Rayons
- Littérature
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
Support
Éditeurs
- Pearson (17)
- Afnor (13)
- Eyrolles (12)
- Gereso (11)
- Business Book Summaries (10)
- Management Et Societe (9)
- Vuibert (9)
- 50minutes.com (8)
- Gualino (6)
- L'attitude Des Heros (6)
- Organisation (5)
- Dunod (4)
- Ellipses (4)
- Eni (4)
- Smg (4)
- 50minutes.fr (3)
- 50minutos.es (3)
- Nouvelles Editions Caillade (3)
- 50minuten.de (2)
- Chronique Sociale (2)
- Edi Pro (2)
- Lulu (2)
- Octo Technology (2)
- 1min30 Publishing (1)
- Alphil (1)
- Ash (1)
- Bookelis (1)
- Breal (1)
- Cercle De La Librairie (1)
- De Boeck Superieur (1)
-
La boîte à outils : du chef de projet
Jérôme Maes, François Debois
- Dunod
- La Boite A Outils
- 8 Février 2023
- 9782100848225
Comment initialiser un projet sur des bases saines, et avec le soutien de son entreprise ? Comment cadrer le projet pour limiter les futures dérives ? Comment préparer le projet en termes de coûts, de délais et de risques ? Comment surveiller la réalisation du projet ? Comment remettre sur les rails un projet égaré ? Comment obtenir le meilleur des équipes sur toute la durée du projet ? Comment mettre en oeuvre les principes agiles dans les projets ? Et enfin, comment clore un projet pour en tirer le meilleur profit ? Découvrez 81 outils et méthodes qui permettent de mener à bien les projets dans toutes les conditions. Vous trouverez dans cette boîte à outils toutes les clés pour mener à bien vos projets, même les plus difficiles.
Dans cette 3e édition, 8 outils nouveaux et des visuels modernisés en font une toute nouvelle référence pour les chefs de projet.
L'ensemble est à jour des tendances de fond qui traversent actuellement le management le projet : mise en perspective des approches agiles et prédictives, pratiques collaboratives, et gestion de l'incertitude. -
Guide de l'IA générative : Transformez votre quotidien professionnel à l'ère de ChatGPT, Bing, Bard, Bloom, Claude, Pi & co
Cyril de Sousa Cardoso, Fanny Parise
- De boeck superieur
- 31 Octobre 2023
- 9782807361706
Il a fallu 3 600 jours à Netflix pour atteindre 100 millions d'utilisateurs, il en aura fallu seulement 60 à ChatGPT L'essor fulgurant de l'IA conversationnelle et générative redéfinit notre monde à une vitesse encore jamais vue à l'ère technologique. Nous sommes à l'aube d'une révolution qui va transformer radicalement nos manières de travailler, de nous informer, de communiquer.
À l'avenir, une grande partie de la compétence et de la valeur humaine résidera dans la capacité à interagir avec les nouvelles entités intelligentes et dont ChatGPT, Claude, Llama, PaLM, Bing, Bard, Copilot, Pi, MidJourney ou encore Runway ne sont que les premiers représentants.
Ce livre explique la révolution technologique en cours et vous propose 50 fiches pratiques pour intégrer l'IA générative dans vos tâches quotidiennes. Il fournit des outils et techniques plus ou moins complexes, selon l'objectif à atteindre. Des mises à jour, éclaircissements et ressources supplémentaires sont disponibles sur guide.polaria.ai. Enfin, des témoignages d'experts enrichissent l'ouvrage. -
Pratiques de management de projet : 50 outils et techniques pour réussir vos projets
Vincent Drecq
- Dunod
- Management/leadership
- 18 Octobre 2023
- 9782100849734
Dans un monde professionnel à l'exigence croissante, une bonne gestion de projet est une composante essentielle de la réussite car elle favorise un environnement de travail structuré et efficace.
Ce guide de référence vous dotera des compétences indispensables pour naviguer avec assurance dans la gestion de projet. Décisions en groupe, élaboration de plannings, résolution de problèmes, estimations, gestion des risques et des relations avec les parties prenantes... Pour une compréhension concrète et immédiate de chaque outil ou méthode, cette quatrième édition comporte un à deux exemples issus des missions de conseil menées par l'auteur.
Étudiant, professionnel de la gestion de projets ou manager aspirant à l'excellence, vous trouverez des conseils pratiques en phase avec les dernières évolutions du management de projet : explorez ces pages et débloquez tout le potentiel de vos projets ! -
Le kit du chef de projet : Une méthode et des outils opérationnels pour réussir tous vos projets
Hugues Marchat
- Eyrolles
- Livres Outils ; Gestion De Projet
- 12 Octobre 2023
- 9782416012631
Dans la septième édition de cette bible de la gestion de projets, l'une des références en la matière, l'auteur apporte de nouveaux outils aux chefs de projet et aborde notamment la problématique de l'intégration de la gestion de projet dans une démarche RSE. Les fiches, les livrables, les modèles de documents et l'entraînement à la labellisation de la méthode 3P - mise au point par l'auteur - ont évolué et ont été complétés, tandis que des questionnaires, des mini-méthodes et des conseils sur la communication ont été ajoutés. Et toujours : des modèles de documents prêts à l'emploi à télécharger (cadrage, communication, planification, analyse des risques, bilan du projet...). Qu'il soit débutant ou expert, cet ouvrage apportera au lecteur des réponses claires et efficaces à toutes ses questions, lui enseignant les fondamentaux d'une méthode éprouvée et efficace. 50 000 personnes formées à la méthode 3P !
-
Organiser et réussir vos événements : Identifier les besoins, travailler le concept, anticiper les imprévus, réaliser l'événement
Damien Masset
- Gereso
- 28 Septembre 2023
- 9791039704731
Assemblée générale, lancement de produit, compétition sportive, spectacle, inauguration, conférence, séminaire ou simple cocktail...
Que ce soit dans la sphère professionnelle ou privée, nous sommes tous amenés, un jour ou l'autre, à prendre en charge l'organisation d'un événement.
Mais une fois l'échéance fixée, comment rester serein et mettre toutes les chances de son côté pour que la réussite soit au rendez-vous le jour J ?
Définir le cahier des charges, le planning et le budget ; prendre en compte l'empreinte environnementale ; sélectionner et contacter les prestataires ; estimer et anticiper les risques ; mesurer les résultats...
À l'appui d'une méthodologie d'analyse et d'organisation agrémentée de documents immédiatement opérationnels, cet ouvrage constitue une boîte à outils complète et modulable, quelle que soit l'ampleur de l'événement à organiser. -
L'essentiel de la gestion de projet : avec un index franco-anglais des principales expressions
Roger Aïm
- Gualino
- Les Carres Rouge
- 11 Janvier 2022
- 9782297172585
Ce livre est conçu pour être un outil pédagogique traitant, dans un ouvrage unique, les « fondamentaux » de la conduite d'un grand projet industriel. Il est structuré en deux grandes parties et quinze chapitres. Il consacre la première partie à l'analyse du concept de projet et à son émergence historique et économique de la Renaissance italienne à nos jours, et la seconde partie à l'ensemble des méthodes proprement dites de gestion et d'organisation couvrant les principes de base, mais aussi, la maîtrise des risques, la conduite de réunion ou encore la réalisation d'un tableau de bord.
En fin d'ouvrage, un index franco-anglais des termes fondamentaux de la gestion de projet a été intégré ; il a pour principal objectif de s'assurer du bon usage d'un mot, d'une expression ou d'un sigle.
-
La gestion de projet : toutes les clés méthodologiques pour conduire et gérer un projet introduction historique - organisation - méthodes - communication
Roger Aïm
- Gualino
- Mementos Gualino
- 16 Août 2022
- 9782297135597
Toutes les clés méthodologiques pour conduire et gérer un projet La démarche de gestion de projet permet de répondre aux exigences de compétitivité des entreprises et de s'adapter aux évolutions du marché dans un environnement de plus en plus complexe et incertain. Concevoir, développer, réaliser et garantir le succès opérationnel d'un projet, dans le respect des contraintes de budget, de délai et de qualité, sont les grands thèmes de ce livre. Conçu comme un outil pédagogique, il délivre, par une approche pragmatique et structurée, l'ensemble des clés méthodologiques permettant d'acquérir les connaissances nécessaires à la compréhension du déroulement, phase par phase, du cycle complet de vie d'un projet. Tous les fondamentaux de la gestion de projet.
-
Système Lean : le grand classique du management
James Womack, Daniel Jones
- Pearson
- 7 Juillet 2023
- 9782326003279
Le lean enfin accessible : 5 cas concrets et 1 plan d'action !
Depuis les années Toyota, le lean et ses déclinaisons (Kanban, Poka-yoke, Kaizen, Six Sigma, Lean Purchasing...) ont poursuivi leur chemin, frayant aussi bien avec les compagnies aériennes que les plus grandes entreprises de la tech.
Révolution industrielle puis culturelle et sociale, le lean place la création de valeur au coeur de sa démarche. L'amélioration continue, le zéro-défaut, le sans-couture, le travail à flux tendu et la rentabilité optimisée sont les mantras d'un système qui lutte, à sa façon, contre le dumping social et les délocalisations.
Grand classique du management, le Système lean a su traverser les époques. Véritable repère en temps de crise, il permet d'amortir les chocs mais aussi d'innover au service de la qualité, de la satisfaction des clients et de la marque employeur.
Quel que soit le secteur d'activité, le lean n'a pas dit son dernier mot. -
Planification de projet : construire, analyser, améliorer, suivre et évaluer sa planification de projet
Martial Prévalet
- Gereso
- Les Guides Pratiques
- 28 Septembre 2023
- 9791039704755
Grandes entreprises ou collectivités publiques, PME innovantes ou multinationales, toutes sont amenées, dans la gestion de leurs projets, à développer et suivre des planifications pour améliorer leurs performances.
Quelles techniques utiliser pour calibrer vos besoins en matière de coûts, de délais, de scenarios possibles, de ressources humaines et matérielles ?
Sans oublier la stratégie de l'entreprise qui impacte inévitablement la planification de vos projets.
Au-delà de ces aspects essentiels, cet ouvrage présente les outils de gestion des risques, de communication et de qualité.
À l'appui de nombreux tableaux de bord, vous y trouverez les techniques et les bonnes pratiques pour construire, analyser, suivre et évaluer vos projets.
Chefs de projet, managers, étudiants... découvrez les concepts et les techniques qui vous accompagneront dans la gestion et la planification de tous vos projets. -
Réaliser un diagnostic organisationnel : une boîte à outils 100 % opérationnelle pour conduire une réorganisation de A à Z
Hugues Marchat
- Gereso
- Management
- 4 Mai 2023
- 9791039703994
Aujourd'hui, seules les entreprises bien organisées survivent !
Face à une concurrence débridée et des marges qui se réduisent de jour en jour, seule une optimisation des processus peut garantir la maîtrise des coûts de fonctionnement, et contribuer à la pérennité de l'entreprise.
Mais avant d'entreprendre une démarche d'amélioration de son organisation, encore faut-il en repérer les dysfonctionnements et poser le bon diagnostic.
C'est tout l'enjeu de cet ouvrage !
Destiné au dirigeant, au manager d'équipe ou au consultant externe, il permet de conduire une démarche de diagnostic organisationnel de A à Z, de façon logique, exhaustive et structurée.
Agrémenté de documents immédiatement opérationnels, ce livre constitue la boîte à outils indispensable, complète et modulable, pour diagnostiquer efficacement son organisation. -
Pro en... : agilité : 66 outils et 10 plans d'action
Stéphane Daubier, Magali Daubier
- Vuibert
- Pro En...
- 20 Avril 2022
- 9782311625462
66 outils et 10 plans d'action pour maîtriser les fondamentaux de l'agilité en entreprise.
L'agilité en entreprise a longtemps été associée à la méthode dite Agile. Approche créée à la base pour des projets de développement web et informatique, plaçant le client au centre des priorités, la méthode utilisée ici est transposable à tous types de projets et tous secteurs.
Qu'est-ce que l'agilité alors ? Ce sont « toutes les façons de planifier et de réaliser un travail dans lequel il est entendu que faire les changements nécessaires est la partie essentielle du travail. » (Définition du Cambridge Dictionnary).
L'agilité commerciale signifie qu'une entreprise est toujours en mesure de tenir compte des changements du marché. Et, comme le changement constant est la nouvelle dynamique de l'économie mondiale, l'agilité en entreprise est plus nécessaire que jamais.
L'agilité intervient alors à tous les niveaux de l'entreprise, à travers ses 4 dimensions que sont l'individu, l'équipe, l'organisation, l'environnement.
L'objectif de ce livre PRO EN est de fournir des outils concrets, précis, pratiques permettant aux dirigeants, managers et collaborateurs de maintenir et développer leur performance tout en anticipant le changement afin de ne pas le subir.
L'entreprise agile devient alors proactive face aux changements et aux situations de crise.
Parmi les thématiques abordées : développer son agilité managériale, sa créativité, rendre son équipe agile, faciliter la gestion de projet, porter l'innovation tout le temps, rendre le télétravail agile, se positionner comme leader sur son marché... -
Saviez-vous qu'un cadre passe en moyenne seize années de sa vie en réunion?Comment susciter l'intérêt de vos équipes? Comment transformer les réunions en lieux interactifs et constructifs? Quels sont les secrets d'une réunion bien menée?Fini le temps où l'on noyait ses équipes d'informations impossibles à mémoriser, où chacun écoutait passivement un discours tout en regardant défiler des slides, impatient de retourner à ses tâches!Les auteurs proposent un guide de survie original et inventif qui répertorie les techniques les plus efficaces pour rompre avec la monotonie des réunions classiques et faciliter l'échange et la prise de décisions. Convoquant agilité, créativité, facilitation, design thinking, gaming et co-construction, ils ont testé les meilleures pratiques auprès de milliers de personnes et les rendent ici accessibles à tous.Qu'il s'agisse de réunions d'information, de points de synchronisation avec vos équipes, de construction de plans d'action, vous apprendrez à les animer à l'aide des ateliers adéquats: Time boxing, réunions « walk and talk », quizz, réunions inversées, stand-up, speed meeting, etc.Sur un ton décalé et plein d'humour, cet ouvrage riche en illustrations constitue une réserve d'outils indispensables pour des réunions collaboratives et efficaces.Vous souvenez-vous d'une seule réunion qui se soit finie en avance ou qui n'ait pas été le théâtre d'interminables débats?
-
Visual thinking ; la collaboration visuelle au service des individus et des entreprises
Willemien Brand
- Vuibert
- 8 Février 2020
- 9782311624090
Comment communiquer de façon dynamique, efficace et concrète ? Se faire comprendre rapidement sans être rébarbatif ?
Ce livre pratique sur la pensée visuelle (visual thinking), en quadri, riche en illustrations, infographies, trucs et astuces, vous accompagne dans cette démarche novatrice qui s'implante de plus en plus en entreprise.
Conçu par une designer créative et pédagogue, soutenue dans son travail par des consultants PwC experts en management et rompus à sa méthode, l'ouvrage permet de se former progressivement, à l'aide de schémas, croquis et dessins, à animer autrement des réunions, à fédérer autour d'un projet, développer la créativité d'une équipe, partager sa vision, communiquer avec ses collègues ou collaborateurs sans toujours passer par les mots.
Nul besoin d'être fort en dessin pour se mettre à cette méthode qui est à la portée de tous!
-
Pro en... : gestion de projet
Olivier Englender, Sophie Fernandes
- Vuibert
- Pro En...
- 2 Octobre 2018
- 9782311622188
Un ouvrage pratique, simple et concret pour maîtriser la Gestion de projet.
Pro en Gestion de projet accompagnera le lecteur étape par étape dans la gestion de projet, en lui évitant les écueils courants. Il lui permettra de bâtir le cahier des charges de son projet, puis de le mener, avec les bons interlocutreurs, dans les conditions optimales de qualité, de planning, de reporting, d'adhésion des équipes et de gestion budgétaire.
La collection Pro en... propose des livres pratiques permettant de consolider ses compétences professionnelles grâce à un tour complet des outils propres au métier, et à des plans d'action qui mettent le lecteur en situation de mobiliser concrètement, dans son quotidien professionnel ce qu'il a appris du métier.
- 60 modules 'Outil' qui présentent, agrémentés de schémas ou matrices, tous les outils essentiels, spécifiques du métier : une définition ou description de l'outil + les bénéfices de son utilisation + un exemple d'application + les pièges à éviter.
- 12 Plans d'action qui présentent : l'intérêt du plan d'action + les actions prioritaires à mener + des encadrés informatifs + des éclairages d'expert + des apports novateurs pour mettre à jour ses compétences 'métier' + un cas d'entreprise pour illustrer le plan d'action + les critères de réussite du plan d'action. -
Les 5 outils pour réussir en équipe
Stefano Mastrogiacomo, Alexander Osterwalder, Alan Smith, Trish Papadakos
- Pearson
- Village Mondial
- 9 Juillet 2021
- 9782744067792
Comment aligner ses équipes, dans un climat de confiance, pour les faire réussir. Lire la suite Avec la Team Alignment Toolkit, faites de chaque projet une réussite. Clarifiez les enjeux et les rôles, renforcez l'engagement des membres de l'équipe et obtenez des résultats.
Créez l'alignement Alignez les parties prenantes, clarifiez les rôles et gérez les risques en équipe avec la Team Alignment Map.
Communiquez mieux Posez les bonnes questions et faites émerger les faits avec le Fact Finder. Gérez les conflits de manière constructive avec le Nonviolent Requests Guide.
Construisez la confiance Définissez rapidement les règles de l'équipe et créez un climat d'estime et de respect avec le Team Contract et la Respect Card.
Rendez-vous sur www.teamalignment.co pour en savoir plus sur la Team Alignment Toolkit. Consultez www.strategyzer.com pour découvrir comment nous accompagnons les projets de croissance et de transformation.
-
Kit pratique du design thinking
Michael Lewrik, Patrick Link, Larry Leifer
- Pearson
- 22 Janvier 2021
- 9782744067631
Comment appliquer le design thinking à votre domaine ?
Dans bien des cas, ceux qui rencontrent le design thinking pour la première fois ont besoin d'aide pour s'en servir. Dans leur ouvrage précédent, Le Guide du design thinking, les auteurs ont touché de nombreux innovateurs en leur expliquant la mentalité du design dans une démarche pratique. Dans ce nouveau livre, les trois auteurs ont interrogé plus de 2 500 utilisateurs du design thinking, praticiens et universitaires. Ils leur ont demandé de désigner leurs outils et méthodes préférés, et les plus bénéfiques. Ils en ont tiré une collection inégalée d'outils et de méthodes au service du design thinking. Leur assortiment dépendant de la situation, de l'équipe, des possibilités et de l'objectif retenu.
On trouve ainsi dans cet ouvrage :
- une explication de la mentalité du design thinking, puis son processus ;
- ce processus servira de référence pour classer les différents outils et méthodes pour pouvoir organiser des ateliers de design thinking ;
- à la fin du livre, un « canevas préparatoire d'atelier » aide aussi à transformer la préparation et l'organisation des ateliers en une expérience positive dès l'origine.
Tout au long de cet ouvrage de nombreux conseils d'experts, issus de la communauté ainsi que des exemples concrets guident le lecteur.
Ce livre est la boîte à outils indispensable, pour les débutants et pour ceux qui désirent mieux travailler avec le design thinking.
-
Gestion de projet : savoir cadrer le projet, mobiliser ses équipes projet, gérer les risques
Henri-Pierre Maders
- Eyrolles
- Eyrolles Learning
- 10 Juin 2021
- 9782416001543
Des livres qui vous rendent immédiatement opérationnel Que vous soyez chef de projet, manager ou expert métier, cet ouvrage vous donnera toutes les clés pour réussir vos projets au quotidien, de l'étude préalable au contrôle des performances du livrable. Composé de 65 fiches enrichies de cas concrets, il vous aidera à cadrer votre projet, à mobiliser efficacement vos équipes et à gérer les risques.
-
Collaboration visuelle : une boîte à outils performante pour améliorer vos réunions, vos projets et vos processus
Loa Baastrup, Ole Qvist-Sorensen
- Pearson
- 24 Juin 2022
- 9782744068140
Le guide pratique qui propose une méthode de « mind mapping » éprouvée et accessible à tout chef de projet.
Avez-vous déjà eu l'impression que les méthodes, les outils et les connaissances dont vous disposiez n'étaient pas tout à fait adaptés à la complexité de votre environnement ? Que diriez-vous d'essayer de nouveaux modes de fonctionnement, qui accélèrent les réflexions, la communication et la collaboration ?
Collaboration visuelle est un guide simple qui vous permet de transformer un ensemble d'informations en un modèle visuel qui parle à tout le monde. Cet outil va faciliter la mise en place de toutes vos réunions, de tous vos projets et de tous vos process.
En suivant simplement la méthode des « cinq blocs » du livre.
(1. Découvrez votre langage visuel / 2. Concevez votre processus collaboratif / 3. Définissez les questions clés / 4. Créer des templates motivants / 5. Préparez-vous à changer d'échelle), vous allez notamment pouvoir :
Traduire des concepts complexes en « next steps » claires pour vos équipes ;
Engager tous vos collaborateurs dans la refonte et l'amélioration des process existants ;
Renforcer la communication et la collaboration pour la mise en place des décisions stratégiques.
Riche en exemples et en cas pratiques tirés de la vie réelle, Collaboration visuelle est l'outil indispensable pour relever le 1er défi des managers d'aujourd'hui : dégager une vision claire dans un monde complexe et incertain. -
Assurer la livraison d'un projet (quel qu'il soit) en respectant un planning, des exigences de qualité et des contraintes budgétaires n'est pas toujours une mince affaire. Loin de là ! En fait, c'est un métier à part entière, celui de chef de projet.
Dans cet ouvrage, vous apprendrez, étape par étape, à gérer un projet en utilisant une méthodologie en cascade. En partant de l'exemple du développement d'un projet digital, la création d'un site web, toutes les phases de la gestion de projet (initialisation, lancement, conception, production et exploitation) sont détaillées de manière ludique et illustrées par des vidéos. -
L'ouvrage de référence en France pour comprendre ce qu'est le lean management, à quoi il sert et le contexte dans lequel il peut s'appliquer.
Qu'est-ce que le Lean Management ?
Initialement mis au point par Toyota, le système lean est une méthode de management qui permet à l'entreprise d'être au plus près de la demande client et d'éliminer tous les gaspillages. Véritable révolution industrielle, la pratique du lean permet de se concentrer sur la production de valeur. En améliorant sans cesse les processus de travail et en tirant parti de la qualité de la main-d'oeuvre, elle donne les moyens de réduire les coûts sans délocaliser. Les 3 principes clés du lean management :
- Satisfaire complètement le client en lui livrant un produit ou un service d'une qualité irréprochable.
- Réduire les délais et les coûts par l'élimination du gaspillage.
- Développer les collaborateurs grâce à la résolution de problèmes.
-
Tous les concepts et les outils du management de projet d'aujourd'hui avec des vidéos en complément.
Comment structurer et organiser un projet avec rigueur ? Quelles notions faut-il absolument maîtriser en management de projet ? Quelles sont les méthodes incontournables ? Quels sont les outils les plus efficaces pour mener à bien un projet ?
Fruit de nombreuses années d'expérience professionnelle et d'enseignement, ce livre est un ouvrage complet et riche sur le management de projet d'aujourd'hui. Il :
- expose l'intégralité des connaissances et compétences à acquérir - aborde les approches traditionnelles et agiles.
- propose une vision actuelle des pratiques du management de projet -introduit les concepts majeurs des grands standards internationaux (PMI, PRINCE2, Scrum) et constitue ainsi une lecture préalable à ceux qui souhaitent s'engager dans une démarche de certification individuelle.
Il inclut des définitions des concepts importants, plus de 150 schémas, des exemples concrets.
De courts entretiens avec des professionnels complètent la lecture. Ces vidéos sont accessibles sur la chaîne YouTube Oïkos Consulting ou par flashcode.
Le livre s'adresse aux :
- élèves des écoles de management et d'ingénieurs - étudiants des universités et IAE - chefs de projets, professionnels du management de projet, consultants -
Méthodologie de la recherche qualitative ; toutes les questions clés de la démarche
Hervé Dumez
- Vuibert
- Les Specialites Du Sup
- 27 Avril 2021
- 9782311407693
Toutes les réponses concrètes aux questions que se pose un chercheur, novice ou chevronné, lorsqu'il construit un projet de recherche qualitative.
Vous êtes chercheur et vous avez choisi d'aller au contact des acteurs d'une entreprise ou d'une organisation pour les interviewer ou les observer.
Vous avez opté pour une méthode compréhensive, appelée généralement recherche qualitative.
Par où commencer ?
Comment faire une revue de littérature ?
Où trouver des idées ?
Comment décrire et raconter ce que j'observe ?
Quel type de théorie utiliser et produire ?
En quoi peut-on dire que ce que je fais est scientifique ?
Que vos questions soient pratiques, techniques, ou fondamentales, cet ouvrage vous aidera à les formuler correctement et à trouver les voies pour y répondre de manière originale. Clair et pédagogique, il explore dans chacun de ses chapitres un élément clé de la démarche qualitative. Il inclut également une étude de cas et une bibliographie détaillée.
La troisième édition propose des compléments sur les évolutions de la recherche, une nouvelle préface, ainsi que des références bibliographiques supplémentaires. -
Piloter votre projet : outils et bonnes pratiques du management de projet
Isabelle Laurent Collin
- Ellipses
- 27 Juillet 2021
- 9782340058385
Cet ouvrageopérationnela pour objectif de présenter l'environnement et les outilsde la gestion de projetafin de vous permettre de piloter et non de subir votre projet.Structuré comme un guide, étape par étape, il permet d'accompagnertout au long des différentes phases du projet(définition, structuration, réalisation et clôture).Ila été conçu pour faciliter l'appropriation des techniqueset outilsgrâce à :
- Une étude de cas«fil rouge», - Une présentation visuelle, riche de graphes et figures pour illustrer les concepts et pratiques, - De nombreux conseilsissus de l'expérience de l'auteure.
-
Votre premier devoir d'innovateur, d'entrepreneur ou de responsable d'entreprise est de tester vos idées business pour réduire le risque d'échec. Alors qu'aujourd'hui, sept nouveaux produits sur dix ne répondent pas aux attentes des clients, Testez vos idées business vous donne les clefs pour inverser cette statistique. Dans la lignée du best-seller mondial Business Model Nouvelle génération, ce guide pratique offre une bibliothèque de techniques éprouvées pour tester rapidement de nouvelles idées.
Vous y découvrirez comment concevoir votre première expérience et tester vos projets. Si vous êtes déjà familiarisé avec ce processus, la bibliothèque de tests vous permettra de vous perfectionner. Vous apprendrez à généraliser les tests dans votre entreprise à travers des rituels d'expériences et un langage commun afin de rendre vos idées imparables en les confirmant par la preuve. Extrêmement pratique et didactique, cet ouvrage est le guide indispensable pour transformer vos idées en réussites.