• L'absence de projet colonial, la dépendance du peuplement européen, les incertitudes du sentiment national algérien, telles sont les causes qui ont conduit, à partir de 1954, les acteurs d'un conflit atroce, long de près de huit ans, à mener, les uns contre les autres, plusieurs guerres superposées : gouvernement de Paris contre Algériens insurgés, pieds-noirs contre métropole, musulmans intégrés contre nationalistes, révolutionnaires du FLN contre démocrates et messalistes, partisans de l'« Algérie française » et intellectuels de gauche contre de Gaulle, OAS contre armée loyaliste. Plus que le conflit colonial lui-même, ce sont les affrontements civils internes engendrés par la découverte tardive de réalités brutales qui ont laissé, dans les deux pays, les traces les plus profondes.
    Conçue à mi-chemin du récit historique et de l'essai, cette synthèse originale d'Alain-Gérard Slama invite à repenser la guerre d'Algérie.

  • L'échocardiographie est devenue depuis quelques années l'outil indispensable d'évaluation hémodynamique des patients en état critique. Elle permet non seulement de comprendre le mécanisme d'un état de choc ou d'une détresse respiratoire, mais aussi d'en diagnostiquer la cause. Les réanimateurs et les anesthésistes doivent désormais s'approprier cette technique non invasive et se former au mieux afin de l'utiliser de façon optimale. Ce Manuel d'échocardiographie Doppler pour le patient en état critique, à transporter dans la poche de sa blouse, ne se veut en rien exhaustif, mais il a été conçu pour aider le réanimateur et l'anesthésiste lors de la réalisation de cet examen au lit du patient, en rappelant les différentes coupes, les indices à utiliser et les profils hémodynamiques rencontrés au quotidien. Accessible et très pratique, enrichi d'une iconographie tout en couleur, il constitue le complément indispensable de l'ouvrage Échocardiographie Doppler chez le patient en état critique et guidera incontestablement le spécialiste, qu'il soit débutant ou expert.

    Sur commande
  • Ce livre interprète le traité De Interpretatione d'Aristote, et souligne la forte teneur phénoménologique de ses objets : la proposition et sa structure de synthèse et de séparation, le problème de son rapport à l'étant, sa dimension pratique et le contexte où elle s'inscrit, ainsi que sa provenance perceptive et antéprédicative. Heidegger, ici, est le maître de lecture, qui fait d'Aristote le père de sa pensée et du logos la question directrice de la phénoménologie. En suivant ses diverses lectures du traité, mais également de la Métaphysique ou du De Anima, et en comparant son interprétation avec celle, opposée, que fit avant lui Franz Brentano des mêmes textes, l'auteur montre comment la « logique », chez Aristote, est toujours dans le même temps « métaphysique », au sens où elle travaille les grands thèmes de la philosophie première : le logos, la vérité, l'étant, l'un, le fondement et la temporalité.

    Sur commande
  • Résonances est une collection qui entend offrir l'essentiel des connaissances indispensables et incontournables permettant l'approche et l'étude efficace d'oeuvres littéraires.

    Sur commande
  • Le diabète est une maladie contraignante, mais les avancées sont nombreuses. La nouvelle édition de ce livre expose les progrès les plus récents qui donnent de plus en plus d'autonomie et changent la vie des patients diabétiques : surveillance de la glycémie, traitement à l'insuline et nouveaux modes d'administration.

    Le traitement du diabète de type 2, non insulinodépendant, n'est pas en reste avec de nouveaux médicaments.

    Mieux vivre avec un diabète et bénéficier d'une meilleure qualité de vie, c'est possible. Comment bien dormir ? travailler ? faire du sport ? mieux dépister les complications ?

    Sur commande
  • Les perturbateurs endocriniens, vous en entendez de plus en plus parler...
    Mais les messages qui parviennent jusqu'à vos oreilles sont souvent complexes, imprécis ou alarmistes. Dès lors, comment vous y retrouver ? Comment vous faire une idée juste et raisonnable des répercussions que pourraient avoir ces mystérieux polluants dans votre vie quotidienne ? Les perturbateurs endocriniens sont omniprésents dans votre environnement ; comment les repérer dans votre assiette, votre salle de bains, votre maison ou votre lieu de travail ?
    Quelle est leur part de responsabilité dans les troubles de la fertilité, les cancers, l'obésité ou les troubles du comportement comme l'autisme ou l'hyperactivité ? Quelles sont les personnes les plus vulnérables ? Où en est la recherche dans ce domaine ?
    Un médecin journaliste et un chercheur en environnement et santé vous livrent toutes les clés pour démêler cet écheveau et vous proposent de précieux conseils pratiques et simples à mettre en oeuvre pour réduire votre exposition.
    Quelques bonnes habitudes à prendre qui pourraient bien vous aider à protéger votre santé et l'environnement !

    Sur commande
  • Une réflexion sur la politique étrangère de la Russie de Vladimir Poutine, qui marque, selon l'auteur, une rupture croissante avec l'Occident. Il décrypte son discours politique sur le sujet et explicite le conflit culturel et idéologique sous-jacent qui en découle.

  • Comment maigrir avec un régime riche en glucides de haute qualité. Un programme d'amincissement reposant sur la modification des habitudes alimentaires et non sur la restriction. Un programme en 12 semaines pour perdre définitivement du poids. Un suivi nutritionnel complet, du bilan personnalisé au plan d'action détaillé en passant par les recettes. Simple et facile à suivre, ce programme vous permettra de perdre durablement vos kilos superflus, tout en prenant en compte votre santé dans sa globalité.
    Un best-seller international enfin traduit !

  • Les Evénements en Diabétologie 2005 : un événement ! Le lecteur trouvera dans cet ouvrage, de façon condensée, une revue de la littérature la plus récente effectuée par les meilleurs diabétologues français.
    Chacun de ceux-ci a scruté, dans son domaine de prédilection, les articles qui lui ont semblé les plus pertinents pour comprendre les avancées de la Diabétologie-Obésité-Maladies Métaboliques. Une référence est sélectionnée ; une description rapide des résultats est fournie au lecteur avec des commentaires du spécialiste éclairant l'importance, et parfois les limites, de la découverte annoncée. Ainsi, tous ceux et toutes celles, spécialistes de diabétologie, spécialistes d'autres disciplines ou médecins généralistes, désireux d'obtenir des informations nécessaires à une pratique moderne les trouveront dans cet ouvrage.

    Sur commande
  • Cet ouvrage a pour but d'étudier la pratique artistique de la série d'oeuvres, Les "INIMAGES" de René Passeron, ces monuments graphiques produits entre 1946 et 2002. le préfixe "in"des INIMAGES employer par l'artiste est un moyen pour réaliser l'alliance entre les paradoxes fournie l'oeuvre, ce préfixe introduit par René PASSERON dans sa poïétique, et un détecteur d'une existence invisible dans les images publicitaires du magazine "ELLE" la source d'inspiration de René Passeron qui présente une directive qui émane quelque chose et qui libère l'imagination et la sensibilité de l'artiste et d'un sujet qui résiste à la pensée de l'artiste récepteur et à la fois l'artiste créateur; ce détail-clé selon René Passeron éveille ses représentations mentales, l'imaginaire pictural procède des formes et des images " perçue ou rêvées à la forme picturale " comme il a évoqué René Passeron.

    Sur commande
  • Sur commande
  • Marche frontière Nouv.

    Il marche, comme nombre d'hommes et de femmes migrant d'une frontière à l'autre, la perte de ses papiers d'identité le confine à l'errance. Qui est-il, où va-t-il, quel est son nom pour commencer ? Mystère. Voilà à quoi l'on est réduit aux yeux de l'administration : quelques dates, un coup de tampon, un nom. Une empreinte. Mais la vie, la singularité d'un être, sa sensibilité, ce n'est pas réductible à ces quelques données. Ça déborde.
    C'est le point de départ de cette enquête qui nous mènera hors des sentiers battus de notre époque, et de la parole : une crue intérieure qui pousse le corps à se mouvoir. De là à arpenter le monde par son envers, tâcher de retrouver un nom qu'on a perdu, vivre au niveau du sol avec comme seuls compagnons les ami·es de passage et les rats, il n'y a qu'un pas. Et tant d'autres.
    Dans ce roman résolument politique, poétique, qui sait placer lecteurs et lectrices à la place de l'autre, qui mesure l'écart entre les mondes autant qu'entre les langues, se dessine peu à peu la figure du fantôme nuisible en quoi notre glaciale époque peut potentiellement métamorphoser tout un chacun au premier soubresaut géopolitique venu : d'un côté pas vraiment immigré, de l'autre pas tout à fait émigré. Quelque chose entre les deux. Une sorte d'Ulysse cherchant non pas à retourner chez lui mais en. Un emmigré.

    À paraître
  • Préfacé par le Général d'armée Jacques Mignaux, Directeur général de la gendarmerie nationale, l'ouvrage propose d'abord de revenir sur quelques dates qui ont marqué l'histoire de l'unité. La naissance du GIGN, sa mission au sein de la gendarmerie et son organisation sont ensuite expliquées. Le livre traite ensuite des hommes du GIGN, quand, où et comment ils interviennent, et leur philosophie d'action. Un chapitre est consacré au recrutement et à la Force Formation, un autre à Satory, ville dans laquelle vivent et travaillent 1500 gendarmes appartenant au GIGN ou au GBGM (Groupement Blindé de Gendarmerie Mobile). Les moyens et le matériel du groupe d'intervention sont ensuite décrits précisément, ainsi que la psychologie et la négociation. L'ouvrage se termine sur un lexique et des adresses utiles.

    Sur commande
  • Histoire, organisation et missions du GIGN, groupe d'intervention de la Gendarmerie nationale, créé il y a plus de 25 ans.

    Sur commande
  • Ce livre porte un regard franc sur l´ordre des genres dans la tradition arabo-islamique. Il dément plusieurs thèses longtemps dominantes (et qui le sont encore), dont le binarisme sexuel, l´égalitarisme prétendu de l´Islam, symbolisé par le slogan « l´Islam a honoré la femme », le fatalisme de la socialisation liée au genre et la réduction au religieux d´une civilisation qui a pourtant cultivé la science, l´amour, les belles-lettres et l´art de vivre. Il est mu par une éthique de la vérité, qui n´est pas séparable de la psychanalyse, angle de prise de vue principal de cet ouvrage. Une sorte d´obligation de mémoire élargie double cette éthique de la psychanalyse en la dotant d´une dimension politique.

    Sur commande
  • Orance

    Slama Ahmed

    Sur commande
  • les nouvelles dispositions réglementaires et médico-légales ainsi que la bonne tenue du dossier du patient imposent de plus en plus souvent l'utilisation de la photographie numérique.
    les photographies médicales peuvent nous donner des renseignements précieux sur un patient à un instant donné et une série de clichés pris sur une certaine période peuvent nous en dire long sur l'évolution d'une maladie ou sur la réponse à un traitement. le praticien, même avec une bonne expérience en photographie argentique se retrouve devant des difficultés nouvelles, spécifiques au numérique : quel appareil choisir ? quels standards de prise de vue, de position ou d'éclairage adopter ? comment photographier une lésion au fond de la cavité buccale ou une pigmentation de la peau ? comment stocker une multitude de photographies ? comment les nommer ? comment les retrouver ? que faire des anciennes diapos et radiographies ? ...
    les auteurs, qui ont recensé et résolu nombre de problèmes qui peuvent se poser dans cette pratique particulière de la photographie numérique, se proposent de partager leur expérience dans un ouvrage entièrement en quadrichromie, richement illustré avec de nombreux schémas explicatifs et d'exemples des bonnes pratiques et des erreurs à éviter. cet ouvrage apportera au lecteur, quel que soit son niveau de connaissance en photographie numérique, de précieux conseils pour la prise de vue, le traitement, le stockage et l'utilisation des images numériques dans le contexte bien particulier de la médecine humaine avec ce qu'elle impose comme précautions et contraintes.

    Sur commande
  • A partir d'un large corpus fortement renouvelé depuis la première édition - une centaine de romans policiers pour la jeunesse -, les deux auteures, professeures en IUFM, invitent les enseignants de cycle 3 à mettre en place des activités de lecture et d'écriture autour du polar, une littérature très appréciée des élèves. Des références théoriques actualisées permettent de se repérer dans cette abondante production et d'analyser récits et techniques narratives. Au fil des chapitres, 68 fiches pédagogiques proposent des séances de travail à mener en classe ou en BCD.

    Sur commande
empty