition, tout en tissant de nouveaux liens entre différentes problématiques et en réorganisant l'ordre d'apparition des enjeux thématiques. Résolument pluridisciplinaire, il donnera une large place au rapport avec l'imaginaire - cinéma, peinture, photographie, illustrations, littérature... -, et aux témoignages - écrivains, ingénieurs, utilisateurs... -
-
La renommée de Claude Monet et son rôle en tant que chef de file de l'impressionnisme sont aujourd'hui parfaitement établis, mais la personnalité de son frère Léon, chimiste en couleurs, industriel rouennais et collectionneur, reste encore à découvrir. En 1872, Claude Monet peint Impression, soleil levant, tandis que Léon fonde la Société industrielle de Rouen et décide d'apporter un soutien actif à son frère et à ses amis impressionnistes. Ce sont les prémices de la constitution d'une collection de peintures, de dessins et d'estampes japonaises, qui comptera les noms de Claude Monet, Camille Pissarro, Auguste Renoir, Alfred Sisley, Blanche Hoschédé-Monet, Berthe Morisot, parmi les plus illustres, et qui deviendra un des plus remarquables ensembles d'art moderne de la région rouennaise.
Le catalogue met en lumière d'une part la relation, très soudée, entre les deux frères Monet, de l'autre le rôle que Léon joua en tant que promoteur des peintres impressionnistes à l'aube de leur carrière. Il réunit une iconographie foisonnante et inédite, donnant à voir l'intégralité des oeuvres de la collection de Léon, y compris une large sélection de pages du premier cahier de dessins de Claude Monet. Il réunit aussi des photographies jusqu'ici conservées dans des albums de famille, à côté de documents d'archives rares et de nuancier de tissus colorés aux éclats synthétiques, témoignages de l'activité industrielle de Léon.
Reconnu pour son « intelligence vive et prompte » et son caractère « cordial et franc », Léon Monet retrouve ici, grâce aux recherches menées sous la direction de Géraldine Lefebvre, la place qui lui appartient dans l'histoire de l'impressionnisme. -
Un souffle d'air : éventails d'Hiroshige de la collection Leskowicz
Collectf
- Reunion des musees nationaux
- 15 Février 2023
- 9782711879540
Utagawa Hiroshige (1797-1858) est sans doute avec Hokusai le dernier grand nom de l'ukiyo-e, et en particulier de l'estampe de paysage, qui atteint avec lui des sommets inégalés. Il a produit un grand nombre d'estampes destinées à être montées en éventails ; particulièrement fragiles, elles comptent parmi les plus rares de l'oeuvre gravé de l'artiste. Tirées en un petit nombre d'exemplaires et destinées à décorer un accessoire du quotidien réalisé en bambou, ces sublimes gravures circulent dans des cercles restreints d'intellectuels ou d'élites culturelles. Représentant la quintessence du rafinement japonais, ces oeuvres illustrent les thèmes et images caractéristiques de la vie et de la culture du Japon de l'époque d'Edo : les motifs naturels succèdent aux scènes de vie quotidienne, la représentation des acteurs du théâtre kabuki aux belles habitantes de Yoshiwara, les natures mortes aux scènes de genre, mettant en scène héros et légendes traditionnels.
-
Hopper 1882-1967 ; le catalogue de l'exposition
Collectif
- Reunion des musees nationaux
- Rmn Arts Du 20e
- 28 Septembre 2012
- 9782711859597
-
Faith Ringgold, la connexion française
Collectif
- Reunion des musees nationaux
- 8 Février 2023
- 9782711879557
Figure majeure d'un art engagé et féministe américain, depuis les luttes pour les droits civiques jusqu'à celles des Black Lives Matter, auteur de très célèbres ouvrages de littérature enfantine, activiste militante, Faith Ringgold a développé une oeuvre qui forme un pont unique entre le riche héritage de la Harlem Renaissance et l'art actuel des jeunes artistes africains-américains. Elle mène, à travers ses relectures de l'histoire de l'art moderne, un véritable dialogue artistique et critique avec la scène artistique parisienne du début du xxe siècle, notamment avec Picasso et ses Demoiselles d'Avignon, qui trouve, au musée Picasso de Paris, un cadre particulièrement emblématique pour cette première exposition en France consacrée à cette artiste new-yorkaise.
-
J'ai une famille : 10 artistes de l'avant-garde chinoise installes en France
Collectif
- Reunion des musees nationaux
- 11 Octobre 2023
- 9782711879892
Les liens qui les unissent se caractérisent par des convictions artistiques fortes, qui les ont souvent poussés à l'exil, par la formation d'un réseau d'amitiés solidaires, par des expériences et des destins similaires, dans un monde globalisé. Ces liens constitueront aussi un puissant soutien mutuel et une force active face à l'isolement, l'oppression, l'hégémonie ou encore le racisme.
Confrontés aux défis provoqués par une réalité géopolitique, économique et culturelle en mutation, ils inventent des langages radicalement expérimentaux et singuliers, contribuant de manière significative au développement d'un art « global ». Par leur désir commun de construire une nouvelle identité culturelle mondialisée, ils sont les représentant d'une tendance au regard de la création contemporaine et de ses rapports de force sous-jacents.
Cet ouvrage donne à voir une profusion d'images (photos de famille, photos des artistes sur les scènes artistiques à l'international, oeuvres contemporaines, etc.) selon huit parties chrono-thématiques. Des essais enrichiront le catalogue avec des réflexions sur les parcours de ces artistes depuis leur départ de Chine, leur installation en France et sur leur contribution aux scènes artistiques. Une douzaine d'entretiens d'artistes, de conservateurs, de critiques d'art et d'experts ainsi qu'une riche chronologie et une biographie pour chaque artiste prennent place dans le catalogue. -
Voyage dans le cristal
Collectif
- Reunion des musees nationaux
- Catalogue D'exposition
- 20 Septembre 2023
- 9782711879762
-
-
Les tribulations d'Erwin Blumenfeld, 1936-1946
Paul Salmona, Nadia Charbit-Blumenfeld, Nicolas Feuille
- Reunion des musees nationaux
- 12 Octobre 2022
- 9782711878802
Catalogue de l'exposition.
Entre 1936, année de son installation à Paris, et 1946, année de l'obtention de la nationalité américaine, Erwin Blumenfeld voit son destin, tant artistique que personnel, bouleversé. Sa plongée dans l'effervescence de la capitale et l'univers de la mode est brutalement interrompue par la défaite de 1940. Il connaît l'errance, l'internement dans plusieurs camps français, l'enfermement avec sa famille dans un camp au Maroc, puis a la chance de pouvoir s'échapper in extremis vers le nouveau monde.
Ces années 1930-1950 sont aussi celles de la révélation de son talent photo- graphique, le moment d'une expérimentation artistique originale et foison- nante, poursuivie avec la même ferveur de Paris à New York. Après des débuts artistiques au sein du mouvement Dada , marqués pa r des photomontages politiques prémonitoires sur la guerre à venir, l'oeuvre de Blumenfeld s'inspire et prolonge des techniques mises en avant notamment par les tenants de la « Nouvelle Vision » photographique : solarisation, réticulation , surimpression, jeux de miroirs et jeux optiques, jeux d'ombres et de lumières... À New York, il mettra en particulier son génie au service de la photographie de mode, et sera précurseur dans le domaine de la couleur, propice à de nouvelles expérimentations. Les magazines Harper's Bazaar et Vogue en particulier seront les supports influents de son expression.
L'exposition du mahJ éclaire la période la plus féconde du photographe, fait découvrir des ensembles jamais exposés - sur les gitans aux Saintes- Maries-de-la-Mer, et sur les danses des amérindiens de Taos Pueblo au Nouveau Mexique -, mais offre aussi certains éclairages sur sa vision de l'art, ainsi que des photographies autour de sa vie personnelle et familiale.
Faisant le lien entre sa participation à Dada et son insertion dans l'avant- garde parisienne, la série du « Dictateur » et des têtes de veau trouvera sa place avec les portraits, les travaux sur la sculpture de Maillol, et les expérimentations autour du corps féminin qui feront de lui un photographe recherché.