SANTIAGO ARTOZQUI

  • Une soupe à la grenade

    Marsha Mehran

    • Picquier
    • 19 Août 2021

    Trois jeunes soeurs ayant fui l'Iran au moment de la révolution trouvent refuge dans un petit village d'Irlande pluvieux et replié sur lui-même. Elles y ouvrent le Babylon Café et bientôt les effluves ensorcelants de la cardamome et de la nigelle, des amandes grillées et du miel chaud bouleversent la tranquillité de Ballinacroagh. Les habitants ne les accueillent pas à bras ouverts, loin s'en faut. Mais la cuisine persane des trois soeurs, délicate et parfumée, fait germer d'étranges graines chez ceux qui la goûtent. Les délicieux rouleaux de dolmas à l'aneth et les baklavas fondant sur la langue, arrosés d'un thé doré infusant dans son samovar en cuivre, font fleurir leurs rêves et leur donnent envie de transformer leur vie.Marsha Mehran s'est inspirée de sa propre histoire familiale pour composer ce roman chaleureux et sensuel où la cuisine joue le plus beau rôle. S'y mêlent le garm et le sard, le chaud et le froid, tristesse et gaieté, en une alchimie à l'arôme envoûtant d'eau de rose et de cannelle.Et pour que chacun puisse expérimenter la magie de la cuisine persane, une recette accompagne chaque chapitre du livre.

  • Et pourtant je m'élève

    Maya Angelou

    • Seghers
    • 10 Février 2022

    « Vous entendrez la femme royale, la fille de la rue espiègle ; vous entendrez le prix de la survie de la femme noire et vous entendrez sa générosité. » James Baldwin.

    Longtemps, Maya Angelou a été méconnue du public français, avant d'être célébrée à sa juste mesure depuis 2008 pour ses romans autobiographiques, dont le célèbre Je sais pourquoi chante l'oiseau en cage. Activiste et écrivaine, Angelou l'était bien sûr, mais elle se considérait aussi comme une poète. Au début de sa carrière, elle alternait la publication de chaque texte autobiographique avec un recueil. Et pourtant je m'élève, son troisième opus publié en 1978, demeure l'un de ses plus emblématiques. Composé de 32 poèmes, divisés en trois parties, il révèle une Maya Angelou dans sa pleine maturité poétique, tour à tour sentimentale ou engagée, évoquant aussi bien des motifs intimes (l'amour, la maternité, la famille), que les thèmes ouvertement politiques (les difficultés de la vie urbaine, la maltraitance, la drogue, le racisme du vieux Sud). Ce qui caractérise sa voix est une détermination sans faille à surmonter les épreuves, quelle qu'elles soient, et la confiance, la force, la fierté qu'elle puise dans son identité de femme noire. Si Maya Angelou réjouit le lecteur d'aujourd'hui, c'est parce que son sens de la provocation et de la formule ne se départit jamais d'humour et ne verse jamais ni dans le désespoir, ni le communautarisme ou la haine de l'autre. Elle est cette femme phénoménale dont le poème éponyme brosse le portrait, et nous enjoint de le devenir à notre tour :
    Je dis, C'est le feu dans mes yeux, Et l'éclat de mes dents, Le swing de mes hanches, Et la gaieté dans mes pieds.
    Je suis une femme, Phénoménalement, Femme phénoménale, C'est ce que je suis.

  • Le pari des Warwick Nouv.

    Le pari des Warwick

    Jeffrey Archer

    • Harpercollins
    • 8 Juin 2022

    Le troisième tome de la série William Warwick.

    Londres, 1987. L'intrépide William Warwick est promu au grade de sergent au sein de la London Metropolitan Police Force. Son ennemi juré, Miles Faulkner, a été retrouvé mort, et le puissant baron de la drogue Assem Rashidi attend de comparaître devant la justice. Mais l'influence de ce dernier s'étend jusque dans les rangs de la police, menaçant de faire basculer l'issue du procès... et la carrière du sergent Warwick.
    Celui-ci devra jouer serré, d'autant qu'il est chargé d'enquêter clandestinement sur Jerry Summers, un flic à la réputation aussi redoutable que sulfureuse, et qui pourrait bien s'ajouter à sa liste d'adversaires...
    Un roman policier où faux-semblants et embûches s'entremêlent dans la brume de Londres.

  • âpre coeur

    Jenny Zhang

    • Picquier
    • 20 Août 2020

    Elles ont 7 ou 9 ans, à New York. Elles s'appellent Christina, Lucy, Frangie ou Annie... Elles partagent des lits à punaises et des parents chinois qui luttent chaque jour pour les nourrir, leur payer l'école et les faire grandir dans le rêve américain. C'est leurs voix qui nous parlent, spontanées, crues, bouleversantes, elles racontent une enfance dans les marges, le racisme et la violence quotidienne, et l'amour immense des parents qui les protège et les étouffe pourtant.
    C'est ainsi qu'elles apprennent à sortir de l'enfance avec une audace et une soif de vivre qui éclatent à chaque page.
    Des gamines inoubliables qui font valser les clichés de la littérature d'immigration, dans ce premier roman d'une énergie folle qui laisse le lecteur étourdi.

  • La chasse au trésor s'annonce mortelle...

    Petite station balnéaire dans le Maine, Ostyer Cove célèbre son deux cent cinquantième anniversaire. Pour Josie Waters, propriétaire d'une maison d'hôtes éponyme, cela veut dire qu'elle a du pain sur la planche. Elle accueille pour ce week-end spécial la famille Biddeford, qui possède une entreprise (prospère !) de sculpture sur fromage. Et plus important : leur ancêtre a été en son temps une figure remarquable de la ville.
    Tout se déroule à merveille jusqu'à ce qu'un squelette, caché dans un mur, s'invite à la fête. Il s'agit de celui du fameux parent qui aurait, selon la légende familiale, enterré un trésor...
    Qui croirait des balivernes pareilles ? Certainement pas Josie. Mais quand le corps de Bob Biddeford, le fils rebelle, est retrouvé dans le jardin la donne change. Nero et Marlowe, les deux chats de la guesthouse, de vrais détectives sur pattes, se demandent si cette famille d'hurluberlus ne cacherait pas un cadavre dans le placard...

  • Bad feminist

    Roxane Gay

    • Points
    • 10 Janvier 2019

    « Je préfère être une mauvaise féministe que ne pas être féministe du tout ».
    Roxane Gay.

    Bad Feminist explore la politique contemporaine, la culture populaire, la sexualité, la race et l'histoire personnelle de Roxane Gay afin de souligner les multiples discriminations subies par les femmes.

    Bad Feminist rappelle que la défense de l'égalité des sexes ne dispense pas d'assumer ses contradictions : on peut s'épiler, chanter des chansons pop, être fan de téléréalité et militer pour les droits historiquement aliénables des femmes.

    Bad Feminist marque le début d'un nouveau féminisme, décomplexé et libérateur.

  • HUNGER

    Roxane Gay

    • Points
    • 9 Janvier 2020

    À l'âge de douze ans, j'ai été violée. Alors, je me suis mise à manger pour m'enlaidir et repousser les hommes. Peu à peu, je me suis enfoncée dans une interminable routine : manger pour me protéger, me sentir seule, manger pour me réconforter, me détester, manger encore. J'ai longtemps lutté pour exister dans un monde conçu pour les minces. Jusqu'au jour où j'ai décidé de me réconcilier avec mon corps.

  • La première enquête de Nero et Marlowe, un duo au poil !Josie Waters ne pensait pas que sa nouvelle vie lui causerait autant de soucis : à peine ses premiers clients arrivés dans la maison d'hôtes qu'elle vient de racheter, et déjà la voilà avec un cadavre sur les bras. Et ce n'est pas la police locale, peu habituée aux scènes de crime dans cette petite ville du Maine, au bord de la mer, qui résoudra le mystère. Josie commence donc sa propre enquête.Qui a tué Charles Prescott, le critique gastronomique à la réputation difficile ?Stella, la propriétaire d'une maison d'hôtes concurrente ? Barbara, l'inspectrice en bâtiment, bien déterminée à protéger le charme d'Oyster Cove ? Tony, un restaurateur du coin, dont les empreintes ont été retrouvées sous les fenêtres de la victime ? Ou alors serait-ce un des autres hôtes, qui chacun semble cacher un secret ?Les suspects ne manquent pas. Heureusement pour Josie, elle possède à son insu des alliés de taille : Nero et Marlowe, les deux chats de la maison d'hôtes, qui sont de véritables détectives sur pattes...

  • La vie ne me fait pas peur

    ,

    • Seghers
    • 8 Mars 2018

    Les fauves rugissants et les animaux gluants ? Ils ne me font pas peur.
    Les garçons de ma classe qui tirent sur ma tignasse ? Ils ne me font pas peur.
    Être seule, le soir, dans ma chambre plongée dans le noir ? Cela ne me fait pas peur du tout.
    À travers les mots d'une petite fille qui n'a pas froid aux yeux, Maya Angelou délivre son secret pour combattre les terreurs infantiles : s'ouvrir au pouvoir des rêves et de l'imaginaire...
    Une leçon de vie d'une grande dame des lettres, poétesse, conteuse et romancière afro-américaine, figure de la lutte pour les droits civiques.

  • Treize jours

    Roxane Gay

    • Points
    • 21 Mars 2019

    En vacances à Port-au-Prince avec son mari et leur bébé, Mireille est enlevée. Ses kidnappeurs réclament un million de dollars à son père, l'un des hommes les plus riches d'Haïti. Alors qu'il refuse de payer la rançon, Mireille vit treize jours de cauchemar entre les mains de ses ravisseurs. Treize jours de sévices dont elle ressort presque morte. Comment survivre à ça, retrouver les siens et se reconstruire ?

  • Le jour du diable

    Andrew Michael Hurley

    • J'ai lu
    • 9 Septembre 2020

    Il y a plus d'un siècle, dans les Endlands, le Diable s'est réveillé. Il a causé des ravages dans la vallée, décimant hommes et troupeaux. Alors, de génération en génération, les fermiers de ce coin perdu du nord de l'Angleterre lui tendent chaque année un piège, le jour de la transhumance, en l'attirant avec des vins et des chansons. Ce rituel est devenu une fête adorée des enfants. De retour au pays alors qu'il va lui-même devenir père, John Pentecost retrouve l'atmosphère empreinte de mystères et de superstitions de sa jeunesse.
    Mais alors que le Jour du Diable approche, les incidents s'enchaînent et les vieilles rancoeurs et légendes du passé s'exacerbent. Et si le Diable était de retour dans la vallée ?

  • Les âmes perdues de Dutch island

    John Connolly

    • Pocket
    • 9 Avril 2015

    Pour échapper à son mari, Moloch, un criminel violent, Marianne a choisi de s'exiler avec son fils sur Dutch Island, petite île au large de Portland, battue par les vents et la neige. Une île que les anciens appellent Sanctuaire, en mémoire d'un certain hiver 1693 où la violence et la vengeance s'abattirent. Joe Dupree, flic local et géant mélancolique, connaît tout de cette histoire, et des mystères de son île. D'ailleurs, lui et d'autres l'ont senti : la forêt s'est réveillée. Le calme, avant la tempête...
    À des milliers de kilomètres de là, un homme vient de s'évader de prison, Moloch. Au coeur : une invincible soif de sang. Son but : Dutch Island, où le passé ne craint guère de se répéter...

  • Sous l'emprise des ombres

    John Connolly

    • Pocket
    • 10 Mars 2016

    Avec sa vieille église, ses habitants riches et discrets, la petite ville de Prosperous, dans le Maine, a toujours suscité l'envie. Mais son harmonie est fragile et l'arrivée de Charlie Parker - qui enquête sur la disparition d'une jeune héroïnomane - ébranle la communauté tout entière. Prosperous est prête au pire pour cacher ses secrets car, cette année encore, elle doit s'acquitter d'une certaine dette...
    Charlie Parker doit mourir pour que Prosperous survive.

  • Little girl gone

    Alexandra Burt

    • Denoel
    • 13 Avril 2017

    Que se passe-t-il lorsque le cauchemar de toutes les mamans devient réalité ?

    Quand elle se réveille ce matin-là, Estelle, comme tous les jours, se rend dans la chambre de sa petite fille de sept mois pour lui donner son biberon. Effarée, elle découvre un berceau vide, une chambre vide :
    Plus aucun vêtement, plus de jouet, plus de biberon. C'est comme si son bébé n'avait jamais existé. Et la porte d'entrée de l'appartement est fermée à clé, aucune trace d'effraction. Estelle, traumatisée par une dépression post-partum très sévère, met plusieurs jours à signaler la disparition à la police. Très vite, l'absence de preuves jette le doute sur son histoire, et la jeune mère devient le suspect numéro un aux yeux de la police et des médias. Son mari est le plus virulent, révolté depuis des mois par l'attitude bizarre de sa femme.
    Frustrée, incapable d'expliquer cette disparition, Estelle se lance dans des recherches désespérées Abandonnée de tous, une seule chose la fait tenir : l'espoir fou de retrouver son enfant, et l'intime conviction qu'elle détient la clé de ce qui s'est passé cette nuit-là. Elle va tout tenter pour obtenir des réponses car une mère ne renonce jamais...

    Sur commande

  • Le chasseur de rêves

    Natalio Grueso

    • Pocket
    • 3 Janvier 2019

    Personne n'en sait autant sur la solitude que Bruno Labastide. Retranché à Venise, ce globe-trotter grisonnant goûte avec mélancolie un repos d'ermite. Rien, croit-il, ne pourrait l'en tirer. Jusqu'à Keiko. En apercevant, depuis sa terrasse de caffè, cette jeune Japonaise aux yeux couleurs de miel, c'est le coup de foudre. Or cette dernière ne cèdera à ses avances que s'il parvient à l'émouvoir avec un poème ou une histoire... Des histoires, le vieil aventurier en a vécu, s'en est inventé... Il s'agit de trouver la bonne - et avec elle, sa clé pour le paradis ?

  • Hunger ; une histoire de mon corps

    Roxane Gay

    • Denoel
    • 10 Janvier 2019

    Si vous êtes une femme et que vous vivez aux États-Unis, ou dans un pays occidental, il est fort probable, et ce quelle que soit votre silhouette, que vous entretenez un rapport à la nourriture frisant le fétichisme.
    Nous sommes obsédées par l'idée de manger trop ou de ne pas manger assez (c'est plus rare) ; nous utilisons des mots comme « craquer » et « péché mignon » - des mots qui nous inspirent un sentiment de honte et destinés à mettre nos corps au pas. À celles qui rentrent dans ce modèle de plus en plus étriqué, félicitations ! Les vêtements sont coupés pour vous, les producteurs de kale vous adorent et l'opinion publique avec eux. Les autres risquent de rester dans l'ombre, à l'endroit précis où Roxane Gay voulait se trouver. Dans Hunger, un essai courageux et sans concessions, Roxane Gay retrace comment une agression sexuelle subie dans son enfance l'a conduite à prendre volontairement du poids afin d'être invisible et par conséquent « en sécurité ». Dès le début de son livre, Roxane Gay recommande à ceux qui ont soif de témoignage triomphant sur la perte de poids de passer leur chemin. Pourtant Hunger n'en est pas moins un triomphe, car, à travers l'expérience de Roxane Gay, nous apprenons une leçon fondamentale : nous devrions tous faire preuve de davantage de bienveillance envers la réalité du corps des autres et nous réconcilier avec le nôtre.

  • Pourquoi l'Amérique

    Matthew Baker

    • Fayard
    • 20 Janvier 2021

    « Bienvenue, cher visiteur, dans une nation fière et chargée d'Histoire. Quand vous reposerez ce guide, regardez autour de vous. Une nation n'est pas une terre. Une nation, ce sont ses habitants. » « Matthew Baker peint avec un oeil avisé le mythe américain, entre usure et fantasme. Aussi bien dans leur forme que dans leur intention, ces nouvelles évoquent celles des grands fabulistes Italo Calvino, Luis Borges et Shirley Jackson. » Guernica Traduit de l'anglais (États-Unis) par Santiago Artozqui

  • Nom d'un chien

    Andre Alexis

    • Pocket
    • 15 Juin 2017

    L'intelligence fait-elle forcément le malheur de ceux qui en sont pourvus ? À voir les hommes, Apollon n'en doute pas. Hermès, en revanche, émet quelques réserves. Qu'à cela ne tienne. Dans la grande tradition des paris olympiens, toujours passablement alcoolisés, les dieux accordent cette faculté si humaine aux locataires d'un chenil voisin. Et l'esprit vint aux chiens ! Et, avec l'esprit, le langage, l'espoir, la poésie, la violence et la liberté... Cadeau du ciel ou poison lent ? Leurs chiennes de vies en décideront...

  • Secrets enterrés

    Kate Watterson

    • 10/18
    • 4 Janvier 2018

    Un jour d'orage, l'inspectrice Ellie MacIntosh reçoit un coup de fil de son grand-père depuis le fin fond du Wisconsin : la pluie a révélé une tombe vieille de plusieurs années sur la propriété familiale. Le vieil homme prétend ignorer qui y est enterré, mais Ellie suspecte qu'il lui cache certaines choses.
    C'est alors que le chef du département de la police de Milwaukee la convoque en urgence. Deux de ses collègues ont été assassinés et le service serait infiltré. La jeune femme est chargée de mener une enquête officieuse en interne. Personne ne doit savoir, et le temps presse car le tueur s'apprête à se manifester de nouveau. Dans cette double enquête terrifiante, Ellie devra percer des secrets que tous auraient préféré garder sous terre...

  • Show me a hero

    Lisa Belkin

    • 10/18
    • 16 Février 2017

    Yonkers, dans l'État de New York. Ville paisible où il fait bon vivre. S'il n'y avait pas cette ligne invisible qui sépare Yonkers en deux : d'un côté des quartiers aux pavillons coquets, aux rues propres bordées d'arbres. De l'autre, les barres d'immeubles, les graffitis. La foule, le bruit, la misère. Lorsque tombe l'annonce qu'une loterie permettra à certaines familles modestes d'intégrer des maisons flambant neuves dans les beaux quartiers, ce qui paraît comme un rêve pour certains est vécu comme un cauchemar par d'autres. Éclate alors une lutte sans merci où tous les coups sont permis et qui dresse Blancs contre Noirs, riches contre pauvres.

  • Le journaliste ennemi n°1 de Trump raconte la Maison-Blanche de l'intérieur.

    Correspondant en chef chevronné de CNN à la Maison-Blanche, Jim Acosta livre un témoignage explosif sur les menaces qui pèsent sur lui depuis qu'il s'est opposé au Président Trump.
    Depuis l'annonce de sa candidature, en 2015, Donald Trump mène une campagne contre ce qu'il appelle les « Fake News », et n'hésite pas à s'en prendre directement aux médias et aux journalistes, qu'il qualifie d'« ennemis du peuple ». Pris personnellement pour cible par le Président, Jim Acosta est rapidement devenu l'ennemi public numéro un.
    Dans ce récit de première main, le journaliste présente un examen accablant du dysfonctionnement bureaucratique, du mensonge et de la menace sans précédent que la rhétorique du leader du monde libre fait peser sur la démocratie américaine.
    Des démentis fumeux aux accusations visant à discréditer l'enquête Mueller, en passant par les tweets calomnieux du Président, Jim Acosta informe en direct des millions de personnes à travers le monde des dérives de l'administration Trump. Menacé de mort et violenté par certains partisans du Président, Acosta n'est pourtant pas prêt d'abandonner son combat, et il engage ses concitoyens à suivre son exemple.
    Après avoir passé des centaines d'heures auprès des équipes tournantes de la Maison-Blanche, Acosta dresse dans ce livre les portraits de Sarah Huckabee Sanders, Stephen Miller, Steve Bannon, Sean Spicer, Hope Hicks, Jared Kushner et bien d'autres.
    La bataille publique d'un journaliste qui ne recule devant rien pour protéger le Premier Amendement de la Constitution américaine et la liberté d'information (#RealNews).

    Sur commande

  • La soledad

    Natalio Grueso

    • Presses de la cite
    • 1 Septembre 2016

    Bruno Labastide est venu s'installer à Venise, dans le quartier de Dorsoduro, au terme d'une vie bien remplie durant laquelle il n'a cessé de parcourir le monde. Cela fait bien un an qu'il y réside, lorsqu'un jour, il voit une jeune Japonaise d'une beauté stupéfiante passer devant le café où il a ses habitudes. C'est le coup de foudre. Or cette dernière, Keiko, ne lui concédera une nuit d'amour que s'il parvient à l'émouvoir avec un poème ou une histoire. Mais par quoi commencer ? 

    Sur commande

  • L'assassinat de Socrate

    Marcos Chicot

    • Plon
    • 14 Juin 2018

    Grèce, Vème siècle avant J.-C.
    À l'heure où la guerre du Péloponnèse fait rage, et où Sparte et Athènes se déchirent, l'oracle de Delphes fait une énigmatique prédiction : Socrate sera tué par « l'homme au regard le plus clair ».
    Au gré des caprices du destin et des tours que les dieux aiment jouer aux hommes, deux familles que tout oppose - celles de Persée l'Athénien et du Spartiate Ariston - vont se retrouver étrangement liées.
    Croisant Périclès, Euripide, Aristophane, Platon et surtout Socrate - le penseur dont la vie et la mort nous fascinent depuis des siècles et dont la philosophie nous inspire tant -, Marcos Chicot nous entraîne dans une époustouflante épopée, un récit à la fois haletant et captivant.

    Sur commande

  • Cercle vicieux

    Wilbur Smith

    • Presses de la cite
    • 5 Novembre 2015

    Hector Cross, ancien membre des forces spéciales britanniques, part pour une mission toute personnelle : venger sa femme, Hazel, sauvagement abattue par deux motards. De Londres au Moyen-Orient, en passant par le coeur de l'Afrique, Hector est prêt à tout pour retrouver ceux qui ont commandité ce crime odieux et pour protéger l'enfant, dont Hazel venait d'accoucher.

    Fausses pistes, trahisons, secrets de famille. Un excellent roman d'aventures et de suspense.

    Sur commande

empty