• Former ne s'improvise pas ! 
    Maîtriser les  méthodes  et les  techniques  est nécessaire pour concevoir  et  animer  des parcours et des actions de formation pertinents, permettant aux participants de développer et d'intégrer des compétences réellement appliquées en situation de travail. 
    Ces techniques couvrent un large domaine, de la prise en compte des besoins jusqu'à l'aide à la mise en oeuvre en situation. 
    Cet  ouvrage pratique et synthétique  présente  71 outils indispensables  pour tout formateur, permanent ou occasionnel, chef de projet formation, coach ou manager. 
    Il donne toutes les clés pour  concevoir des parcours de formation  multi-modaux, avec  des fiches-outils illustrées et contextualisées, des exemples et des cas concrets. 
    Cette  4e  édition  prend en compte la loi Avenir professionnel et les évolutions de la formation liées à l'utilisation  des  nouvelles  modalités et techniques digitales  (e-learning, classe virtuelle, mur digital...). 
    Elle est enrichie d'un  podcast, de  compléments en ligne  et d'une  vidéo  qui donnent au lecteur un  éclairage concret  sur les différents outils de conception, d'animation et d'évaluation de la formation.  Former ne s'improvise pas ! Maîtriser les méthodes et les techniques est absolument nécessaire pour concevoir, animer  et réussir une action de formation et développer les compétences des participants.
     

  • L'essentiel des connaissances professionnelles des  deux années de BTS en un seul ouvrage
    Au sommaire :Alimentation - santé - hygiène  Habitat LogementEnvironnement - EnergieDesign
    L'ouvrage comprend 100 fiches de cours synthétiques et plus de 140 schémas en couleurs (biologie, environnement, design)
    Il est à jour des dernières réglementations (développement durable, habitat...)
    L'ouvrage parfait pour revoir ses connaissances pro ! 

  • De nombreux organismes de formation, qu'ils soient prestataires ou internes à l'entreprise, se posent la question du développement de leurs formations à distance.
    Or, pour ce faire, il faut pouvoir dans un premier temps, de manière pragmatique, repartir de la construction pédagogique du cours en présentiel et orienter petit à petit le formateur vers les éléments qui peuvent se mettre à distance.
    La scénarisation permet de gérer l'appréhension de l'intervenant face au travail que représente le passage au distanciel.
    Intervient alors le choix des modalités pédagogiques à distance qui comportent en formation continue quatre exigences à conjuguer en permanence : technologie, pédagogie, législation et modèle économique.
    Enfin, il ne faut pas perdre de vue l'efficience de la formation et construire sa formation à distance avec tous les paramètres permettant d'atteindre une combinaison pédagogique dont on peut mesurer l'efficacité

  • Finis le stress, la pression et l'anxiété à l'approche des examens et concours grâce à ce livre : 
    - Comprendre ce qui vous met en stress : les mécanismes à l'oeuvre dans votre cerveau et votre corps
    - Expérimenter les techniques suivantes : méditation, relaxation, psychologie positive, gestion mentale, PNL, Brain Gym, EFT...
    - Appliquer ces méthodes grâce aux 30 séances pas à pas : apprendre à méditer, à travailler en cerveau total, à se préparer émotionnellement et mentalement...
    Vous trouverez des tests, des outils et des exercices pratiques pour vous accompagner étape par étape dans la réussite de vos études.
    En + Offert : 17 méditations en podcasts pour apprendre à rester zen.
    Elisabeth Couzon est psychologue clinicienne, instructrice de pleine conscience, formatrice en développement personnel et conférencière. Charlotte Ribault est psychologue clinicienne, instructrice de méditation en pleine conscience et formatrice en gestion du stress et des émotions.

  • Les réformes de la formation professionnelle, de 2015 et 2016, puis de 2018, entrée en vigueur en 2019, considérées comme des lois de «  rupture  », donnent aux salariés le plein contrôle sur la formation professionnelle, grâce notamment au CPF que doit ouvrir toute personne dès 16 ans et qui la suivra tout au long de sa vie professionnelle. Tout le paysage de la formation professionnelle s'en est trouvé bouleversé. Cette troisième édition a ainsi été entièrement revue, tous les chapitres ont été mis à jour et cinq chapitres sont nouveaux (entreprise apprenante, réalité virtuelle, formation en situation de travail, IA et formation, neurosciences, sciences cognitives et formation). L'ouvrage intègre désormais les évolutions technologiques dans le champ du learning (VR, IA, LMS...). Chaque chapitre se termine par des fiches pratiques, des outils et des conseils.

  • Réconciliez-vous avec les mathématiques !Jeunes frères, enfants ou petits enfants à aider, déclaration de revenus à remplir, emprunts, placements, achat d'une moquette ou de la quantité exacte de peinture, les occasions sont innombrables d'utiliser les mathématiques " élémentaires ", du niveau du collège ou des classes de seconde.
    C'est ce champ là que nous vous proposons d'explorer d'une manière non scolaire, mêlant quelques éléments d'histoire des sciences, de nombreuses applications concrètes. Nous irons sur les traces des Mésopotamiens et des anciens Egyptiens mesurer les champs et le mouvement des étoiles, nous admirerons le cercle et ce célèbre nombre p qui n'a pas, au XXIe siècle, livré tous ses mystères. Quant aux théorèmes qui paraissent si abstraits à certains de nos collégiens, les Thalès, les Pythagore, nous explorerons leur richesse et leurs conséquences. Nous explorerons ensuite les nombres entiers, indispensables aux puces de nos cartes bancaires. Pour des fractions, pour des nombres incommensurables, pour des nombres négatifs, nous verrons que des hommes se sont déchirés. Nous approcherons aussi la statistique, celles de nos journaux et de nos gouvernants, science (ou art ?) des dénombrements.
    Dans cette nouvelle édition, découvrez des chapitres inédits de mathématiques appliquées, avec notamment un focus sur ce que nos politiques appellent "la proportionnelle" : car les maths sont partout dans notre vie quotidienne !

  • L'assistant de vie aux familles (ADVF) exerce auprès de familles, de personnes dites « fragilisées » ou « sensibles » (jeunes enfants, personnes malades, en situation de handicap, personnes âgées).
    Ce titre professionnel se décline en 3 activités :
    Activité 1 - Entretenir le logement et le linge d'un particulier.
    Activité 2 - Accompagner la personne dans les actes essentiels du quotidien
    Activité 3 - Relayer les parents dans la prise en charge des enfants à leur domicile
    Pour réussir cette formation, l'ouvrage propose :

    toutes les informations nécessaires sur la formation et le métier ;
    les connaissances indispensables associées à chaque activité et compétence ;
    les techniques professionnelles à mobiliser ;
    de nombreux exemples de mises en situation et de cas concrets.
     

  • Décrocher

    un éditeur, un vrai, celui qui nous choisit, matérialise notre livre et surtout, le diffuse, le promeut et le distribue est le rêve de tout autrice et auteur.



    Ce guide s'adresse à celles et ceux qui ont l'am­bition d'être publiés. Même s'il est tout aussi louable d'écrire pour soi, la démarche d'édition, ou d'autoédition, implique une réflexion sur le temps à y consacrer, la prépara­tion du manuscrit, les coûts... Elle suppose une ambition de visibilité, de reconnaissance et/ou de notoriété et n'est pas antino­mique avec un objectif économique.



    Étant publiée dans plusieurs genres, je souhaite faciliter la démarche qui mène réellement à l'édition ou à l'autopublication. Les conseils pratiques, les astuces, les outils, les exemples et les anecdotes de ce livre sont fondés sur mon expérience d'autrice, sans réseau initial dans le milieu.



    Nous allons voir dans ce livre les conditions à réunir pour écrire sereinement, présenter son manuscrit à des éditeurs choi­sis, et, en cas d'échec, les différentes formules d'autopubli­cation, avec une mise en exergue des plateformes en ligne. En conclusion, je vous proposerai des idées et modèles pour tirer des revenus d'activités autour de l'écriture.



    Bonne lecture et bonne chance !



    Gaëlle Audéon

  • Fondé sur l'alliance de l'apprentissage théorique et la mise en pratique, l'alternance est un système de formation qui séduit de plus en plus de jeunes qui cherchent à établir des bases solides pour leur projet professionnel. Ce guide synthétise les droits et devoirs des alternants et de leur employeur, souligne les avantages de cette formation (que l'on peut effectuer en France ou à l'étranger) et présente les acteurs qui oeuvrent aux côtés des jeunes salariés.
    Quand au carnet d'adresses de ce guide, organisé par départements, trouvez l'organisme d'accueil (CFA, lycées professionnels, universités, écoles spécialisées...) qui vous accompagnera dans votre parcours professionnalisant.

  • Le temps où la formation initiale reçue suffisait à traverser quarante ans de carrière est fini. Aujourd'hui, nous devons non seulement changer de métiers plusieurs fois dans notre vie professionnelle, mais en plus, les métiers que nous devrons faire demain n'existent pas encore.Il devient donc indispensable de se former, en continu, ce qui n'est pas si évident tant nous n'aimons pas faire des efforts. Comment arriver à transformer notre intention de se former en action? Comment aider les participants à des formations continues à mieux apprendre? Comment les inciter à appliquer leurs nouvelles connaissances?Le nudge peut vous aider. Littéralement «coup de pouce» pour aider à passer de l'intention à l'action, il est le bras armé des sciences comportementales qui nous apprennent que nous sommes des êtres irrationnels, émotionnels, emprunts d'habitudes, influencés par notre environnement physique et social.Vous découvrirez dans cet ouvrage comment, en s'appuyant sur les pédagogies alternatives et innovantes existantes ainsi que sur les avancées en neuro-pédagogie, l'approche de la formation par le nudge propose un changement du système éducatif par et pour les apprenants et les formateurs eux-mêmes. Grâce au nudge, vous apprendrez à créer un environnement de choix qui vous encouragera à prendre les bonnes décisions pour passer à l'action et réussir à vous former pendant vos études et tout au long de votre carrière.Conçu comme un véritable nudge, grâce à des quiz, des sketchnotes, sur un ton ludique et à la fois sérieux, ce livre s'adresse à tous les professionnels désireux d'évoluer ainsi qu'à tous les formateurs soucieux de mettre en place des formations efficaces.

  • Les secrets des médias révélés.
    Gestion du stress, méthodes journalistiques, structure du discours, communication non verbale, gestion du temps, tous les trucs pour éviter les pièges de la prise de parole publique...
    Accessible à tous, facile et rapide à assimiler, cette méthode unique vous permettra de progresser rapidement dans votre expression orale.
    Homme de médias et coach, Lionel Rosso partage sa méthode pour bien s'exprimer en public.

  • A partir d'un état de la problématique de l'apprentissage tout au long de la vie, sont successivement passés en revue, sous un angle psychopédagogique : les thèmes des dispositions à apprendre, des environnements dits «  apprenants  » et des pratiques d'apprentissage, particulièrement autodirigées et informelles ; la question des motivations à apprendre des adultes au XXIe siècle ;  les modalités de facilitation des formes multiples de développement des compétences professionnelles et personnelles à l'heure du lifelong learning.

  • Premier manuel conçu par des professionnels experts dans le domaine qui accompagne les candidats aux concours, les cadres et dirigeants hospitaliers dans la découverte d'une illustration concrète du métier d'attaché (rôles et missions plurielles, évolutions de carrière, modalités de concours et de formation, mises en situations professionnelles).

  • Nouvelle édition de ce manuel présentant la diversité des approches de promotion de la santé dans le monde francophone (définitions, concepts, théories, outils clés pour planifier, mettre en oeuvre et évaluer des projets). Un ouvrage de référence qui permet aux étudiants et professionnels de parfaire leurs connaissances théoriques et pratiques.« Cet impressionnant ouvrage se place d'emblée comme un document de référence dans et pour le monde francophone. Non pas contre la déferlante anglo-saxonne et nord américaine, mais en proposant une lecture différente de la promotion de la santé, adaptée à des systèmes politiques, à des univers culturels et sociaux différents. » (Extrait de la préface de Laurent Chambaud)
    Ce manuel pédagogique présente l'essentiel des savoirs en promotion de la santé : définitions, principaux concepts, principes et théories, connaissances et outils clés pour appréhender, planifier, mettre en oeuvre et évaluer des projets en promotion de la santé. Structuré comme une série de cours spécifiques, il a été pensé et construit sur la base de compétences clés en promotion de la santé et s'appuie sur la riche expérience de chercheurs et professionnels internationaux (France, Belgique, Suisse, Canada, pays d'Afrique francophone) afin de mieux comprendre les pratiques et de valoriser les outils existants et émergents.
    Premier manuel de référence en français permettant de jeter un regard sur la diversité des approches et les enjeux de la promotion de la santé dans le monde francophone, il répond aux besoins théoriques et pratiques des étudiants et des professionnels du secteur et constitue un livre de référence pour les enseignants et chercheurs.
    Cette 2e édition est enrichie de nouveaux apports conceptuels (déterminants commerciaux de la santé, discriminations et santé, littératie en santé, etc.) et intègre les enseignements des bouleversements sociaux, environnementaux et sanitaires les plus récents (réchauffement climatique, mouvements de contestation, pandémie de Covid-19).

  • Cet ouvrage fait le lien entre les connaissances neuroscientifiques qui s'accumulent depuis plusieurs années et la formation professionnelle pour adultes. Son ambition : faire comprendre aux lecteurs ce que nous disent les neurosciences sur le fonctionnement du cerveau quand il apprend et ce que nous pouvons en tirer pour faciliter cet apprentissage en formation.
    L'auteure, docteure en psychologie cognitive, s'appuie sur les recherches actuelles pour relier la théorie sur le fonctionnement du cerveau avec des pratiques pédagogiques très concrètes. Elle propose aux formateurs et aux consultants, depuis la conception jusqu'à l'animation, des solutions directement applicables afin de rendre les interventions présentielles, distancielles ou blended plus impactantes, fluides et mémorisables.
    Aurélie Van Dijk s'appuie également sur son expérience en tant que consultante formatrice pour présenter une palette inédite d'applications : modalités pédagogiques adaptées, supports de formation innovants... De nombreux outils sont utilisés tout au long de l'ouvrage pour permettre aux lecteurs de progresser : témoignages des acteurs de terrain, cas pratiques, quiz, fiches mémo et illustrations en sketchnoting...

  • L'accueil de stagiaire constitue un enjeu majeur dans le cursus de formation qualifiante des travailleurs sociaux. Conçu pour répondre aux interrogations pédagogiques et managériales des professionnels, ce guide détaille tous les aspects de l'accompagnement des stagiaires au sein de structures et institutions sociales et médico-sociales.

  • La part de l'engagement dans la formation, qu'il s'agisse de former ou de se former, est essentielle. Engagement dans le savoir, la parole, la voix et les techniques, engagement corporel jusque dans les maladresses. Prendre des risques, se maintenir dans un processus de création jour après jour à côté des habitudes, des habiletés, des capacités et même des compétences.

    Pour accompagner et parfois résister, un engagement dans le savoir est-il en effet souhaitable ? Être concerné, soi, par le savoir transmis ? Attentif à l'autre à qui l'on s'adresse ? Mireille Cifali répond à ces questions par l'affirmative. Pour un formateur sont alors dessinées l'articulation fragile entre théories et pratiques, ainsi que la place indispensable réservée à un travail éthique. C'est sur son expérience de clinicienne de la formation qu'elle s'appuie pour transmettre les valeurs à l'origine de dispositifs où penser est une joie, où se former est un surcroît d'être autant que de savoir.

  • Dans une époque où les métiers changent rapidement, où d'autres se créent, où les salariés sont en quête de sens et de valeur, savoir (s')orienter devient essentiel. L'auteur, Jean-Marie Breillot, pense que tout au long de sa vie la personne se construit en construisant ses compétences. Dans cet ouvrage, il présente un outil qui a fait ses preuves : l'archipel des compétences. Celui-ci s'adapte à chaque personne et permet de :
    o Comprendre ce qu'est une compétence
    o Identifier les compétences d'une personne
    o Faire progresser l'individu
    o Aider à l'orientation
    Ce livre est indispensable pour tous les professionnels en gestion de compétences et en conseil en orientation : services de ressources humaines, coach, conseiller en bilan de compétence, en orientation, manager, enseignant...
    Le développement professionnel peut devenir une aventure, un voyage où chaque être humain se découvre en se
    confrontant à ses désirs singuliers pour trouver « sa place ».

  • La question de l'élaboration de dispositifs de formation ou d'éducation dans le monde technologique et professionnel est cruciale. Dans ce sens, la question, que soulève les auteurs de cet ouvrage est la suivante : « Quelle est la part du scientifique, du technologique et du professionnel dans les formations technologiques et professionnelles ? ». Pourrait-on étudier, comparer, discuter la part qui est donnée à chacun de ces trois éléments, par les concepteurs de plans de formations, de dispositifs mais également par les formateurs eux-mêmes lors de la mise en oeuvre ?

  • Toute expérience professionnelle est forcément génératrice d'acquis et de compétences, donc valorisable par l'un des 15 000 (et plus !) diplômes accessibles. Or, le parcours de la VAE est souvent considéré comme semé d'embûches. Comprendre son fonctionnement, trouver le bon diplôme, rédiger son dossier, préparer sa présentation au jury..., autant d'étapes délicates. Pour s'assurer la réussite, mieux vaut se familiariser avec cet environnement spécifique, celui des compétences, des diplômes et des certificateurs...
    Riche en conseils et recommandations pour chaque étape d'une démarche VAE, fourmillant de trucs et astuces de consultants spécialisés en accompagnement, voici un guide détaillant les informations permettant de comprendre comment franchir ces étapes jusqu'à l'obtention du diplôme.
    En bref : 1. Comprendre l'environnement VAE pour mieux s'y mouvoir. 2. S'informer, construire et évaluer la faisabilité de son projet. 3. Trouver le diplôme adapté. 4. Obtenir sa recevabilité. 5. Rédiger son dossier VAE. 6. Préparer son passage devant le jury. 7. La validation partielle ou nulle. 8. Se faire accompagner et financer sa VAE.

  • Marcel Lesne (1916-2012) est l'un des premiers théoriciens de la formation des adultes en France. On lui doit les fondements d'une sociologie de la formation et d'importantes avancées dans la réflexion sur le travail pédagogique en formation d'adultes. Cet ouvrage propose d'associer le récit de la vie à l'analyse de l'oeuvre de Marcel Lesne. C'est plus largement l'histoire d'un parcours de promotion sociale dans un contexte politique particulièrement difficile : la guerre, la captivité, l'exercice du métier d'instituteur, d'inspecteur au Maroc et directeur des centres sociaux en Algérie.

  • Comment proposer une voie opérationnelle d'apprentissage social de l'autonomie ? Il s'agit plus d'une dynamique initiatique à inventer ensemble que d'un enseignement à réaliser. Cet ouvrage initie une voie pour rendre les ruptures formatrices, pour utiliser les imprévus et les surprises pour "vivre ensemble son autonomie".

  • La finalité ultime de la formation n'est pas tant de « faire apprendre » que de faire entrer la personne qui apprend dans une histoire et une culture afin qu'elle y trouve sa place et s'y réalise comme sujet, tout à la fois autonome et relié à autrui. L'ouvrage cerne les différentes facettes de ce processus de subjectivation en vue de dégager les conditions d'un apprentissage qui permet l'accomplissement de celui-ci. Il se penche d'abord sur la façon dont cette thématique de l'émancipation du sujet a émergé et a évolué dans le champ de la formation des adultes au cours des dernières décennies. Il propose alors une série de balises permettant de circonscrire de façon plus précise en quoi consiste le processus de subjectivation. Celui-ci est ensuite décrit et analysé, étape par étape, du point de vue de la personne qui apprend. Enfin, les conditions essentielles qui favorisent la subjectivation en formation sont examinées, du côté de la relation « maître-disciple » et du groupe en formation.

  • Un collectif de voix invite à composer, et non à appliquer, notre propre méthode de recherche qualitative. Être en recherche c'est vouloir comprendre, apprendre et penser et c'est en même temps lutter contre nos propres résistances, impatiences et préconceptions - et c'est pour tout cela que nous avons besoin de méthode. Apprenons à composer notre méthode de façon à ce qu'elle nous pousse à nous exposer d'une façon sincère et plurielle, à nous ouvrir à la rencontre et à l'inattendu, avant de vouloir prendre de la distance. Qu'elle nous amène à cheminer, à nous laisser emporter vers ce que nous ne savons pas encore, prêts à faire bouger le tenu pour acquis et non à seulement nous caler dans les théories établies. Qu'elle nous impose de réfléchir au contexte de notre recherche, à ses effets sur le monde étudié et sur notre communauté, à notre position, à notre façon d'enquêter, de penser et d'écrire. En effet, sans un contact profond, sensible, à l'écoute et réflexif, que pouvons-nous comprendre ? Si la recherche ne nous a pas dérangés, défiés, mis en mouvement, alors qu'avons-nous appris ? Et si nous n'avons pas tenté de penser cette expérience de recherche par nous-mêmes et avec toutes les ressources de la théorie, quelle est notre contribution ?
    Cet ouvrage s'adresse aux chercheurs, confirmés ou débutants, en théorie des organisations et de la communication, et plus largement en sciences sociales. Il présente d'abord un ensemble de méthodes génériques qui agencent des façons originales de s'exposer, de cheminer et d'exercer sa réflexivité. Ensuite il indique une quinzaine de problématiques qui régulièrement se posent lors de la composition de sa méthode et la façon selon laquelle un chercheur expérimenté y a fait face. Tâchant de ne pas être normatif et d'appeler tant à la créativité qu'à la réflexivité, de mêler questionnement épistémologique et enjeux éthiques et politiques, il invite - au-delà de faire de la recherche - à « être en recherche » : avec engagements et doutes, sens et sensibilité, rigueur et style.

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