Rue Du Monde

  • Ce bel album nous embarque sur 18 grands fleuves emblématiques du monde. Un fabuleux voyage, très documenté, qui nous raconte tout ce qui vit autour des fleuves, les villes qui y naissent, la faune, la flore, des temps forts historiques parfois et la vie économique que les fleuves drainent.
    À chaque double page, on rêve, ici sur les rives de la Volga, du Mékong, du Fleuve Congo, du Saint Laurent, de l'Amazone ou du Danube, qui traverse pas moins de 10 pays... Et au coeur de l'ouvrage, une quadruple-page se déploie pour nous présenter le Nil dans toute sa majesté. Des centaines de vignettes émaillent le livre pour nous informer ou nous interpeller notamment sur les questions écologiques.
    Le premier livre-cadeau de Rue du monde, en avantpremière à la saison 2021 des fêtes.

  • Le grand atlas géo-graphique Nouv.

    Pourquoi les étoiles ont-elles des couleurs différentes ? Quel est le plus vaste lac du monde ? Dans quel pays pleut-il le plus ou pourquoi le climat change-t-il ? Cet Atlas regorge d'informations et de clés essentielles sur l'univers, où la Terre n'est qu'un minuscule point entouré d'immensité ; et sur notre planète elle-même. Cette somme de connaissances scientifiques est accompagnée de graphiques, qui sont autant de peintures signées par la grande artiste Regina Giménez. Ses images colorées comparent des surfaces, des altitudes, éclairent des données essentielles tout en jetant un pont sensible entre art et géographie. Pour que chacun puisse comprendre, et ressentir, combien ce monde est notre unique trésor.

  • Joyeuse et hétéroclite,voici une sélectiondes grandes et despetites merveillesdu monde ! Faune, flore,monuments et personnagescélèbres, coutumes, spécialités... Les décors de 64 payssont plantés au travers des 6 000 vignettes qui peuplentcet album foisonnant, à la manière des cartes d'autrefois.

  • Prends vite tes crayons et pars à l'aventure ! Explore les profondeurs de la Terre, dessine une mine, transforme une grotte en un monstre vorace et perce un tunnel en plein milieu d'une montagne. Complète un squelette de dinosaure, visite une ville sous la terre et remplis le métro de Tokyo. Pénètre les mystères du monde souterrain et découvre tout un tas d'anecdotes en t'amusant ! Ce livre contient 36 planches amovibles pour en faire profiter toute la famille ! Au dos de chaque planche, tu trouveras un animal souterrain à colorier.

  • Prends vite tes crayons et pars à l'aventure ! Explore les profondeurs des mers et des océans. Apprends la langue des plongeurs, conçois un sous-marin et sors un coffre aux trésors des entrailles de la mer. Crée ton propre récif corallien, trouve le chemin le plus court à travers l'épave du Titanic et essaie d'échapper aux tentacules d'un calmar géant. Pénètre les mystères du monde sous-marin et découvre tout un tas d'anecdotes en t'amusant ! Ce livre contient 36 planches amovibles pour en faire profiter toute la famille ! Au dos de chaque planche, tu trouveras un animal aquatique à colorier.

  • Prends des feutres et des crayons, et pars à l'aventure à travers les terres, les mers et les cultures du monde ! Dessine des cartes et crée des drapeaux. Visite les marchés flottants de Thaïlande, franchis le labyrinthe du Minotaure et prépare ton expédition sur le mont Everest. Construis une tour humaine en Catalogne, décore des crânes en sucre du Mexique et crée des motifs pour un kimono japonais. Dessine et découvre un tas d'anecdotes. Explore le monde en t'amusant ! Ce livre contient 36 planches facilement détachables afin d'en faire profiter toute la famille !

  • Le bonnet du Petit Chaperon rouge Nouv.

    Du grand burlesque, cocasse et sautillant, pour cette version décalée du Petit Chaperon rouge où le loup est bien plus intéressé par le bonnet rouge que par la fillette qui le porte. Il est question d'un mariage du loup avec une princesse louve qui ne craque que pour les loups à bonnet rouge...La grand-mère est une grande sportive qui saura consoler sa petite fille de s'être fait voler le bonnet alors que le loup se fait allègrement moquer parce que c'est lui qu'on appelle désormais « Le Petit Chaperon rouge » !
    Un récit vivant, très simplement raconté à partir de vignettes accompagnées de deux lignes, qui font de cet album une première initiation à la BD.

  • La guerre, ce n est pas pour moi ! Nouv.

    Un jeune africain, qui se nomme lui-même Baki-le-roi-du-ballon, est enrôlé par un détachement militaire, malgré ses 12 ans... On le suit dans ses premiers entraînements, les affrontements auxquels il est contraint de participer jusqu'à ce qu'il soit fait prisonnier par le camp adverse.
    Tout bascule quand Baki-l'enfant-soldat va réussir à s'échapper et que, recueilli dans un camp de réfugiés, il va enfin apprendre à lire...
    Éric Battut signe là un album très fort, un livre qui émerge fortement de l'abondante production de l'artiste de par son thème, bien sûr, mais aussi grâce à ses images traitées avec force et délicatesse, portées par des couleurs feu, notamment ces scènes finales où tout s'apaise et où l'enfant devient, dans son village, Baki-le maître d'école...

  • Une vaste fresque se déroule sous nos yeux, celle de la grande aventure du mouvement qui anime la vie tout autour de la planète : les déplacements des humains pour naviguer, découvrir, aller plus loin, pardessus les océans ou dans le ciel, plus vite, mais aussi pour mieux rencontrer les autres, les comprendre. Les mouvements des animaux sont racontés avec de belles scènes vues du ciel au-dessus des zones polaires ou dans la savane africaine. Bouger, changer de lieu, c'est aussi parfois sous la contrainte des guerres ou de la misère, migrer. Simple touriste ou explorateur né, le jeune lecteur se fabrique, de page en page, une culture riche. Un savoir porté par un style très graphique, aux couleurs flashes. Un album saisissant, voire même, par moments, époustouflant.

  • Le duo de graphistes polonais, heureux auteurs de Cartes, propose une plongée en parallèle sous la terre et sous l'eau.
    Ce bel album nous livre ainsi les secrets de la vie souterraine et sous-marine partout sous la planète. On pénètre dans des univers aussi variés que l'épave du Titanic, les méandres d'une fourmilière, le coeur d'une mine de fer ou d'un volcan, les récifs coralliens, le circuit des eaux usées ou le métro d'une grande capitale ! Trois thématiques se dessinent au fil des pages :
    La diversité des richesses naturelles, l'intervention de l'homme et les traces laissées par le passé.

  • "Aïe, ouille ! J'me suis fait un p'tit bobo ! " Dans la cour de l'école, en balade, à la maison ou pendant les vacances... les bobos peuvent survenir sans qu'on s'y attende... Mais heureusement, notre peau nous protège comme un super emballage, nos plaquettes sanguines recouvrent rapidement nos écorchures, et nos globules blancs se mobilisent pour nous protéger d'éventuels microbes. Notre corps réagit.
    Il peut guérir nos p'tits bobos en un rien de temps surtout si on l'aide un peu à le faire...

  • Dans ce livre, il y a des enfants qui débordent de joie, d'autres qui font une tête vraiment triste. Certains s'amusent fort bien ensemble pendant que d'autres s'ennuient, seuls dans leur coin... Si tous vont au lit le soir, ils ne mangent pas tous la même chose. Et quand certains font pipi debout, d'autres le font assis... En fait, tout nous distingue et tout nous réunit. La preuve : nous sommes tous capables de rêver. Mais aucun de nos rêves ne se ressemble !

  • Après le succès de La vie secrète des crottes de nez, voici un album tout aussi vivant, documenté et ludique qui informe et interpelle les enfants à propos des virus. Le Coronavirus est bien sûr évoqué, mais c'est surtout l'univers des virus, dans leur grande diversité, qui est ici raconté à hauteur d'enfance. Comment se reproduisent-ils ? Comment notre système immunitaire les combat ? Quel est le rôle des médicaments et des vaccins ?
    Qu'est-ce qu'une pandémie, comment se propage-t-elle, comment s'en protège-t-on ? Quel rôle jouent les virus dans l'équilibre écologique ? Autant d'informations claires, et parfois souriantes, pour construire une culture scientifique autour des questions les plus sensibles que les enfants ont aujoiurd'hui dans la tête.

  • Un salut chaleureux et créatif au monde de l'école...et à celui des fruits et légumes. Des compositionssaisissantes de poivrons, oranges ou boules de céleriracontent que la vitamine C du fragile César, la vitamineN de la petite Naïma ou V de Vladimir forment,avec tous les autres, une classe débordante de vitalité.Même la maîtresse est un papillon fait de feuillesde salade, de banane et de rondelles de kiwi.Et, c'est plus fort qu'elle, «elle aime tous ces enfants,qu'ils viennent du froid ou d'un pays brûlant,parce qu'elle aime la planète».
    L'école est évoquée comme un lieu de vie uniqueoù chacun s'épanouit parmi ses semblablesmême s'ils sont si différents.

  • L'enfant, le libraire et le roi Nouv.

    Un libraire un peu débordé sous toutes ses montagnes d'alphabets. Un jeune lecteur, peu fortuné, pour lequel cette boutique est un commerce de première nécessité absolue. Et un livre, fascinant, gouverné par le Roi du lac gelé. En une pincée de pages, la rencontre a lieu.

  • La petite chenille creuse, grimpe, s'agrippe... Elle veut monter toujours plus haut vers la lumière. Le monde a l'air si beau au-dessus d'elle. Il lui en faut faire des efforts, elle doit en affronter des épreuves ! Surtout quand la pluie la fait redescendre vers la terre. Mais quel bonheur lorsque, tout près du soleil, s'ouvrent ses ailes de papillon !

  • Bienvenue en poésie ! C'est ce que ce petit format doux et élégant souhaite à chaque nouvel enfant qui vient au monde. Parmi les 7 milliards de Terriens qui accueillent ce nouveau-né, certains sont des poètes, et ils savent mieux que quiconque tresser un berceau de mots.
    Certains évoquent le rapport à la nature, aux saisons, d'autres aux grands-parents, aux autres enfants nés le même jour... Et parce que chaque naissance est une fête, chaque poème s'accompagne ici d'une image d'Aurélia Fronty, qui renouvelle pour l'occasion son style graphique, entre dentelle naturelle et art populaire.
    Un beau livre-cadeau à offrir à la naissance d'un enfant, pour changer de la layette et du doudou, ou pour l'accompagner d'un premier cadeau de mots.

  • Après leur rencontre dans le premier tome de leurs aventures, Poisson et Chat sont devenus inséparables. Les voici décidés à aller tout au bout de la mer, là-bas, où naissent les vagues... Mais comment faire quand l'un ne sait pas nager, que l'autre ne peut pas marcher et que l'on est aussi différents ? !

  • Voici un livre étonnant où l'on fabrique un gâteau comme on construirait un super building ! Une foule de petits hommes casqués et bottés débarque dans l'album avec leurs engins de chantier ! Pelleteuses, grues et autres tractopelles s'activent pour acheminer les oeufs, incorporer la farine, malaxer dans la grande cuve, hisser dans le four puis décorer un gros, un vraiment très très gros gâteau d'anniversaire ! En lisant, on s'amuse à regarder tous les détails, à nommer les machines, à observer les centaines de petits personnages qui mettent tous la main à la pâte ! Un bien beau cadeau pour les petits lecteurs, surtout si on y ajoute un véritable gâteau d'anniversaire fait maison !

  • Pierre, un pêcheur rêveur, voit une sirène tomber du ciel. Troublé, il découvre bientôt qu'un directeur de cirque sans scrupule l'expédie en l'air dans un numéro de femme-canon. Horrifié par le traitement réservé à cette jeune fille, il décide de la sauver.

  • Construire des cabanes dans le Petit-bois, avec ses amis était le plus grand de ses bonheurs. Il fait si bon s'y réfugier, bien serrés, à l'abri du monde et y échanger sourire et émotions.
    Mais un jour, les études séparent les amis, et le voilà déjà dans une école d'architecture. Il parcourt alors les villes, crayons à la main, découvre les tentes des sansabris avant de devenir bâtisseur aux quatre coins du monde.
    Au Japon, il rencontre Matsuko, et là, dans le ventrecabane de sa bien aimée, la vie palpite un jour : un bébé lentement se construit, bien au chaud. Un très beau livre, fin et délicat, qui raconte, chose rare, l'itinéraire d'une vie d'enfant. Les gravures sensibles d'Evelyne Mary en font un bel objet à offrir aux amoureux des cabanes ou aux amoureux tout court.

empty