• Hissez-vous « sur les épaules des géants » en vous appropriant les règles d'or des grands photographes, praticiens contemporains et icônes du passé, d'Ansel Adams à Sebastião Salgado, en passant par Henri Cartier-Bresson, Lee Friedlander, Graciela Iturbide, Martin Parr et bien d'autres. Une source inestimable de conseils techniques, idées esthétiques ou pensées humanistes qui témoignent de leur expérience et de leur maîtrise, illustrés par quelques-unes de leurs plus puissantes réalisations. À votre tour, vous apprendrez à exercer votre oeil « comme un musicien répète ses gammes » (Éric Bouvet), à privilégier « subtilité et économie de moyens » (Anne Williams) ou encore à faire « confiance à votre intuition et à la vivacité de vos réflexes » (Jacques-Henri Lartigue). Un livre précieux pour tous les photographes qui souhaitent parfaire leur pratique et donner du sens à leurs images, et plus largement pour tous les amoureux d'un art exigeant et passionnant auquel se sont consacrés certains des plus illustres créateurs de notre temps.
    « L'appareil photo est votre passeport pour découvrir ce monde, et la photographie le témoin de l'expérience que vous en tirerez et de l'interprétation que vous en ferez. » Paul Lowe

  • De la camera obscura au Smartphone, ce beau livre richement illustré émerveillera les amateurs et les passionnés. Organisé sous la forme d'une chronologie thématique, cet ouvrage didactique présente les oeuvres les plus importantes de l'art photographique, en les replaçant dans leur contexte politique, économique, culturel et social. Ainsi, en opérant des rapprochements d'une époque à l'autre, il permet de comprendre en profondeur les influences qui ont conduit aux chefs-d'oeuvre tout en apportant de nouveaux éclairages à l'histoire de l'art photographique.
    Grâce à une frise chronologique complète, le lecteur pourra visualiser l'évolution des techniques et situer les différents courants.

  • Parce qu'il n'y a pas de meilleure école que celle des grands maîtres, cet ouvrage se présente comme un recueil unique de techniques photographiques inspirées des plus grands artistes de la discipline.

    Photographies de lieux, de personnes, d'objets, de situations... : tous les types de clichés sont décortiqués, à travers 100 études de cas. Pour chacune, une photographie référence est analysée, la biographie de son auteur est présentée, et des conseils techniques et concrets sont livrés.

    Les questions de composition, d'exposition, l'utilisation du Flash, le travail avec les différents objectifs, comme avec les outils numériques sont ainsi au menu de cet ouvrage très complet. Et les 100 clichés présentés (de la fin du XIXe siècle à nos jours, de Paul Graham à Martin Parr, en passant par Man Ray) font également du livre une incroyable source d'inspiration et d'admiration?!

  • Illustré par plus de 1 000 schémas et photographies, parcouru d'encarts pratiques et de « trucs et astuces », ce guide d'auto-formation propose une méthode d'apprentissage qui a fait ses preuves. Il vous permet, semaine après semaine, d'acquérir tout le savoir et le savoir-faire d'un photographe afin d'obtenir les images dont vous rêvez :
    Testez vos connaissances et évaluez vos progrès en fin de semaine à l'aide de QCM.
    Assimilez les fondamentaux grâce à des exposés synthétiques, des exemples types et des exercices pas à pas.
    Exercez-vous et mettez en application vos acquis en réalisant vos propres prises de vue.
    Analysez vos résultats et améliorez votre technique en identifiant les problèmes communément rencontrés et en apprenant à les corriger.
    Découvrez les bases de la retouche pour sublimer vos images.
    Relevez le pari, en 20 semaines chrono, de devenir un as de la photo !

  • Sur commande
  • A Chronology of Photography propose une lecture pratique et claire de l'histoire de la photographie. Des premières expérimentations au développement du digital ,sa ligne de temps permet de restituer chaque courant, chaque invention et chaque figure majeure dans leur contexte social.

    Sur commande
  • Voici les notes que Paul-Henry Chombart de Lauwe a rédigées de 1939 à 1945. Etudiant de Marcel Mauss, il suit en même temps une formation aux Beaux-Arts. Il participe ensuite à une mission de Marcel Griaule au nord Cameroun, qui sera à l'origine d'une oeuvre sociologique exemplaire. A l'époque pourtant il hésite entre une carrière d'ethnologue ou de sculpteur. Mais survint la guerre et l'Occupation. Chombart de Lauwe connaît le nazisme, il a fait un séjour en Allemagne. Après un passage à l'Ecole de cadres d'Uriage, il organise son évasion par l'Espagne avec un camarade qui deviendra général. Le récit nous entraîne vers des personnes de milieux très différents, des compagnons solidaires. Ils échappent ainsi à l'arrestation et aux camps de Franco que beaucoup d'évadés ont connus : le regard de l'ethnologue accompagne une aventure où les agents du renseignement anglais jouent leur rôle. Les deux camarades arrivent enfin en Afrique du Nord, où l'auteur va subir le dur entraînement de pilote de chasse. Le lecteur découvre l'histoire d'une escadrille française de Spitfires qui se bat pour libérer la France, participant au débarquement en zone sud, remontant jusqu'en Allemagne. Les souvenirs de Paul-Henry Chombart de Lauwe ne sont pas ceux d'un " héros " de l'aviation, malgré 175 missions de guerre. Face au chaos, un homme médite sur l'existence, la mort, la liberté.

    Sur commande
empty