Albin Michel

  • Animal insignifiant parmi les animaux et humain parmi d'autres humains, Sapiens a acquis il y a 70 000 ans des capacités extraordinaires qui l'ont transformé en maître du monde.

    Harari, Vandermeulen et Casanave racontent avec humour la naissance de l'humanité de l'apparition de Homo sapiens à la Révolution agricole.
    Une bande dessinée pour repenser tout ce que nous croyions savoir sur l'histoire de l'humanité.

  • La ferme de l'enfant-loup Nouv.

    Maquis du Vercors - début juillet 1944 Six résistants prennent leurs quartiers dans une ferme abandonnée pour guetter l'arrivée des Allemands par le pont de la Goule Noire, un des rares accès au massif du Vercors. Ces deux femmes et quatre hommes vont apprendre à se connaître et, après une série d'incidents angoissants, vont découvrir un enfant devenu sauvage suite au massacre de sa famille par des Nazis. Le 21 juillet 1944, le petit groupe subit de plein fouet l'invasion par la 157e division de la Wehrmacht, appuyée par la Milice française. Le maquis du Vercors est anéanti... Heureusement, certains en sortiront vivants.

  • « Promis, demain j'arrête ! ».
    Qui n'a jamais prononcé ces paroles après une soirée trop arrosée, un repas trop copieux, sans parler de la dernière cigarette du paquet ?
    Les interdits sont partout, d'où cette culpabilité qui s'est généralisée. Il est temps de retrouver notre liberté de santé.
    De récentes études le confirment : la culpabilité est le pire ennemi de notre santé.
    Profil par profil, nous allons découvrir ensemble comment il est possible de gérer dans la vie de tous les jours nos péchés mignons et autres excès. Oui, je l'affirme, nos petites faiblesses peuvent devenir nos atouts. Alcool, tabac, sucre, sel, soleil, écrans, tout est possible aujourd'hui.
    Bien vivre sans se priver n'est pas une promesse, mais votre assurance santé. Si j'y suis arrivé, pourquoi pas vous ?

  • Alfred a 11 ans et il n'est rien de moins que l'héritier de la couronne d'Angleterre. Mais par malheur, l'époque qui l'a vu naître est celle de la nuit perpétuelle : désastre écologique, trahison et tyrannie... Nous sommes en 2120 et si la royauté a survécu à la disparition du soleil et à la quasi destruction de Londres, elle vit enfermée à Buckingham Palace, sous le joug d'un tyran qui prétend la protéger contre de soi-disant révolutionnaires. Lorsqu'Alfred voit sa mère la reine, accusée d'être leur complice, se faire arrêter par les gardes, il retrouve son coeur de Lion et décide avec ses faibles forces et peu d'alliés de révéler le vrai visage du Lord Protecteur...

  • Une fois de plus, Ben doit passer la soirée du vendredi chez sa grand-mère. Une grand-mère qui comme toutes les vieilles dames reste des journées durant assise dans un fauteuil à jouer au scrabble et à manger du chou - d'ailleurs, elle sent épouvantablement fort. Pourtant, un jour, Ben tombe sur un monceau de bijoux planqué dans la boîte à biscuits.
    Et si son assommante grand-mère cachait en fait une cambrioleuse de haut vol, prête à accomplir le plus spectaculaire des casses ?...
    Le Journal de Mickey au sujet de Joe millionnaire : « Un roman désopilant. » Elle au sujet de Monsieur Kipu : « Une fable sociale tout en fantaisie, juste avec ce qu'il faut d'incroyable ! »
    />

  • Cruc

    David Walliams

    Dora Dousse a tout ce qu'elle peut vouloir. Mais tout ne suffit pas. Elle veut plus, plus, PLUS ! Quand Dora déclare vouloir un CRUC, un problème se pose : qu'est-ce qu'un CRUC ? M. et Mme Dousse sont prêts à tout pour que leur fille chérie soit comblée. Ils iront même jusqu'à visiter les terribles coffres-forts de la grande bibliothèque, afin d'explorer les pages poussiéreuses du mystérieux Monstrepedia. Leur quête désespérée les mènera dans les profondeurs de la jungle la plus primitive, un territoire effrayant où se vivent les créatures les plus rares. Mais trouveront-ils jamais un Cruc ?

  • Ils venaient de l'arrière, ils venaient des villes.
    La veille encore ils marchaient dans les rues, ils voyaient des femmes, des tramways, des boutiques ; hier encore ils vivaient comme des hommes.
    Et nous les examinions émerveillés, envieux, comme des voyageurs débarquant des pays fabuleux.
    Eux aussi nous dévisageaient, comme s'ils étaient tombés chez les sauvages.
    Journaliste et engagé volontaire, Roland Dorgelès s'attaque au récit de la guerre à son retour des tranchées. Acclamé par la critique et le public, Les Croix de bois reçut le prix Femina en 1919.

  • Moine bénédictin, « Oncle Ben » écrit à son neveu et à sa nièce. Le premier est pris dans le tourbillon de la réussite sociale et de la vie familiale, la seconde est plus en proie aux ferveurs et aux doutes de la spiritualité. Les conseils de vie distillés par l'oncle dans ses lettres ne sont jamais moralisateurs ; il y est toujours question de vie, de poésie, de rencontre avec l'autre, d'ouverture au monde intérieur. D'ailleurs, il ne s'adresse pas seulement à ces deux jeunes et à quelques autres interlocuteurs, il écrit parfois tout simplement pour lui, en se remémorant sa « vie d'avant », celle d'un artiste en quête de sens. Et, petit à petit, travers ces textes et correspondances apparemment « profanes », qui évoquent les ratages et les occasions d'éveil ponctuant nos parcours de vie, c'est un véritable commentaire de la Règle de saint Benoît, dont des extraits viennent discrètement en exergue à chacun des chapitres, qui s'offre ici à nous.
    Rarement la sagesse ancestrale des monastères avait été mise à la portée de tous les esprits libres d'aujourd'hui, chrétiens ou non chrétiens.

  • Elsie, une jeune orpheline vivant dans les rues de Londres à l'époque victorienne, entend parler d'un mystérieux monstre de glace : un mammouth laineux découvert au pôle Nord... Déterminée à en savoir plus, voici Elsie embarquée dans une drôle d'aventure, qui l'emmènera de Londres au coeur de l'Arctique !

  • Lorsqu'en 1914, Ashley Crowther revient en Australie, dans le Queensland, pour s'occuper de la propriété héritée de son père, il découvre un paysage merveilleux peuplé de bécasses, d'ibis et de martinschasseurs.
    Il y fait également la connaissance de Jim Saddler, la vingtaine comme lui, passionné par la faune sauvage de l'estuaire et des marais. Au-delà de leurs différences personnelles et sociales, les deux jeunes hommes ont en commun un véritable amour de la nature.
    Et ils partagent un rêve : créer un sanctuaire destiné aux oiseaux migrateurs.
    Loin de là, l'Europe plonge dans un conflit d'une violence inouïe. Celui-ci n'épargnera ni Jim, qui rejoint un camp d'entraînement à Salisbury, ni Ashley, envoyé à Armentières. Seul témoin de la parenthèse heureuse qui les a réunis, Imogen, une photographe anglaise amoureuse comme eux des oiseaux, saura-t-elle préserver le souvenir des moments exceptionnels qu'ils ont connus ?
    Traduit pour la première fois en français, ce roman signé par l'un des plus grands écrivains australiens contemporains, et publié il y a près de quarante ans, s'impose avec le temps comme un chef-d'oeuvre empreint de poésie et de lumière.
    « Le roman magnifiquement sobre d'un immense poète. »

  • Après la mort de ses parents dans un tragique accident de voiture, Stella Saxby devient la seule héritière du manoir familial. Mais, fait étrange, Stella n'a aucun souvenir de l'accident. Et comble du malheur, c'est son abominable tante Alberta qui désormais s'occupe d'elle !
    Véritable terreur, affublée d'un hibou domestique, la vieille femme semble prête à tout pour récupérer l'acte de propriété du manoir et se débarrasser de sa nièce. Prête à vraiment tout. Heureusement, seule Stella sait où le trouver, et elle est bien décidée à garder le secret coûte que coûte !

  • Walden ou la vie dans les bois (1854) est devenu le classique par excellence de la littérature sur la nature, bien au-delà du cercle écologiste. Ce chef-d'oeuvre au caractère initiatique a influencé des générations successives d'écrivains, depuis Proust ou Romain Rolland jusqu'à Jim Harrison qui déclarait que cet ouvrage avait sauvé sa vie.
    Walden est le récit du séjour de Thoreau dans une cabane au bord d'un étange du Massachusetts. Il s'agit d'une réflexion profonde sur le lien qui unit l'homme à la nature. Ces pages sont une exhortation à la simplification de la vie au contact des éléments : « En proportion de la manière dont on simplifiera sa vie, les lois de l'univers paraîtront moins complexes, et la solitude ne sera pas solitude, ni la pauvreté, pauvreté, ni la faiblesse, faiblesse. » L'hymne à la nature est une oeuvre de sagesse qui se range parmi les classiques de la spiritualité universelle.
    Cette édition de poche reprend la traduction de Louis Fabulet (éditée chez Gallimard, coll. « L'imaginaire » et désormais dans le domaine public).

  • Tous les matins, Chloé se rend en voiture à son école privée ultrachic, vautrée sur la banquette arrière, avec sa peste de petite soeur, et tous les matins, elle regarde Monsieur Kipu, toujours assis sur le même banc, qu'il pleuve ou qu'il vente.
    Qui est-il ? Pourquoi vit-il dans la rue ? Que mange son chien ? Quand s'est-il lavé pour la dernière fois ? Et est-il possible qu'il s'appelle vraiment M. Kipu ? Toutes ces questions et d'autres encore, Chloé décide un jour d'aller les poser à monsieur Kipu en personne. Et lorsqu'il est question que son nouvel ami soit chassé de la ville, Chloé le cache dans la remise du jardin. Mais il se peut que Monsieur Kipu ait plus à cacher qu'il n'y semble au premier coup d'oeil. ou de nez !

  • Jack adore son grand-père, ancien pilote de la Royal Air Force, et les histoires que raconte celui-ci : de vraies histoires d'aviation de guerre et de héros. L'ennui, c'est que Papi se croit toujours en pleine Seconde Guerre mondiale. Les parents de Jack décident de le placer en maison de retraite. Mais Papi, aidé par Jack, a bien l'intention de s'évader de manière héroïque.

  • Connaissez-vous le fou qui était sage ? il se nomme nasreddine hodja et ses brèves histoires ont fait le tour du monde : petits et grands malins y découvriront, derrière le rire, des vérités simples et lumineuses comme le jour.
    Un recueil de plus de 60 histoires tout en sagesse, à la lisière de l'absurde et de la raison.

  • Joe a toutes les raisons d'être heureux. Un milliard de raisons, en fait. Car Joe est riche. Vraiment, vraiment riche. Il a son propre bowling, son propre cinéma, et même son majordome personnel qui est aussi un orang-outan. Il est probablement l'être humain de douze ans le plus riche du monde. Pourtant, Joe n'est pas heureux. Pourquoi ? Parce qu'il a un milliard d'euros ... mais pas un seul ami. Si seulement il pouvait rencontrer quelqu'un qui l'aime tout simplement pour ce qu'il est. Mais Joe va apprendre que dès que l'argent pointe son nez, rien n'est simple.

  • Le jeune Alfie a douze ans et toutes ses dents. enfin presque, car depuis des années, le jeune garçon cache à son père malade et infirme une montagne de lettres de rappel de rendez-vous chez le dentiste. Et le temps et les sucreries ont rendu les dents d'Alfie franchement épouvantables ! Mais la supercherie prend fin le jour où une nouvelle dentiste particulièrement inquiétante arrive en ville et vient examiner les dents des collégiens. Très vite, Alfie devient sa proie. L'horrible Docteure Ratiche ruse, l'attache et l'endort, pour mieux charcuter sa mâchoire à sa guise. Lorsqu'Alfie reprend ses esprits, toutes ses dents ont disparu ! Désespéré mais bien décidé à se venger, il monte un plan.
    Aidé de Raj le marchand de journaux hyper-sensible, de Winnie l'assistante sociale accro au chocolat et de Gabz, sa minuscule camarade de classe experte en théories du complot, il s'embarque dans une aventure à glacer le sang, pleine de péripéties à faire grincer des dents...

  • Quand sonnent les douze coups de minuit, la plupart des enfants sont déjà endormis. Pas ceux du Gang de Minuit... Pour eux, l'aventure ne fait que commencer !
    Cinq enfants admis dans un inquiétant service pédiatrique forment ce gang extravagant. Tom, parmi eux, se heurte dès son arrivée à l'hôpital à un brancardier lugubre qui, à côté de l'abominable infirmière cheffe, a pourtant tout d'un agneau innocent...
    Heureusement les amis du gang sont là pour s'épauler et faire à eux tous que l'aventure soit magique et les rêves deviennent réalité !

  • Le père de Frank, accusé d'avoir conduit une voiture lors du braquage d'une banque, croupit en prison. Frank élabore un plan audacieux afin de le faire sortir, le temps d'une nuit, pour que tous deux rapportent l'argent volé à son propriétaire.
    Mais le grand patron du crime, le pervers Mr Big les laissera-t-il aller au bout de cette bonne action ?À partir de 8 ans.

  • Connaissez-vous les pires enfants du monde ? Ceux qui désobéissent, ceux qui pètent et mettent leurs doigts dans leur nez sans rougir, ceux qui peuvent pleurer sur commande, ceux qui n'ont jamais tort, ceux qui font un élevage de poux, ceux qui ne décollent pas de leur canapé ?
    David Walliams nous livre ici une galerie de 10 portraits truculents d'enfants aussi effrontés qu'insupportables en 10 chapitres généreusement illustrés par Tony Ross.

  • Zoé a onze ans, elle vit tout en haut d'une tour HLM avec un père très déprimé et une belle-mère terriblement paresseuse. En fait, Zoé a mille raisons d'être mécontente, mais la mort suspecte de son hamster la désole plus que tout. Aussi, lorsqu'elle découvre dans sa chambre Armitage, un bébé rat, elle décide de ne plus s'en séparer. Mais cacher un rat n'est pas chose facile, surtout si l'horrible Tina, tyran de l'école, surveille vos moindres faits et gestes, et que l'ignoble Burt, vous poursuit pour transformer votre animal chéri en . hamburger. Zoé est prête à tout pour lui échapper et pour sauver Armitage. Contre toute attente, c'est auprès de son père qu'elle trouve le soutien dont elle a besoin. Et tous deux vont s'attaquer de façon spectaculaire à la monstrueuse entreprise de Burt qui massacre les rats pour en faire de la viande à Hamburger...

  • Frankly in love

    David Yoon

    Frank-Li est un Limbo, terme de son invention pour désigner ces adolescents tiraillés entre leur héritage coréen et leur éducation à l'américaine. En ce qui concerne sa vie amoureuse, ses parents n'ont qu'une règle : sa petite amie sera coréenne.

    Quand Frank s'entiche de Brit, l'intelligente, la merveilleuse, la... blanche Brit, les problèmes s'annoncent. Voyant qu'une autre Limbo, Joy, vit une situation similaire, Frank a une idée : pourquoi ne pas feindre une relation avec Joy, pour sauver les apparences face à papa-maman, et regagner sa liberté ?

    Plan parfait, mais, sans ses parents sur le dos, face à cette vie qui commence, Frank se demande s'il a vraiment compris ce qu'est l'amour... Ou même ce qu'il est, lui.

  • Vous connaissiez peut-être les pires enfants du monde ?
    Préparez-vous à en rencontrer dix autres... encore pires.
    Entre Gaston, le bébé glouton qui mange tout ce qui lui passe sous le nez jusqu'à devenir gros comme un immeuble, André le gâté qui exige de fêter son anniversaire tous les jours, quitte à payer des enfants pour jouer le rôle des amis, et Stella la superstar, qui chante comme une casserole mais serait prête à tout pour devenir célèbre...
    Vous allez être servis !

    À partir de 8 ans

  • Voici l'histoire d'un petit garçon qui disait toujours non. Quand on lui posait une question, il n'y avait aucune surprise.
    On connaissait déjà la réponse : non.
    Mais un jour, une nouvelle élève arrive à l'école. Et l'histoire se transforme avec des oui...
    Ah l'amour !

    Le texte drôle, vif et impertinent de David Foenkinos, porté par les illustrations expressives de Soledad Bravi, dresse le portrait d'un petit garçon obstiné qui cache une délicate sensibilité.

empty