Filtrer
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
- Sciences humaines & sociales
- Sciences & Techniques
- Scolaire
- Parascolaire
- Dictionnaires / Encyclopédies / Documentation
Support
Éditeurs
Langues
Prix
Récit
-
CinéROMAn : Ville éternelle, regards croisés
Corina Ciocarlie
- Signes Et Balises
- 26 Juin 2024
- 9782491287108
De Madame de Staël à Michel Butor, en passant par James et Hawthorne, Zola et Gogol, Moravia et Gadda, Patrick Modiano ou Thomas Bernhard, tous les chemins romanesques mènent à Rome. Avec Rossellini, Woody Allen, Fellini, William Wyler, Pasolini, Marguerite Duras ou Paolo Sorrentino..., toutes les caméras, ou presque, tournent autour du Colisée et de la piazza Navona.
Le jeu de piste que voici emboîte le pas de personnages qui, pour une raison ou une autre - flânerie ou voyage d'affaires, mission diplomatique ou relation extraconjugale - ont fait de la Cité éternelle leur point de chute, leur fief ou leur tombeau.
CinéROMAn invite à parcourir la via dei Fori Imperiali, à suivre les méandres du Tibre, à arpenter les sept collines en revisitant les scènes-cultes qui leur ont été consacrées. Au fil des pages et des images, on se laisse happer par la toile d'araignée tissée par une kyrielle de voyageurs dont les visions et les péripéties se répondent, de sorte que les paparazzi de Fellini et les ragazzi de Pasolini finissent par donner la réplique au Manfred de Lord Byron et à la Corinne de Madame de Staël. -
Athènes, ville en crise, ville humaine, trente-cinq photographies et trente-cinq textes de Christos Chryssopoulos pour en explorer les bas-fonds, les parkings abandonnés, les bureaux souterrains. Mais Athènes-Disjonction, c'est aussi Athènes mise au grand jour, avec ses lumières, ses mouvements de foule et ses façades. Les photographies sont autant d'instantanés d'une ville en contradiction. Avec inquiétude, mais non sans tendresse, Christos Chryssopoulos nous découvre la ville jusque dans ses souterrains. La nature sauvage coexiste avec le béton, il y a de la poésie dans les terrains vagues.
-
Christophe Dabitch nous offre une déambulation le long du 45e parallèle, qui traverse la Dordogne de part en part, à égale distance de l'Équateur et du pôle Nord. Une ligne à la fois imaginaire - aucun tracé ne la matérialise - et réelle, comme le savent les géographes et les astronomes. Une ligne de frontière invisible.
Et au débouché de plusieurs jours de marche en compagnie de trois camarades, il nous propose ce texte, tout autant poésie, reportage, souvenirs d'autres marches en d'autres lieux, que méditation sur le paysage et ceux qui le fabriquent.
-
Nikos Kavvadias : l'auteur d'un unique roman, Le Quart, d'inoubliables nouvelles comme Li, marin amoureux, poète rêveur triste et émerveillé, Blaise Cendrars de la littérature grecque du XXe siècle.
Dès ses vingt ans Nikos Kavvadias publiait dans des revues les textes où se lisent déjà les thématiques qu'il développe dans toute son oeuvre : l'inconnue à qui l'on écrit du bord que l'on ne quitte pas, les heures de quart qui s'étirent, les typhons des eaux du Pacifique, des pastilles tantôt grises, tantôt colorées sur les villes que l'on aperçoit depuis la passerelle - Marseille, Port Saïd, Argostoli.
Pour la première fois voici ces textes publiés en français, réunis dans Journal d'un timonier, traduits par Françoise Bienfait et postfacés par Gilles Ortlieb. -
Seize photographies prises à la volée, extraites de l'album de famille, et seize textes qui disent l'enfance : l'amour indicible pour le père, le déracinement, les questions sur l'identité.
Un livre qui mêle l'intime et l'exil, la famille et la solitude, le souvenir lancinant et le flash éblouissant, dans une langue à la fois concise et concrète, tendre et virulente.
Extrait:
"Quand le Garçon est parti à la guerre, il a vu, il a entendu, il a sous-entendu et à quoi bon la loi et à quoi bon la foi quand on est amoureux, comme un bleu, comme un gueux, et quand le coeur ne bat plus mais tape, fort, oui, je suis amoureux. Je suis amoureux. Le Garçon est amoureux."