L'harmattan

  • Pour David, détenu dans une prison française, l'écriture s'est imposée comme un salut, une façon de dire et de se dire. Ce recueil rassemble une petite partie de sa production. Un témoignage lucide où pointe une lueur d'espoir pour un avenir meilleur.

    Sur commande
  • Libre d'écrire en prison, libre aussi de rêver. Les heures, les jours, les années passent. L'environnement reste le même, le quotidien aussi. David poursuit sa route de condamné, et se laisse aller parfois à rêver, pour ne pas sombrer. Souvenirs d'avant, rêves du présent, espoirs pour le futur. Une vie d'homme, en somme, écarté un temps de la société par une sanction de justice, qui trouve dans la poésie l'échappatoire nécessaire à sa survie.

    Sur commande
  • "Dans ma prison, enfermé entre quatre murs, je tourne en rond durant des heures. Je fais des allées et venues comme une sentinelle. Le temps carcéral fait son ravage, les années filent et l espoir reste figé. Difficile de penser à la libération. Peut-être se laisser mourrir d ennui ou de vieillesse...J ai quand même emmagasiné tellement de souvenirs dans mon adolescence qu ici j arrive à m évader par la pensée avec tous mes rêves."

    Sur commande
  • Ce roman retrace le parcours d'une délégation de onze personnes venues du Sénégal à l'Exposition universelle de Paris de 1889. Il échouent à Bordeaux dans un petit cirque dont le directeur cherche à les contraindre de participer à un spectacle de nègres. Quelques personnages vont s'insurger contre sa tenue, Raphaël, un jeune medecin et Violette, la fille du député. A la fin du roman, le spectacle qui se donne n'est pas celui que l'on attendait.

  • Cet ouvrage constitue une investigation fouillée, composée de trois parties : la première présente certains ressorts de la situation intérieure de l'Iran ; la deuxième élargit l'analyse aux principales composantes de l'hétérogénéité interne du pays et donc son environnement immédiat ; enfin, la troisième partie étudie la potentialité du chiisme iranien d'accroître son influence sur l'ensemble du monde musulman.

    Sur commande
  • Libye permis de tuer

    David Gakunzi

    "Tripoli bombardée ; la Libye ravagée. Bombes, bombes, bombes. L'enfer. Oui, tous assassinés au nom de la démocratie ! L'ignominie au nom de la démocratie. Paradoxe : on se dit "protecteurs unifiés", on se dit champions de la protection des populations civiles, et on bombarde, on écrase, on abat sans aucun état d'âme.

    Sur commande
  • Les crimes économiques comme la fraude, la corruption et l'arnaque, font des ravages dans la PME qui, malgré elle, est au centre de toutes les convoitises. Le marché des crimes est alimenté par des arnaqueurs qui rôdent dans les parages des employés qui ne rêvent qu'à dérober de l'argent, qui embarquent le dirigeant dans des projets irréalistes et ruineux, et par des entrepreneurs véreux qui se livrent à la fraude et à la corruption. Cet essai dévoile les cruelles réalités de l'économie du crime.

    Sur commande
  • L'étalon

    David Herbert Lawrence

    Sur commande
  • Expulsé par erreur d'Union soviétique dans les années 1970, un jeune littérateur est entraîné malgré lui dans des pérégrinations jalonnées de rencontres hautes en couleur : des exclus, des mendiants et des illuminés qui lui renvoient son image de "juif errant". Tiraillé entre le monde occidental où il ne sait quoi faire de sa liberté et la Russie où il savait quoi faire de son esclavage - écrire, Vladim Soloviov questionne la place de l'écrivain apatride.

    Sur commande
  • L'image photographique induit un tiraillement esthétique, une résistance théorique, une tension dans la représentation dont l'expérience est ici visitée. C'est à partir des points de rencontre, d'achoppement, et d'instabilité repérés dans cette image si spécifique, que la question de la représentation est abordée. La procédure employée s'apparente à un transplant de la photographie au sein de champs diversement guidés par l'esthétique, l'ontologie, la poésie, la mythologie, la psychologie..., afin d'en constater l'acclimatation et/ou le rejet.

    Sur commande
  • Ce livre est une lettre ouverte d'un panafricaniste convaincu. Il s'adresse aux jeunes, car ce sont eux qui peuvent encore nourrir de grands rêves et qui ont encore la capacité de s'indigner. Le panafricanisme est pour l'auteur la seule voie royale qui permettra aux jeunes de retrouver une certaine cohérence, un sens et surtout de reprendre l'initiative. Cette lettre ne comporte pas de recettes mais propose une démarche en fournissant des repères.

    Sur commande
  • Face à la criminalité des malades mentaux, les arrière-pensées électoralistes et la dictature des médias orientent davantage les choix politiques que ne le fait la rationalité scientifique. De graves faits divers déchaînent les déclarations électoralistes indécentes. La peur, ainsi alimentée, permet de mettre en place une société de contrôle et de surveillance. Or des solutions existent au plan de l'organisation des soins, mais les propositions actuelles correspondent davantage à des préoccupations sécuritaires que sanitaires.

    Sur commande
  • Cet ouvrage explique les raisons de l'inaction coupable de la communauté internationale lors du génocide rwandais de 1994. Quasi-indifférente face à une monstruosité qu'elle aurait pu arrêter et qu'elle s'est bornée à regarder sans réagir, elle s'est ensuite interrogée sur le comment et le pourquoi de sa propre passivité. Tel a été l'objet de quatre enquêtes officielles menées sous l'égide de la Belgique, de la France, de l'ONU et de l'OUA, synthétisées dans cet ouvrage.

    Sur commande
  • En interrogeant l'effectivité du droit économique dans l'espace OHADA, voici une réflexion sur ce droit au-delà de l'analyse positiviste des textes en vigueur. Il s'agit de donner corps au droit, particulièrement au droit africain, dont l'abstraction et l'ineffectivité endémique le privent de son aptitude à réguler efficacement la société, fonction que tous s'accordent pourtant à lui attribuer. Ces contributions démontrent que les juristes doivent s'éloigner du dogmatisme juridique pour éprouver le droit vivant.

    Sur commande
  • "Fondé sur des faits réels, ce livre raconte le destin singulier de Bernard Lacroix, un jeune Français déporté en Allemagne en 1943 pour avoir tenté d'échapper au Service du Travail Obligatoire, et disparu en avril 1945 pendant les « marches de la mort » qui ont marqué la fin de la libération des camps. L'histoire est également une réflexion sur la construction des destins, la transmission de la mémoire, le deuil impossible des personnes disparues et le difficile travail de réparation après la barbarie nazie."

    Sur commande
  • Le sport est un phénomène globalisé dont les pratiques et le spectacle se diffusent à l'ensemble de la planète. Derrière un concept unifié de "sport", des réalités diverses se cachent : joue-t-on au même football dans toutes les régions du monde ? Comment les images véhiculées par les médias sont-elles réinterprétées au niveau local ? En quoi les "sports de rue" constituent-ils des pratiques culturelles originales ?

    Sur commande
  • La vie est un fleuve loin d'être tranquille. Elle vient avec son lot d'épreuves et les épreuves, notre héros Koulagoye en a subi. Mais il les a surmontées les unes après les autres pour se forger en tant qu'homme et surtout faire face à son destin. C'est l'occasion pour l'auteur d'aborder des thèmes qui lui sont chers : la méchanceté, la persévérance, la résilience, la polygamie. C'est aussi l'occasion de mettre en parallèle deux systèmes (éducatif et professionnel) différents, celui guinéen, le pays d'origine de l'auteur, et celui sénégalais, son pays d'adoption. -

    Sur commande
  • Depuis la catastrophe de Fukushima, le gouvernement allemand a décidé de renoncer au nucléaire civil. En 1990, il avait confirmé la même position pour le nucléaire militaire. Que signifie cette politique ? La RFA a conservé la possibilité technique d'acquérir une défense nucléaire autonome, au-delà de la restriction de sa souveraineté de 1949 à 1989. Depuis sa réunification, elle affirme une volonté d'indépendance et de retour à la puissance. Niveau technologique, stocks de matériaux fissiles... font de la RFA une puissance militaire "en filigrane".

    Sur commande
  • Se qualifiant elle-même de "graphomane", Amélie Nothomb publie un roman ou un texte autobiographique attendu tous les ans depuis 1992. La surprise est souvent de taille lorsqu'on lit ses livres peuplés d'héroïnes et de personnages étonnants, sujets aux rencontres les plus singulières, aux symptômes abscons, aux jouissances intimes comme aux aventures les plus inattendues. Mais d'où Amélie Nothomb tient-elle ce "gai savoir" concernant ses héroïnes et leurs étranges symptômes, quels sont les mystères et la fonction de son écriture ? Pour y répondre, l'auteur de cet essai, psychanalyste, s'appuie en outre sur les nombreux témoignages de l'écrivain (interviews, presse...) à propos de sa création.

    Sur commande
  • Cet ouvrage présente une étude de l'oeuvre poétique de Térenti Granéli, auteur géorgien du début du XXe siècle quasi inconnu en France. Se montrant rapidement hostile au régime communiste qui se mettait en place dans son pays, le poète a voulu laisser à ses contemporains ainsi qu'aux générations futures, le témoignage de la nécessité de revenir à Dieu, seul espoir de vie, symbole de vérité et d'amour.

    Sur commande
  • Sur commande
  • Les traits linguistiques du discours politique sont étudiés dans ces articles qui concernent le français, l'anglais, et, dans une moindre mesure, l'allemand et l'espagnol. Sont notamment analysés la présentation des candidats aux élections présidentielles françaises de 2012 et aux primaires socialistes de 2011, ainsi que les tracts des partis. Un article porte sur la campagne d'Obama de 2008 et deux sur son discours d'investiture...

    Sur commande
  • A trente ans, Caroline rompt avec la vie équilibrée mais frustrante qu'elle mène auprès de Romain à Saint-Nom-La-Bretèche. Elle décide alors de partir en Guadeloupe à la recherche d'un père inconnu qui se révèlera être un homme aux moeurs indociles. Ainsi commence entre la région parisienne, la Guadeloupe et la Martinique un voyage initiatique, tour à tour sarcastique, violent et parfois tragique.

    Sur commande
  • Un jour, un pêcheur est attiré par les chants d'une femme-poisson qui devient par la suite son épouse... Un jour, l'épouse et le petit garçon de Titiky lui sont arrachés car il n'a pas apporté de zébus pour les funérailles de son beau-père...Un jour encore, une cérémonie de crachats est organisée en faveur de Tava pour le désenvoûter...

    Sur commande
empty