Mamaeditions

  • Hélène Goninet est devenue sage-femme par désir profond d'accompagner des naissances à domicile dans le respect du processus naturel de l'enfantement. Dans ce récit, elle nous livre ses aventures palpitantes auprès des mères, des bébés et de leur famille.

    « La nuit est noire et profonde. Silencieuse. Je roule dans la nuit. Le téléphone a sonné il y a une heure. J'ai décroché instantanément. Je n'ai pas hésité une seconde. Et je roule maintenant. Vers cette femme sur le point d'enfanter. Vers cet homme qui l'accompagne. Vers ce bébé qui a décidé de naître aujourd'hui ou très bientôt. » Ainsi commence le journal de Hélène Goninet, jeune sage-femme fraîchement diplômée, qui part accompagner une naissance à domicile. Ce journal est le récit des naissances qu'elle a accompagnées dans les foyers pendant plus de vingt-cinq ans de pratique, mais aussi le récit de sa propre expérience d'accouchement et de maternité, et de l'apprentissage de son métier, à l'école et sur le terrain. L'autrice nous parle également du statut de sage-femme à domicile, qui dérange un certain ordre établi et n'est pas facilité par la politique périnatale française, et partage des réflexions stimulantes sur la naissance et le sens de la vie.

  • Ce petit cahier illustré accompagne les futurs parents tout au long de la grossesse. À la fois journal de bord, guide pratique et carnet à colorier, il invite à se poser pour réfléchir à l'expérience extraordinaire qu'est la conception d'un enfant.

  • Plus de trois cents femmes répondent à des questions clés sur leur expérience de l'accouchement, de l'amour et du sexe : un livre sans précédent, qui bouscule bien des idées reçues. Que ces trois cents mères aient accouché en institution ou chez elles (parce qu'elles cherchaient à vivre pleinement ce qu'elles perçoivent comme une expérience au potentiel initiatique), leurs réponses démontrent clairement la dimension sexuelle de l'enfantement. On découvre aussi que cette réalité est entourée d'un tabou généralisé (y compris pour celles qui reconnaissent avoir ressenti du plaisir ou des orgasmes au cours de leur accouchement). Autre révélation : le lieu où les femmes enfantent influe sur des critères rarement pris en compte, comme leur image d'elle-même, leur relation avec leur conjoint ou le temps nécessaire pour retrouver une sexualité épanouie. Ces témoignages racontent aussi l'extraordinaire rencontre amoureuse qui se produit entre une femme et son bébé dans les instants qui suivent la naissance, et comment ce moment crucial conditionne leur avenir à tous deux. Ce livre met également en lumière les violences faites aux femmes (le plus souvent avec les meilleures intentions du monde) dans le cadre de l'accouchement médicalisé standard dans nos pays. Outre les futurs parents, il interpellera de nombreux professionnels de santé. Accompagné d'un annuaire international d'adresses utiles. Préface de Michel Odent, responsable des services de chirurgie et de maternité de l'hôpital de Pithiviers de 1962 à 1985, et postface d'Ina May Gaskin. Schémas, dessins pédagogiques et humoristiques de grande qualité sur l'accouchement naturel, signés Lucile Gomez.

    Sur commande
empty