• Sous la plume attentive de l'auteure, Adeline, Huguette, Paul, Patrick, Antoinette et tant d'autres nous partagent les diverses facettes de leur vie d'aîné. Cette dernière est parfois l'occasion d'expérimenter une grande plénitude, mais elle n'est pas exempte non plus de moments plus angoissants. Peur de souffrir, de perdre la tête, d'être à charge de ses proches... La spiritualité de cette étape bien particulière de la vie assume ces interrogations et les tourne vers l'espérance.

    S'appuyant sur de multiples témoignages, Joëlle Chabert nous livre une réflexion lucide et confiante sur la vieillesse. Avec humour et sensibilité, elle nous introduit dans l'aventure intérieure que l'âge d'or a comme vocation d'être.

  • Il n'est pas évident de passer de Paris à Saint-Zénon! Voici, en 50 chroniques, l'histoire d'un couple de Français qui a relevé le défi, non sans événements cocasses!

  • Les femmes sont très présentes dans l'Évangile, car c'est aux femmes qu'est d'abord annoncée la résurrection de Jésus Christ.
    Il y a les plus célèbres comme Marie, la mère de Jésus et Marie de Magdala, puis les proches, ceux de la famille comme Élisabeth, les amies comme Marthe et sa soeur Marie. Il ne faut pas omettre les ignorées qui ont suivi Jésus depuis ses débuts en Galilée jusqu'au tombeau, telles Salomé, Jeanne, Suzanne ou deux autres Marie.
    Et il y a toutes les anonymes qui l'ont vu, ont été témoins de ses actes et se sont posées des questions, sans doute. Quel que soit leur statut et leur peu d'importance dans la société de l'époque, Jésus a rencontré de nombreuses femmes. Il les a bien traitées et reconnues assez dignes pour entendre son message et pour le transmettre.

  • Un jour, presque par hasard, on se rend compte que nos parents sont devenus vieux. Dans le tourbillon de notre propre vie, nous n'avions rien remarqué. Ils étaient là, toujours dynamiques, vaquant à leurs affaires et à leurs loisirs. Et voilà que notre mère mélange les dates d'anniversaire, que notre père devrait peut-être s'arrêter de conduire... Puis, les handicaps venant, nous nous demandons s'ils pourront rester dans leur logement. Certains d'entre nous sont contraints de penser à la maison de retraite. Comment aborder alors ces questions avec eux, et entre frères et soeurs ? Comment les aider sans choisir à leur place ni se laisser dévorer ?...
    Avec tendresse, respect et affection, mais aussi avec lucidité, Anne Belot et Joëlle Chabert, deux journalistes spécialisées dans les questions du grand âge, passent en revue, avec l'aide de nombreux spécialistes, cinquante situations caractéristiques des relations que nous pouvons tous avoir avec des parents âgés qui perdent peu à peu leur autonomie.

empty