• Pierre Puget, peintre, sculpteur, architecte et décorateur de vaisseaux, biographie élaborée par Léon Lagrange en 1868, reste la meilleure référence ancienne pour connaître et le créateur et l'homme.
    Ce livre qui joint les qualités d'une lecture entraînante à la plus grande fidélité aux documents connus à cette époque, représente une telle somme d'étude mais aussi de réflexion, de connaissance de l'art et des hommes, que l'auteur y consacra de longues années de travail. Chercheur obstiné, " à force de remuer les archives de Marseille et de Toulon, après avoir poussé ses recherches jusque Gênes ", il a pu " former un dossier d'environ deux cents pièces, la plupart inédites " en 1868 ; il a constitué un catalogue descriptif et raisonné de cinquante-sept pages des oeuvres de peinture, sculpture, architecture et des dessins.
    Tout en suivant la chronologie de sa vie et ses déplacements dans l'espace, il nous révèle peu à peu Puget comme celui-ci s'est révélé à lui-même : autodidacte voué à la construction navale et peintre surprenant, sculpteur de génie, architecte grandiose. Pierre Puget a séduit Lagrange comme beaucoup de ceux qui l'ont étudié. Etrange pouvoir d'un homme mort il y a trois cents ans.

  • Pierre Puget : peintre, sculpteur, architecte, décorateur de vaisseaux / par Léon Lagrange http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k29841b

    Sur commande
  • Joseph Vernet et la peinture au XVIIIe siècle : les Vernet / par Léon Lagrange, avec le texte des livres de raison... http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5459034x

    Sur commande
  • Joseph Vernet : sa vie, sa famille, son siècle, d'après des documents inédits / par Léon Lagrange Date de l'édition originale : 1858 Sujet de l'ouvrage : Vernet, Joseph (1714-1789) Ce livre est la reproduction fidèle d'une oeuvre publiée avant 1920 et fait partie d'une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d'un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l'opportunité d'accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
    Les oeuvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.

    En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d'une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
    Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d'un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d'un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.

    Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

    Sur commande
  • Joseph Vernet et la peinture au XVIIIe siècle : les Vernet / par Léon Lagrange, avec le texte des livres de raison...
    Date de l'édition originale : 1864 Sujet de l'ouvrage : Vernet, Joseph (1714-1789) Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
    HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
    Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
    Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
    Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.

    Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

    Sur commande
empty