J'ai Lu

  • Shantaram

    Gregory David Roberts

    • J'ai lu
    • 25 Janvier 2017

    Shantaram Dans les années 1980, Lin s'évade d'une prison australienne et s'envole pour l'Inde. C'est alors le début d'un long parcours initiatique, au cours duquel sa vie sera bouleversée. Docteur dans un bidonville avant d'intégrer la mafia de Bombay, Lin connaîtra l'amour mais devra aussi faire face à la trahison et à la violence. Grande fresque épique, ce roman brosse le portrait de l'Inde véritable.

  • Dans ce livre, beaucoup d'hommes restent au foyer pour observer les autres depuis leur fenêtre. Un père a honte de son fils ; une femme lit sa vie amoureuse dans les slogans politiques ; un jardinier joue des castagnettes à ses melons ; une fille s'épouse elle-même - et d'autres se méfient des chauves ; un écrivain abandonné par son éditeur se voit livrer cent kilos de pommes de terre pour continuer d'écrire...
    A travers ces textes fulgurants d'humour et d'humanité, David Thomas joue de son art de l'instantané et s'amuse de nos petits travers pour nous inviter à voir le monde autrement.

  • À Danda, près de Bombay, Rachel est la dernière représentante de la communauté juive. Son mari s'est éteint et ses enfants sont partis vivre en Israël. La vie de Rachel s'organise alors entre la synagogue et les fourneaux, où elle perpétue les traditions culinaires et rend hommage aux saveurs du passé - poulet kesari, patates tilkout, curry casher. Quand des promoteurs s'intéressent d'un peu trop près à la synagogue, Rachel s'interpose pour préserver le lieu, à la fois emblème de sa foi et lien avec ses ancêtres. Ses plats, au parfum enivrant de cannelle, cumin ou curcuma, qui ouvrent l'appétit et délient les esprits, seront des armes inattendues contre la spéculation immobilière.

  • Ce livre nous offre les entretiens entre Jiddu Krishnamurti et le physicien David Bohm, qui s'intéresse très tôt à la théorie des quanta, deux hommes aux parcours philosophique et scientifique très différents. Ces entretiens ont pour point de départ la question suivante : L'humanité fait-elle fausse route, ce qui nous entraîne vers une destruction permanente ? Leurs propos éclairent la nature fondamentale de l'existence, explorant les concepts de perception, d'illusion, d'éveil, de transcendance, de renouveau, de spiritualité... L'homme doit apprendre à élargir son horizon en partant de ses intérêts particuliers pour accéder au bien global, en retrouvant les racines de la compassion, de l'amour et de l'intelligence.

  • Le désobéissance civile « Il existe des lois injustes : nous faut-il consentir à leur obéir ? » Juillet 1846. Henri David Thoreau est arrêté parce qu'il refuse de payer ses impôts à un État qui participe à la guerre du Mexique et cautionne l'esclavage. Cet événement marque sa pensée politique et donne naissance, trois ans plus tard, à La Désobéissance civile. Le vote ne détourne-t-il pas notre attention du véritable engagement citoyen ? Comment l'homme juste doit-il agir sous un gouvernement injuste ? Dans cet essai, Thoreau critique les mécanismes d'asservissement de l'appareil d'État et formule un modèle de révolte pacifique inédit. Oeuvre autobiographique, La Vie sans principe prolonge l'appel à la sédition de Thoreau dans une perspective plus intime, celle d'un individu qui s'oppose au matérialisme et aux impératifs sociaux de son époque.

  • « La majorité des hommes sont trop facilement enclins à suivre tout ce qui s'accorde avec l'opinion générale. » À dix-sept ans, Henry David Thoreau compose ses premiers essais. Entre 1834 et 1837, de son entrée à l'université de Harvard à sa rencontre avec Ralph Waldo Emerson, son futur ami et mentor, Thoreau forge sa pensée, bien décidé à faire entendre une nouvelle voix philosophique.

    Ce volume contient l'« autoportrait du futur » de l'auteur de Walden et de La Désobéissance civile, déjà prompt à « refuser les fausses valeurs de la civilisation : la mode, l'argent, les honneurs, les richesses, le pouvoir, la réputation, les villes, l'art, l'intellectualisme, le succès, les mondanités ; et à vouloir les vraies valeurs de la nature : la simplicité, la vérité, la justice, la sobriété, le génie, le sublime, la volonté, l'imagination, la vie », selon les mots de Michel Onfray.

  • "Il y a des romans d'amour qui sont déjà des films d'amour.

    Mais Truffaut n'est plus là pour les tourner. [...] Alors mieux vaut s'en tenir aux romans, aux rares romans d'aujourd'hui qui parlent vraiment d'amour. L'amour que nous avons vécu, l'amour que nous allons vivre, c'est sûr, l'amour que nous rêvons de vivre. Merci, Foenkinos." Erik Orsenna, de l'Académie française. "Jubilatoire! David Foenkinos, auteur farfelu et facétieux, ne déroge pas à sa réputation.
    [...] Pour cette réjouissante épopée, il se plaît dans la comédie sociale et distille ses réjouissantes sentences en dissertant une fois encore sur l'avenir de la vie conjugale." Nathalie Valiez - Elle

  • A 50 ans, Bernard voit sa vie complètement chamboulée : il perd son travail, sa femme demande le divorce, et il est contraint de retourner vivre chez ses parents. Jusqu'au jour où Bernard rencontre la fille d'un quincaillier, aussi perdue que lui.

  • « Si humble que soit votre vie, faites-y honneur et vivez-la ; ne l'esquivez ni n'en dites de mal. » Pendant deux ans et deux mois, Henry David Thoreau séjourne dans une cabane qu'il a bâtie lui-même, au bord de l'étang de Walden, à Concord, dans le Massachusetts. Au contact de la nature, Thoreau redécouvre les bienfaits de la solitude et retrouve la liberté dont les obligations sociales l'avaient privé.

    Walden ou la Vie dans les bois est considéré comme l'un des textes majeurs qui ont façonné la pensée et la littérature nord-américaines. De la Beat Generation à Into the Wild, en passant par Le Cercle des poètes disparus, ce récit initiatique culte continue de nourrir de nombreuses contre-cultures et est érigé en manifeste par les mouvements écologistes modernes.

    Dans sa préface, Michel Onfray met en lumière les formidables leçons de ce livre, véritable appel à « refuser la vie mesquine ».

  • Un truc soi-disant super auquel on ne me reprendra pas. Sur des sujets aussi divers que la télévision, le tennis, David Lynch, la théorie de la littérature postmoderne ou les croisières de luxe en mer des Caraïbes, ces sept textes alternent descriptions minutieuses, analyses psychologiques et humour délirant. Des perles de poésie et de surréalisme loufoque émaillent ce recueil d'essais et de chroniques qui témoigne une fois encore du talent littéraire et des dons d'observation uniques de David Foster Wallace !

  • Vous souffrez de dépendances? Rassurez-vous, vous n'êtes pas un être soumis, faible ou résigné ; vous tentez simplement d'assouvir votre besoin légitime d'amour, de reconnaissance et de sécurité. Seul un cheminement spirituel vous permettra de concilier vos besoins profonds et votre paix intérieure.
    Cet ouvrage présente une méthode révolutionnaire et reconnue dans le monde entier, alliant la médecine de pointe occidentale et les traditions orientales, pour vous permettre de vous libérer définitivement de toute forme de dépendance : alcool, tabac, jeu vidéo, pensées obsessionnelles, actes compulsifs...
    Vous apprendrez ainsi à identifier les véritables causes de votre comportement, à vous défaire de vos habitudes néfastes et à éviter tout risque de rechute.

  • L'auteur entre en apprentissage au centre des impôts de Peoria, dans l'Illinois, où le labeur est extrêmement répétitif. Il s'intéresse surtout aux employés, hauts en couleur. Mais le peu d'humanité qui subsistait dans ce travail se voit bientôt anéanti. Le dernier roman, inachevé, de l'auteur décédé en 2008, qui se met ici en scène

  • Deux années ont passé et Lin, fugitif australien devenu faussaire de passeports pour la mafia de Bombay, a perdu Karla, l'amour de sa vie, désormais mariée à un magnat de la presse. Bombay aux mille visages devient alors le miroir de l'âme tourmentée de Lin, plus que jamais impliqué dans le monde noir et survolté de la pègre qui vacille alors qu'une nouvelle guerre de gangs fait rage. Lin nous entraîne dans une virée endiablée aux côtés de tous les petits et grands malfrats qui peuplent l'univers de Gregory David Roberts depuis Shantaram.

  • Comment atteindre l'éveil ? Notre cerveau détient-il la réponse ? Depuis des millénaires, l'être humain est en quête d'illumination. Si l'on se fie aux images qu'on nous en donne - moines méditant, religieuses dans la prière, chamans communiant avec l'Univers -, on pourrait croire que cet état fugace est réservé à quelques rares privilégiés.
    Alberto Villoldo, médecin anthropologue et chaman, et David Perlmutter, neurologue, s'unissent pour explorer les points communs de leurs spécialités respectives en proposant un programme à suivre pour éliminer les émotions toxiques, éveiller le pouvoir du cerveau supérieur et augmenter la puissance du cerveau.

  • 1990, Cleveland, à la frontière du Grand Désert d'Ohio. Lenore est standardiste dans une maison d'édition, un travail abrutissant auquel viennent s'ajouter quelques soucis pour le moins perturbants : son arrière-grand-mère a disparu de sa maison de retraite avec vingt-cinq autres pensionnaires, son petit-ami et patron, l'éditeur Rick Vigorous, est jaloux maladif, le standard télé-phonique de l'entreprise reçoit tous les appels de la ville et sa perruche se met à débiter des inepties alors qu'elle devient la star d'une chaine de télévision chrétienne.
    Farouchement drôle et intelligent, le premier roman d'un auteur parmi les plus innovants de notre époque explore les paradoxes du langage, de la narration et de la réalité.

    Sur commande

  • La jeune Honor Harrington
    vient d'être promue commandant
    de l'Intrépide, un vaisseau de
    guerre de l'astronavale du
    royaume de Manticore. Hélas,
    alors que les perspectives les
    plus brillantes s'offrent à elle,
    ses manoeuvres spatiales
    audacieuses lui mettent à dos
    un amiral. La récente promotion de Honor
    prend des airs de mise au placard quand
    la jeune femme et son équipage se
    retrouvent affectés à la surveillance du
    système de Basilic, un noeud de transit
    important, mais dénué de tout intérêt
    stratégique. Du moins en apparence, car
    lorsque la République de Havre décide
    d'envahir Manticore en passant par
    Basilic, Honor Harrington, sans appui
    tactique ni logistique, est la seule à
    pouvoir s'y opposer...


  • L'agilité émotionnelle est l'alternative au modèle de la pensée positive : c'est la capacité à accueillir et à accepter nos émotions pour en tirer parti afin d'aller de l'avant.
    Il ne s'agit donc pas de rejeter toute pensée négative mais, au contraire, d'apprendre à les écouter pour déterminer ce qui ne va pas, puis de les transformer pour mieux prendre les virages de la vie et atteindre nos buts.
    L'agilité émotionnelle permet de s'adapter plus facilement et de mieux vivre les changements ainsi que les aléas de la vie. C'est un vecteur de bien-être et de dépassement de soi.

  • Le musicien Dani Mosca a 40 ans à la mort de son père, avec qui il a toujours entretenu une relation houleuse. Un an plus tard, il décide de ramener son cercueil dans son village natal, au nord de l'Espagne. Ce voyage, autant physique qu'intérieur, sera l'occasion de dresser un état des lieux de sa vie. Que reste-t-il des moments de grâce et des rencontres décisives ? Des femmes aimées au-delà de l'entendement, des amis d'un jour ou pour l'éternité, d'un père au courage intimidant ?
    Dans ce roman nourri des éblouissements et des déchirements qui forgent une existence, David Trueba semble poser une unique question : si nous n'avons pas été à la hauteur de nos idéaux, faut-il pour autant y renoncer ?

  • Nouvelles sur la culture populaire et les rapports humains dans lesquelles l'auteur pastiche le roman moderne, évoque la figure de Lyndon Johnson, des animateurs surexposés de jeux télévisés à la rencontre de punks nihilistes et de jeunes républicains, etc.

  • Le programme D-X

    Khara David

    Virginia est infirmière à Los Angeles. Quelques instants après avoir découvert le cadavre de sa collègue, elle est poignardée. Dans le même temps, Eytan Morg, l'ancien agent du Mossad, s'est retiré dans une île au large de l'Irlande. De son côté, le lieutenant Hastings est appelé sur les lieux d'un crime dont le mode opératoire rappelle celui d'un tueur en série emprisonné à vie.

  • Lennon

    David Foenkinos

    • J'ai lu
    • 3 Mars 2012

    En 1975, John Lennon décide de mettre un terme à sa carrière.

    L'occasion pour lui, à travers des séances de psychanalyse, de revenir sur sa vie : les atrocités de son enfance, l'incroyable célébrité, la folie d'une époque, les tentatives incessantes de trouver le bien-être et la paix intérieure. Et cette passion exceptionnelle avec Yoko Ono, cet amour hors normes devenu depuis un véritable mythe romantique.

  • En 1942, un chef de la SS rencontre secrètement un scientifique en charge d'un projet secret. De nos jours, aux Etats-Unis, Jay Novacek apprend la mort suspecte de son père, haut gradé de l'US Air Force. Et au même moment, un agent du Mossad abat un espion lors d'un interrogatoire.

    Sur commande
  • On a toujours répété au jeune Tavis de Curgh qu'il hériterait du titre et des terres de son père. Pourtant, le divinateur Qirsi chargé de sa révélation lui prédit un tout autre avenir, bien plus sombre, dont le premier acte baigne dans le sang d'une innocente. Commence alors pour le jeune homme une épopée tragique et merveilleuse, dont l'enjeu se confond avec celui du monde même, sur le point de connaître ses plus terribles heures.

empty