• Je ne te servirai pas

    Irra

    Une ville se trouve bouleversée par des chutes de neige en plein mois d'août en même temps qu'une épidémie plonge de nombreux habitants dans une profonde léthargie semblable au coma. Conjectures et superstitions se propagent à cause de ce phénomène que les médias appellent la Nouvelle Peste. Agustín, magasinier dans un supermarché dont la famille est touchée par cette pathologie commence à croire que tout ce mal puise ses racines au plus profond de sa propre existence.

  • Lorsque les colonies grecques ont commencé à essaimer autour de la Méditerranée et de la Mer Noire (VIIIe-VIe s. av. n.è), il n'existait pas de « Grèce » au sens strict ; les traits culturels et les discours caractéristiques de ce qui constitue pour nous la Grèce antique ne se sont structurés qu'au fil de cette période où les colons s'installaient dans des régions de plus en plus distantes les unes des autres.
    C'est dans l'éloignement que les Grecs semblent avoir construit ce qui les désigne historiquement comme « Grecs », c'est par la distance qu'ils paraissent avoir tissé les liens les plus forts et les plus durables.
    L'ouvrage d'Irad Melkin propose une relecture originale de ces phénomènes de fondations coloniales en ayant recours à la théorie des réseaux. Dépassant la valeur descriptive des réseaux, il exploite leur versant concret et interactif afin d'approfondir la nature des flux qui les parcourent et les constituent. Les colonies sont analysées comme un ensemble de noeuds non hiérarchisé, non centralisé et dynamique, qui émerge en raison de l'intensité et de la multiplicité des relations qui les lient à travers une grande distance et non en dépit de celle-ci.

    Sur commande
  • Entre livre d'histoire et livre d'art, cet ouvrage passionnant révèle au lecteur des aspects méconnus de l'origine de la porcelaine de Limoges. L'épopée Alluaud, l'une des plus célèbres familles de porcelainiers, façonne au début du XIXe siècle le paysage industriel en contrôlant l'extraction et la vente du précieux kaolin, en dominant le flottage des bois et en implantant la première véritable usine de porcelaine « aux Casseaux », sur les bords de la Vienne. Plus de 100 illustrations participent à l'évocation des fondements de l'industrie porcelainière, des carrières de kaolin de Marcognac en Haute-Vienne jusqu'au port du Naveix, célèbre quartier populaire et manufacturier de la capitale limousine. Les porcelaines produites par la manufacture Alluaud subliment ce premier âge d'or de la porcelaine de Limoges.

    Sur commande
  • Optimisez et améliorez vos performances grâce à un programme de nutrition écrit par un coach-diététicien !

    Sur commande
  • Ce livre traite de l'attitude des Grecs envers les notions d'implantation et de territoires telles qu'on les trouve exprimées dans les mythes et les cultes.
    Il y est question moins de la valeur poétique et intemporelle des mythes que de leur fonction historique aux époques archaïque et classique, qu'il s'agisse de mythes constitutifs légitimant la conquête, le déplacement et l'implantation ou de mythes étiologiques, tous redessinant à la grecque les nouvelles terres conquises. L'éventail des mythes est particulièrement large dans le monde de la colonisation spartiate - la Méditerranée spartiate - où le désir de conquête et la jeunesse de la nation spartiate suscitèrent force mythes fondateurs.
    Sparte elle-même était perçue comme une jeune colonie dorienne, dotée de son propre mythe. Ses caractéristiques propres (constitution, cultes, héros, attitude envers les peuples sujets) passèrent parfois à ses colonies, alors que dans des cités comme Tarente et Cyrène continuité et indépendance entretenaient une relation conflictuelle. L'idée d'une Méditerranée spartiate contrastant avec l'image d'une Sparte fermée sur elle-même et la part prise par les mythes et les cultes dans la construction de cette identité sont les principales conclusions de cette étude.
    Antiquisants, historiens, anthropologues et historiens des religions et des mythes y trouveront de quo nourrir leur réflexion.

    Sur commande
  • Véritable tragédie flamenca où la musique et la poésie se mêlent en filigrane à l'histoire, El Irra nous livre ici un portrait sans concession d'un monde qu'il connaît si bien mais qui laisse transparaître, au-delà de la dureté, de la violence omniprésente et de la désespérance, un chant d'amour lancé à sa terre.

    Après quelques années passées loin de chez lui, Jesús revient dans son quartier des bas-fonds d'une banlieue andalouse où se côtoient violence et adversité. Il espère en secret y retrouver Irène, son ancienne fiancée, devenue mère après son départ et qui survit depuis en se prostituant. Avec l'aide de Fae, son ami d'enfance, il tente d'échapper à la délinquance et à la marginalité, en trouvant du travail. Mais Vargas, le frère exalté de son ami qui lui voue une haine tenace, va raviver les braises d'un passé jusque-là enfoui.

    Sur commande
  • Dans une optique résolument pluridisciplinaire et didactique, cet ouvrage aborde la question du traumatisme de l'enfant ou de l'adolescent selon différentes situations cliniques actuelles auxquelles les psychologues, médecins et acteurs sociaux sont régulièrement confrontés.
    L'auteur y traite de thématiques très diversifiées mais néanmoins ancrées dans le quotidien des intervenants et illustre celles-ci par des situations tirées de sa propre pratique clinique: maltraitantes émotionnelles, violence et transgressions sexuelles des adolescents, quête d'identité des enfants adoptés, la toxicomanie parentale et ses conséquences sur le développement psychique de leur enfant, conséquences psychologiques du divorce sur l'enfant et syndrome de l'aliénation parentale, dépression et suicide chez l'enfant et l'adolescent, le processus spécifique de deuil chez l'enfant et l'adolescent, les mécanismes de résilience des enfants victimes de maltraitante, et bien d'autres problématiques tout aussi contemporaines.
    La souffrance psychique est au coeur du débat et occupe un espace de plus en plus conséquent dans le travail thérapeutique. Ce faisant, Yves-Hiram Haesevoets interroge tout à la fois la psychothérapie, la clinique et la psychopathologie, en ayant toujours la volonté de comprendre le sens et les mécanismes sous-jacents de la souffrance. Il ouvre ainsi un véritable débat de société en termes de santé mentale, de prévention et de perspectives pour les nouvelles générations.
    Cet ouvrage s'adresse tout particulièrement aux psychologues, aux psychothérapeutes, ainsi qu'aux professionnels de la santé mentale. Il intéressera également tes assistants sociaux, les éducateurs et les intervenants judiciaires.

  • L'offre des services financiers assurée par les IMF aux pauvres exclus par les banques classiques divise les auteurs de l'école Welfarist et ceux de l'école institutionnaliste. Cette division qualifiée de « Schisme en microfinance », porte à la fois sur les approches d'offre des services financiers aux pauvres par les IMF et aux méthodes d'évaluation de leurs performances. Dans cet ouvrage l'auteur met d'abord en évidence les limites de ces deux écoles antagonistes et de celles qui préconisent leur complémentarité. Ensuite, il propose un nouveau cadre théorique adapté aux contextes de marchés fortement imparfaits comme celui de la RDC. Ensuite, l'auteur passe en revue les débats théoriques sur l'évaluation des performances sociales et financières des institutions de microfinance. Enfin, il présente sous un regard critique les méthodes et les instruments de mesure et d'évaluation de ces performances financières et sociales des IMF.

    Sur commande
  • L'exclusion des pauvres par les banques commerciales a été expliquée par les économistes classiques et néo-institutionnalistes qui se fondent sur l'imperfection du marché financier et le comportement opportuniste des micro, petits et moyens entrepreneurs. Dans cet ouvrage, l'auteur met en évidence les autres phénomènes non pris en compte par ces théories dans les contextes des marchés fortement imparfaits comme celui de la RDC. L'auteur présente d'abord les causes de l'exclusion des populations congolaises du système financier depuis l'Etat indépendant du Congo à nos jours. Puis il décrit la structure de la demande et celle de l'offre des services financiers. Enfin, il propose le modèle d'intégration du secteur informel au budget et au produit intérieur brut, (MISIB- PIB), comme outils permettant de développer un système financier inclusif, intégré et accessible à tous.

    Sur commande
empty