• Chien a 3 pattes (le)

    Boudjellal

    Mireille et Julien sont à la retraite.
    Ces deux-là s'aiment. La vie serait belle si... Si leur fils Eric prenait le temps de les écouter. Si Mireille savait lire, si leur voisine Yamilée ne travaillait pas la nuit, si leur voisin, le père de Sonia n'était plus au chômage... Heureusement, Madame Zoate, l'institutrice, veille. Et puis le bébé de Yamilée fait fondre les coeurs. Nous aussi nous pourrions être leurs voisins, avec nos soucis et nos gros chagrins, nos bonheurs acidulés et notre folle joie de vivre.
    La vie camaïeu. Un immeuble, c'est un peu une île au coeur de la ville. Les petits et grands blessés de la vie, les " chiens à trois pattes ", que nous sommes partagent ce territoire, en même temps que les aléas du quotidien... et ça, ce n'est pas toujours écrit dans le bail !

  • Les slimani

    Boudjellal

    Samedi 4 décembre 1983, Paris gronde ? Non, Paris s'étonne et murmure : La première " Marche des Beurs pour l'Egalité " déferle sur les boulevards.
    Ils sont près d'un million. Ce jour-là, la famille Slimani s'est emparée de la page " Evénement " du quotidien Libération. C'est sa première apparition officielle. Rien ne laisse alors supposer que l'épisode " Chez les Slimani " sera le premier d'une saga qui aura pour toile de fond Toulon, Paris, l'Algérie et même l'Arménie.

  • Juif arabe

    Boudjellal

  • Le 7 mai 2017, Marine Le Pen est élue première Présidente de la République.
    Elle vient de battre François Hollande de quelques dizaines de milliers de voix. C'est l'effervescence sur les plateaux télé. Éditorialistes, politologues, politiciens se succèdent, incrédules. Tard dans la nuit, des partisans de la nouvelle présidente fêtent la victoire. Des affrontements éclatent sporadiquement.. La Présidente est un récit graphique d'anticipation politique, concentré sur les neuf premiers mois du mandat de Marine Le Pen, étayé par une parfaite connaissance des mécanismes économiques, médiatiques et institutionnels. Une plongée dans un futur incertain et chaotique.

  • Printemps 2022. Après un quinquennat de gouvernement "bleu marine", la présidente prépare sa réélection. Le pays est plus divisé que jamais. La France FN défend son bilan : préférence nationale et protectionnisme, pouvoir sécuritaire et surveillance numérique. La résistance s'organise autour d'un candidat surprise. Le terrorisme rôde. Marion Maréchal-Le Pen s'oppose à sa tante. Soudain, les événements s'accélèrent...
    Cette bande dessinée d'un genre nouveau - la science-fiction civique - s'appuie sur une fine connaissance du FN et de la famille Le Pen. La France de 2022 sera-t-elle totalitaire ? Il est encore temps d'éviter le pire... Le tome 1 de La Présidente a été un immense succès, vendu à plus de 120 000 exemplaires. Ecrit au printemps 2015, le scénario prévoyait un certain nombre de faits qui se sont produits depuis : victoire du Brexit, poussée des populismes en Europe et aux Etats-Unis, proclamation de l'état d'urgence, mise en place d'une garde nationale...

  • Le tome 3 de la BD de politiquefiction au plus de 100 000 exemplaires.

  • Farid Boudjellal s'est souvenu de sa propre enfance toulonnaise pour écrire les récits de Petit Polio. On y retrouve les joies et les peines d'un enfant, la solidarité familiale, la douleur du deuil et le handicap, qui occupe une place prépondérante mais non centrale du récit.

    Sur commande
  • Juifsarabes

    Farid Boudjellal

    Récit et dessin de Farid Boudjellal

    Sur commande
  • Pilou ! Pilou ! Tout auréolé de gloire avec un troisième titre de champion d'Europe et le Brennus dans l'escarcelle, le RCT reprend la saison. Mais, tout juste rangé des crampons, Jonny Wilkinson, idole du stade Mayol, disparaît mystérieusement. Attention, quand on touche à un guerrier rouge et noir, c'est tout le peuple toulonnais qui rue dans les brancards ! Une aventure pleine d'humour et de ballon ovale !

    Sur commande
  • Bastaraud, Guirado, Tuisova, Ashton... réunis dans une nouvelle aventure pleine d'action et d'humour ! Alors que le RCT doit affronter les champions de l'hémisphère sud pour désigner la meilleure équipe du monde, un événement va s'abattre sur le club tel un coup de froid sur la rade : les joueurs de Mayol sont transformés en enfants ! Mourad et ses joueurs sortiront-ils gagnants du nouveau défi ?

    Sur commande
  • Petit polio t.1

    Farid Boudjellal

    Il ne faut surtout pas faire de son handicap un sujet tabou. J'apprécie les bonnes blagues sur ma patte folle, je ne la prends pas très au sérieux.
    Petit Polio doit se dépasser. Il n'a pas le choix, parce qu'il cumule les handicaps. Passer régulièrement sur le billard constitue une véritable leçon de vie. J'ai appris à prendre sur moi.
    Comme Petit Polio, je jouais avec mes amis, malgré mes appareils orthopédiques. J'ai toujours eu beaucoup d'amis. C'est important que les non-handicapés côtoient les handicapés.
    Pas comme une aumône, mais comme une richesse de diversité.
    Grâce à Petit Polio, je me suis rendu compte combien j'aimais la vie.

  • Mes dix ans dans le monde merveilleux du rugby !
    « Je suis le plus grand escroc du rugby. Je ne l'ai jamais pratiqué de mon existence. Sauf une fois à l'école, pendant dix minutes. Je suis d'autant plus un escroc que je fais partie des gens les plus connus de ce sport. Or ma notoriété n'est pas méritée : je ne représente rien du tout. Enfin, escroquerie ultime, je ne connais même pas toutes les règles ! J'ai une vision ambitieuse qui ne cadre pas avec notre rugby, où règne la prime à la médiocrité. Seuls ceux qui ont mal géré leur club et perdu beaucoup d'argent peuvent s'enorgueillir d'une belle ascension... ».
    En mai 2006, Mourad Boudjellal devient président du Rugby Club toulonnais, qui végétait en Pro D2. Depuis, le RCT a attiré de nombreuses stars, remporté un titre de champion de France et trois Coupes d'Europe consécutives. En « XV commandements », l'homme d'affaires raconte, avec un franc-parler et un sens de la formule qui n'appartiennent qu'à lui, une décennie riche en rebondissements.
    Les secrets de ses transferts, ses rencontres avec les dirigeants politiques, ses affrontements avec la Ligue nationale, ses relations avec Jonny Wilkinson et Bernard Laporte, ses échecs cuisants ou les coulisses de son vrai-faux départ... Autant d'épisodes, jamais dévoilés, adaptés à la sauce toujours aussi relevée du patron du RCT.

    Sur commande
  • Mémé d'Arménie

    Farid Boudjellal

    • Sigest
    • 16 Avril 2010

    1959. Un événement inattendu va changer le cours de la vie de Petit Polio. L'arrivée inopinée de Mémé d'Arménie, une grand-mère chrétienne porteuse d'un douloureux secret. Blessures pour blessures, peur pour peur, ils vont tenter d'effacer les cicatrices d'un génocide... Mais le pourront-ils ? Une chose est sûre, chrétien, musulman, Mahmoud se mélange les racines !

    Sur commande
  • Suite directe des Années Ventoline, les lecteurs auront plaisir à retrouver Mahmoud Slimani, « le petit polio » devenu grand.
    Entre amitiés nouvelles, coups de cafard et fumette en cachette, sa vie s'écoule paisiblement à la clinique « les jours plissés » à Nice, ponctuée par la parution régulière de Charlie Mensuel.
    Mais en cette année 1973, la clinique accueille un nouveau pensionnaire, Moktar. Le jeune homme est un cousin du directeur. Bien que très vite intégré aux autres pensionnaires, il se dégage autour du jeune musulman un parfum de mystère : qui est-il, d'où vient-il ? Quel terrible secret le tourmente ?
    Appelant son père durant son sommeil, les nuits de Moktar semblent hantées par la mort. Rescapé de la guerre d'Algérie, le jeune harki tente en France d'oublier le passé douloureux de son pays et de sa famille.
    La petite vie tranquille des pensionnaires s'en trouve peu à peu bouleversée...

  • Sur commande
  • Farid Boudjellal, Larbi Mechkour n'avaient pas trente ans en 1983, au moment de la première marche des Beurs.
    Ils ont raconté avec une truculence et un sens de la dérision, qui ont fait école depuis, les aléas de la première génération née en France. Ils l'ont joué "Black Blanc Beur" et ce n'était pas facile. Aujourd'hui auteurs de BD reconnus, ils ont hier, creusé le sol à coup de crayon pour que leurs enfants maintenant, puissent y déployer leurs racines. Histoire Beur... Histoire de Beurs ? A la lecture de cet album, les plus jeunes jettent un regard en arrière et s'en amusent et les plus âgés se laissent aller à une délicieuse nostalgie.
    En prime, à la fin de cet ouvrage, vous pourrez découvrir aussi les aventures d'un personnage "Aziz Bricolo" publié dans "Pif gadget" avec sa petite bande de toutes les couleurs. M. L.

    Sur commande
  • Mouloud Benbelek, beur et milliardaire, arnaque la police, le monde de la finance, le maire de sa ville et ceux qui se mettent en travers de son chemin. Rien ne peut l'empêcher de réaliser ses rêves les plus fous. Cauchemars garantis pour tous les autres.

    Sur commande
  • « Je suis un président énervant. C'est inscrit dans mon caractère. Et ça me plaît.» Mourad Boudjellal, l'emblématique président du Rugby Club Toulonnais, est réputé pour ses coups de gueule qui secouent régulièrement le monde de l'Ovalie. Pour la première fois, ce fils d'immigrés algériens déroule le fil de sa vie trépidante. Il raconte ses racines, ses succès en BD, et pose son regard acéré sur le monde du sport et sur l'ensemble de la société.
    L'histoire d'un homme, rapportée avec humour, sincérité et franc-parler.

    Sur commande
empty