Comment initialiser un projet sur des bases saines, et avec le soutien de son entreprise ? Comment cadrer le projet pour limiter les futures dérives ? Comment préparer le projet en termes de coûts, de délais et de risques ? Comment surveiller la réalisation du projet ? Comment remettre sur les rails un projet égaré ? Comment obtenir le meilleur des équipes sur toute la durée du projet ? Comment mettre en oeuvre les principes agiles dans les projets ? Et enfin, comment clore un projet pour en tirer le meilleur profit ? Découvrez 81 outils et méthodes qui permettent de mener à bien les projets dans toutes les conditions. Vous trouverez dans cette boîte à outils toutes les clés pour mener à bien vos projets, même les plus difficiles.
Dans cette 3e édition, 8 outils nouveaux et des visuels modernisés en font une toute nouvelle référence pour les chefs de projet.
L'ensemble est à jour des tendances de fond qui traversent actuellement le management le projet : mise en perspective des approches agiles et prédictives, pratiques collaboratives, et gestion de l'incertitude.
Toutes les clés méthodologiques pour conduire et gérer un projet La démarche de gestion de projet permet de répondre aux exigences de compétitivité des entreprises et de s'adapter aux évolutions du marché dans un environnement de plus en plus complexe et incertain. Concevoir, développer, réaliser et garantir le succès opérationnel d'un projet, dans le respect des contraintes de budget, de délai et de qualité, sont les grands thèmes de ce livre. Conçu comme un outil pédagogique, il délivre, par une approche pragmatique et structurée, l'ensemble des clés méthodologiques permettant d'acquérir les connaissances nécessaires à la compréhension du déroulement, phase par phase, du cycle complet de vie d'un projet. Tous les fondamentaux de la gestion de projet.
Ce livre est conçu pour être un outil pédagogique traitant, dans un ouvrage unique, les « fondamentaux » de la conduite d'un grand projet industriel. Il est structuré en deux grandes parties et quinze chapitres. Il consacre la première partie à l'analyse du concept de projet et à son émergence historique et économique de la Renaissance italienne à nos jours, et la seconde partie à l'ensemble des méthodes proprement dites de gestion et d'organisation couvrant les principes de base, mais aussi, la maîtrise des risques, la conduite de réunion ou encore la réalisation d'un tableau de bord.
En fin d'ouvrage, un index franco-anglais des termes fondamentaux de la gestion de projet a été intégré ; il a pour principal objectif de s'assurer du bon usage d'un mot, d'une expression ou d'un sigle.
Ce livre retrace l'histoire, de sa genèse à sa commercialisation, d'une voiture électrique peu coûteuse, deux caractéristiques qui semblaient jusqu'ici incompatibles. Mais au-delà d'une aventure singulière, l'analyse de ce projet permet de comprendre, mieux que des discours abstraits et généraux, des problématiques clés de la stratégie et du management contemporains.
Cet ouvrage montre ainsi comment l'odyssée de Spring révèle :
Une leçon de stratégie qui montre la complexité d'une trajectoire de croissance à l'international et des conditions permettant sa mise en oeuvre dans un monde fragmenté ;
Une leçon de management de projet pour réussir le défi, a priori impossible, d'une conception au sein d'une alliance réunissant cinq entreprises et quatre pays différents ;
Une leçon d'innovation inversée qui montre comment l'électrification de la mobilité peut se conjuguer avec des prix abordables ;
Une leçon de politique industrielle qui illustre, sur le cas emblématique de la voiture électrique, le rôle majeur des pouvoirs publics dans des trajectoires technologiques de plus en plus administrées, et donc leur importance dans la compétition entre les industries d'Europe et de Chine ;
Une leçon d'intrapreneuriat qui prouve que la start-up n'est pas le seul contexte où il est possible de tenter et de vivre des ruptures.
66 outils et 10 plans d'action pour maîtriser les fondamentaux de l'agilité en entreprise.
L'agilité en entreprise a longtemps été associée à la méthode dite Agile. Approche créée à la base pour des projets de développement web et informatique, plaçant le client au centre des priorités, la méthode utilisée ici est transposable à tous types de projets et tous secteurs.
Qu'est-ce que l'agilité alors ? Ce sont « toutes les façons de planifier et de réaliser un travail dans lequel il est entendu que faire les changements nécessaires est la partie essentielle du travail. » (Définition du Cambridge Dictionnary).
L'agilité commerciale signifie qu'une entreprise est toujours en mesure de tenir compte des changements du marché. Et, comme le changement constant est la nouvelle dynamique de l'économie mondiale, l'agilité en entreprise est plus nécessaire que jamais.
L'agilité intervient alors à tous les niveaux de l'entreprise, à travers ses 4 dimensions que sont l'individu, l'équipe, l'organisation, l'environnement.
L'objectif de ce livre PRO EN est de fournir des outils concrets, précis, pratiques permettant aux dirigeants, managers et collaborateurs de maintenir et développer leur performance tout en anticipant le changement afin de ne pas le subir.
L'entreprise agile devient alors proactive face aux changements et aux situations de crise.
Parmi les thématiques abordées : développer son agilité managériale, sa créativité, rendre son équipe agile, faciliter la gestion de projet, porter l'innovation tout le temps, rendre le télétravail agile, se positionner comme leader sur son marché...
Un ouvrage pratique, simple et concret pour maîtriser la Gestion de projet.
Pro en Gestion de projet accompagnera le lecteur étape par étape dans la gestion de projet, en lui évitant les écueils courants. Il lui permettra de bâtir le cahier des charges de son projet, puis de le mener, avec les bons interlocutreurs, dans les conditions optimales de qualité, de planning, de reporting, d'adhésion des équipes et de gestion budgétaire.
La collection Pro en... propose des livres pratiques permettant de consolider ses compétences professionnelles grâce à un tour complet des outils propres au métier, et à des plans d'action qui mettent le lecteur en situation de mobiliser concrètement, dans son quotidien professionnel ce qu'il a appris du métier.
- 60 modules 'Outil' qui présentent, agrémentés de schémas ou matrices, tous les outils essentiels, spécifiques du métier : une définition ou description de l'outil + les bénéfices de son utilisation + un exemple d'application + les pièges à éviter.
- 12 Plans d'action qui présentent : l'intérêt du plan d'action + les actions prioritaires à mener + des encadrés informatifs + des éclairages d'expert + des apports novateurs pour mettre à jour ses compétences 'métier' + un cas d'entreprise pour illustrer le plan d'action + les critères de réussite du plan d'action.
Assurer la livraison d'un projet (quel qu'il soit) en respectant un planning, des exigences de qualité et des contraintes budgétaires n'est pas toujours une mince affaire. Loin de là ! En fait, c'est un métier à part entière, celui de chef de projet.
Dans cet ouvrage, vous apprendrez, étape par étape, à gérer un projet en utilisant une méthodologie en cascade. En partant de l'exemple du développement d'un projet digital, la création d'un site web, toutes les phases de la gestion de projet (initialisation, lancement, conception, production et exploitation) sont détaillées de manière ludique et illustrées par des vidéos.
Le guide pratique qui propose une méthode de « mind mapping » éprouvée et accessible à tout chef de projet.
Avez-vous déjà eu l'impression que les méthodes, les outils et les connaissances dont vous disposiez n'étaient pas tout à fait adaptés à la complexité de votre environnement ? Que diriez-vous d'essayer de nouveaux modes de fonctionnement, qui accélèrent les réflexions, la communication et la collaboration ?
Collaboration visuelle est un guide simple qui vous permet de transformer un ensemble d'informations en un modèle visuel qui parle à tout le monde. Cet outil va faciliter la mise en place de toutes vos réunions, de tous vos projets et de tous vos process.
En suivant simplement la méthode des « cinq blocs » du livre.
(1. Découvrez votre langage visuel / 2. Concevez votre processus collaboratif / 3. Définissez les questions clés / 4. Créer des templates motivants / 5. Préparez-vous à changer d'échelle), vous allez notamment pouvoir :
Traduire des concepts complexes en « next steps » claires pour vos équipes ;
Engager tous vos collaborateurs dans la refonte et l'amélioration des process existants ;
Renforcer la communication et la collaboration pour la mise en place des décisions stratégiques.
Riche en exemples et en cas pratiques tirés de la vie réelle, Collaboration visuelle est l'outil indispensable pour relever le 1er défi des managers d'aujourd'hui : dégager une vision claire dans un monde complexe et incertain.
Des livres qui vous rendent immédiatement opérationnel Que vous soyez chef de projet, manager ou expert métier, cet ouvrage vous donnera toutes les clés pour réussir vos projets au quotidien, de l'étude préalable au contrôle des performances du livrable. Composé de 65 fiches enrichies de cas concrets, il vous aidera à cadrer votre projet, à mobiliser efficacement vos équipes et à gérer les risques.
Aujourd'hui, les entreprises doivent faire évoluer leurs produits et services, ce qui crée un vivier de nouveaux projets dans un contexte de contraintes croissantes sur les coûts et les délais. Dans ces conditions, la gestion de projet a un rôle majeur à jouer, en se reposant sur les apports de la modélisation et de l'intelligence artificielle. Cet ouvrage inédit propose un cadre formel pour définir exhaustivement les activités d'un projet. Il permet d'aborder les processus de la gestion de projet en expliquant comment ils opèrent un ensemble d'informations. Cette approche est complémentaire aux doctrines du management de projet telles que PMI (PMP), IPMA, AACE, APM (Prince2) qui ne descendent pas à ce niveau de détail. Partir de la structuration des informations projet pour expliquer la gestion de projet est une première. Cette démarche ne manque pas de généralités et permet un exposé très concis et complet. Elle intéressera tous ceux qui veulent se former et comprendre les processus de la gestion de projet et leur application concrète. Conçu comme un atlas, ce travail est le fruit d'une collaboration entre les auteurs depuis plus de dixans sur la maîtrise de projets complexes, notamment dans le domaine spatial. Nous espérons que cette publication favorisera l'utilisation de techniques d'intelligence artificielle en soutien aux projets et permettra aux processus de gestion de projet de collaborer plus simplement sur des données partagées.
Saviez-vous qu'un cadre passe en moyenne seize années de sa vie en réunion?Comment susciter l'intérêt de vos équipes? Comment transformer les réunions en lieux interactifs et constructifs? Quels sont les secrets d'une réunion bien menée?Fini le temps où l'on noyait ses équipes d'informations impossibles à mémoriser, où chacun écoutait passivement un discours tout en regardant défiler des slides, impatient de retourner à ses tâches!Les auteurs proposent un guide de survie original et inventif qui répertorie les techniques les plus efficaces pour rompre avec la monotonie des réunions classiques et faciliter l'échange et la prise de décisions. Convoquant agilité, créativité, facilitation, design thinking, gaming et co-construction, ils ont testé les meilleures pratiques auprès de milliers de personnes et les rendent ici accessibles à tous.Qu'il s'agisse de réunions d'information, de points de synchronisation avec vos équipes, de construction de plans d'action, vous apprendrez à les animer à l'aide des ateliers adéquats: Time boxing, réunions « walk and talk », quizz, réunions inversées, stand-up, speed meeting, etc.Sur un ton décalé et plein d'humour, cet ouvrage riche en illustrations constitue une réserve d'outils indispensables pour des réunions collaboratives et efficaces.Vous souvenez-vous d'une seule réunion qui se soit finie en avance ou qui n'ait pas été le théâtre d'interminables débats?
Comment communiquer de façon dynamique, efficace et concrète ? Se faire comprendre rapidement sans être rébarbatif ?
Ce livre pratique sur la pensée visuelle (visual thinking), en quadri, riche en illustrations, infographies, trucs et astuces, vous accompagne dans cette démarche novatrice qui s'implante de plus en plus en entreprise.
Conçu par une designer créative et pédagogue, soutenue dans son travail par des consultants PwC experts en management et rompus à sa méthode, l'ouvrage permet de se former progressivement, à l'aide de schémas, croquis et dessins, à animer autrement des réunions, à fédérer autour d'un projet, développer la créativité d'une équipe, partager sa vision, communiquer avec ses collègues ou collaborateurs sans toujours passer par les mots.
Nul besoin d'être fort en dessin pour se mettre à cette méthode qui est à la portée de tous!
L'ouvrage de référence en France pour comprendre ce qu'est le lean management, à quoi il sert et le contexte dans lequel il peut s'appliquer.
Qu'est-ce que le Lean Management ?
Initialement mis au point par Toyota, le système lean est une méthode de management qui permet à l'entreprise d'être au plus près de la demande client et d'éliminer tous les gaspillages. Véritable révolution industrielle, la pratique du lean permet de se concentrer sur la production de valeur. En améliorant sans cesse les processus de travail et en tirant parti de la qualité de la main-d'oeuvre, elle donne les moyens de réduire les coûts sans délocaliser. Les 3 principes clés du lean management :
- Satisfaire complètement le client en lui livrant un produit ou un service d'une qualité irréprochable.
- Réduire les délais et les coûts par l'élimination du gaspillage.
- Développer les collaborateurs grâce à la résolution de problèmes.
Grandes entreprises ou collectivités publiques, PME innovantes ou multinationales, toutes sont amenées, dans la gestion de leurs projets, à développer et suivre des planifications pour améliorer leurs performances. Quelles techniques utiliser pour calibrer vos besoins en matière de coûts, de délais, de scenarii possibles, de ressources humaines et matérielles ? Sans oublier la stratégie de l'entreprise, qui impacte inévitablement la planification de vos projets. Au-delà de ces aspects essentiels, cet ouvrage présente aussi les outils de gestion des risques, de communication et de qualité. À l'appui de nombreux tableaux de bord, vous y trouverez les techniques et les bonnes pratiques pour construire, analyser, suivre et évaluer vos projets. Chefs de projets, managers, étudiants... découvrez dans ce guide les concepts et les techniques qui vous accompagneront dans la gestion et la planification de tous vos projets.
Tous les concepts et les outils du management de projet d'aujourd'hui avec des vidéos en complément.
Comment structurer et organiser un projet avec rigueur ? Quelles notions faut-il absolument maîtriser en management de projet ? Quelles sont les méthodes incontournables ? Quels sont les outils les plus efficaces pour mener à bien un projet ?
Fruit de nombreuses années d'expérience professionnelle et d'enseignement, ce livre est un ouvrage complet et riche sur le management de projet d'aujourd'hui. Il :
- expose l'intégralité des connaissances et compétences à acquérir - aborde les approches traditionnelles et agiles.
- propose une vision actuelle des pratiques du management de projet -introduit les concepts majeurs des grands standards internationaux (PMI, PRINCE2, Scrum) et constitue ainsi une lecture préalable à ceux qui souhaitent s'engager dans une démarche de certification individuelle.
Il inclut des définitions des concepts importants, plus de 150 schémas, des exemples concrets.
De courts entretiens avec des professionnels complètent la lecture. Ces vidéos sont accessibles sur la chaîne YouTube Oïkos Consulting ou par flashcode.
Le livre s'adresse aux :
- élèves des écoles de management et d'ingénieurs - étudiants des universités et IAE - chefs de projets, professionnels du management de projet, consultants
Comment aligner ses équipes, dans un climat de confiance, pour les faire réussir. Lire la suite Avec la Team Alignment Toolkit, faites de chaque projet une réussite. Clarifiez les enjeux et les rôles, renforcez l'engagement des membres de l'équipe et obtenez des résultats.
Créez l'alignement Alignez les parties prenantes, clarifiez les rôles et gérez les risques en équipe avec la Team Alignment Map.
Communiquez mieux Posez les bonnes questions et faites émerger les faits avec le Fact Finder. Gérez les conflits de manière constructive avec le Nonviolent Requests Guide.
Construisez la confiance Définissez rapidement les règles de l'équipe et créez un climat d'estime et de respect avec le Team Contract et la Respect Card.
Rendez-vous sur www.teamalignment.co pour en savoir plus sur la Team Alignment Toolkit. Consultez www.strategyzer.com pour découvrir comment nous accompagnons les projets de croissance et de transformation.
Comment appliquer le design thinking à votre domaine ?
Dans bien des cas, ceux qui rencontrent le design thinking pour la première fois ont besoin d'aide pour s'en servir. Dans leur ouvrage précédent, Le Guide du design thinking, les auteurs ont touché de nombreux innovateurs en leur expliquant la mentalité du design dans une démarche pratique. Dans ce nouveau livre, les trois auteurs ont interrogé plus de 2 500 utilisateurs du design thinking, praticiens et universitaires. Ils leur ont demandé de désigner leurs outils et méthodes préférés, et les plus bénéfiques. Ils en ont tiré une collection inégalée d'outils et de méthodes au service du design thinking. Leur assortiment dépendant de la situation, de l'équipe, des possibilités et de l'objectif retenu.
On trouve ainsi dans cet ouvrage :
- une explication de la mentalité du design thinking, puis son processus ;
- ce processus servira de référence pour classer les différents outils et méthodes pour pouvoir organiser des ateliers de design thinking ;
- à la fin du livre, un « canevas préparatoire d'atelier » aide aussi à transformer la préparation et l'organisation des ateliers en une expérience positive dès l'origine.
Tout au long de cet ouvrage de nombreux conseils d'experts, issus de la communauté ainsi que des exemples concrets guident le lecteur.
Ce livre est la boîte à outils indispensable, pour les débutants et pour ceux qui désirent mieux travailler avec le design thinking.
La méthode proposée dans cet ouvrage reprend les principes les plus récents de conception des tableaux de bord pour les adapter aux besoins des managers. Rapidité, simplicité et faible coût de réalisation en sont les priorités.
À la fois théorique et pratique, le livre est structuré en deux parties. La première développe concrètement, avec exemples à l'appui, les phases fondamentales de la conception d'un tableau de bord en cinq étapes et quinze outils : définition des axes de progrès, détermination des points d'intervention, sélection des objectifs et des indicateurs, structuration du tableau de bord. La seconde partie est orientée réalisation, grâce à quinze fiches pratiques.
Les fonctionnalités de Microsoft Excel utiles pour la création d'un tableau de bord de pilotage opérationnel sont expliquées dans cette nouvelle édition mise à jour. De plus, chaque chapitre est associé à une page Web spécifique du site de l'auteur www.tableau-de-bord.org où le lecteur pourra y trouver des conseils et tutoriels en vidéo.
Des informations pratiques, des mises à jour, des liens complémentaires et des références d'ouvrages sont également consultables grâce à des QR codes. Tous les exemples, ainsi que le tableau de bord type développé étape par étape au fil de l'ouvrage, sont à télécharger sur ce même site.
Cet ouvrageopérationnela pour objectif de présenter l'environnement et les outilsde la gestion de projetafin de vous permettre de piloter et non de subir votre projet.Structuré comme un guide, étape par étape, il permet d'accompagnertout au long des différentes phases du projet(définition, structuration, réalisation et clôture).Ila été conçu pour faciliter l'appropriation des techniqueset outilsgrâce à :
- Une étude de cas«fil rouge», - Une présentation visuelle, riche de graphes et figures pour illustrer les concepts et pratiques, - De nombreux conseilsissus de l'expérience de l'auteure.
La méthodologie complète et illustrée pour répondre au défi de l'incertitude avec le design thinking.
La chasse aux nouveaux marchés est ouverte en permanence. La plupart d'entre nous sommes d'ambitieux fondateurs d'entreprise ou de bons salariés, cadres, concepteurs de produits, conférenciers ou même professeurs. Nous avons tous eu à un moment des idées d'entreprise sympa : un réseau social 3.0 révolutionnaire qui supplanterait Facebook, un système de santé qui proposerait les meilleurs traitements aux patients et bien d'autres idées encore.
Mais souvent, aujourd'hui, la planification, la gestion par objectifs et les paradigmes du management ne permettent pas de réagir convenablement aux changements d'environnement.
C'est ici qu'intervient le Design Thinking Playbook. Ce playbook, ludique et pratique, va par exemple vous permettre :
- d'amener les gens à l'intérieur de l'organisation à travailler avec agilité et vivre avec créativité ;
- de maîtriser la pensée design et savoir la partager avec vos équipes ;
- de construire des prototypes rapides et les tester efficacement ;
- de trouver des réponses business face à une nouvelle concurrence ou à une nouvelle donne technologique.
Vous ne demandez qu'à développer des idées neuves et votre tête est pleine de visions. Design Thinking Playbook vous aide à construire ou améliorer ce qui jusqu'ici empêchait les idées d'éclore : un besoin (client) clairement établi, une équipe interdisciplinaire, le bon état d'esprit et une marge de manoeuvre suffisante pour l'expérimentation, la créativité et le courage de mettre en question l'existant.
« Se réunir est un début ; rester ensemble est un progrès ; travailler ensemble est la réussite. » Henry Ford ;
Personne n'arriva seul à inventer le monde de demain, à transformer nos organisations, à les rendre plus efficaces et plus innovantes. Pour relever ce défi, il va falloir se parler, construire ensemble, bref, se réunir.
Mais le contexte change. Si nous n'étions jusqu'en 2020 que 8% à pratiquer le télétravail en France, la tendance vient de s'accélérer.
D'autant que la situation écologique rebat les cartes. Qui ne s'est jamais trouvé mal à l'aise de traverser la moitié du pays en avion pour aller coller des post-it à l'occasion d'une énième réunion projet ?
Transformer l'enfer en paradis !
Soyons clairs, si l'enfer existe, il doit certainement ressembler à une réunion en visio avec un modem 36k. Parce qu'entre Kevin qui parle le micro fermé, Didier qui n'a pas compris ou était la caméra de sa webcam et Florence qui a la voix de C3-PO au réveil, ça peut vite virer au cauchemar. On ne va pas se mentir, à distance on ne peut pas retrouver le même niveau d'interaction qu'en présentiel.
Mais il y a aussi de nombreux avantages, et notamment, pouvoir disposer d'un résultat directement exploitable au format électronique en fin de réunion, sans avoir à rédiger de compte rendu par la suite. Et puis nous sommes au royaume du digital, un royaume où nous n'avons jamais eu autant de possibilités de communiquer, d'échanger, de partager des contenus... Le plus grand défi ? Mettre tout ça en ordre. Alors qu'est-ce qu'on attend ?
Guide de survie aux réunions à distance va vous permettre de :
- Préparer efficacement vos réunions à distance, boite à outils à l'appui.
- Maîtriser toutes les règles d'hygiène de la réunion à distance : durée et rythme, taille du groupe, rôles à définir...
- Disposer des meilleures recettes de la réunion à distance, avec des fiches très pratiques pour briser la glace, et co-construire dans une ambiance fun et productive.
Ce livre s'adresse à toute personne qui souhaite lancer une activité lucrative, quelque soit le modèle juridique.
On y trouve:
- les réponses aux principales questions qu'on peut se poser avant deselancer, - desexercicespratiquespourprendrelesbonnesdécisions, - destémoignagesdepersonnesquiontoséselancer, desconseilspourbiengérersonactivité.
Coût et valeur sont deux notions indissociables, l'un étant la contrepartie de l'autre dans toute décision d'action humaine. En effet, l'homme a toujours plus de désirs, donc plus de projets, que ses moyens ne lui permettent d'en mener.
Le terme de valeur a été bien souvent confondu avec celui de coût, et celui-ci a été bien souvent réduit à une affaire de chiffres monétaires mesurant des prix de marché. Le sujet est bien plus vaste. Il traite des efforts et des désirs, des besoins et des ressources, de leur mesure, et de leur mise en relation afin d'effectuer des choix et des optimisations.
Il est essentiel pour les projets, quel que soit leur type, qu'ils se situent dans le monde marchand comme dans le monde non marchand, dans la production de biens matériels comme de services immatériels, dans la transformation d'une organisation comme dans la production par cette organisation.
Dans tous les cas, les acteurs subissent un rationnement de moyens, plus ou moins sévère, mais toujours tel qu'il leur faut faire des choix. Le but de cet ouvrage est d'aider les acteurs des projets à choisir au mieux en fonction de cette contrainte de coût.
Cet ouvrage comprend deux grandes parties:
Une présentation des concepts (chapitres 1 à 5), qui sont très souvent connus de nom, mais dont le sens, l'utilité, les limites et les liens aux autres concepts sont généralement mal connus: le coût, la valeur, les parties prenantes, les cycles de vie, la comptabilité et les facteurs de coût;
Une présentation des techniques (chapitres 6 à 14), qui sont très souvent pratiquées, mais souvent isolément, pas par les mêmes personnes et sans en exploiter toutes les possibilités: le calcul financier, l'estimation et la coûtenance, le planning, la gestion des risques et l'analyse de la valeur.