FLORENCE LEVY-PAOLONI

  • La vie secrète des bigotes

    Deesha Philyaw

    • Philippe rey
    • 21 Avril 2022

    Féministe et engagé, La vie secrète des bigotes explore avec malice et émotion la vie ou les rêves sexuels de femmes noires " bonnes chrétiennes " Caroletta ne sait que faire de sa relation avec sa meilleure amie, où le charnel a délicieusement pris le dessus depuis quelques années. Olivia, huit ans, raconte que " Dieu ", le pasteur qu'elle voit le dimanche à l'église, vient tous les lundis chez elle s'isoler avec sa mère dans sa chambre... Lyra se demande comment faire l'amour à un physicien, tandis que Jael, à quatorze ans, tombe sous le charme de l'épouse du pasteur.
    Deesha Philyaw explore les désirs et les fantasmes secrets de femmes afro-américaines d'une paroisse, dans les années 1990. Elle séduit par la fraîcheur et l'humour avec lesquels elle aborde le droit au bonheur, la liberté de disposer de son corps, la pression familiale ou encore le poids des coutumes et du racisme.
    Écrit dans une langue inventive, ce livre donne voix à quatre générations de femmes en quête d'un sursis dans leur vie de " bonnes chrétiennes ". Entre élans inavoués et inavouables, premiers émois et histoires interdites, comment rester loyales envers elles-mêmes ?

  • Où vivaient les gens heureux

    Joyce Maynard

    • Philippe rey
    • 19 Août 2021

    Lorsque Eleanor, jeune artiste à succès, achète une maison dans la campagne du New Hampshire, elle cherche à oublier un passé difficile. Sa rencontre avec le séduisant Cam lui ouvre un nouvel univers, animé par la venue de trois enfants : la secrète Alison, l'optimiste Ursula, et le doux Toby.

    Comblée, Eleanor vit l'accomplissement d'un rêve. Très tôt laissée à elle-même par des parents indifférents, elle semble prête à tous les sacrifices pour ses enfants. Cette vie au coeur de la nature, tissée de fantaisie et d'imagination, lui offre un bonheur inespéré. Et si entre Cam et Eleanor la passion n'est plus aussi vibrante, ils possèdent quelque chose de plus important : leur famille. Jusqu'au jour où survient un terrible accident...

    Dans ce roman bouleversant, Joyce Maynard emporte le lecteur des années 1970 à nos jours, liant les évolutions de ses personnages à celles de la société américaine - libération sexuelle, avortement, émancipation des femmes jusqu'à l'émergence du mouvement MeToo... Chaque saison apporte son lot de doute ou de colère, mais aussi de pardon et de découverte de soi.

    Joyce Maynard explore avec acuité ce lieu d'apprentissage sans pareil qu'est une famille, et interroge : jusqu'où une femme peut elle aller par amour des siens ? Eleanor y répond par son élan de vie. En dépit de ses maladresses, son inlassable recherche du bonheur en fait une héroïne inoubliable, dans sa vérité et sa générosité.

  • Basse naissance

    Kerry Hudson

    • 10/18
    • 1 Avril 2021

    Kerry Hudson est née en 1980 dans les quartiers populaires d'Aberdeen, en Écosse, d'une mère vulnérable, isolée et sans emploi, et d'un père alcoolique et absent. De centres d'accueil en bed and breakfast, sa petite soeur, sa mère et elle ont connu pendant près de vingt ans la précarité extrême, les queues le lundi matin aux caisses d'allocation, la détresse et la violence familiale. Aujourd'hui, Kerry est une femme mariée de quarante ans, qui a écrit deux romans et a voyagé de par le monde. Mais elle n'oublie pas l'enfant qu'elle a été.
    Dans cette autobiographie, Kerry Hudson revient avec humour et fierté sur les lieux où elle a grandi, puise dans ses souvenirs et pose un regard acéré sur les inégalités de classe actuelles et les moyens de s'élever. S'abstenant de tout jugement et sentimentalisme, elle cherche à comprendre, à donner voix aux exclus et aux invisibles dont elle a un jour fait partie.
    Basse naissance est un texte courageux sur la pauvreté, un récit aussi drôle que bouleversant sur l'urgence.

  • Philip Roth, mon ami

    Benjamin Taylor

    • Philippe rey
    • 7 Octobre 2021

    En revenant sur vingt ans d'amitié avec Philip Roth, Benjamin Taylor fait le portrait sans fard de celui qui fut son complice, et restitue l'un des plus grands écrivains américains dans son humanité. Au cours de ces mémoires conçus comme autant d'instants de vie, le lecteur découvre l'intimité de deux hommes liés par une passion commune pour la littérature et par une loyauté totale l'un envers l'autre.
    Honnête, Benjamin Taylor témoigne d'un Philip Roth érudit, inflexible, à l'humour incisif et au charme sibyllin ravageur. Avec tact et poésie, l'auteur jette une lumière neuve sur son enfance, son attachement à Newark, la petite ville près de New York où il a grandi, son rapport à l'amour, les difficultés et les fragilités de sa vieillesse, la façon dont il envisageait son travail d'écriture, son oeuvre et la place de la littérature dans le monde.
    Philip Roth a eu raison d'encourager Benjamin Taylor à écrire : il y apparaît dans son émouvante vérité.

  • Un jour tu raconteras cette histoire

    Joyce Maynard

    • 10/18
    • 20 Septembre 2018

    Après un mariage raté, un douloureux divorce et quelques brèves histoires, à cinquante-cinq ans, Joyce Maynard n'attend plus grand-chose des relations sentimentales. Et pourtant. Sa rencontre avec Jim vient tout bouleverser: l'amour comme elle ne l'imagine plus, celui qui va même lui faire accepter de se remarier. En 2014, après trois ans d'une romance tourbillonnante, on diagnostique chez Jim un cancer du pancréas. Au cours des dix-neuf mois qui suivent, alors qu'ils luttent ensemble contre la maladie, Joyce découvre ce que signifie être un véritable partenaire, en dépit de la souffrance, de l'angoisse, du désespoir qui menace à chaque instant.

  • La couleur de l'eau

    Kerry Hudson

    • 10/18
    • 2 Février 2017

    Sous le charme, Dave, vigile dans un luxueux magasin londonien, laisse partir une jeune voleuse. Sa journée terminée, il la découvre dehors, à l'attendre. C'est le début d'une relation complexe entre deux êtres abîmés. Comment Alena, venue avec tant de projets de sa Russie natale, s'est-elle retrouvée à la rue et sans papiers ? Pourquoi Dave vit-il comme en exil à quelques kilomètres de chez lui ? Qu'ont-ils bien pu traverser l'un et l'autre pour être si tôt désabusés ?
    Page après page, ils s'apprivoisent, se rapprochent - et prennent soin d'éviter leurs zones d'ombre : les réseaux de prostitution, les compromissions, les peurs et les espoirs étouffés de l'une, les cités anglaises à l'horizon bien bas, les rêves d'aventure et les lâchetés de l'autre.

  • Le testament caché

    Sebastian Barry

    • Folio
    • 20 Janvier 2011

    Roseanne McNulty a cent ans ou, du moins, c'est ce qu'elle croit.
    Elle a passé plus de la moitié de sa vie dans l'institution psychiatrique de Roscommon, où elle écrit en cachette l'histoire de sa jeunesse, lorsqu'elle était encore belle et aimée. I'hôpital est sur le point d'être détruit, et le docteur Grene, son psychiatre, doit évaluer si Roseanne est apte ou non à réintégrer la société. Pour cela, il devra apprendre à la connaître, et revenir sur les raisons obscures de son internement.
    Au fil de leurs entretiens, et à travers la lecture de leurs journaux respectifs, le lecteur est plongé au coeur de l'histoire secrète de Roseanne, dont il découvrira les terribles intrications avec celle de l'Irlande. À travers le sort tragique de Roseanne et la figure odieuse d'un prêtre zélé, le père Gaunt, Sebastian Barry livre ici dans un style lumineux un roman mystérieux et entêtant.

  • Du côté de Canaan

    Sebastian Barry

    • Folio
    • 23 Janvier 2014

    Obligée autrefois de fuir l'Irlande et les siens avec son fiancé pour de mystérieuses raisons, Lilly Bere, à quatre-vingt-neuf ans, revit le chemin parcouru depuis son arrivée dans le Nouveau Monde - le "côté de Canaan" - au rythme des hommes de sa vie. D'une traversée clandestine à leur installation précaire à Chicago, le jeune couple n'aspire qu'à une vie normale. Mais c'est sans compter avec la menace sourde qui pèse sur eux, et qui va pousser Lilly, désormais seule au monde, à s'enfuir à Cleveland. Devenue employée de maison grâce à son amie Cassie, elle y est témoin des injustices et du racisme de la société américaine. Quand elle rencontre le séduisant et énigmatique Joe, elle croit enfin toucher le bonheur du doigt - jusqu'à une explosion pendant laquelle Joe disparaît... Ce n'est là qu'un des nombreux mystères de la vie de Lilly, racontée comme un thriller, et imprégnée d'une infinie douceur.

  • Tony Hogan m'a payé un ice-cream soda avant de me piquer maman

    Kerry Hudson

    • 10/18
    • 20 Août 2015

    Venue au monde sous une bordée d'injures, Janie Ryan file une jeunesse âpre dans l'Écosse en crise des 80's. De refuges en HLM minables, entre une famille aussi fêlée qu'aimante, l'alcool, les fins de mois à sec et les beaux-pères éclairs, elle se raconte. Et se construit : armée d'un humour féroce et d'une rage d'en découdre, Janie rêve d'une vie à elle, et elle l'aura. Un fabuleux portrait de femme(s), et d'une époque à vif, rythmé par une langue insolente.

  • Le miroir

    Edith Wharton

    • Folio
    • 5 Janvier 2011

    Mrs Clingsland découvre avec désolation un matin l'image que lui renvoie son miroir ; celle d'une femme qui n'a plus vingt ans. Mrs Attlee, sa confidente, trouve un subterfuge pour la sortir de sa torpeur : elle lui transmet des messages d'amour d'outre-tombe du jeune Harry, noyé lors du naufrage du Titanic. Spiritisme, apparition de fantômes, messages de l'au-delà.Edith Wharton révèle avec un humour piquant que les fantômes ne survivent que dans l'imagination de ceux qui les évoquent.

  • Un autre amour

    Kate O'Riordan

    • Folio
    • 1 Mars 2012

    Connie et Matt Wilson sont parvenus à réaliser leur rêve : ils vivent avec leurs trois enfants dans une charmante maison londonienne.
    Alors qu'ils profitent d'un week-end pour passer un séjour romantique à Rome, tout bascule : Matt annonce à Connie qu'il ne rentrera pas avec elle. Elle retourne à Londres, retrouvant ses trois garçons, seule. Un autre amour est le récit intense du désespoir d'une femme dont l'heureux et paisible mariage se trouble. L'auteur explore les sentiments tumultueux de cette épouse qui s'emploiera à faire revenir celui qu'elle aime depuis l'enfance.
    Kate O'Riordan analyse l'ambiguïté et la fragilité des sentiments à travers l'évocation du passé duquel on ne peut réchapper. Elle fait intervenir des personnages poignants, singuliers ou drôles qui croisent le destin des protagonistes et révèle les failles de la vie qu'ils ont cru se construire.

  • Grains de grenade ; le triomphe de la nuit

    Edith Wharton

    • Joelle losfeld
    • 13 Juin 2001

    Le Triomphe de la nuit (vol.
    1) et Grain de grenade (vol. 2) forment l'intégrale des histoires de fantômes d'Edith Wharton. On peut ne pas croire aux fantômes et néanmoins en avoir peur. C'est là tout le paradoxe et la survie des fantômes ne tient qu'à l'imagination de ceux qui les évoquent. Les meilleures histoires de fantômes font d'abord frissonner ceux qui les écrivent. Les nouvelles d'Edith Wharton sont de celles-là. L'auteur dédie ces deux volumes à Walter De La Mare et les place sous la haute protection de Henry James, Stevenson et Sheridan Le Fanu.

    Sur commande

  • Le triomphe de la nuit

    Edith Wharton

    • Joelle losfeld
    • 13 Juin 2001

    Le Triomphe de la nuit (volume 1) et Grain de grenade (volume 2) forment l'intégrale des histoires de fantômes d'Edith Wharton.
    Introspectifs, subtils, à la fois fiévreux et glaçants, les textes fantastiques d'Edith Wharton ne cèdent rien à ceux de Henry James ou de Walter De La Mare et le souffle du Tour d'écrou est tout entier dans ces textes superbement écrits, infiniment insidieux.

    Sur commande

  • Un âge irresponsable

    Lavinia Greenlaw

    • Joelle losfeld
    • 10 Avril 2008

    Les Clough, comme les membres de nombreuses familles, ne sont pas faits pour s'entendre. Entre eux les scènes de la vie ordinaire, les réunions de famille tournent souvent à l'aigre lors d'échanges verbaux tantôt cruels tantôt sarcastiques. Juliet, qui éclipse les autres personnages, s'engage dans une histoire d'amour infernale avec Jacob, un professeur déjà marié. Cette quête d'amour va rejaillir sur l'ensemble de la fratrie mais chacun poursuivra son chemin sans se soucier des retombées parfois dévastatrices de ses actes.
    Comme toute une génération d'auteurs britanniques, Lavinia Greenlaw a été fortement influencée par la vie et l'oeuvre de Virginia Woolf. Elle a d'ailleurs choisi de débuter Un âge irresponsable par une phrase tirée de La chambre de Jacob : « Alors, bien sûr, il n'y avait plus qu'à partir. »

    Sur commande

  • Le naturaliste

    Alissa York

    • Liana levi
    • 8 Septembre 2016

    À l'été 1867, Walter Ash, grand amoureux de la nature, est sur le point de se lancer dans une nouvelle expédition en Amazonie. Il est soutenu dans ses projets par son épouse, Iris - qui a mis à sa disposition une partie de sa fortune -, et par Rachel Weaver, une jeune Quaker qui joue les rôles d'assistante et de dame de compagnie. Lorsque Walter meurt accidentellement, son fils Paul, un métis issu d'un premier mariage, s'oblige à tenir ce pari fou à la place de son père. Plus à l'aise au milieu des livres que sur le terrain, Paul accompagne Iris et Rachel dans cette aventure le long du mythique fleuve Amazone. Il retrouve au Brésil son oncle et sa tante, tandis que la mémoire de Zuleica, sa mère décédée quand il était petit, resurgit. Son rapport au monde et à son père va changer pour toujours. De leur côté, Iris et Rachel s'adaptent à leur nouvelle vie d'exploratrices : Iris consigne dans son carnet à dessin des données sur les nouvelles espèces découvertes ; Rachel explore la jungle à la recherche d'une communion parfaite avec la nature. À leur retour, les deux femmes se retrouveront elles aussi totalement métamorphosées.

  • L'homme provisoire

    Sebastian Barry

    • Joelle losfeld
    • 28 Août 2014

    L'Irlandais Jack McNulty est un « homme provisoire» comme l'ont été ses missions avec l'armée britannique durant la Seconde Guerre mondiale. En 1957, installé à Accra, il décide de rédiger l'histoire de sa vie. Il a le sentiment de ne pas pouvoir faire un pas ni même prendre une respiration de plus, sans ressasser tout ce qui a pu lui arriver.
    Jack est un homme ordinaire, aussi héroïque qu'insignifiant, qui a été le témoin de choses extraordinaires. Il a travaillé et erré à travers le monde, tour à tour soldat, ingénieur, observateur de l'ONU, afin de sans cesse s'améliorer comme il l'a toujours souhaité. Son mariage est aussi étrange que tumultueux. Dans les années 20, il épouse la plus belle fille de Sligo, Mai Kirwan, qui possède un esprit fragile bien que terrifiant, mais elle finira par lui glisser entre les doigts.
    Avec le portrait déchirant de la vie d'un homme, de ses démons et de son amour perdu, L'Homme provisoire raconte comment Jack tente de se libérer des réalités violentes du passé et finalement de lui-même.
    L'amour est le sujet principal de ce roman de Sebastian Barry qui, sans pour autant abandonner les thèmes qui lui sont chers (comment l'histoire individuelle se mêle t-elle à l'Histoire), dit le désarroi d'un homme qui par manque de discernement, de courage peut-être, passe à côté de la femme qui hante sa vie.

    Sur commande

  • Effigie

    Alissa York

    • Joelle losfeld
    • 4 Septembre 2008

    Erastus hammer est le propriétaire mormon d'un ranch de l'utah, éleveur de chevaux et chasseur renommé.
    Il est marié à quatre femmes. la dernière, dorrie, une adolescente pâle à l'épaisse chevelure noire, est la rescapée du massacre de pionniers blancs fomenté par les mormons et les indiens. elle ne se rappelle plus sa vie d'avant, mais cette jeune fille solitaire est depuis fascinée par la taxidermie, l'art de donner une forme de vie éternelle à des créatures mortes. hammer l'a ainsi épousée pour qu'elle immortalise ses trophées de chasse.
    Un jour, il lui apporte une louve et ses petits et, pour la première fois, dorrie doit lutter pour accomplir son talent, rêvant chaque nuit de crocs et d'étranges scènes de violence. le nouveau garçon d'écurie, bendy drown, est le seul à remarquer son tourment et à lui offrir son aide. très vite, les adolescents se rapprochent dans un jeu qui se révélera dangereux au milieu de ce ménage mormon polygame tendu par l'envie et les jalousies.
    à l'extérieur, un loup rôde sur les terres à la recherche de ce qu'il a perdu, et sa quête nocturne dévoilera les tensions et les secrets de cette famille compliquée. devant tant d'ampleur romanesque et la magie de la nature qui agit en osmose avec les personnages, on ne peut que songer à la beauté des hauts de hurlevent.

  • Un long long chemin

    Sebastian Barry

    • Joelle losfeld
    • 13 Avril 2006

    Willie Dunne est le fils d'un policier dublinois. Un garçon sensible, doté d'une voix d'exception. Pas assez grand pour marcher sur les traces de son père comme policier, il s'engage comme volontaire pour combattre dansles tranchées, malgré l'amour infini qui le lie à une jeune fille avec laquelle il désire plus que tout se marier. De la bataille de la Somme jusqu'à la fin de la guerre, ou presque, il assiste à d'horribles combats. La guerre, dès lors, le façonne. Mais elle lui réserve également une surprise.

    Sur commande

  • Les royaumes des elfes

    Sylvia Townsend Warner

    • Joelle losfeld
    • 14 Mai 2002

    " sylvia townsend warner s'attache à décrire les souveraines de ces royaumes qui pratiquent le contraire de la loi salique.
    Il y a la reine aigle, qui considère la vie comme une occasion de réaliser l'impossible et passe son temps à inventer des défis à la moitié masculine de la population : trouver des bagues sur la plus haute branche, dénicher des gentianes blanches au plus profond de la forêt. il y a la reine pehlevi, qui volète comme une phalène, et sait transformer les gestes les plus anodins en poésie, la reine coventina iv, aux mains trop rouges, et toutes les autres.
    Le charme de ces histoires tient à leur drôlerie, à leur méchanceté, à l'imagination délirante de leur auteur. le pouvoir, les règles de la séduction, la jalousie, la cruauté, les règles implacables de la vie sociale, rien n'échappe au pinceau de martre de sylvia townsend warner. extrait de la préface de geneviève brisac.

  • L'art indien

    Roy C. Craven

    • Thames and hudson
    • 18 Février 2005

    Aussi subtile et multiforme que la congrégation des dieux qu'elle honore, la culture indienne échappe souvent, par sa complexité, à notre appréhension. De cette multitude de langues, de croyances, d'esthétiques, Roy C. Craven dresse un panorama concis et lumineux, en se fondant sur les meilleures études en la matière : des origines, encore mystérieuses, avec la civilisation de l'Indus, jusqu'à l'avènement de l'Islam et la culture éclectique des cours mogholes, en passant par les chefs-d'oeuvre bouddhiques et hindous. Quoique l'on puisse évidemment apprécier en soi, hors de toute référence culturelle, l'art indien, l'étude de Roy C. Craven permet d'approfondir cette jouissance en guidant le lecteur à travers de subtiles ramifications et un symbolisme complexe. Cet ouvrage passionnant est à présent enrichi, dans cette nouvelle édition, d'une section consacrée à l'époque contemporaine, d'un glossaire et d'une chronologie.

  • Confusion

    Neil Jordan

    • Joelle losfeld
    • 17 Janvier 2013

    Dublin, dans les années 1950-1960. Kevin Thunder, adolescent d'uen famille modeste, et Gerald Spain, fils d'un couple aisé, sont régulièrement pris l'un pour l'autre. Lorsqu'une fille le confond avec Gerald, Kevin sort avec elle sans la détromper. Les deux «sosies» se croisent ponctuellement mais suivent des chemins très différents jusqu'à ce que Gerald, devenu un écrivain célèbre, marié et père de famille, demande à son double de le tirer d'une affaire délicate. C'est alors que les courbes de la vie des deux hommes semblent s'inverser:Gerald s'enferme dans l'alcool et l'échec, tandis que Kevin part vivre à Berlin. À la mort de Gerald, Kevin rencontre Emily. C'est la fille de Gerald, qu'elle a peu connu. Pour l'aider à démêler les fils de ces incroyables destins croisés, Kevin entreprend d'écrire un livre qui serait leur autobiographie à tous les deux. Secrets, identités multiples, thème du double (hommage à Edgar Poe, entre autres) sont des obsessions qui hantent la plupart des films de Neil Jordan et que l'on retrouve au centre de ce beau et énigmatique roman.

    Sur commande

  • Fauna

    Alissa York

    • Joelle losfeld
    • 25 Août 2011

    Après avoir passé des années à poursuivre les trafiquants d'animaux exotiques et les braconniers d'espèces en voie de disparition, la jeune agente fédérale Edal Jones, dont la vie est un stress permanent, découvre une communauté qui change alors son ordinaire. Situé entre un large ravin et l'est de la ville de Toronto, l'immense terrain vague qui abrite une casse automobile est un paradis pour les âmes blessées. Guy Howell, son séduisant propriétaire, offre un refuge aux hommes et aux animaux en disgrâce : un faucon affamé, une nichée de ratons laveurs orphelins, un jeune soldat à l'esprit dérangé, une adolescente en fuite et son énorme chien noir. Guy, cet homme rare, doué pour rafistoler les existences en souffrance, aura peut-être une chance de gagner le coeur d'Edal. Mais avant que l'amour puisse s'épanouir, la communauté devra mettre un terme aux violences engendrées par quelques individus malintentionnés.

    Sur commande

  • Une suite au Finbar's hotel

    Dermot Bolger

    • Joelle losfeld
    • 4 Octobre 2000

    Sur commande

  • La fin de la liberté ; vers un nouveau totalitarisme

    Gore Vidal

    • Rivages
    • 23 Février 2002

    " Finalement, les dommages que Oussama et ses amis peuvent nous causer - même s'ils sont déjà terribles - ne sont rien comparés à ce qu'ils ont fait à nos libertés.
    Une fois aliéné, un droit inaliénable risque d'être perdu à tout jamais, auquel cas nous ne serons plus, même vaguement, le dernier et le meilleur espoir de la terre, mais simplement un médiocre État impérial dont les citoyens sont mis au pas par des équipes spéciales du FBI et dont la façon de mourir, non de vivre, est imitée dans le monde entier. " Gore VIDAL

empty