• Michel, le quarantenaire râleur et hirsute créé par Pierre Maurel nous revient pour un troisième épisode. Cette fois, l'amour, le vrai, celui pour lequel on passe l'aspirateur, semble bien avoir frappé à sa porte. Mais les emmerdes ne cessent pas de pleuvoir pour autant. Dans une France traversée par les conflits sociaux, impossible pour Michel de rester indifférent et de garder son matériel de reporter en poche, ni sa langue d'ailleurs.
    Comme il n'est pas vraiment taillé pour l'aventure, c'est aussi sous une pluie de coups durs, pas toujours métaphoriques, que notre antihéros bedonnant va courir. Qu'il nous promène au milieu des lacrymogènes pendant une manifestation des gilets jaunes, dans un vernissage d'art contemporain, dans les petits boulots d'intérim ou le long d'un sentier de campagne verdoyant, Michel est toujours furieusement proche de nous, de nos espoirs, de nos coups de gueule et interrogations sans réponses sur ce monde hyperconnecté et pourtant bien terre à terre qui est le nôtre.
    Pierre Maurel décortique, avec son dessin nerveux et ses figures saisies sur le vif, les travers de notre époque. Avec drôlerie, intelligence, et au travers de situations et d'un personnage plus complexe qu'ils n'en ont l'air. Michel, Le Grand schisme est le dernier opus de la trilogie entamé avec Les Temps modernes en 2018. Pour l'auteur, c'est l'occasion d'aborder sous l'angle d'une comédie de moeurs à la fois sympathique et grinçante des thématiques liées à l'actualité.
    Les mouvements sociaux d'aujourd'hui, les trottinettes géolocalisées, mais aussi un furieux désir de changer le modèle de notre société. Ce dernier opus se veut plus jovial et ouvert sur l'inconnu.

  • Passe misère

    Pierre Maurel

    Georges, commercial sillonnant la France, tombe en panne de voiture. Derrière des feuillages, apparaît le nom d'une petite commune de Dordogne, où il va échouer pendant trois longs jours, le temps que sa tire soit remise d'aplomb. L'occasion pour lui de découvrir Chamiers, petite bourgade à l'apparence morne, avec son pmu, ses barres d'immeubles où il va séjourner, ses jardins ouvriers nourris au jus pas très bio d'une usine de produits chimiques... mais aussi, derrière cette façade banale, des artistes en résidence, des personnalités atypiques, un monde insoupçonné plein de vie hors des clous du monde "normal" , des histoires de mouton perdu et d'un Raël de passage. Pierre Maurel, artiste en résidence à Chamiers sur plusieurs mois, donne une vision très personnelle de la vie d'une bourgade près de Périgueux, par le prisme du film "Le Passe-montagne" de Jean-François Stevenin.

  • Michel est un reporter radio free-lance d'une quarantaine d'années. Cela fait quelque temps déjà qu'il tente de concilier sans grand succès ses aspirations politiques et artistiques avec les galères que lui envoie le destin. Pas facile de garder de l'enthousiasme et du mordant à l'ombre de la startup nation des années Macron. Mais Michel sait aussi profiter des bons moments de la vie, comme d'annoncer, entre deux reportages sur les cheminots en grève, la naissance de sa petite-fille à un vieil ami, ou apprécier un bout de fromage devant un paysage au couchant. Cependant, trop occupé par ses propres tracas, il n'a pas vu vieillir ses parents. Et il doit se rendre à l'évidence: leurs disputes incessantes sur les petits riens du quotidien masquent mal leur inéluctable perte d'autonomie.
    Et il semble bien, contre toute attente, qu'il soit la personne désignée pour trouver des solutions, alors qu'il arrive à peine à s'occuper de lui-même.
    Pierre Maurel n'hésite pas, dans ce nouvel opus des aventures de Michel, à malmener son héros au grand coeur et au physique bedonnant, en le plongeant dans des situations grinçantes et burlesques. Mais c'est pour mieux nous rappeler qu'au final, la seule chose qui donne la force de tenir, c'est l'attention qu'on porte aux autres dans toutes ses déclinaisons : l'amitié, l'entraide, la lutte et puis évidemment, l'amour.

  • Michel, reporter radio d'une quarantaine d'années, surnage dans le monde moderne et disruptif des années Macron : crowdfunding, Tinder et marketing par internet font irruption dans sa vie plutôt rangée.
    Le moins que l'on puisse dire est qu'il ne partage pas l'enthousiasme du reste de sa génération. Ce deuxième album des aventures de Michel est l'occasion pour Pierre Maurel de mettre en scène la cruauté mais aussi la drôlerie des situations rencontrées par son anti-héros joufflu aux abois. Ainsi faire soigner une rage de dents par un ami d'ami vétérinaire de son état n'est probablement pas une bonne idée mais Michel ne le saura qu'après. Michel - Les temps modernes décrit avec un ton léger et mordant les plans débrouille et les galères de personnages attachants que Michel rencontre sur sa route. Ennuis d'argent, de santé, d'amour sont abordés avec une bonne dose de mauvaise foi. Comme dans Blackbird, le dessin vif et rond de Pierre Maurel restitue avec justesse les personnages et le tragi-comique de leur situation.

  • Blackbird

    Pierre Maurel

    Imaginez : le gouvernement abroge la loi sur le prix unique du livre et déclare illégale l'auto-édition afin de contrôler au mieux les discours dissidents. Que faire ? S'organiser, pardi ! Voici le point de départ de ce récit d'anticipation qui survient dans un futur pas si éloigné. C'est dans cet environnement que Pierre Maurel nous invite à suivre un petit groupe de jeunes artistes qui ont décidé de s'engager clandestinement pour produire et diffuser leurs bandes dessinées afin de lutter contre le totalitarisme du pouvoir en place. Blackbird se lit comme un manifeste politique en faveur de l'expression libre et de la gratuité. Il se présente comme un remède contre l'oppression, les régimes sécuritaires et la consommation forcée. Par-dessus tout, Blackbird est un hymne au fanzinat, à ces bulles de libertés qui naissent hors contrôle et qui, parce qu'elles sont autonomes, secrètes et inattendues nous disent quelque chose d'essentiel sur le monde qui nous entoure. Le dessin au trait, précis et maîtrisé, prend souvent le pas sur le dialogue et renforce la dynamique de ce thriller militant !

  • Sur commande
  • Tabula rasa

    Pierre Maurel

    Le scandale du Nutriflex frappe la société de plein fouet : ce composant alimentaire a en effet engendré des malformations irréversibles au sein de la population, et les mutants, devenus majoritaires, persécutent les « valides ». Alors que règne l'anarchie, Mishka et Hazel sont prêts à braver tous les dangers pour rejoindre la communauté de la Lyre. Mais cette congrégation, qui aurait créé un modèle de société idéal, reste mystérieusement cachée, inaccessible.

    Sur commande
  • Post-mortem

    Pierre Maurel

    Comme beaucoup de Français, Jérémy voit d'un mauvais oeil les post¦mortem, ces gens que le gouvernement a ressuscités pour bénéficier de main d'oeuvre gratuite. Le jour où il est renversé par une voiture, il devient lui-même un post mortem et découvre l'enfer de leur vie quotidienne. Pourchassé, il doit fuir et trouver le moyen de «¦survivre » encore...

    Sur commande
  • Michel

    Pierre Maurel

    Un reporter radio fraîchement licencié se pose des questions quant à son avenir. Voyant qu'il ne pourra plus vivre désormais de son activité, il part à la recherche de petits boulots, tout en espérant pouvoir continuer à pratiquer sa passion en parallèle. Il se rend compte alors qu'il utilise un média qui n'intéresse plus personne même si lui y trouve encore de nombreuses ressources à exploiter. C'est cette prise de conscience que raconte Pierre Maurel en même temps que le quotidien du reporter qui navigue de petits boulots en petits boulots en espérant trouver un jour un emploi convenable, proche de ses motivations.

  • Iba

    Pierre Maurel

    À petites touches glaçantes, Pierre Maurel tient avec brio une chronique faussement banale qui dérape peu à peu vers l'épouvante.

    Malgré le soutien de ses vieilles amies, Élise peine à se remettre d'un récent chagrin d'amour. Faible, vulnérable et à fleur de peau, elle est assaillie par ce qui ressemble à des visions. Leur personnage central est une étrange jeune femme aux yeux vides qu'Élise seule paraît capable de voir. Ce spectre un peu effrayant n'est pourtant pas une inconnue : Iba, ainsi que la nomme Élise, est depuis toujours sa compagne silencieuse mais ô combien présente, jouant auprès d'elle le rôle de l'ami(e) imaginaire que s'inventent de nombreux enfants.
    Alors, simple résurgence d'une enfance enfouie ? Pas seulement. Car à mesure qu'Élise reprend en main sa propre vie, les apparitions d'Iba se font plus nombreuses, plus pressantes, plus violentes. Quel rôle joue exactement Iba ? Protectrice ? Gardienne ? Ou compagne dévorante dont Élise, désemparée, ne sait plus comment contenir les appétits et les sanglantes exigences ?
    Entre chronique du quotidien et récit d'épouvante, Pierre Maurel tient avec subtilité la chronique d'une emprise d'autant plus glaçante qu'elle s'ancre dans les apparences d'une normalité. Élise évolue dans un quotidien réaliste et contemporain qui, par contraste, donne à la présence d'Iba une puissance singulière. Le trait énergique et les plans serrés de l'auteur, au plus près de ses personnages, de leurs émotions et de leurs terreurs, distillent savamment angoisse et malaise. On pense au Shining de Stephen King ou à L'Exorciste de William Friedkin, avec une signature toute personnelle... Iba a été initialement créé dans le périodique numérique Professeur Cyclope.

    Sur commande
  • Buck

    Pierre Maurel

    Sur commande
  • Purge

    Pierre Maurel

  • Du début du XVIe au milieu du XVIIIe siècle, les pirates sillonnent les routes maritimes du globe, des Antilles à Terre-Neuve, de l'océan Indien aux côtes du Pacifique à la recherche de nouveaux butins. Voici l'histoire des« picoreurs des mers » qui se transformèrent en mythe. Les flibustiers, corsaires et pirates de chair et d'os étaient basques, bretons, gascons ou normands, espagnols ou britanniques. Certains avaient un grand coeur, quelques-uns furent des prédateurs. Dès le XVIe siècle, ils écumèrent les mers, traquant les galions isolés et attaquant les colonies espagnoles.
    Héros nationaux, puis personnages de pacotille revus par Hollywood, les pirates furent présentés après mai 1968 comme des libertaires, ancêtres des anarchistes. Grâce à des documents inédits, Jean-Pierre Moreau retrace la véritable histoire des pirates et explique comment ils devinrent des figures de légende.

  • Des recettes familiales gourmandes, faciles à réaliser, à partir de produits simples.

    « Dans ce livre, je partage avec vous ma cuisine de coeur, non pas celle du chef, mais celle du quotidien, que chacun peut faire, refaire et surtout s'approprier. Ce sont mes recettes personnelles, conçues au fil de l'inspiration, avec des produits simples, peu d'ustensiles et de temps, uniquement du plaisir... ».

    Stéphanie Le Quellec a ouvert à Paris La Scène, un lieu de vie qui mêle table étoilée et simplicité.

  • Spinoza fut attaqué de toutes parts mais ses positions marquèrent les controverses sur la Bible, le droit naturel et la liberté de conscience ; on retrouve sa trace dans les Lumières, l'idéalisme allemand, le marxisme et la psychanalyse.
    L'Éthique et le Traité théologico-politique construisent une pensée de la Raison, refusant la finalité, la providence et l'illusion du libre-arbitre, une pensée de l'universalité des lois de la nature, de la singularité individuelle, de la liberté de philosopher.
    Chez Spinoza, rien n'est au-dessus de l'entendement humain ; l'étendue n'est pas moins divine que la pensée ; le bien et le mal sont relatifs ; l'homme n'est pas un empire dans un empire ; la fin de l'État est la liberté.

  • Depuis 1900, la savonnerie Marius Fabre, installée à Salon-de-Provence, continue à transmettre son savoir-faire et son patrimoine. Quatre générations se sont ainsi succédé pour décliner la recette familiale du savon de Marseille traditionnel, écologique par nature, sans parfum ni conservateur, aussi doux que nourrissant.

    Aujourd'hui comme à sa création, avec passion, la savonnerie Marius Fabre cuit au chaudron et sélectionne rigoureusement ses huiles. Cube vert extra pur pour la peau, copeaux pour le linge, savon noir pour la maison, cosmétiques pour le bien-être, tous les produits griffés Marius Fabre ont ce même souci de qualité et de protection de l'environnement. Une histoire de famille intimement liée à celle du savon de Marseille artisanal, au service de la fabrication d'un produit exceptionnel.

  • Pirates, commerçants, colonisateurs, ils sont un peu tout cela les hommes embarqués à Dieppe en 1618 sur quatre bateaux en direction des Antilles. Un voyage de plusieurs mois marqué par la maladie, la faim, la révolte, presque la mutinerie, les conduit en Martinique puis jusqu'aux côtes de la Floride et du Mexique, avant un retour piteux à Dieppe. Le récit de ces aventures nous est conté par un des participants resté anonyme et qui eût, tant pour son écriture que pour son témoignage, mérité la gloire.

  • Épopées royales, contes de Noël, légendes miraculeuses : calisson et nougat sont les héros de mille et un récits. Ils sont le roman délicieux de la Provence que cet ouvrage vous invite à découvrir. Au fil des pages, qui nous entraînent dans l'histoire et les secrets de fabrication du calisson et du nougat, se révèlent les saveurs d'un patrimoine gastronomique que Le Roy René honore depuis un siècle. Pour compléter le merveilleux voyage, carte blanche a été donnée à cinq Chefs de renommée qui nous livrent des recettes aussi inédites que gourmandes.

    LAILA AOUBA - CHRISTOPHE FELDER - PATRICE GELBART - STÉPHANE JÉGO - GEORGIANA VIOU.

  • Les Mosaïques Nature vous offrent l'essentiel en 128 pages.
    - 1 guide des espèces.
    - 1 carnet de terrain personnalisé.

    Enrichi de conseils et d'informations pratiques pour voir les espèces, apprendre à les reconnaître, les dessiner, les photographier., ce carnet accueillera vos propres observations, vous permettant ainsi de garder une trace de vos sorties nature, de transmettre vos données les plus intéressantes, et de progresser plus rapidement.

    Au-delà de l'intérêt gustatif de certaines espèces, le monde des champignons est en lui-même fascinant, que la nature nous invite à découvrir dès la fin de l'été. Écrit par un mycologue passionné, ce petit guide très pratique vous apprendra à observer les champignons et vous aidera à reconnaître les espèces les plus communes de plaine et de moyenne altitude.

    Cet ouvrage comprend :
    - un guide présentant 80 espèces de champignons classées classés en quatre catégories : champignons sans lames ; champignons à lames et à chair cassante ; champignons à lames, à chair fibreuse et sans voiles ; champignons à lames, à chair fibreuse, et présentant un voile net (général ou partiel) ; avec, pour chacune :

    X un texte comportant les caractères distinctifs de l'espèce, des informations détaillées sur sa comestibilité ou sa toxicité, les principaux risques de confusion avec d'autres champignons...

    X une fiche « technique » mentionnant nom scientifique, famille mycologique, hauteur du champignon, couleur de la sporée, présence de voile, types d'insertion des lames, période d'apparition, habitats, comestibilité/toxicité.

    X une photographie rapprochée du champignon dans son milieu.

    X un dessin au trait du champignon vu en coupe.

    Recherche facile grâce à des onglets de couleur.

    - un carnet de terrain comprenant :
    X comment observer et reconnaître les champignons.
    X comment photographier les champignons.
    X calendrier d'observation des champignons.
    X carnet d'observation des champignons.

  • Plus de 6 millions d'individus sont victimes d'addictions (drogues, alcool, tabac...) Si la consommation d'alcool, de tabac ou de cannabis baisse, dans le même temps les ivresses chez les jeunes sont de plus en plus brutales et intenses, la consommation de cocaïne grimpe... Contrôler l'usage et soigner les victimes ne suffit pas. Pour éviter que les prises de risque excessives ne se déplacent et que de nouvelles addictions n'apportent de nouveaux dommages, il faut se poser les questions des mesures éducatives et préventives. Comprendre et donner du sens pour agir: cet aide-mémoire présenté sous forme de 49 fiches regroupées en 5 thèmes se présente comme un outil indispensable à tout soignant pour y parvenir.
    Avec : Beauchet, Bonnaire, Bonnet, Chambon, Contat, Crouzet, Delorme, Fillit, Gira, Goutte, Lascaux, Lutz, Magnin, Meliava, Michel, Phan.

  • À la fin du mois d'août 1937, le reporter de guerre Robert Capa débarque à New York par le paquebot. Il a 23 ans, il est déjà veuf?: un mois plus tôt, sa compagne photographe Gerda Taro a été tuée lors de la guerre d'Espagne à Brunete, près de Madrid, alors qu'il se trouvait à Paris.
    Ce séjour new-yorkais est l'occasion pour Robert Capa de s'extraire de son désespoir. Il retrouve sa famille, ainsi que ses amis, dont le photographe hongrois André Kertész qui avait été son mentor à Paris, il tente de se faire engager par le nouvel hebdomadaire Life Magazine.
    Mais c'est surtout l'occasion pour lui de mener à bien un projet de livre. Un album à la mémoire de Gerda, intitulé Death in the Making, conçu avec André Kertész, pour évoquer en images les douze derniers mois que Capa a passés en Espagne à couvrir la Guerre civile avec Gerda. Sous l'hommage du combat des Républicains espagnols, cet ouvrage raconte aussi leur amour agité, ainsi que leur collaboration où la cause révolutionnaire devint une cause intime.
    Après Gerda, livre sur la naissance d'un livre, roman où se mêle histoire et fiction, recrée le tourbillon de ces six semaines à New York, une ville en paix, dans laquelle remontent les souvenirs de cette année 1936-1937, ses violences, ses déchirements qui bouleversèrent aussi bien le couple Taro-Capa que l'Europe entière.

    Sur commande
  • L'oeuvre d'aristote traduit la volonté constante de comprendre le réel dans sa diversité.
    Contre le risque d'une réduction du savoir aux abstractions vides, mais également contre la fascination qu'exerce la multiplicité considérée pour elle même. lire aristote, c'est donc mettre la philosophie à l'épreuve, et cela dans tous les domaines oú s'accomplit le travail de la raison : les principes de la philosophie naturelle, les problèmes de méthode, la science de l'être en tant que tel, la connaissance du vivant, la recherche de l'excellence morale et du bien commun.
    Tel est le parcours que cet ouvrage propose au lecteur. il le fait ainsi participer à un défi radical et fondateur.

  • Pierre Marcolini vous invite à venir déguster le chocolat aux quatre coins du globe en un voyage culturel et sensoriel.

    Pâtissier et chocolatier au savoir-faire visionnaire, reconnu pour ses choix éthiques et son approvisionnement direct auprès de producteurs indépendants, il nous dévoile ses découvertes à travers un carnet de voyages délicieusement inattendu. Gianduiotti, cornes de gazelle, alfajores, carrot cake, cappuccino au lait de soja et yuzu, pavlova... autant de fruits d'une cuisine de rencontre entre des produits traditionnels et un savoir-faire extraordinaire.

    Porté par la passion mais aussi le respect pour la nature et les Hommes, bien plus qu'une aventure gustative, ce voyage en six escales (Europe, Afrique, Amérique du Sud, Amérique du Nord, Asie et Océanie) est une véritable expérience qui se contemple, se savoure, se vit.

empty