Le livre indispensable à tous ceux qui aiment travailler le bois.Cette nouvelle édition mise à jour et augmentée intègre toutes les dernières avancées en matière de technologie, d'artisanat et de conception. Il satisfera les menuisiers débutants comme les plus expérimentés.- Réalisation d'assemblages étape par étape, du joint bout-à-bout le plus simple à la queue d'aronde la plus complexe.- Des conseils d'experts sur les principaux métiers de la décoration, y compris le cintrage, le placage et la marqueterie.- De nombreuses essences de bois sont présentées dans des fiches pratiques.- Des exemples inspirants et stimulants alliant tradition et modernité.- Une attention particulière est apportée à la conservation des arbres dans le monde ou comment être un menuisier responsable.
Un panorama complet de l'histoire des styles de meubles, depuis le Moyen Âge jusqu'à l'époque contemporaine.
Quelles sont les particularités des meubles de chaque époque ?
Comment ont-ils évolué dans le temps ?
Des repères visuels permettent d'identifier, chemin faisant, les caractéristiques du mobilier en un clin d'oeil.
Jean-Pierre Constant, conférencier national, titulaire d'un doctorat, enseignant en culture des styles à l'École Camondo nous conte les dessous de l'histoire des meubles et les anecdotes les plus curieuses les concernant, tous arts confondus.
Marco Mencacci, designer et architecte, apporte ainsi son éclairage à travers des illustrations contemporaines qui réactualisent les meubles anciens.
Cet ouvrage est le fruit d'un travail de recherche mené sur plus de dix ans. Par un dépouillement de nombreux documents d'archives, la plupart inédits, l'auteur révèle des aspects méconnus de la biographie des artisans ayant oeuvré pour le Garde Meuble de la Couronne et pour les Bâtiments du Roi. Cette approche donne vie aux relations de travail - et de famille - au sein d'une véritable nébuleuse d'artisans (menuisiers ébénistes, bronziers, ornemanistes) français et étrangers, catholiques venus d'Italie et protestants venus des pays du nord de l'Europe.
Une méthode de travail originale, fondée sur l'approche des séries analogiques, a permis des identifications et des attributions d'oeuvres majeures : notamment à Alexandre-Jean Oppenordt, par exemple, dont la possible collaboration avec André-Charles Boulle est ici mise en évidence. Outre une étude des oeuvres de Domenico Cucci déjà connues, l'auteur propose également une révision des attributions à Pierre Golle ainsi qu'une nouvelle chronologie de l'oeuvre d'André- Charles Boulle.
Plus de 400 illustrations en couleur documentent utilement la démarche de l'auteur de cette somme qui comblera tous les admirateurs du Grand Siècle et qui sera un outil de travail indispensable pour les conservateurs de musée comme pour les antiquaires et les collectionneurs.
Au tournant du XXe siècle, dans la majestueuse grandeur de Vienne, un groupe d'artistes du courant de la Sécession en vient à s'intéresse à nouveau à l'humble technique de la gravure sur bois. Cet élan, bien que de courte durée et largement sous-estimée par les historiens d'art, peut être considéré comme un instant décisif pour la société autant que pour l'art. En élevant un procédé de reproduction de masse, majoritairement illustratif, au rang de beaux-arts, la renaissance de la xylographie crée un précédent formel pour l'expressionnisme autant qu'elle démocratise un art pour tous.
En lien avec l'exposition itinérante qui aura lieu à la Schirn Kunsthalle de Francfort et à l'Albertina de Vienne, cet ouvrage de TASCHEN réunit des exemples majeurs du renouveau de la gravure sur bois viennoise pour explorer enfin en profondeur sa prospérité et son influence. À travers des tirages, des éditions, des calendriers et des pages de Ver Sacrum, le magazine officiel de la Sécession viennoise, il rassemble des oeuvres remarquables par leur intensité graphique et chromatique, et essentielles pour repérer les traces du japonisme et les ébauches stylistiques des groupes d'artistes Der Blaue Reiter (« Le Cavalier bleu ») et Die Brücke (« Le Pont »), ainsi que des mouvements expressionnistes plus tardifs.
Au fil des études de personnages, des paysages, des motifs et des prodiges typographiques, les oeuvres présentées sont accompagnées de légendes détaillées et d'essais analysant leur impact esthétique et idéologique, ainsi que par des biographies de plus de 40 artistes. L'étude de leurs lignes sombres, de leurs surfaces stylisées envisagées comme telles, et de leurs à-plats de couleurs limités permet de voir les gravures sur bois viennoises comme les signes avant-coureurs et des références essentielles pour le futur modernisme du XXe siècle. Elle permet aussi de saisir à quel point la diffusion de la gravure sur bois a nourri l'ambition des Sécessionnistes de développer un art démocratisé et global, tout en renouvelant les notions d'originalité, d'authenticité et les convenances.
Ce livre complète le dictionnaire pratique de Menuiserie, Ebénisterie, Charpente publié au début du XIXe siècle. Il présente les techniques et les matériaux modernes et décrit les principaux termes des métiers du bois en s'appuyant sur de très nombreux schémas.
Il existe en Bretagne une fréquence remarquable de meubles monochromes mais aussi, et cela est quasiment inconnu, polychromes. Hélas ! ces meubles, tout comme les maisons à pan-de-bois, en couleur elles aussi à l'origine, ont souvent été décapés pour retrouver la teinte du bois, ou repeints sans soin, ou delaissés dans des conditions déplorables… au point de devenir méconnaissables !
Du Louis XIII à l'Art Déco, « Tous les styles », par chapitre faciles à consulter et illustrés de 600 dessins, permettent de situer avec précision et en quelques instants tel meuble, tel objet, tel ornement.
Guide précieux pour acheter originaux ou copies sur les marchés aux puces, dans les brocantes et chez les antiquaires. Chaque style, campé dans son contexte, est analysé en détail à travers toutes les pièces de mobilier en usage, les matériaux et les techniques utilisés.
Un tour d'horizon des menus objets de l'époque, pichets, carafes, écuelles, argenterie, verrerie, cristallerie, etc... complète le décor.
Sont donnés aussi les grands noms des artistes et des ateliers, peintres, graveurs, ébénistes, etc... leurs chefs d'oeuvre, leurs spécialités, leur influence sur le mobilier de leur temps.
Bernard Molitor, ébéniste luxembourgeois, part tenter sa chance à Paris. Au XVIIIe siècle la France est un véritable creuset des arts et de l?esprit. Il est l?un des derniers maîtres de la corporation à travailler pour le roi. Il possède l?un des seuls ateliers que la tourmente révolutionnaire ne parviendra pas à abattre.
Ce livre est la réédition du célèbre dictionnaire pratique de Menuiserie, Ebénisterie, Charpente publié au début du siècle passé. Cet ouvrage décrit les principaux termes des métiers du bois en s'appuyant sur de très nombreux schémas, détails techniques et illustrations. Il intéressera tous ceux qui pratiquent ou veulent simplement connaître les termes, les techniques et les outils utilisés autrefois et pour certains encore aujourd'hui dans les métiers du bois. Il représente une importante source d'information et de curiosité ainsi qu'une approche globale autour des diverses pratiques liées au bois.
Héritier du Garde-Meuble royal, impérial et républicain, le Mobilier national conserve une collection exceptionnelle de sièges qui lui ont été confiés depuis le règne de Louis XIV. Cet ouvrage étudie l'histoire du siège, de l'ébénisterie et de la tapisserie grâce à ce patrimoine unique.
Richement illustré, il présente des articles scientifiques qui abordent la question de l'authenticité des biens culturels patrimoniaux et des notices consacrées aux différents aspects de l'histoire du siège :
évolution des styles et des formes, matériaux utilisés, historique des cartons peints, grandes commandes de l'Etat royal, impérial puis républicain, ébénistes prestigieux, parmi lesquels Georges Jacob dont la production est particulièrement soulignée.
Le livre traite également des différents niveaux d'intervention dans la création du siège, de sa conception, du processus de création et de la diversité des savoir-faire mis en oeuvre. Il présente enfin une typologie du siège dans son contexte historique et social en n'ignorant pas la force symbolique et conceptuelle de ce meuble.
Une iconographie abondante et inédite et des annexes documentées font de ce livre un ouvrage de référence qui séduira à la fois les passionnés d'histoire du goût et les amateurs de mobilier et de décoration.
Ouvrage collectif, sous la direction de Jean-Jacques Gautier, inspecteur au Mobilier national.
Né en 1928, Maurice Sablery travaille le bois depuis l'âge de 14 ans. Le menuisier se transforme en ébéniste le jour où il se lance dans la restauration d'une armoire de famille vieille de plusieurs siècles. Il devient ensuite sculpteur sur bois et réalise, de 1986 à 2008, les bas-reliefs et les ronde-bosses que l'on peut admirer dans ces pages.
Saws, Planes, and Scorps rend hommage aux outils manuels conçus pour la sculpture du bois, et raconte l'histoire de ceux qui les ont conçus.
" louis xv.
Un moment de perfection de l'art français. " (exposition à l'hôtel de la monnaie, paris 1974. ) s'il est un domaine oú cette affirmation prend tout son sens, c'est celui du cadre de vie. paris, mais aussi un grand nombre de villes de province, voient se développer un urbanisme remarquable ; les architectes élèvent, entre cour et jardin, des hôtels particuliers dans lesquels ils décorent des " appartements " somptueux ou intimes ; les " marchands-merciers " vendent à une clientèle élégante des tableaux, des sculptures, des objets de céramique ou d'orfèvrerie, mais aussi les meubles sortis des ateliers des ébénistes, des bronziers, des menuisiers, des tapissiers, dont l'invention et le savoir-faire ont atteint une qualité inégalée.
L'europe entière admire, envie, achète les meubles français aux formes harmonieuses, et, dans bien des cas, sien inspire.
Ce livre longtemps épuisé explique les techniques à utiliser pour la restauration des principaux types de meubles. Il décrit les différents domaines qui constituent le savoir de l'ébéniste restaurateur : la connaissance du meuble, les matériaux, les éléments de construction et du décor. Il s'adresse aussi bien au professionnel qu'à l'amateur car c'est un ouvrage complet et pédagogique. Il enseigne le respect du meuble et les pratiques traditionnelles destinées à sauvegarder sans détruire. François Germond, professionnel reconnu, bouscula quelques idées reçues et transmet dans son ouvrage de précieux conseils.
Ce livre permet de comprendre les systèmes de construction des principaux types de meubles. Il comprend près d'une centaine de modèles dessinés en perspective éclatée. Cette technique de représentation privilégie la compréhension des assemblages en isolant chaque élément. Les dessins d'une grande lisibilité sont très explicites. Ils permettront à l'ébéniste de construire ses plans de fabrication et sa feuille de débit. Cet ouvrage par la qualité de son illustration intéressera tous ceux qui à partir d'un dessin ou d'une idée, ont le désir de concevoir et de réaliser un meuble
Compagnon menuisier du Devoir, Louis Chiorino a été depuis sa naissance au contact du bois, son père possédant déjà une entreprise de menuiserie. Ayant deux soeurs avant lui, il était normal que le garçon exerce le métier de son père. Dès ses premiers pas, il a été au contact de ces anciens ouvriers qui étaient, comme il le dit, des artistes polyvalents. Cela lui a permis d'acquérir, par l'observation et l'écoute, les bases du métier. C'est en 1940 après avoir passé son certificat d'étude qu'il part à Grenoble à l'école Vaucanson pour trois ans. Durant cette dure période de guerre, il acquiert les bases du métier, la technologie, l'histoire de l'art complétée par un enseignement général.
Vient ensuite l'époque du Tour de France, aux côtés de ces merveilleux compagnons, qui transmettent leur savoir, sur le tas, avec la passion et le respect du Devoir ce qui l'amènera à Lyon, Marseille, Toulouse, Béziers, Montpellier, et enfin à Tours. Dans cette belle ville, en pleine reconstruction, il a eu la chance de travailler dans une " boîte ", où l'on ne faisait que des travaux d'art (escaliers, lambris, plafonds etc..). De plus le soir, après une journée de dix heures, c'est chez le père Brottier, un compagnon menuisier, une figure emblématique sur le Tour de France, qu'il allait dessiner et se perfectionner dans l'art du trait de l'escalier. Le service militaire le mènera en Allemagne où il aura des relations avec les menuisiers du pays. Cela lui permettra de pouvoir comparer leur système de travail avec le notre, système qu'il appliquera plus tard dans l'entreprise. Rentré au pays, il prendra la succession de son père et il mènera a bien l'entreprise pendant près de quarante ans. Retiré de son activité il ne s'arrêtera pas pour autant. Causeries aux enfants dans les écoles, ainsi qu'aux sociétés d'adultes. Il a fondé la maison des Compagnons de L'Argentière ainsi que le Centre de Formation des Apprentis. Cette maison rassemble actuellement une cinquantaine de jeunes aspirants et apprentis. Il a également reconstitué un atelier de menuiserie du XIXe siècle tel qu'il l'a connu dans sa jeunesse et comportant tous les outils manuels nécessaires à l'ouvrage. En 1998 c'est le film " de l'arbre à l'ouvrage " qui sort sur les écrans. Louis l'a présenté dans différents coins de France. Il a été pendant huit ans expert en menuiserie pour les Olympiades des métiers qui ont eu lieu, en Suisse, Canada, Corée du Sud. Il vient de terminer l'aménagement d'un deuxième musée, où sont présentées des machines à bois " en bois ". Mais sa passion pour le bois est trop grande pour qu'il s'arrête.
Il a eu le privilège de travailler à la main, puis durant sa vie professionnelle, il a vécu l'évolution rapide de la mécanisation de la machine outils. Et actuellement tel qu'il le dit si bien, il est devenu le spectateur du système numérique. Il fallait donc consigner cette époque manuelle ou l'esprit et la main de l'homme cheminaient ensemble depuis l'arbre jusqu'à l'établi. Ce livre a pour but de permettre aux lecteurs de tous âges de suivre cette démarche. Ce travail est un devoir de mémoire et de transmission, ainsi que de préservation de notre patrimoine culturel. Pourra-t-il faire rêver quelques-uns de nos jeunes et laisser de la nostalgie aux plus âgés.