Vie pratique & Loisirs

  • « Promis, demain j'arrête ! ».
    Qui n'a jamais prononcé ces paroles après une soirée trop arrosée, un repas trop copieux, sans parler de la dernière cigarette du paquet ?
    Les interdits sont partout, d'où cette culpabilité qui s'est généralisée. Il est temps de retrouver notre liberté de santé.
    De récentes études le confirment : la culpabilité est le pire ennemi de notre santé.
    Profil par profil, nous allons découvrir ensemble comment il est possible de gérer dans la vie de tous les jours nos péchés mignons et autres excès. Oui, je l'affirme, nos petites faiblesses peuvent devenir nos atouts. Alcool, tabac, sucre, sel, soleil, écrans, tout est possible aujourd'hui.
    Bien vivre sans se priver n'est pas une promesse, mais votre assurance santé. Si j'y suis arrivé, pourquoi pas vous ?

  • « Juillet 2019, il fait 42,6 c° au parc Montsouris à Paris, dans le Languedoc on enregistre 46°c à l'ombre. C'est une fournaise. Quelques mois plus tard, des tempêtes de feu ravagent l'Australie et on s'émeut de voir la faune et la flore dévorées par les flammes. Ce fameux mois de juillet 2019 aura été le plus chaud enregistré sur terre depuis que les relevés météorologiques existent. Le réchauffement climatique n'est plus une hypothèse, c'est un fait vérifiable par tous : la banquise arctique a perdu 96% de sa surface en 35 ans, le permafrost, cette bande de gel qui ceinture le grand Nord, recule, et chaque année le niveau des océans montent un peu plus.
    Mais le climat et ses effets spectaculaires ne sont que la face la plus visible d'un bouleversement de bien plus grande ampleur qui concerne la vie elle-même. Au cours de sa longue existence, notre planète a connu plusieurs crises majeures, qui, à chaque fois, ont transformé en profondeur le vivant et entraîné l'extinction de la majorité des espèces. Mais l'image d'Épinal qui montre un dinosaure regardant, l'oeil inquiet, une météorite s'écraser sur la terre et provoquer son extinction brutale est un mythe. Les crises de la biodiversité avancent masquées, en silence. Ces trente dernières années, un quart des oiseaux d'Europe ont disparu et pourtant nous n'avons pas marché sur des cadavres d'oiseaux le long des routes et des chemins. Aujourd'hui, tout laisse à penser que nous sommes à l'aube d'une sixième extinction qui arrive à une vitesse foudroyante : on estime que 500 000 à un million d'espèces sont en train de décliner et que d'ici quelques décennies elles pourraient s'éteindre. L'homme et sa consommation sans cesse croissante d'espace et d'énergie en est la première cause. Si rien n'est fait, cette nouvelle crise majeure de la biodiversité aura bien lieu, et l'humanité, dont la survie et la prospérité dépendent de l'équilibre de des écosystèmes, pourrait elle aussi disparaître. ».
    Bruno David.

    Plus qu'un cri d'alarme, A l'aube de la sixième extinction est un plaidoyer pour le vivant sous toutes ses formes et un guide pratique, à hauteur d'homme, pour éviter le naufrage, posant ainsi les jalons d'une éthique pour la planète, sans moralisme ni culpabilisation. Est-il trop tard ou pouvons-nous éviter le pire ? La réponse est entre nos mains.

  • Conçu comme un voyage botanique qui emmène le lecteur sur les cinq continents, Arbres en péril déploie l'histoire de ces migrants végétaux qui au fil des siècles ont agrémenté parcs et jardins, et dont l'avenir à l'état sauvage est largement menacé. Communément plantées dans notre environnement proche, les essences d'ornement peinent à subsister dans leur milieu naturel. Combien de cèdres, de séquoias, de marronniers et de milliers d'autres espèces subissent les nuisances causées par les hommes ? Surexploitation forestière, sécheresse, pathogènes, urbanisation galopante entraînent un déclin massif qui affecte près de la moitié de la diversité arboricole de la planète.
    Il subsiste toutefois l'espoir que le grand public par son intérêt croissant pour ces grands

  • Et si les animaux détenaient le secret d'une alimentation équilibrée ?
    C'est l'une des plus grandes découvertes scientifi ques sur la nutrition et l'appétit. Comment les animaux savent-ils d'instinct ce qu'ils doivent manger ? Même les essaims de sauterelles dosent leur alimentation au gramme près.
    Au bout de trente ans de recherches scientifi ques passionnantes, qu'ils partagent avec une grande pédagogie et un grand talent de conteurs, David Raubenheimer et Stephen J. Simpson ont prouvé que les animaux s'arrêtent de manger quand leur besoin en protéines est satisfait.
    Alors pourquoi les humains sont-ils la seule espèce avec une tendance au surpoids ? Parce que l'arrivée de la nourriture industrielle a perturbé notre métabolisme et provoqué une épidémie d'obésité.
    Comprendre les mécanismes de la nutrition chez les animaux permet de renouer avec une sagesse nutritionnelle héritée de millions d'années d'évolution. Une enquête scientifique passionnante, qui nous aide à faire des choix alimentaires éclairés.

  • FABRIQUER DE LA CHARCUTERIE MAISON C'EST FACILE !

    Voici 89 recettes réalisables par tous et créées spécialement pour ce livre par Gilles et Nicolas Verot, charcutiers de père en fils, de la célèbre Maison Verot, à Paris.
    Nul besoin de matériel spécifique, ni d'ingrédients obscurs pour réaliser une terrine de campagne, un pâté croûte, des boulettes, un pressé de légumes, ou même des foies gras délicieux.
    Grâce à des ateliers illustrés pas à pas, Gilles et Nicolas nous transmettent les bons gestes pour maîtriser facilement les techniques de base de la charcuterie : tailler, trancher, effilocher, mélanger, assembler une tourte...
    Les recettes de ce livre, qu'ils ont toutes réalisées dans les conditions d'une cuisine à la maison, ont aussi été testées par de nombreux cuisiniers amateurs. Succès garanti !

  • Vive la good junkfood ! Manger sans culpabiliser est désormais possible. Du petit déjeuner au dîner en passant par l'apéro, l'auteure, Julie Schwob et le nutritionniste, David Nouet ont concocté pour notre plus grand plaisir plus de 50 recettes gourmandes, réconfortantes et saines pour toute la famille. Découvrez les conseils pour réduire les graisses et les sucres superflus ainsi que des astuces pour retrouver un équilibre alimentaire.

  • Douze arbres mythiques, de l'olivier de Jérusalem au noisetier d'Écosse en passant par le sapin baumier d'Ontario et le poirier de Chine. Chacun à sa façon, ils sont porteurs d'une sagesse millénaire. Pour la recueillir, David G. Haskell est parti à leur rencontre.
    Attentif au moindre bruissement dans la canopée, au craquement de l'écorce, au suintement de la sève ou au ballet des fourmis coupe-feuille, Haskell révèle un monde d'une beauté inouïe. Alliant une écriture poétique au savoir du naturaliste, il montre que les arbres forment un immense réseau encore insoupçonné, qui raconte l'histoire de tous les êtres vivants - à commencer par la nôtre.

  • Phyloge´ne´tique, taxonomie, cartographie ge´ne´tique, phe´ne´tique, syste´matique, biostratigraphie, taphonomie, ge´nomique... de nombreuses disciplines d'aujourd'hui se sont constitue´es au fil du temps, a` force de vouloir repre´senter, de´crire, classer les espe`ces animales.

    Ce livre propose de de´rouler l'histoire de ces classifications, de l'Antiquite´ jusqu'a` nos jours au travers d'une foisonnante iconographie. Associant des regards artistiques aux de´couvertes scientifiques, elles nous de´peignent l'univers animal sous forme de paraboles, d'arbres, de labyrinthes, comme une terra incognita, voire comme un reflet de nous-me^mes...

  • A l'heure où la biodiversité s'érode de toute part, les jardins privés et les espaces verts peuvent devenir de véritables sanctuaires naturels. Le moment est venu d'abandonner le gazon à l'anglaise et de fleurir la pelouse, de planter une haie champêtre pour remplacer les thuyas inhospitaliers et ouvrir les portes au hérisson. Ce manuel du jardin vivant propose une liste détaillée d'aménagements et des gestes simples à réaliser pas-à-pas pour donner un coup de pouce à la nature. La première partie de l'ouvrage prend le lecteur par la main pour créer des habitats accueillants en faveur de la faune et la flore: choisir et planter un arbre à haute-tige, construire un mur de pierres sèches ou encore creuser une mare. Par des actions originales et conçues sur mesure, il propose également d'aider des animaux et des plantes spécifiques, par exemple en bricolant un abri pour les coccinelles, des nichoirs pour les hirondelles ou un château de pierres pour le crapaud. Très pédagogique, chaque fiche présente les espèces à favoriser ainsi que leurs exigences et donne les clés pour agir concrètement grâce à un pas-à-pas illustré en détail. Elle précise aussi les bienfaits, les points forts et les points faibles des aménagements, donne des astuces pratiques, propose des conseils d'entretien et révèle des informations insolites.

  • Pour la première fois dans l'histoire, l'humanité est sur le point de pouvoir produire de la viande sans animaux. Cette prouesse technique permettrait d'épargner les milliards d'animaux que nous élevons et tuons chaque année dans des conditions souvent très violentes. Alors même que, d'un point de vue gustatif et nutritionnel, cette « viande de culture » promet d'être rigoureusement identique à la viande que nous consommons actuellement, voire meilleure sur le plan sanitaire, elle suscite déjà de fortes oppositions, généralement de la part des défenseurs de l'élevage. Compte tenu de la nécessité d'un débat équilibré sur cette innovation majeure, ce livre présente les principaux arguments du point de vue de la condition animale et de l'environnement.

  • Grâce à un petit chaton recueilli par le Dalaï-Lama, vous avez l'occasion unique d'entrer dans le quotidien de ce dernier... Les aventures de ce chat gourmand et espiègle, des moines qui l'entourent, de quelques stars en quête de sens qui viennent à la rencontre du Dalaï-Lama, tout est prétexte à de magnifiques leçons de sagesse et à nous initier à la méditation de pleine conscience :
    - le bonheur véritable ne dépend de nos conditions de vie mais de notre façon de les percevoir : nos idées et nos croyances sont nos prisons imaginaires ;
    - ce n'est pas en accumulant plus de richesses que nous trouvons la paix en nous mais en nous concentrant sur le bien-être des autres ;
    - l'envie et le ressentiment sont des émotions prenantes qui minent la tranquillité ; etc.

    Le statut de félin offre un point de vue unique sur la fragilité et la beauté qui résident en chaque être humain.
    Un livre léger et amusant, qui renferme aussi des leçons spirituelles qui ne manqueront pas d'alimenter curiosité et réflexion de chacun. Large public :
    Amoureux des chats, personnes qui s'intéressent ou veulent s'initier d'une autre façon aux préceptes du bouddhisme et à la méditation de pleine conscience, la spiritualité, ou ceux qui cherchent la détente grâce à des histoires « mignonnes ».

  • Paniers de saisons : du potager à l'assiete ; tout le monde peut cuisiner ! Nouv.

    À l'heure où les grandes surfaces regorgent des fruits et légumes les plus variés, l'alimentation est devenue une problématique de premier plan. Vous souhaitez une tomate en plein mois d'avril ? Pas de souci ! Mais d'où vient-elle ? D'une serre surchauffée, sans terre au pied, emplie de pesticides ou autres substances. Les industriels débordent d'idées pour nous donner ce que nous voulons au moment où nous le voulons. Et nous cédons à ces possibilités qui sonnent comme autant de promesses de voyages gustatifs... Voilà pourtant notre erreur. Nous avons perdu l'essence de la cuisine. Nous devons nous rappeler que chaque aliment, chaque mets, a une saison. Une tomate, par exemple, doit être consommée entre juin et octobre. Pendant ces quelques mois, elle sera parfaite, sa valeur nutritive sera maximale. Si nous la consommons hors saison, elle sera pleine d'eau, sans goût et sans véritable odeur : sans saveur. Pour les générations futures, il faut réapprendre la saisonnalité des aliments, c'est un réel enjeu qui répond aux défis que doit relever notre société. Peuple de la première gastronomie mondiale, nous devons ouvrir la voie d'une nouvelle consommation culinaire : respectueuse, engagée et qualitative. David Chenuet nous propose de saisir l'occasion délicieuse de réapprendre à choisir, conserver, cuisiner et consommer les produits de nos terroirs pour mettre en valeur nos savoir-faire uniques. Il nous guide pas à pas vers des recettes responsables et accessibles, dont la créativité saura réveiller nos papilles et nous fera redécouvrir le goût de nos saisons !

  • En plein essor dans un contexte écologique et sanitaire urbain, la bicyclette interroge nos usages, nos rapports sociaux à cette pratique séculaire, nos impressions et rapports au monde. Ce livre est très beau voyage qui permet de circuler tranquillement et d´errer joyeusement dans les pages d´un ouvrage inédit.

  • Mon arboretum

    Lechermeier David

    « Le journal que tu tiens relate mon voyage à la rencontre de tous ces arbres, connus ou discrets, cachés ou exubérants, frêles ou solides, mais toujours extraordinaires. Ces arbres, je les ai trouvés et je les ai écoutés. Ce sont leurs histoires que je te confie : fais-en bon usage ! » - Un voyage onirique à la découverte des arbres remarquables de France, enrichi d'un contenu savant qui donne aux enfants et aux adultes les clefs pour engager leur propre quête botanique.
    - Un livre à la frontière du carnet de voyage, de l'herbier, de l'encyclopédie, du cabinet de curiosités.
    - Ce livre bénéficie du soutien de l'association A.R.B.R.E.S. et s'ouvre sur une préface de son président, Georges Feterman.

  • Le chat du dalaï-lama a grandi et reçoit de nouvelles leçons de sagesse de son maître, Sa Sainteté, et des moines de Dharamsala. Apprendre à calmer son esprit grâce à la méditation, pratiquer le lâcher-prise, ne pas juger mais accueillir ce qui est, s'ouvrir à l'amour, trouver le bonheur profond qui vient du coeur et vous fait ronronner... voilà quelques-unes des découvertes que fera notre chat malicieux.

  • Révélée par le Dr David Servan-Schreiber, la cohérence cardiaque est une pratique thérapeutique reconnue par la science et conseillée par les médecins. Cette pratique, gratuite comme l'air et inspirante, est basée sur une respiration rythmée.
    Ce livre vous apprend à l'intégrer à votre quotidien pour qu'elle vous délivre tous ses bienfaits.
    3.6.5 c'est...
    3 fois par jour, 6 respirations par minute pendant 5 minutes Les bénéfices de la cohérence cardiaque :

    - Gestion du stress, de l'anxiété et de leurs conséquences.
    - Meilleur sommeil.
    - Diminution des fringales, perte des kilos émotionnels.
    - Mise à distance des émotions négatives.
    - Diminution du risque cardio-vasculaire.
    - Amélioration de l'apprentissage.
    - Aide à la prise de décision.

    3.6.5 c'est tout ce qu'il y a à savoir pour faire de la cohérence cardiaque une alliée santé au quotidien !

  • Quick and dirty. Plus qu'un titre : un slogan, une philosophie.
    De nombreuses méthodes promettent des changements esthétiques spectaculaires et des résultats pour atteindre un niveau de forme extraordinaire.
    David Manise propose une alternative qui répond à d'autres objectifs : concilier les impératifs du quotidien, les dernières recherches scientifiques sur la physiologie, et une approche généraliste de la préparation physique.
    Il s'adresse ici à la majorité des gens, ceux qui souhaitent simplement être affûtés sans pour autant vouloir transformer leur corps ou adopter la vie d'un athlète de haut niveau.
    Sa proposition : en faire juste assez pour progresser dans tous les aspects d'une bonne condition physique : force, endurance, mobilité, gainage...
    Accédez à une méthode ludique, simple et fonctionnelle, pour entretenir votre corps dans la durée, faire face aux défis et imprévus du quotidien, tout en améliorant votre condition physique générale.
    Loin de vous promettre d'être au sommet de vos performances à un instant T, ce livre de bon sens vous permettra d'être toujours prêt à relever les défis que la vie vous propose.

  • Dans ce guide, chaque espèce est identifiée grâce à un portrait précis et des informations essentielles :
    - répartition - floraison - biologie et écologie - usages culinaires et médicaux - symboles et croyances - menaces

  • Jour après jour, le biologiste a observé un mètre carré de sol forestier des Appalaches une année durant. Il livre ses réflexions et ses découvertes sur l'écologie, l'évolution du vivant, l'interaction entre les espèces, le rythme des saisons et les conséquences de l'activité humaine sur la nature.

  • Retrouvez votre calme en douceur et mettez de la couleur dans vos pensées. Grâce aux numéros en gros caractères, faciles à lire, vous pourrez libérer votre mental en toute tranquillité. Découvrez plus de 60 images à colorier : mandalas, motifs, portraits, paysages, etc. Chaque dessin est une nouvelle source d'inspiration !
    Offrez-vous un moment de douceur tout en vous laissant guider !

  • Les piérides mitraillent vos choux ? Vos tomates dépérissent malgré le soin que vous en prenez ? Vous ne savez pas à quoi sert une grelinette ? Jardinier débutant ou confirmé, cet ouvrage répond à tous vos problèmes en recensant plus de 1 000 conseils et astuces. Naturels et économiques, ils ont fait leurs preuves pour réussir et entretenir un potager.

    Légumes, fruits, aromates : les « trucs » sont présentés espèce par espèce, que ce soit pour la culture, l'entretien, la protection, la récolte et la conservation. Permaculture, compostage, engrais verts, bonnes associations... toutes les techniques du jardinage écologique sont aussi passées en revue, pour des récoltes plus saines et plus savoureuses, dans le respect de l'environnement.

    Véritable manuel d'autonomie au jardin, ce guide permet également de réaliser soi-même ce que l'on a pris l'habitude d'acheter « tout fait » (composteur, châssis pour semis, pots, bordures, nichoirs, etc.). Dorénavant, vous ferez sereinement face à toutes les situations !

  • Ce livre vous propose un programme pratique en trois étapes pour un changement durable : modifier son alimentation, sa condition physique et son rapport aux médicaments. Cet ouvrage, accessible et clair, présente des stratégies (menus culinaires, recettes savoureuses, exercices de fitness), des conseils et des infos précieuses pour répondre aux interrogations des lecteurs.

  • Dix années de travail avec René Redzepi synthétisées dans un guide consacré à la fermentation culinaire.Plus qu'une technique, c'est un véritable booster de saveurs. Eau de cèpes, garum de boeuf, caramel de Saint-Jacques n'auront plus de secrets pour vous.

    Des savoir-faire uniques sublimés par René Redzepi, génie de la gastronomie culinaire, personnalité médiatique et influente.Des techniques et des recettes qui s'adressent aux chefs comme aux amateurs.
    Des pas à pas richement illustrés, des recettes rédigées avec précision et testées méticuleusement.Un livre aussi pratique qu'esthétique avec un graphisme contemporain épuré.La fermentation est intemporelle. Elle s'adresse à tous. Si vous êtessceptique, gardez à l'esprit qu'elle n'a rien de bizarre. La fermentation faitpartie de notre quotidien : pain, fromage, vin, bière. tous en sont issus.
    Cette technique universelle est une source inépuisable pour qui aime selaisser surprendre par de nouvelles saveurs.René Redzepi, génie de la gastronomie actuelle, a travaillé de nombreusesannées pour mettre au point de nouvelles techniques de fermentation. Dansson restaurant danois, le Noma 2.0, il a confié au chef David Zilber ladirection d'un laboratoire dédié à la fermentation culinaire. Misos, garums,et kombuchas subliment chaque plat, de l'entrée au dessert, et font vacillerles papilles des convives éblouis par tant de saveur et de précision.
    René Redzepi et David Zilber ont conçu ce guide pour partager leursconnaissances et leurs techniques, pour montrer à tout un chacun commentutiliser ces ingrédients méconnus qui changent la donne. Ce livre rassembledes recettes détaillées et offre une introduction magistrale pour tous lescuisiniers, amateurs comme professionnels.

  • LE 3E ET DERNIER TOME DE LA CÉLÈBRE SÉRIE FÉLINE ENFIN EN POCHE !
    Découvrez ce qui se passe dans la tête d'une charmante créature imparfaite sur la voie de l'illumination.
    Dans le dernier livre de la série sur le chat du dalaï-lama, les lecteurs s'évadent dans le monde enchanteur et exotique du monastère du dalaï-lama dans l'Himalaya.
    Le chat de Sa Sainteté (CDSS) a une mission: celle de penser moins pour vivre encore davantage dans le moment présent. Il apprend vite l'expression appropriée : être dans la pleine conscience ou, un concept qu'il connaît mieux, le pouvoir du miaou. Il s'ensuit un voyage pour découvrir sa vraie nature, pour comprendre plus profondément son esprit et pour connaître la plus grande joie offerte par la vie - l'ici et le maintenant.
    En accompagnant CDSS dans son cheminement, vous apprendrez de nouvelles façons de vous focaliser sur votre propre esprit : en ralentissant, en trouvant la paix et en demeurant dans la bienveillance et le rayonnement illimité de votre vraie nature.

empty