PATRICE OLIETE-LOSCOS

  • La nature

    Ralph Waldo Emerson

    • Allia
    • 2 Octobre 2014

    Dans La Nature , sa première oeuvre, Emerson expose avec lyrisme les principes philosophiques qui dirigeront toute son oeuvre : la cohérence intime de l'univers, la plénitude et l'harmonie de l'esprit individuel, la correspondance symbolique entre lois naturelles et lois morales.

  • Du plaisir de haïr

    William Hazlitt

    • Allia
    • 25 Mai 2005

    Ce n'est pas l'amour qui meut les hommes, mais bien, à tous les niveaux la haine. Hazlitt, avec une sorte de joie masochiste, s'applique dans ce bref mais percutant essai à montrer comment cette passion si décriée, qui va de la simple irritation à l'envie de meurtre est à la racine même de l'existence. La politique, les arts, les sentiments apparemment les plus nobles, rien n'échappe à son emprise. Héritier de Diogène, cousin de Leopardi, précurseur de
    Cioran, Hazlitt, avec Du plaisir de haïr vient prendre sa place dans cette grande famille des esprits démystificateurs, dont la violence, le cynisme et la noirceur cachent le moraliste blessé.

  • La Nouvelle méthode pour assister l'invention dans le dessin fut publiée par Cozens en 1785. C'est l'ouvrage qui restitue le mieux l'originalité de son approche de la peinture. Avec plus d'un siècle d'avance, il érige l'accident en modèle, imaginant des compositions dessinées à partir de simples taches d'encre jetées sur le papier. Le hasard fait surgir les idées et donne naissance à une composition originale. Le peintre n'imite plus la nature : il crée lui-même des paysages. Quasi inconnu au XIXe siècle, l'ouvrage de Cozens reparut
    dans les années 1920, et est considéré depuis lors comme un texte fondateur de l'art moderne. Les nombreux exemples de paysages créés à partir de taches reproduits dans ce volume permettent de mesurer à la fois l'audace et la fécondité de la méthode mise au point par Cozens.

    Sur commande

empty