• Les campagnes dans les évolutions sociales et politiques en Europe, des années 1830 à la fin des années 1920: étude comparée de la France, de l'Allemagne, de l'Espagne et de l'Italie.

  • Dans la forêt, la famille Bouloche découvre un énorme machin mystérieux, tout blanc. Ça sent bon, mais ça a mauvais goût... Qu'est-ce que ça peut bien être ? Quand il se met à pleuvoir, quelque chose de magique se produit sur l'immense objet : ça mousse ! Terriblement excités, les Bouloche s'y frottent jusqu'à devenir... tout propres ! Les boulettes de pied découvrent avec délectation que leurs corps sont colorés comme l'arc en ciel... Elles sont métamorphosées ! Mais catastrophe, à leur retour au village, personne ne les reconnait...

  • Les campagnes d'autrefois enfin en couleurs !
    La France est terre de paysans. Pendant des siècles, ils ont façonné ses paysages et ses villages. En 1880, deux Français sur trois vivaient encore dans les campagnes.
    Les bistrots, les marchés, les lavoirs, les cours de ferme et les bâtiments agricoles étaient baignés de lumière et de couleurs. Or, notre mémoire de cette France rurale est en noir et blanc. Aujourd'hui, grâce à une technologie de pointe, nous pouvons coloriser très précisément les photographies de l'époque.
    Cet album ressuscite un monde rural oublié. Les boeufs et les chevaux sont plus nombreux que les premiers tracteurs. Le travail use les corps. La pauvreté creuse les visages. Les générations se mêlent et les travaux des champs se font en commun. Les villages et les écoles débordent d'enfants. La société est organisée autour de petits métiers disparus. Ce sont les couleurs de nos campagnes.
    Un livre patrimonial et familial pour renouer avec notre histoire.

  • Au village des crottes de nez, la famille Loulou habite une jolie maison-nez. Tout va super bien, jusqu'au jour où la maison-nez de Papy-Boulette est saccagée par un doigt géant... La panique envahit le village, et la famille Loulou décide de s'exiler vers un lieu où jamais le doigt ne pourra les trouver... Dans cet album irrésistiblement drôle, Mrzyk & Moriceau nous embarquent dans une aventure totalement loufoque. Les personnages verts et tout en rondeurs sont hilarants et raviront indéniablement les petits lecteurs. Les paysages enchantés du pays des crottes de nez prennent vie dans un graphisme riche et coloré, inspiré de l'illustration des années 70, très proche de l'univers des Barbapapas ou des Moomins.

  • Au pays des crottes de nez vit Magali, une jolie dame toute ronde. Elle a deux passions : les chips et la coiffure. Magali participe à un concours de coiffure à Laz Végaze, attirée par le prix offert : son poids en chips. En chemin elle se fait emprisonner. Là-bas, elle se lie d'amitié avec Mireille. Comment feront-elles pour s'évader ?

  • Après la révélation qu'a été pour ses nombreux lecteurs La Mémoire des Croquants (1435-1652), Jean-Marc Moriceau poursuit ici sa passionnante enquête sur la vie de nos ancêtres paysans depuis le retour de la paix civile jusqu'à l'aube de la Révolution qui bouleverse les campagnes.
    Ce volume offre un accès direct aux sources en associant les témoignages sur l'évolution des campagnes aux confidences des acteurs eux-mêmes. Avec l'essor de l'alphabétisation - et la croissance de la population rurale, qui passe de 17 à 23 millions d'habitants -, chaque région répond à l'appel. Des plaines du Nord jusqu'aux villages du Queyras, les gens de la terre écrivent. Alternent ainsi des événements de toute nature et des faits de la vie quotidienne, les bonheurs et les malheurs. Avec 1 380 épisodes concrets, cette fresque foisonnante nous aide à sonder les reins et les coeurs, nous tenant en haleine sur cinq générations et trois règnes (Louis XIV, Louis XV, Louis XVI). Trois phases, qui ne coïncident d'ailleurs pas avec l'histoire politique, scandent la période : cinq décennies de fer où la pression fiscale de l'État et les destructions des guerres se conjuguent avec les fléaux de la nature (1653-1700) ; un demi-siècle de morosité où les incertitudes l'emportent (1701-1750) ; une génération d'espoirs enfin où des progrès techniques et même sociaux se dessinent (1751-1788). Passé 1750, l'accélération de l'histoire est patente bien qu'inégale. La boîte du colporteur apporte les Lumières au village.
    Arpentons les terres, les bois et les vignes omniprésents, pénétrons à l'intérieur des fermes, en nous immergeant dans le vécu des habitants sur tout l'Hexagone. Ce sont nos aïeux que nous retrouvons et qui, au jour le jour, ont façonné les paysages, le patrimoine matériel et l'économie dans lesquels nous plongeons nos racines.

  • C'est à une plongée dans l'univers quotidien des villageois qui ont bâti la France, dans toute sa diversité, que l'on est convié ici. Aujourd'hui encore, l'empreinte de ces « croquants » se lit à chaque pas. Année après année et sur l'ensemble de l'Hexagone, depuis les ultimes soubresauts de la guerre de Cent Ans jusqu'à la fin de la Fronde - soit plus de deux siècles -, un continent englouti réapparaît au terme d'une grande enquête dans les archives locales et les travaux parfois oubliés des historiens régionaux. Aléas dramatiques du climat et de la géologie, poussées de peste, massacres et pillages dus aux guerres civiles, étrangères et bientôt religieuses, attaques sanglantes des loups... Mais aussi belles récoltes et perfectionnement des méthodes, implantation de cultures nouvelles, évolution de la seigneurie et du statut des gens de la terre, apparition d'îlots de grande production et mise en valeur d'étendues incultes, redressement démographique, sécularisation de propriétés ecclésiastiques, etc. : on est loin du monde immobile qu'une historiographie paresseuse présente parfois. Le vécu des habitants de plus de 2 000 des communes d'aujourd'hui resurgit à travers plus d'un millier d'épisodes concrets. Sous la plume de dizaines de curés de village, notaires, magistrats, chroniqueurs et auteurs de journaux domestiques, voici le portrait en majesté de millions de Français obscurs. Leur mode de vie, leurs joies et leurs peines, leur sociabilité, leur sexualité, leur rapport à la violence, leurs croyances et leur imaginaire, enfin révélés, font d'eux nos frères en humanité. Cette somme sans équivalent les ressuscite et rend hommage à leur oeuvre séculaire.

  • Q

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    Titillons nos tétons noirs orbitaux avec un aphrodisiaque surpuissant coupé aux psychotropes bavarois. Qu'une tartine de jute noire sur papier glacé blanc comme un cul, offerte à nos paupières mi-closes, se mette alors à murmurer : "Oculez-moi , oculezmoi !! " Le BDCUL nouveau est arrivé et il a la dégaine d'une escort-girl vénusienne alanguie sur un sofa, épuisée par les coups de boutoir d'une super-carotte priapique. Quoi de plus normal quand on sait que ce sont les très dextres Mrzyk et Moriceau, rois du stylo à bites, as du foutre indélébile, qui se défoulent à l'exercice érotico-porno-prolo de la collection la plus cul de la bd indébandante. Ils nous content ici les vies bien parallèles de Madame Main et de Monsieur Bite que tout éloigne à part un goût commun pour les arts plastiques puisque leur rencontre fortuite se déroule dans une des plus prestigieuses galeries de la capitale. Malheureusement pour eux, l'idylle tant attendue n'est pas au rendez-vous. C'est tout penauds qu'ils font, chacun de leur côté, l'acquisition d'une fiole forcément magique pour oublier tout ça ! Ce qui suit tient d'un délire que l'on aurait du mal à décrire en quelques mots. Un cri primal fera très bien l'affaire :
    Yeah ! Mrzyk et Moriceau mettent la barre haute et dure pour ce nouveau numéro de la collection BDCUL, en trempant bien profond leur biscuit pop dans le petit pot de leur imagination surréaliste.

  • Sous forme de 4 indices, les classes sont amenées à chercher un Mot Mystère, un Problème Mystère, une oeuvre Mystère...

    Chaque ouvrage propose une programmation sur l'année avec 5 mystères couvrant les 5 périodes et en lien avec différents domaines ou différentes disciplines.

    - Une programmation « souple » dans laquelle l'enseignant peut piocher.
    - Des recommandations pédagogiques pour savoir à quel moment programmer les activités en classe.
    - Un accompagnement propre à chaque Mystère (lien avec les programmes, déroulement, corrigés).

    Une démarche dans laquelle les élèves sont acteurs dans les apprentissages.

    Les + - Une façon originale et ludique de travailler les domaines d'apprentissage ou disciplines.
    - Des élèves acteurs dans les apprentissages.
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    - Une interaction forte avec Lea.fr.

    OFFERT avec cet ouvrage : 1 mois d'abonnement à lea.fr ;

  • Le loup en Normandie

    Jean-Marc Moriceau

    • Orep
    • 6 Novembre 2019

    Le loup en Normandie ! Des collines du Perche aux falaises du pays de Caux, et de la Bresle jusqu'au Couesnon, on le trouvait partout jusqu'aux années 1880. Des sources multiples appuient cette enquête, qui embrasse cinq départements et cite près de 200 communes sur un demimillénaire. Grâce à elles, nous suivons l'empreinte du loup sur le territoire, le patrimoine et la mémoire. nous mesurons son empreinte sur le bétail ? des moutons aux vaches et aux chevaux ?, dans une région où l'élevage constitue, depuis longtemps, l'un des atouts emblématiques. Chemin faisant, nous mettons au jour une question bien délicate : la dangerosité du loup sur l'homme. On comprend alors pourquoi, des générations durant, il a fallu se protéger de l'animal prédateur et lutter contre lui. À la fin de cette traque, l'auteur débusque les « derniers » loups historiquement présents avant de s'interroger sur leur éventuel retour. Cette histoire des loups en Normandie révèle un apport culturel méconnu mais pourtant indéniable.

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  • Synthèse sur le loup et son rapport aux hommes, de la guerre de Cent Ans à la Première Guerre mondiale, qui tente de montrer à travers des documents, des témoignages, etc., comment les attaques de cet animal ont pris une connotation négative, alors que se pose encore aujourd'hui le problème de sa cohabitation avec l'homme.

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  • L'objectif des systèmes Kanban, nés dans l'industrie automobile au Japon dans les années 1950, est d'arriver à équilibrer la production et la demande. Aujourd'hui, l'univers du développement logiciel adapte ces concepts pour ses propres besoins, et l'objectif de ce livre est de vous expliquer comment.
    La première partie propose un tour d'horizon de l'approche Kanban, la situe par rapport aux autres méthodes de développement logiciel, et explique les étapes de sa mise en oeuvre.
    La deuxième partie décrit le noyau de la méthode Kanban et suit la démarche d'implémentation.
    La troisième partie montre comment l'usage de Kanban peut aussi être étendu aux aspects managériaux.
    Un « roman d'entreprise » permet d'illustrer les notions théoriques en présentant des situations du quotidien dans une entreprise qui pourrait être la vôtre.
    Cette deuxième édition comporte des ajouts sur l'évaluation de la mise en oeuvre de cette méthode, sur les enjeux côté "métiers" et sur la gestion de portefeuille.

  • Modèle emblématique des grands exploitants, les fermiers de l'Ile-de-France ont façonné les paysages de nos plaines, modelé l'agriculture, décrit d'étonnantes trajectoires sociales. Leurs descendants sont innombrables. Cette fresque de plus de trois siècles a contribué à la relance de l'histoire rurale et à l'essor d'une histoire sociale soucieuse du changement dans la longue durée. Pour l'historien, le sociologue, le démographe et le géographe, pour l'économiste, le littéraire ou l'anthropologue, pour l'observateur du monde agricole et le public curieux du passé rural ou simplement en quête de racines, ce texte qui fait référence est désormais accessible.

  • - Une pédagogie axée sur des rituels, des jeux et des parcours différenciés.
    - Un outil adapté à l'hétérogénéité des niveaux entre les élèves d'une même classe.
    - Convient aux classes de CM1-CM2 à niveau unique ou multiniveaux.

    - Le fichier à photocopier :
    416 pages comprenant 4 intercalaires (une par partie) et 32 chapitres structurés de manière identique :
    - 1 fiche enseignant, qui rassemble tous les éléments nécessaires pour l'enseignant.
    - 2 tests diagnostiques, qui permettent d'estimer le niveau des élèves.
    - 3 parcours d'exercices différenciés, conçus pour travailler chaque compétence de manière progressive.
    - 2 évaluations finales, pour vérifier en fin de parcours l'acquisition des compétences.

    - Le CD-Rom inclus contient :
    - Les leçons illustrées en couleurs.
    - Les leçons et fiches d'évaluation modifiables au format Word/Open Office.
    - Le livret de conjugaison (entrée par verbe modèle et par temps).
    - Des jeux pour ateliers et rituels à imprimer ou à vidéoprojeter.

    Feuilletez l'extrait pour en savoir plus : https://www.calameo.com/read/005358335046d5b0fdc89.

    - Le + numérique : la version vidéoprojetable gratuite avec affichage des corrigés !
    Un code d'accès unique à la version numérique de l'ouvrage sera fourni à l'intérieur de chaque fichier, avec les instructions nécessaires.
    NOUVEAU ! Découvrez la démo de la version numérique : https://biblio.nathan.fr/demo/9782223113774.

    Les auteures :
    Alice Brandicourt et Aurélie Moriceau sont enseignantes dans la région du Mans (72), académie de Nantes. Elles travaillent depuis plusieurs années sur des niveaux multiples en cycle 3. Elles sont respectivement les auteures des blogs Ma maitresse de CM1 et Maikresse72.

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  • Depuis 2000 ans la lutte contre le loup a été vécue comme un baromètre du progrès de la civilisation. Ennemi public du bétail, il a représenté aussi, dans certaines circonstances, un danger pour l'homme. Exécré, le loup a été mis au ban de la société. Contre lui les hommes ont forgé toute une réglementation. Ils lui ont même dédié une institution qui subsiste toujours : la louveterie. Aujourd'hui, le passage au statut d'animal protégé n'a pas réglé le conflit sans fin qui l'oppose à l'homme. Mais, depuis son retour naturel en France en 1992, le sens des réalités impose des compromis.

  • Le loup incarne des oppositions qui semblent irréductibles : il apparaît à la fois comme un symbole de la biodiversité et de la réussite d'un retour naturel, mais aussi comme un handicap à l'essor de l'élevage. En France, ces visions antinomiques coexistent depuis la réapparition du prédateur en 1992. Aujourd'hui, les débats entre écologistes et éleveurs ne cessent de s'exacerber : car le loup élargit chaque année son aire de répartition, puisqu'il ne se cantonne plus aux seules régions montagneuses mais réapparaît aussi dans les régions de plaine. Et la crise que connaît aujourd'hui le secteur de l'élevage n'arrange pas les choses.
    Il est donc important d'y voir clair. D'où viennent nos représentations ? Combien y-a-t-il de loups aujourd'hui, et par rapport au passé ? Quel territoire occupent-ils ? Le loup représentet- il un danger pour l'homme ? Quel est son impact sur la faune sauvage et sur le pastoralisme ? Enfin, comment est-il possible de gérer ce prédateur protégé en minimisant les dommages qu'il provoque (avec un « record » de 8 200 victimes en 2014) ?

  • Un collectif de voix invite à composer, et non à appliquer, notre propre méthode de recherche qualitative. Être en recherche c'est vouloir comprendre, apprendre et penser et c'est en même temps lutter contre nos propres résistances, impatiences et préconceptions - et c'est pour tout cela que nous avons besoin de méthode. Apprenons à composer notre méthode de façon à ce qu'elle nous pousse à nous exposer d'une façon sincère et plurielle, à nous ouvrir à la rencontre et à l'inattendu, avant de vouloir prendre de la distance. Qu'elle nous amène à cheminer, à nous laisser emporter vers ce que nous ne savons pas encore, prêts à faire bouger le tenu pour acquis et non à seulement nous caler dans les théories établies. Qu'elle nous impose de réfléchir au contexte de notre recherche, à ses effets sur le monde étudié et sur notre communauté, à notre position, à notre façon d'enquêter, de penser et d'écrire. En effet, sans un contact profond, sensible, à l'écoute et réflexif, que pouvons-nous comprendre ? Si la recherche ne nous a pas dérangés, défiés, mis en mouvement, alors qu'avons-nous appris ? Et si nous n'avons pas tenté de penser cette expérience de recherche par nous-mêmes et avec toutes les ressources de la théorie, quelle est notre contribution ?

    Cet ouvrage s'adresse aux chercheurs, confirmés ou débutants, en théorie des organisations et de la communication, et plus largement en sciences sociales. Il présente d'abord un ensemble de méthodes génériques qui agencent des façons originales de s'exposer, de cheminer et d'exercer sa réflexivité. Ensuite il indique une quinzaine de problématiques qui régulièrement se posent lors de la composition de sa méthode et la façon selon laquelle un chercheur expérimenté y a fait face. Tâchant de ne pas être normatif et d'appeler tant à la créativité qu'à la réflexivité, de mêler questionnement épistémologique et enjeux éthiques et politiques, il invite - au-delà de faire de la recherche - à "être en recherche" : avec engagements et doutes, sens et sensibilité, rigueur et style.

  • Les dessins de Mrzyck & Moriceau sont pratiquement inscrits dans l'imaginaire collectif tant leurs reproductions ont fleuri un peu partout. Dans la continuité de leur album Panique au village des crottes de nez, cet album met en scène des créatures loufoques, réduites à un membre ou à un objet, dans des scènes où toujours affleurent l'absurde et la poésie.

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  • Cinq histoires au parfum d'errance ou se rencontrent les hommes et les divinités pittoresque du Vaudou, mêlant le réel et l'imaginaire.
    Sous l'humour des récits affleure la souffrance d'une Haïti déchirée. Il n'y a ni ravine ni diables à la Ravine aux Diables. S'il y avait autrefois des diables, il n'y en a plus depuis longtemps. Ils sont partis habiter ailleurs. Ma maman m'a toujours raconté que l'arrière-grand-père de son grand-père avait entendu dire qu'un diable habitait sur le chemin qui conduisait chez sa femme, mais ne l'avait jamais rencontré.
    Un soir en allant chez sa femme, il aperçut le diable...

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  • Cet ouvrage est le témoignage du travail pratiqué dans différents hôpitaux et mis en commun entre somaticiens, psychiatres, psychanalystes et psychologues, afin de conjuguer les compétences auprès des parents et de leur enfant en devenir. Le devenir-parent est un processus qui s'est beaucoup transformé avec l'évolution de la société, des pratiques médicales et des avancées scientifiques. Les diverses formes de parentalité qui en résultent demandent à être accompagnées, d'autant que les structures sociales n'apportent pas un appui suffisant et compétent. Il s'agit d'un véritable travail de prévention psychologique, encore insuffisant en France, indispensable dans un contexte où la technologie vient parfois faire écran à l'humain. Cet ouvrage est un plaidoyer pour montrer combien cette approche pluridisciplinaire permet de prévenir les troubles à venir.

  • " Ceci s'est passé à Jacmel. Jacmel est une ville d'Haïti. Une grande ville du point de vue des Jacméliens. A plusieurs égards une belle ville. Une belle petite ville aux yeux des touristes qui la visitent aujourd'hui à cause de la plage de Fonds-Raymond. Aux temps de l'histoire, il n'y avait pas de touristes à proprement parler. Au temps de l'histoire, il y avait une bonne douzaine de djons à Jacmel. Peut-être davantage. Il reste encore et il y aura toujours une demi-douzaine de djons en Haïti. Les djons, ce sont les Jacmaéliens, les gens de Jacmel, les vrais. Cela s'écrit comme cela se prononce. Maintenant c'est parmi les adolescents et les vieillards qu'on peut rencontrer les djons. L'adulte a d'ordinaire moins d'illusions " .

  • Un beau livre rédigé par le plus grand spécialiste de la question, le professeur Moriceau.

    Ce premier atlas du loup en France comprend :
    -66 cartes des régions où sévissait le loup, sur tout le territoire.
    -la carte la plus récente (juin 2013) des 25 départements colonisés par le loup.
    -des centaines de documents d'archives, dont certains totalement inédits.
    -de très nombreuses photos en couleurs de peintures et d'objets d'autrefois.
    -des dizaines de récits poignants et d'histoires terrifiantes.
    -la liste des communes où le loup a attaqué des hommes.
    -la liste des 2 200 familles victimes du loup de 1580 à 1880.

    Depuis des années, Jean-Marc Moriceau enquête dans toute la France sur les traces du loup, hier terrifiant, aujourd'hui protégé. Du moyen âge à la fin du XIXe siècle, le loup a été présent dans toutes les régions : les hommes et le bétail ont payé un lourd tribut à cette cohabitation. Aujourd'hui, le loup est revenu. Depuis les Alpes, il a recolonisé plus d'un quart des départements. Estimé à 250, le nombre de loups augmente. Où seront-ils demain ?

    S'appuyant sur un héritage populaire très riche et sur des témoignages locaux recueillis sur le terrain comme dans les archives oubliées, Jean-Marc Moriceau met en valeur ces lieux de mémoire qui marquent l'histoire des Français.

    Au-delà des questions passionnelles, l'ouvrage, fruit d'un immense travail de recherche, fait le bilan historique et culturel du loup en France.

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