• Animal insignifiant parmi les animaux et humain parmi d'autres humains, Sapiens a acquis il y a 70 000 ans des capacités extraordinaires qui l'ont transformé en maître du monde.

    Harari, Vandermeulen et Casanave racontent avec humour la naissance de l'humanité de l'apparition de Homo sapiens à la Révolution agricole.
    Une bande dessinée pour repenser tout ce que nous croyions savoir sur l'histoire de l'humanité.

  • L'histoire la plus ancienne et la plus belle est celle qui unit l'animal à l'homme. Pour la première fois en BD.
    Savez-vous que, sans le loup, l'homme n'aurait jamais pu améliorer son adaptation ? Que les ânes sont à l'origine du tout premier système de mondialisation ? Que les chevaux ont rendu possible les conquêtes et les empires ? Les animaux n'ont pas fait que subir l'histoire à nos côtés. Ils ont pesé dans le succès de l'évolution humaine.
    Des origines aux animaux cyborgs de demain, L'Incroyable Histoire des animaux propose pour la première fois, à travers une grande fresque graphique, le récit fascinant, rigoureux et ludique de leur existence à nos côtés

  • Joséphine Baker a 20 ans quand elle débarque à Paris en 1925. En une seule nuit, la petite danseuse américaine devient l'idole des années folles, fascinant Picasso, Cocteau, Le Corbusier ou Simenon. Dans le parfum de liberté des années 1930, Joséphine s'impose comme la première star noire à l'échelle mondiale, de Buenos Aires à Vienne, d'Alexandrie à Londres.
    Après la guerre et son engagement dans le camp de la résistance française, Joséphine décide de se vouer à la lutte contre la ségrégation raciale. La preuve par l'exemple : au cours des années 1950, dans son château des Milandes, elle adopte douze orphelins d'origines différentes, « la tribu arc-en-ciel ».
    Elle chantera l'amour et la liberté jusqu'à son dernier souffle.

  • Un concours plein d'obstacles ! Nouv.

    Rien ne fait plus plaisir à Kati que d'aller au Haras retrouver son cheval. C'est dommage que sa meilleure copine Becky soit allergique, elle aurait adoré avoir une alliée à ses côtés. Elle se sent vulnérable sans elle.
    Les filles qui montent avec elles sont des pestes en particulier quand elle fait une chute ce qui malheureusement lui arrive régulièrement. Et l'équilibre n'est pas son seul souci... elle n'est pas du tout sûre d'elle, très complexée par son petit embonpoint auquel son goût pour les tshirt à rayures horizontales ne rend pas forcément hommage.
    Mais heureusement les choses finissent toujours par s'arranger.

  • Tous les épisodes essentiels de la mythologie racontés en BD !
    De la naissance du monde à celle de Rome, en passant par les mythes les plus emblématiques, comme les douze travaux d'Héraclès, Jason et la toison d'or, la guerre de Troie, mettant en scène les déesses, les dieux et les héros les plus fascinants que sont Zeus, Athéna, Aphrodite, Poséidon, Prométhée, Ulysse, Pandore, Médée, Oedipe... Tous les récits fondateurs sont racontés de manière enlevée et accessible, pour une première découverte dynamique de la mythologie grecque.
    Chacun des 25 épisodes est retracé sur une à trois doubles pages et, en bas de page, des infos arts, civilisation, vocabulaire , astronomie, géographie viennent compléter les mythes. Avec cet album, se passionner pour la mythologie est un jeu d'enfants !

  • Le silence de l'ombre Nouv.

    Nao est inconsolable, il vient de perdre son grand-père et ne l'accepte pas. Aïko, sa maman, a vécu un chagrin identique lorsqu'elle était une petite fille. Elle emmène alors son fils dans son monde imaginaire, là où elle a combattu l'ombre, une créature qui voulait geler son coeur.
    Commence alors un voyage fantastique qui aidera le jeune garçon à accepter la disparition de son grand-père.

  • La route vers le succès.À Bruxelles, en 1947, Jacques Brel a 18 ans et travaille sans passion dans l'usine de cartonnerie de son père... Il sent bien que son destin l'attend ailleurs, quelque part, peut-être dans la voix qui accompagne sa guitare. Le soir, dans les cabarets et les bars, il déclame avec émotion ses chansons violentes aux paroles sombres et crues. Ses mots captent l'attention et l'affluence se fait chaque semaine un peu plus grande. Pourtant, en parallèle, Jacques Brel mène une vie plutôt ordinaire. En 1950, il se marie et devient père par deux fois au cours des trois premières années de son union. Ses responsabilités se multiplient, et le voilà toujours plus tiraillé. Car Paris l'appelle et Brel ne pense qu'à succomber à l'espoir du succès. Contre l'avis de sa femme et de ses parents il s'en va pour la capitale parisienne et en 1954, pour la première fois, il monte sur les planches de l'Olympia. La légende débute ici. Bientôt il y aura les concerts dans toute l'Europe, sa rencontre avec Juliette Gréco, avec Serge Gainsbourg ou avec Aznavour... Mais tandis que le rêve de gloire se concrétise, Brel s'éloigne de sa famille et il en sera bien loin quand naitra sa troisième fille...Première partie d'un triptyque consacré à la vie d'un des plus grands artistes de la chanson francophone, Breltrace son chemin vers la gloire, de 1947 à 1959. Salva Rubio et Sagar content avec grâce la carrière d'une des plus grandes personnalités franco-belges du XXe siècle. Le destin hors-norme d'un homme passé de l'usine de cartons aux 25 millions de disques vendus. Le trajet d'une personnalité dont l'immense héritage se fait toujours sentir dans la culture, la chanson, les attitudes... L'histoire d'un phénomène que personne n'a pu oublier.

  • Apprendre à cuisiner en BD, c'est pas compliqué !

    Grâce à cette bande dessinée, découvrez vingt recettes à faire toute l'année : des repas à manger sur le pouce (croque-monsieur et croque-madame, soufflés, oeufs cocotte et mimosa, salade césar...), des grands classiques (quiche, galettes bretonnes, soupe, fajitas, lasagnes végétariennes, pizzas...) et des recettes dignes d'un grand chef, pour épater toute sa famille (sushis, papillotes surprises, gratin de ravioles...) !
    Cinq recettes par saison, des incontournables aux plus originales, des plus simples aux plus complexes réalisées étape par étape par Zoé et son petit frère Hippolyte, deux apprentis cuistots aussi enthousiastes que limpides dans leurs explications.

  • Max et Lili ne veulent pas l'avouer... mais il faut se rendre à l'évidence, ils ont peur dans le noir !
    Une histoire pour comprendre que le cerveau met l'imagination en alerte dès qu'il n'arrive pas à contrôler son environnement avec ses 5 sens.
    C'est normal mais comment se rassurer ?

  • Dans cette première histoire de la médecine en BD, le professeur Fabiani voyage à travers les siècles et les continents avec jubilation, sans se départir de la rigueur de l'historien, en duo avec Philippe Bercovici.
    Accessible à tous, cet album passionnant nous entraîne dans l'intimité des médecins de légende, des obstinés, des découvreurs, mais aussi des illuminés, des charlatans et des professeurs de mensonges. Elle comprend 32 pages supplémentaires sur les sujets suivants : les sages-femmes et l'obstétrique ; l'Église et la médecine au Moyen-Age ; l'influence du climat et de l'environnement ; l'histoire des hôpitaux ; l'histoire de la réanimation ;
    Les femmes en médecine ; l'histoire des régimes alimentaires ; l'histoire des infirmières.

  • Max et Lili sont en vacances. C'est l'été, une fête se prépare et un bébé s'annonce. Ils discutent avec leurs nouveaux copains qui savent déjà beaucoup de choses sur la vie. Ce petit livre de Max et Lili parle de la vie, de l'amour et de la façon de faire les bébés, en montrant que c'est normal d'être curieux de la sexualité, même si ça reste intime. Il aborde avec réalisme et humour, la transmission de la vie, la connaissance de son corps et le mystère de notre existence sur terre.

  • Une façon nouvelle d'aborder l'Histoire de l'art, au plus près des artistes.

    Cette fois, Bruno Heitz revisite seul l'histoire de l'art à travers 10 artistes incontournables : Vinci, Bruegel, Vermeer, David, Géricault, Monet, Van Gogh, Cézanne, Picasso et Niki de Saint Phalle. En 10 séquences de 4 pages, il nous emmène dans leur atelier (page 1) pour raconter un moment emblématique de leur oeuvre (2 et 3) avant de donner des éléments contextuels : biographie, inspirations, etc. (4). On découvre les débuts déjà géniaux de l'apprenti Léonard chez Verrocchio ; la genèse de la première exposition des impressionnistes ; la précarité dans laquelle vivait Van Gogh ; le geste protestataire de Picasso lorsqu'il peint Guernica... A la fin, les tableaux évoqués sont reproduits en photo.
    Cet album montre avec habileté que la grande histoire de l'art s'est construite à partir de trajectoires individuelles d'hommes et de femmes entièrement dévoués à leur cause, l'art.

  • Les Bourrinologues Nouv.

    Chers téléspectateurs, bienvenue dans le monde fascinant de la Bourrinologie ! Nos trois présentateurs zélés sont là pour vous accueillir, et vous faire voyager à travers le monde afin d'admirer les plus belles destructions du vivant. Corruption, pollution, plastiques, atteinte à la biodiversité : avec eux, vous irez de réussite en réussite, et contemplerez avec fierté la plus grande victoire de l'Homme - détruire sa propre planète !

    Recueil des épisodes cyniques, absurdes et résolument documentés publiés dans le magazine « Géo Ado », ce premier tome est l'oeuvre d'un trio d'auteurs expérimentés à la critique sociale et écologique - on leur doit notamment « Petites Histoires des colonies françaises », aux éditions FLBLB. Utilisant un humour acide et ravageur pour évoquer le réchauffement climatique et la thèse de la collapsologie (la pensée de l'effondrement de nos civilisations), ils poussent le curseur au plus haut et s'adressent à nous sans détour ni pincettes. Jouant sur le fil entre journalisme et bande dessinée, ils font par ailleurs le choix d'ajouter aux planches des photographies, montages et autres détournements, pour nous livrer un ouvrage hybrique, mordant et rigoureux, à mettre entre toutes les mains de la génération Greta Thunberg !

  • L'histoire :
    Max fait tomber l'aquarium... et accuse le chat ! Lili ne supporte pas le moindre reproche... Hum, pas facile d'assumer sa responsabilité !
    Le sujet :
    Ce livre de Max et Lili parle des moments où on souffre de se sentir coupable parce qu'on se trouve nul. On a peur de ne plus être aimé ou d'être puni. Pour se défendre, on ne sait qu'accuser les autres, mentir, ou faire sa victime !
    La réflexion :
    Une histoire qui fait comprendre qu'on fuit souvent ses erreurs pour donner une bonne image de soi. Mais si on s'accepte comme on est, on peut s'améliorer et devenir responsable ! Et si on est assez reconnu pour ce qu'on a fait de bien, on trouve sa place dans le monde heureux des gens imparfaits !

  • Max se fait avoir dans la cour, il croit tout ce qu'on lui raconte. Même Lili se moque de lui. Il se sent perdu, car il aime faire confi ance, rêver, imaginer... Mais un jour, une rumeur circule à l'école et sur Internet. Avec Lili, ils décident d'aller demander conseil à leur grand cousin Victor qui s'y connaît en fake news...

  • Cette année, la famille de Max et Lili ne part pas en vacances, mais il y a plein de choses à faire à la maison : Lili veut accrocher ses photos, tandis que Max veut mettre de l'ordre dans le garage... Une histoire pour comprendre qu'il faut donner l'occasion à l'enfant d'apprendre par les mains. Ses parents doivent l'accompagner, sans faire ou finir les choses à sa place. Des souvenirs inoubliables en famille...
    Et un grand pas vers l'autonomie !

  • Toi aussi, embarque dans leur aventure pour mieux connaître les océans, pour mieux les préserver !
    Samy n'a pas envie de passer les vacances chez ses grands-parents. Surtout que même la baignade est interdite, l'eau étant trop polluée ! Décidément, cet été va être long... Mais sa rencontre avec une drôle d'équipe, composée de jeunes aventuriers et de Maud Fontenoy, va tout changer ! Maud a une idée afin de résoudre ce problème et pour ça, il faut monter à bord du Tahia, direction la Polynésie ! C'est l'occasion pour Samy et son grand-père de suivre l'équipage à la découverte des étonnantes possibilités qu'offre l'océan.

  • La grand-mère de Max et Lili fait découvrir aux deux enfants les bienfaits d'une alimentation saine et savoureuse.

  • Des histoires qui font rire et réfléchir sur des sujets dont on parle difficilement. Histoire de famille : télé, argent de poche, punitions, câlins, dispute des parents, politesse, jeux vidéo... Voilà comment ça se passe en famille avec Max et lili ! Ce petit livre de " Max et Lili " aborde le divorce avec tendresse et vérité. Il aide l'enfant à comprendre que le divorce est un accident grave dans la vie de famille, mais qu'il n'arrête pas la vie... ni l'amour de ses parents. Il permet de surmonter ses inquiétudes et d'en parler avec ses parents et ses amis.

  • Apprendre les secrets du jardinage biologique sans tomber dans les dogmes habituels, telle est la démarche de l'ancien maraîcher bio Luc Bienvenu, professeur à L'Ecole Du Breuil (école d'horticulture de la ville de Paris) et coordinateur des jardins Rocambole près de Rennes. Il partage son savoir-faire avec le dessinateur Laurent Houssin, tombé sous le charme de ce jardin pas comme les autres, et qui lui a proposé de le suivre, le temps d'une année, pour en faire une bande dessinée drôle, pratique, théorique, philosophique, autour du jardin.
    C'est l'histoire d'un jardinier confirmé et d'un apprenti jardinier qui s'accompagnent et s'entraînent dans la création d'un jardin productif, respectueux de l'environnement et créatif. Suivant la logique des saisons, le jardin devient lieu de vie, de création et de complicité joyeuse. C'est une histoire à suivre ni comme un roman, ni comme un guide de jardinage, mais comme un témoignage, plein d'humour, de la vie d'un jardin à l'image de son jardinier.
    Le fil narratif de cet ouvrage ne se veut pas seulement chronologique mais correspond à une logique concrète des connaissances et des techniques du jardinier. C'est le récit de l'élaboration d'un jardin qui nous enseigne comment faire son jardin sans jamais oublier l'économie de temps et d'énergie pour le jardinier ! Tel un pilote, le jardinier avance et voit dans son rétroviseur ce qu'il a produit, prend recul dans sa pratique, et s'arrête enfin pour souffler et pourquoi pas, être satisfait.
    Il s'agit d'ouvrir délicatement la boîte à outils "jardin" et dérouler tranquillement le panorama des choses à faire pour ne pas brûler les étapes "clés" de la mise en place du potager, ouvrir petit à petit les portes du "savoir jardiner". Une bande dessinée écologique, insolite, poétique et pleine d'humour.

  • Max est agité et se sent nul en classe. Lili est obsédée par Hugo et Valentine...
    Le nouveau prof de sport va-t-il leur apprendre à maîtriser leurs corps, leurs pensées et leurs émotions?

  • Max et Lili ont applaudi les soignants pendant l'épidémie de Covid. Ils ont compris qu'on pouvait mourir d'une maladie qu'on ne sait pas guérir. C'est décidé, ils veulent tout savoir sur cet ennemi invisible et devenir aussi utiles que les soignants et les scientifiques qui cherchent des médicaments et des vaccins ! Comment vont-ils s'y prendre ?

  • Lili n'aiment pas les images violentes et reproche à son frère d'être toujours scotché à ses jeux vidéos remplis de combat et de sang, d'autant plus qu'il en fait des cauchemars. Max lui rétorque que c'est amusant parce que c'est faux. Mais qu'en est-il une fois que la violence des images reflète la réalité?

  • Le téléphone sonne et Max et Lili apprennent la mort de leur grand-père. Tous partent rejoindre Mamie pour l'enterrement... Une histoire pour partager ses questions et ses émotions, pour exprimer ses peurs, pour garder dans son coeur les gens qu'on aime et pour aimer la vie.

empty