Source

  • Ils furent appelés pour aller « pacifier » l'Algérie et rétablir l'ordre. Or très vite, sur place, les combattants français « vécurent » une guerre avec ses victimes, dans le quasi silence de la métropole.
    Les dirigeants, pendant plus de trente ans, ont dénié la réalité. Après les combats, les appelés gardent un profond ressentiment : avoir été trompés et avoir gâché une partie de leur jeunesse !
    Le mensonge d'État laisse de profondes traces collectives et individuelles. Aujourd'hui encore, le sujet est tabou. Les appelés se sentent isolés, privés et pour beaucoup incompris. Cet ouvrage veut participer à rompre le silence. Par des extraits des carnets rédigés par l'auteur pendant son service militaire mais aussi par les témoignages d'anciens appelés. Écrire et témoigner pour se débarrasser de la peur et de l'ambiance d'un monde de violences faite de tués, de blessés et d'exactions multiples.

  • Moi, ma vie, ma chatte est un recueil de témoignages qui libère la parole sur le corps féminin. Les règles, la grossesse, l'accouchement, l'avortement, les fausses couches ou encore la contraception, le désir d'enfant, la préménopause... Il est pensé et écrit comme une grande conversation entre une vingtaine de personnes de genres et d'âges différents.


    Des rires et des larmes, des peurs et des joies, des moments de solitude et des instants de partage, c'est sans filtre que ces témoins vous livrent leurs expériences de vie??: les premières règles, les sautes d'humeur, les chuchotements pour demander un tampon, les seins douloureux, l'endométriose, les nausées, la peur de dire «?j'avorte?», ne pas vouloir d'enfant, le bonheur de donner la vie, la crainte d'être une mauvaise mère, vouloir allaiter, du persil dans le soutien-gorge, un périnée en carton, les poils qui poussent, la peau qui sèche, les bouffées de chaleur, les hormones qui jouent au yoyo...

  • Mars 2020 : l'ex-père Preynat est condamné à 5 ans de prison pour agressions sexuelles sur de jeunes scouts. JP Sautreau a recueilli les paroles de per- sonnes abusées sexuellement en France entière.
    Après «Une croix sur l'enfance», livre révélation sur son drame personnel dans l'Évêché de Vendée, il est devenu le porte-parole de milliers de personnes.
    Ce nouvel ouvrage présente son travail de collecte avec des témoignages crus et sur le vif de ceux dont les vies ont été brisées par des hommes d'Église.

    Le nouveau récit de JP Sautreau dévoile ce qui n'avait encore jamais été fait dans un ouvrage : la parole crue de centaines de victimes d'attouchements et viols par des hommes de l'Église durant plus de trente années à travers la France.
    Comme «Une croix sur l'enfance», le premier témoignage de JP Sautreau qui a bénéficié d'une importante couver- ture médiatique (journaux, radios, télés), ce livre va, pen- dant des mois, être au coeur de l'actualité. En effet, en 2021 la Commission Sauvé dont l'auteur a intégré un groupe de travail national, va rendre compte de ses travaux. Ce livre va être le premier livre témoin de ses futures révélations et réflexions. La force des témoignages rapportés va donner une très sensible chair aux futures conclusions de la com- mission. Il livre ici des centaines de terribles témoignages de victimes jusque-là enfermées dans le silence. Le premier livre était une révélation : le cri d'une souffrance solitaire et taboue, ce second livre est désormais le porte-voix de plu- sieurs générations sacrifiées.

  • À partir de sept chapitres traitant de sujets divers accompagnant de nombreuses cartes, l'auteur tente de reconstituer pièce après pièce un immense puzzle planétaire...

  • Comment traverser les temps difficiles ? Comment trouver du sens et avoir le courage d'avancer quelle que soit l'intensité des orages, comment atteindre la sérénité malgré tout? Comment s'ouvrir aux autres et développer la compassion pour soi-même et pour les autres. C'est a ces questions que ce petit ouvrage répond en indiquant des pistes de réflexion plutôt qu'en donnant des recettes.

    Titulaire de deux maîtrises en soins infirmiers et psychothérapie, d'un doctorat en sciences de l'éducation et d'un diplôme en théologie, Rosette Poletti a eu d'importantes responsabilités dans le domaine de la formation. Rosette Poletti est l'auteure de très nombreux livres à succès et best-sellers.

    Sur commande
  • La sexualité est importante à tous âges. L'auteur nous propose une approche englobant tous les paramètres afin de vivre une sexualité épanouie passé la cinquantaine. Conscientisation du corps, du couple, de l'énergie et de l'acte sont présentes dans cet ouvrage.
    Ce livre s'adresse non seulement aux couples, aux personnes approchant cet âge mais également à celles intéressées à vivre une sexualité consciente.

  • Ecrit par deux médecins spécialisés dans l'accompagnement du patient cancéreux depuis près de 30 ans. Après avoir passé en revue les différents cancers et leurs causes, les notions de base de cancérologie et des traitements actuels, les auteurs présentent les remèdes naturels qui permettent d'aider les malades à mieux supporter les effets secondaires tout en optimisant les traitements classiques du cancer.
    Les protocoles qu'ils proposent se font toujours dans le respect des traitements hospitaliers. Par ailleurs l'aspect nutritionnel et diététique est largement développé aux différents stades de la prise en charge. Ce livre s'adresse aussi bien au grand public qu'aux soignants qui veulent connaître toutes les pistes sérieuses et raisonnables à envisager dans ces situations difficiles. Les docteurs Olivier DUMAS et Eric MENAT ont formé plus de 300 médecins à l'accompagnement des patients cancéreux.
    Ils prennent en charge ce type de patient depuis près de 30 ans dans leur cabinet.

  • Préserver sa santé en se nourrissant sainement et simplement à base de produits de la terre procure un plaisir inégalé, à condition d'y consacrer du temps. Aller à l'essentiel, c'est aussi retrouver les fondements de la vie. L'homme est présent sur terre au sein d'une création dont il n'est pas le maître. Il en fait partie intégrante et il est temps qu'il s'en rende compte. Un animal cloné, des organismes génétiquement modifiés de la main de l'homme, l'utilisation aussi insensée qu'excessive de pesticides et de fongicides détruisant faune et flore aux alentours d'une culture destinée à augmenter le profit de quelques-uns, sont des aberrations que les générations futures paieront un jour ou l'autre.
    Il est temps que nos enfants découvrent la cueillette des mûres et des cerises, qu'ils arrosent des plantes mais aussi qu'ils apprennent à diversifier leur alimentation grâce à des parents conscients du défit qu'ils relèvent. Cela nécessite plus de temps en cuisine et à la campagne que devant un ordinateur. Nous sommes tous acteurs dans le maintien de l'équilibre écologique de la planète. J'ai choisi ici des végétaux simples et axé mon choix sur des aliments et des condiments faciles à récolter dans un champ ou un jardin, ou qu'on trouvera en pleine nature - excellent prétexte pour une balade familiale.
    Notre conscience nous rappelle qu'il ne faut pas abuser des bonnes choses tant à la récolte qu'à la consommation. Tout est question d'équilibre.

    Sur commande
  • Les enfants sont conscients, de plus en plus tôt, de leur apparence. Ils veulent plaire. Ils veulent être minces. Et de plus en plus de parents se soucient du poids de leur enfant. Dans notre monde actuel, les pièges des sucres et des graisses sont partout et bien cachés. Ces pièges ne se sont pas présents uniquement à cause du changement de rythme de notre vie quotidienne, mais également liés à l'éducation des enfants : un facteur essentiel. Souvent, la nourriture est instrumentalisée et utilisée pour récompenser ou punir. En parallèle d'une analyse approfondie des causes d'une « malnutrition » moderne, Stephan Valentin, docteur en psychologie, présente dans cet ouvrage une multitude de conseils pour aider les parents à choisir les bons ali- ments au quotidien. Il démontre et déculpabilise le fait que l'on peut, aussi, avoir quelques rondeurs et néanmoins être bien dans sa tête. Il montre, par exemple, quelle est la nutrition optimale d'un enfant de neuf ans sur une journée. Il explique également pourquoi le fast food et le manque d'exercice ne sont pas toujours facteurs de surpoids chez les jeunes. De plus, ce livre propose toute une sélection de recettes savoureuses et faibles en calories, afin de proposer à son enfant une alimentation saine et équilibrée.

    Sur commande
  • Le choix des huiles essentielles peut parfois sembler difficile. L'auteur nous fait découvrir ce monde ; que cela soit à travers les différentes méthodes de fabrication, le choix, les recettes efficaces pour la maison (répulsifs en tout genre) ou pour soigner différents maux (eczéma, baumes pour le sport, petits bobos). Cet ouvrage est complet et accessible pour toute personne débutante ou confirmée en la matière.

  • A partir de 26 mots classés par ordre alphabétique le Dictionnaire décalé féminin invite à nous interroger sur le féminin qui oeuvre en nous et au-delà de nous. Comment ce souffle sexué nourrit notre conscient et notre inconscient, comment pénètre-il les ressorts les plus secrets de notre chair, de nos pensées et des nos actions, se déploie dans l'intimité, dans la famille et dans la société.
    Chaque terme choisi dénoue ce qu'il en est des fantasmes et des représentations d'une réalité sociale et politique sexuée. Le mot devient un creuset où se mêlent mythes, rites, savoir-faire, histoires d'hier et d'aujourd'hui. Grave et léger, poétique, politique et détourné, le propos dessine un féminin en devenir. Les illustrations le prolongent.

  • Certains hommes, saints, prophètes ou génies, ont réussi à répondre aux besoins d'une société pour lui permettre de franchir un cap difficile de son existence, en lui donnant une impulsion adéquate et décisive. Alexandre le Grand et César ont joué ce rôle au niveau politique, Socrate et Emmanuel Kant au niveau intellectuel, le Christ et Bouddha au niveau spirituel.

    De vieilles traditions prétendent qu'un petit pays, l'Arménie, connut à la fin du IIIe siècle de notre ère, un homme qui aurait joué ce rôle. Son oeuvre est mal connue, pourtant, après lui rien, plus jamais, ne fut comme avant. Grégoire - tel est son nom - aurait été le pivot spirituel de l'Arménie. De par sa seule présence, il a permis à cette société de changer radicalement de mode de vie, de pensée, de croire. Mais comment ? C'est à cette question que cet ouvrage tente modestement de répondre.

    Ce volume rassemble pour la première fois la bibliographie, l'historiographie, et surtout cinq corpus de sources (totalisant près de 300 textes originaux) sur l'époque de saint Grégoire l'Illuminateur. Une partie introductive présente pour un large public le contexte politique et religieux de la région avant la conversion du roi Tiridate. Cinq chapitres de synthèse tirent les conclusions de la documentation réunie en répondant aux principales questions posées par cette conversion : date, acteurs, contexte et enjeux. Une nouvelle traduction des passages historiques de la source principale, l'Histoire d'Arménie d'Agathange, accompagne une analyse accessible à tous des principaux moments de l'oeuvre de Grégoire présentée en 37 sections.

    Ce travail, fruit de plus de six années de recherches est le deuxième de trois volumes qui ont pour objectif de rendre accessibles aux lecteurs francophones les sources de la christianisation de l'Arménie.

    Maxime K. Yevadian, historien, travaille sur la christianisation de l'Arménie et plus généralement sur l'Arménie médiévale. Il effectue chaque année un voyage d'étude en Arménie et participe à différents congrès scientifiques sur l'Arménie ou le christianisme arménien. Il a publié plusieurs ouvrages et articles sur ces questions.

    Avec près de 50 photographies et illustrations souvent inédites.

  • Sur commande
  • Sur commande
  • Ce petit livre est une invitation au voyage et à l'écoute active de l'astrologie, de son langage symbolique et de l'écho qu'il trouve dans notre monde intérieur. Il ne prétend pas être un ouvrage de référence aux instructions exhaustives, ni de servir de document d'étude. Il se veut être une initiation et une découverte du message astrologique. L'auteur a pris le parti de faire parler les personnages de l'astrologie et de se mettre à leur écoute par le biais du questionnement et du dialogue imaginé avec les signes, les planètes et les maisons. Ces pages se veulent simples et directes, parfois poétiques, dans l'optique de nous livrer quelques arcanes des messages que l'astrologie nous enseigne sur notre chemin d'évolution.

    Indisponible
  • Comment survivre en ville ? Le monde va mal. Nous entrons dans une période d accélération et de convergence de problèmes considérables : surpopulation, pénurie de pétrole et de matières premières, dérèglements climatiques, mondialisation débridée, dettes colossales, crises économiques, politiques, sociales, alimentaires, sanitaires... Il est à craindre que tout effondrement de vie « normale », temporaire ou de longue durée, prendra le plus grand nombre d entre nous au dépourvu et nous plongera, nos familles et nos amis avec, dans un monde sans pitié, entre famines et violences, entre révoltes et guerres. Et pour la majorité de la population qui vit en ville, dans de véritables rues barbares, ces crises n en seront que plus grandes, que plus dures. Pour Piero San Giorgio, auteur du best seller « Survivre à l effondrement économique », et pour Vol West, auteur du blog « Le Survivaliste » la survie est une préoccupation quotidienne. Dans ce livre, ils partagent leurs expériences et leur savoir-faire. Eau, nourriture, hygiène, défense, lien social... en conditions de crises économiques, sociales et sanitaires majeures... vous saurez tout sur la mise en place d une véritable Base Autonome Durable urbaine ! Si vous ne lisez pas ce livre, nous ne donnons pas cher de votre peau d habitant urbain ! Etes-vous prêt ? Attachez vos ceintures, enfilez votre gilet pare-balles, c'est parti !

  • Facile d'accès, ce petit guide s'adresse aux parents et aux enseignants en leur proposant un itinéraire précis pour conduire l'être humain hors de ses conditionnements. Tel est le sens du mot «?éducation?»?: se dépasser pour tisser son identité puis s'ouvrir à l'autre.
    Comment conquérir son autonomie?? Comment développer son intériorité et s'approprier un savoir?? Que faut-il enseigner prioritairement?? Quelles sont les valeurs à respecter et comment?? Ces questions, nous les aborderons avec Platon, Aristote, Montaigne, Kant, Levinas et bien d'autres. L'objectif?? Apprendre à s'orienter dans la vie en la sculptant pour devenir soi-même, dans le cadre d'une formation globale, basée sur un humanisme exigeant.
    Cet ouvrage se veut aussi pratique. Au fil du parcours, le lecteur trouvera des exercices en rapport avec l'étape suivie?: prise de conscience du corps et du souffle pour éviter la dispersion mentale ou la dérive émotionnelle, observation de soi par la distanciation, entraînement des «?sens intérieurs?» pour l'acquisition d'un savoir, petite initiation à la méditation, pratique de l'entraide. Toutes ces méthodes ont été introduites par l'auteur auprès de ses élèves depuis des décennies et ce livre constitue son testament d'enseignant et de proviseur.

    Auteur :
    Homme de terrain, Jacques de Coulon a été instituteur, professeur de philosophie, proviseur puis recteur du Collège Saint-Michel à Fribourg, en Suisse. Il s'est notamment formé auprès d'Emmanuel Levinas. Il a présidé le Conseil de l'éducation et participé aux côtés de Micheline Flak à la fondation du RYE (Recherche sur le yoga dans l'éducation) qui a reçu en France l'agrément de l'Education nationale. Il est l'auteur d'une quinzaine d'ouvrages traduits en plusieurs langues dans les domaines de l'éducation, de la philosophie ou de la méditation. Il donne des conférences et anime des séminaires dans de nombreux pays. Auteur à succès, il a notamment publié : Exercices pratiques de poésie-thérapie, Payot & Rivages, coll. Grand Format (2009)?; Petite Bibliothèque Payot (septembre 2012), L'art de l'étonnement, 365 pensées surprenantes pour ouvrir son horizon, Payot & Rivages, coll. Grand Format (novembre 2011)?; Petite Bibliothèque Payot, Imagine-toi dans la caverne de Platon, exercices de méditation à faire au lycée ou à la maison, (préface de Frédéric Lenoir) Paris, Payot & Rivages, février 2015, vient de paraitre Petit cahier d'exercices anti-crise, éd. Jouvence (juin 2009). Trad en italien, espagnol, portugais et allemand, Soyez poète de votre vie, 10 clés pour se réinventer, Payot & Rivages, coll. Grand Format (septembre 2009)?; Petite Bibliothèque Payot (septembre 2014).

    Sur commande
  • Aussi loin que l'on remonte dans l'histoire de l'homme, on trouve des plantes à ses côtés. D'abord simple cueilleur, il tire parti de tout ce qui peut lui être utile dans le monde végétal. Ensuite, il s'attelle à la grande affaire de leur culture, de leur domestication, qui l'occupe encore aujourd'hui et qui l'occupera toujours, sous des formes différentes sans doute. Question de survie. Plantes pour l'alimentation, pour la médecine et la cosmétique, longtemps intimement liées. Plantes pour la magie, la sorcellerie, la religion et de manière générale pour assurer le lien avec un « quelque chose d'autre » et ses représentants. Plantes des campagnes, plantes industrielles, plantes pour l'amour et pour la vie en société. Toutes les étapes de la vie des hommes sont rythmées par la présence des végétaux. Ce petit livre réunit 90 histoires extraordinaires et insolites, aventures invraisemblables : vols, trahisons, bassesses, meurtres, mais aussi générosité, inventivité, désintéressement... Un livre stimulant qui titillera et entretiendra la curiosité des lecteurs.

    Un livre passionnant et unique sur les plantes et les hommes !

    Sur commande
  • Et si la meilleure manière de se découvrir philosophe était de se sentir interpellé par les interrogations de la vie?? La vie quand elle nous fait basculer dans d'imprévisibles vertiges...
    N'avons-nous pas été un jour saisi de plein fouet par l'étrange sentiment du vertige?? Vertige d'exister, vertige du doute, vertige de vivre, d'aimer, vertige du désir, de la beauté, de la liberté, mais aussi vertige du mal, de l'angoisse, de la mort... Pourquoi ces vertiges??
    Si nous éprouvons parfois l'impression de perdre pied devant ces questions qui nous paraissent sans réponses, celles-ci nous interpellent toujours car elles sont au coeur de nos vies. Plutôt que de les ignorer ou de les fuir, demandons-nous simplement?: qu'y a-t-il donc derrière nos vertiges?? Peut-on en dire les lieux, en délimiter les contours, essayer d'en explorer les voies??
    C'est le but de ce livre?: une initiation aux grandes questions de la philosophie qui se présente comme l'exercice d'un éveil et d'un travail sur soi. Chacun y trouvera l'itinéraire possible de sa quête et de ses propres réponses.

    Sur commande
  • Depuis la nuit des âges, les hommes observent la vie du Ciel et de la Terre et ritualisent ses manifestations rythmiques à travers les fêtes. On y célèbre les cycles cosmiques, le temps des manifestations agraires, les fêtes païennes et, plus tard, la liturgie chrétienne. L'auteur nous propose à travers cet ouvrage, de suivre les saisons, les vertues des plantes et arbres qui leurs sont reliés ainsi que les fêtes et saints de chaque période. Plus qu'un livre de conseils, c'est un véritable guide pour renouer avec la Terre et ses traditions.

    Sur commande
empty