Editions Universitaires Europeennes

  • Le segment de la finance islamique est en plein essor ces dernières décennies, avec un taux de croissance annuel de 15 à 20%. Il se présente comme une alternative crédible à la finance classique, et suscite ainsi un grand intérêt. Dans ce cadre, et partant des différences existantes entre la structure, l'activité et les principes fonctionnels des deux systèmes bancaires (islamique et classique), nous avons cherché dans ce travail, à identifier et à comparer les déterminants du risque de crédit, considéré comme la cause principale de l'instabilité des institutions financières, chez ces deux natures de banques différentes. Nous avons étudié le comportement de ce risque, chez 50 banques islamiques et 73 banques commerciales classiques, de 14 pays du monde, durant la période (2005-2010). Nous avons utilisé comme proxy, le ratio des prêts non performants (NPL), et comme variables exogènes: des facteurs internes structurels, et d'autres externes macroéconomiques.

    Sur commande
  • Au cours de ces dernières décennies, le système bancaire européen a connu de profondes mutations. Elles se sont traduites par des opérations de Fusions et Acquisitions (FA). Les études disponibles montrent que le taux d''échec des ces FA est relativement élevé. Les opérations transfrontalières sont les plus exposées à ce risque. Les raisons de ces échecs sont attribuées aux différences culturelles et contextuelles entre les acteurs, rendant le processus d''intégration particulièrement difficile. L''objet de cette étude est de déterminer les éléments qui permettent d''identifier les cibles et les initiateurs (profils stratégiques) dans le cadre des opérations de FA transfrontalières bancaires. Notre apport par rapport aux travaux antérieurs se situe dans le repérage de cibles et d''initiateurs par ligne de métier. Nos principaux résultats montrent que la probabilité de fusion augment avec la taille. La rigidité de l''environnement réglementaire favorise le profil « acquéreur ». Les banques ayant ce profil, en se rapprochant du modèle de la banque universelle, essayent de consolider leurs coeurs du métier d''intermédiation à l''international.

    Sur commande
  • Sieht man von der Rätebewegung der Novemberrevolution ab, so gibt es in der deutschen Arbeiterbewegung zwischen den Weltkriegen keine entwickelte Tradition des Kampfes um die revolutionäre Demokratie. Der Schlag gegen die deutsche Arbeiterbewegung nach der national-sozialistischen Machübernahme erfolgte bereits Anfang April 1933 mit dem Gesetz über die Betriebsvertretung. Mit der Auflösung des ADGB und der Obdachparteien installierte sich der Parteivorstand der SPD in Prag. 1941 kam es in London zum Zusammenschluss des restlichen Exil Parteivorstandes mit der Gruppe Neu Beginnen , der SAP und dem ISK zur Union deutscher sozialistischer Organisationen in Gro britannien. Sozialdemokratische Gewerkschaftler wie Hans Böckler, Erich Nötling und Viktor Agartz plädierten für eine Annäherung mit der SPD, deren Bemühungen auf eine Neuordnung der Wirtschafts- und Betriebsverfassung gerichtet waren. Ihre Forderungen nach Wirtschaftsdemokratie und Sozialisierung grundlegender Industriezweige scheiterten. Das Mitbestimmungsgesetz christlicher Art wurde im Juli 1952 gegen den Willen der Gewerkschaften verabschiedet.

    Sur commande
  • Ce livre traite la question de la place de l''habitude dans la perception des ambiances des parcours quotidiens. Ainsi, une lecture sensible des parcours urbains quotidiens permet de travailler sur les processus d''habituation en lien avec l''organisation spatiale elle-même ou bien encore par rapport à leur valeur esthétique et morphologique. Cette lecture sensible met en évidence des enjeux opérationnels relatifs aux processus de conception de l''espace construit. Le parcours urbain quotidien relève d''une situation ordinaire de référence constitutive de la formation de l''habitude chez le citadin. Dans ce livre nous mettons en avant une analyse comparative qui traite de l''influence de la dimension culturelle dans la manière de percevoir les ambiances d''un parcours urbain quotidien. Nous optons pour des parcours situés dans deux contextes socioculturels où les usages, pratiques et vécus de l''espace public, ne sont pas les mêmes. Ce travail nous a permis de tester des méthodes permettant d''accéder aux processus d''habituation dans la perception des ambiances.

    Sur commande
  • Ce livre a pour but d'étudier, selon une approche géomorphométrique et quantitative, les différents aspects et caractéristiques superficielles de la déformation actuelle. La méthodologie mise en place est largement basée sur l'extraction systématique et automatisée des différents paramètres et attributs morphométriques à partir du modèle numérique de terrain (MNT) et du réseau de drainage numérique (DLG). Cette opération, constituant la base de la géomorphologie digitale et le noyau de l'analyse morphostructurale, est totalement effectuée à l'aide d'une plate-forme SIG développée sous l'architecture informatisée « ArcGIS / Geodatabase / ModelBuiler / Python ». La structuration SIG-SGBDr ainsi élaborée est de type « SIG-MORPHOMETRIQUE » avec un noyau principal composé de deux structures morphométriques secondaires : (1) morphométrie du MNT et (2) morphométrie du DLG. Cette architecture est conçu avec la technologie orientée-objets intégrée dans le SIG. L'ensemble des paramètres morphométriques quantitatifs extraits est analysé, interprété et discuté dans le cadre de la tectonique active.

    Sur commande
  • Le statut provisoire de la Sarre après la Deuxième guerre mondiale a suscité une réglementation politique et sociale provisoire dans le sens d'une intégration dans le système français en matière de politique économique, monétaire et sociale. La réforme de la cogestion représente l'épine dorsale de cette législation. Cette réforme qui est inspirée de la législation sociale de la République fédérale d'Allemagne en matière de relations professionnelles a été l'expression des sociaux-démocrates et de tous les syndicats sarrois qui ne voulaient pas rompre avec leur culture de politique sociale. Pour les syndicats sarrois, l'enjeu est de taille, car il a fallu choisir entre l'«intégration» et la «tradition».

    Sur commande
empty