• Bible des savoirs et techniques fondamentales en gestion des ressources humaines (rémunérations, recrutement, appréciation, gestion de carrières, formation professionnelle continue, relations avec les partenaires sociaux...), cette quatrième édition, entièrement refondue, a été considérablement enrichie pour tenir compte à la fois de l'évolution des pratiques et du renouvellement des cadres théoriques et législatifs des disciplines concernées. Elle offre un panorama complet des techniques de GRH en y intégrant les disciplines fondamentales sur lesquelles elles s'appuient : économie, sociologie et psychologie. Chaque chapitre est accompagné de focus et repères et illustré de cas réels d'entreprise et de nombreux exemples.

  • Politique et Sociétés célèbre en 2017 ses 35 ans d'existence. D'abord parue sous l'appellation Politique en 1982, puis devenue Revue québécoise de science politique en 1993, la fondation de la revue constitue une étape cruciale dans le développement et la consolidation de la science politique québécoise. C'est dans les années 1970 que les départements de science politique (francophones) essaiment dans la province et que les premières générations de chercheurs, de chercheuses, de professeurs et de professeures développent une appartenance disciplinaire qui s'ancre dans la société québécoise. Comme le mentionne le premier directeur de la revue Denis Monière, dans sa présentation du premier numéro, celle-ci répond à des besoins spécifiques : la volonté de créer un espace pour permettre aux politologues québécois de publier leurs travaux en français (une préoccupation toujours d'actualité) ; diffuser la recherche auprès des collègues francophones et des étudiants afin de créer une communauté académique ; engager un dialogue avec les acteurs sociaux et politiques de la société québécoise et ancrer la recherche universitaire dans son temps. Elle se veut donc au départ un outil de diffusion des connaissances et de débat académique pluraliste et accessible permettant de suivre l'évolution de la science politique, ou « un reflet de la science politique telle qu'elle se développe au Québec » (Monière 1982, 6).

  • L'ouvrage est structuré autour de quelques questions fondamentales d'orientation de politique de GRH et apporte des cadres théoriques pour penser la GRH. Les questions sont libellées en termes d'alternative ou de dilemme pour poser les débats, puis sont nuancées dans le texte. Dans cette nouvelle édition, entièrement mise à jour, les auteurs mettent l'accent sur des thématiques déormais incontournables : la gestion de la diversité, la Responsabilité sociale des entreprises, la dimension internationale des ressources humaines.

empty