John Libbey

  • Touchant aujourd'hui près de 3 % de la population française, le diabète de type 2 non insulinodépendant connaît une expansion quasi " épidémique " dans le monde.
    Lié pour l'essentiel à des causes comportementales, le DND est une maladie potentiellement grave qui multiplie par 3 le risque d'infarctus du myocarde et par 20 le risque d'amputation. La prise en charge du patient diabétique passe donc par deux axes majeurs : le bon usage de l'arsenal thérapeutique mis aujourd'hui à la disposition des praticiens ; l'éducation globale du patient dans le but de réguler son alimentation, augmenter son activité physique, réduire sa consommation d'alcool et de tabac.
    A travers des chapitres courts et parfaitement construits, cet ouvrage décrit concrètement l'ensemble des facteurs de risque du DND et passe en revue tous ses traitements, en précisant toujours : indications, avantages, effets secondaires, efficacité, etc... Une dernière partie répond aux questions multiples que l'on peut se poser en pratique : Quelle surveillance ? Faut-il envoyer le patient chez le néphrologue ? Les traitements d'avenir, etc...

empty