Livres documentaires

  • " Le soleil se levait à peine quand Hermès sortit du ventre de sa mère.
    Il s'étira, bâilla et sauta aussitôt sur ses pieds. Puis il courut à l'entrée de la grotte où il venait de naître pour admirer le monde. "Comme c'est beau !" murmura-t-il. " C'est par ces mots que débute Le feuilleton d'Hermès, jeune dieu de la mythologie grecque qui découvre le monde à la manière d'un enfant. Ce livre, animé du souffle des mythes fondateurs, nous convie à une lecture vagabonde : celle par laquelle nous suivons les mille et un rebondissements d'une histoire dont notre héros est le fil conducteur.
    Renouant avec l'oralité des premiers récits, cette histoire peut être lue à voix haute, et partagée en famille ou en classe. Mise à la portée de tous, elle offre des réponses, souvent fabuleuses, aux questions que chaque être humain se pose. Elle se veut promesse de rencontres, d'écoute et de dialogue entre petits et grands.

  • Après Le feuilleton d'Hermès, Murielle Szac invite les enfants à se replonger dans la mythologie grecque en suivant le personnage de Thésée. En 100 épisodes, le jeune héros grandit et se construit. Il rencontre de nombreux personnages mythiques (Héraclès, le centaure Chiron, oedipe, Phèdre et, bien sûr, Ariane et le Minotaure). Le récit de la vie de Thésée, en véritable récit initiatique, soulève toutes les questions essentielles : la guerre, l'amour, la jalousie, la quête des origines et de l'identité, la recherche des notions du Bien et du Mal. Divisé en épisodes courts, pleins de suspense, Le feuilleton de Thésée se dévore comme un roman d'aventures. Si l'auteur y joue habilement avec les émotions et les passions (intrigues et coups de théâtre y foisonnent), son objectif est également de renouer avec l'oralité, rendant le récit accessible aux jeunes lecteurs, mais aussi aux non-lecteurs.

  • La philo expliquée à nos enfants.

    Qu'est-ce que la pensée ? L'amour ? La justice ? La xénophobie ? En 96 entrées, Tahar Ben Jelloun propose au jeune lecteur à partir de 12 ans des clés pour mieux comprendre les notions qui régissent sa vie de collégien, de citoyen et d'individu. Une leçon de sagesse illustrée avec humour, qui s'attache tout particulièrement au respect de l'autre, du monde et de soi-même.

    1 autre édition :

  • Ce troisème tome rassemble 100 femmes françaises extraordinaires.
    Elles sont arbitre de foot, astronaute, photo-journaliste, reine, boxeuse, résistante, lanceuse d'alerte, première ministre, chanteuse, ingénieure, écrivaine, médecin, artiste... elles s'appellent Colette, Gisèle Halimi, Émilie du Châtelet, Agnès Varda, Simone de Beauvoir, Jeanne de Belleville, Françoise Dolto, Camille Lepage, Florence Arthaud... Femmes d'aujourd'hui et d'hier, célèbres ou anonymes, toutes ont osé prendre en main leur destin, faisant fi des convenances et des carcans de leur époque, de leur milieu, de leur genre.

  • Un guide indispensable pour tous ceux qui rêvent de monter à bord du Poudlard Express ! Ce magni?que coffret au format inédit nous fait découvrir les coulisses du Poudlard Express et les secrets de la mythique voie 9 ¾, passage obligé pour les jeunes sorciers qui se rendent à la célèbre école de sorcellerie. Les lecteurs auront la suprise de trouver à l'intérieur de nombreux objets à détacher, notamment la lettre d'admission de Harry à Poudlard, la liste des fournitures, un ticket de train, les lorgnospectres de Luna Lovegood mais aussi un plan de l'école, des autocollants, des stikers, un marquepage, des signets et des cartes postales à collectionner.

  • L'hôpital Nouv.

    Mine de rien, un séjour à l'hôpital, c'est une épreuve. Mais quand on guérit, on se sent plus fort.

    L'hospitalisation est une aventure difficile à vivre pour un petit enfant. Pour dédramatiser et rassurer les petits lecteurs, tous les stades des interventions sont expliqués par les auteurs.

  • Toi aussi, tu comptes

    Christian Robinson

    • Helium
    • 3 Février 2021

    En écho au mouvement Black Lives Matter, un album poétique aux illustrations puissantes, sur l'interdépendance entre les êtres et le respect des différences : que tu sois petit ou grand, le premier ou le dernier, toi aussi, tu comptes!

  • Les gros mots Nouv.

    Des mots très spéciaux C'est permis de savoir des gros mots, on ne peut pas les dire à tout le monde mais surtout, il faut en dire le moins souvent possible...

  • Cette encyclopédie offre une somme considérable de connaissances sur le monde physique qui nous entoure. Structurée en 8 chapitres, elle présente tous les grands domaines scienti?ques (chimie, physique, biologie, géologie, etc.) et permet de maîtriser les grandes étapes de la démarche scienti?que grâce à des expériences tout en images (chromatographie, combustion, magnétisme...). Chaque double page, rédigée par des spécialistes, présente une synthèse visuelle, complète, ?able et accessible sur une expérience, un principe ou un domaine des sciences. La mise en page, dynamique et structurée, éveille la curiosité et répond en images à toutes les questions sur les sciences.

  • Un apprentissage qui fait grandir !

    Pipi au lit, c'est chaque fois un petit drame. On est confus, vexé, triste, même si on sait qu'on n'a rien fait de mal. En parler fait du bien et puis on peut mettre en place une petite stratégie pour que cela arrive moins souvent. Faire pipi au lit ça peut vouloir dire plein de choses, mais de toute façon ça ?nit toujours par s'arranger.

  • Découvrir une nouvelle famille.

    Vivre dans une famille recomposée, avec son beaupère ou sa belle- mère, ses demi-frères ou ses demi-soeurs, comme dans toute famille, c'est parfois compliqué, mais c'est toujours une belle aventure.

  • Après la mort d'un être cher, on est malheureux, on a du chagrin. La mort, on doit pouvoir en parler. Dire la vérité à un enfant lui permet de faire le deuil, d'exprimer son chagrin et de sentir peu à peu que la vie continue et qu'il a le droit d'être content de vivre.

    Mine de rien, quand quelqu'un qu'on aime meurt, ça rassure de savoir que la vie continue et qu'on a le droit d'être heureux.

  • Un atlas magnifique de 34 cartes illustrées et commentées qui raconte chronologiquement comment s'est construite la France depuis la Préhistoire, à travers les flux de populations, les guerres, les révoltes, les révolutions, les épidémies, les famines, les conquêtes successives. Un outil unique, qui est aussi un bel objet à feuilleter et à commenter en famille pour s'initier à l'Histoire mais aussi pour abandonner quelques idées reçues. Ce livre a bénéficié de la relecture attentive de l'historien Joël Cornette.

  • Une ville au fil du temps Nouv.

    Une ville ne se construit pas en un jour ! Au ?l de grandes illustrations, fourmillant de détails, on découvre toute l'histoire d'une cité européenne installée au bord d'un ?euve. Nous assistons alors à l'extraordinaire transformation d'un simple campement de chasseurs-cueilleurs au paléolithique, il y a 12 000 ans, en une prospère cité qui ne cesse de s'étendre et de se transfromer. Siècle après siècle, cette cité devient la ville moderne que nous connaissons. Bien des vicissitudes bouleversent le cours de son existence : invasions, guerres, épidémies... Chaque fois, la ville se relève et reprend son expansion grâce au dynamisme de ses habitants. Nouveau dans cette édition : la grande image ?nale qui révèle la métropole de demain, et, sur les gardes, une grande ?èche chronologique permet de se situer au ?l des époques de l'histoire universelle.

  • Une nouvelle édition complètement mise à jour.

    Spécialement conçu pour les étudiants, l'Atlas Gallimard Jeunesse est un ouvrage clair et complet sur la géographie du monde et de la France avec un cahier spécial de 16 pages qui a été complètement mis à jour pour cette nouvelle édition. En alliant une cartographie claire et lisible à des informations précises, cet atlas propose une approche régionale et thématique du monde. Pour chaque ensemble géographique, la carte principale - physique et politique - est détaillée par un ensemble de cartes thématiques. Celles-ci traitent du climat, de l'industrie, de l'agriculture, de la population et de l'environnement. En?n, le relief de la zone est révélé par une modélisation numérique 3D originale. Toutes les grandes questions de géographie sont traitées d'une manière globale, ce qui permet de faire des comparaisons entre les différentes zones et d'étudier en profondeur les caractéristiques de chacune. En introduction, cet atlas explique comment les cartes sont faites aujourd'hui,  comment les lire et comment les interpréter.

  • Salut  ! Nous nous appelons Sarah, Tony, Alida, Cyril et Christelle... Nous avons à peu près ton âge et nous aimerions partager avec toi des petites expériences de vie. Cela te permettra d'en parler avec les adultes autour de toi, d'exprimer tes émotions, de raconter à ton tour ce que tu vis à l'école, au collège ou à la maison...  «  Quand j'ai joué mon spectacle Les Chatouilles, j'ai rencontré beaucoup de personnes qui s'interrogeaient sur la manière de parler à leurs enfants de la violence, mais sans savoir comment faire. Cela m'a donné l'envie de créer, avec Mathieu Tucker, un ouvrage ludique et joyeux qui ouvre le dialogue entre les petits et les grands. »

  • Comment est né le monde ? Comment sont apparues les étoiles, les galaxies, la Terre ? Et la vie, que sait-on de ses premiers instants ? Est-elle vraiment sortie de l'eau ? Quelles espèces étranges ont parcouru les grands déserts avant que ne surgissent les premiers dinosaures ? Comment les humains ont-ils apprivoisé le feu, inventé le langage, découvert l'amour ?

    Nourri par les découvertes scientifiques les plus récentes, ce livre déroule le fil du temps, de la formation des premiers atomes jusqu'à l'apparition des premières civilisations. Une histoire complexe, racontée de manière claire et accessible aux lecteurs de 7 à 77 ans. Et un sacré bout de chemin à parcourir : 14 milliards d'années en cent épisodes. C'est l'aventure de la vie, une succession de surprises, d'essais ratés, d'invention à succès, qui ont jalonné la grande histoire de l'Évolution.

    Un livre à lire à haute voix, soir après soir, comme on le faisait autrefois à la veillée, ou pourquoi pas jour après jour, en classe. Car comprendre d'où l'on vient donne encore plus de saveur à notre existence. Cette grande histoire du monde, c'est la nôtre. Partageons-là !

  • Les parents divorcent car ils ne s'aiment plus assez pour vivre ensemble, on est très malheureux. Un divorce, ça fait souffrir tout le monde. Mais il faut savoir que ce n'est pas de notre faute. Les parents ne divorcent jamais de leurs enfants et les aiment toujours.

    Mine de rien, quand les parents se séparent, s'ils se respectent et nous respectent, tout se passe mieux dans notre coeur.

  • La vie d'après, et si on en parlait ? Con?nés et décon?nés, virus, épidémie, des mots que les enfants ont beaucoup entendus. Pour chacun d'eux, le con?nement a été particulier. Parfois con?nés avec leurs parents, parfois séparés de leurs grands-parents, loin des amis, en ville ou à la campagne, ils ont rencontré des moments heureux ou dif?ciles. Ils ont appris que vivre ensemble demandait beaucoup d'efforts, d'inventivité, d'attention aux autres. Au moment où le décon?nement leur permet de retrouver leur "vie d'avant », les petits se posent des questions car ils savent, comme les grands, que leur vie ne sera plus jamais tout à fait la même...

  • Le ciel comme vous ne l'avez jamais vu !

    Parcourez les différentes strates de l'atmosphère pour découvrir aussi bien les animaux, engins et météoroïdes qui les traversent que les multiples phénomènes météorologiques qui chahutent le ciel.

    Une promenade aérienne inédite aussi passionnante que documentée, qui permettra au lecteur de reconnaître les nuages, de comprendre la pollinisation ou le cycle jour-nuit, de contempler les étoiles comme les oiseaux migrateurs, d'assister à une tornade et à une éclipse, sans oublier la pollution atmosphérique et lumineuse, mais aussi les énergies « propres »... Depuis l'Antiquité, les hommes regardent le ciel, l'étudiant, l'interprétant, rêvant de l'explorer... à notre tour !

    Un magnifique documentaire enrichi de découpes laser et à l'emporte-pièce, de rabats et de flaps, animé par Hélène Druvert, l'illustratrice-ingénieur papier des très remarqués Anatomie, Océan et Naissance, et mis en mots par la plume précise et poétique de Juliette Einhorn.

  • La vie d'un homme libre, en dehors des conventions: le premier écologiste au monde ! Henry David Thoreau (1817-1862) est l'inventeur du "nature writing", genre littéraire centré sur l'observation de la nature et de la notion de "désobéissance civile", mode d'action qui inspira Gandhi et Martin Luther King. À la fois philosophe, auteur et naturaliste, il dédia sa vie à la nature, préférant fuir la société et ses injustices pour marcher pieds nus dans la forêt. Dans Walden ou la vie dans les bois, son oeuvre la plus célèbre, il raconte comment il a vécu deux ans dans une cabane au bord d'un lac, il y prône un retour à une vie simple, loin des questions économiques qui préoccupent tant les hommes. Henry David est également une ?gure engagée qui milita toute sa vie pour l'abolition de l'esclavage aux États-Unis et appela à désobéir face à un pouvoir injuste.

  • Dans la caserne, les pompiers s'entraînent en attendant l'alerte. Incendie, accident, inondations, ils affrontent tous les dangers. Leurs camions rouges sont prioritaires : il faut les laisser passer.

    À quoi sert la grande échelle ? Pourquoi les camions de pompiers sont-ils rouges ? Comment sont habillés les pompiers ?

    De belles images, des textes simples, des volets à soulever, des questions-réponses : un livre animé qui stimule l'imagination des enfants et les éveille au monde qui les entoure.

  • Permacité ! la ville de mes rêves Nouv.

    Un documentaire ultra-vivant sur une extraordinaire utopie qui donne envie.

    C'est le grand jour : Camille et sa famille déménagent dans une « permacité », un quartier économe et écologique ! Mais Camille boude et en plus, voilà que Imhotep, son chat, s'échappe ! En le poursuivant à travers cette drôle de ville où les maisons sont construites les unes sur les autres, et dans laquelle la nature est reine, Camille découvre cette ville du futur, qui lui réserve bien des surprises.

    Une extraordinaire utopie à dévorer comme une aventure, qui réunit des idées déjà mises en oeuvre un peu partout dans le monde. De quoi donner à tous un vrai espoir.

    Avec une mise en images dynamique, mêlant dessin d'archi et illustration jeunesse, à l'énergie inspirante !

  • Un "P'tit pourquoi" sur la mort, pour parler simplement et sans détours d'un sujet très présent dans la tête des enfants entre 3 et 6 ans.
    - La mort, un sujet essentiel dans la construction de l'enfant, por- teur de mille questions, peu abordé en documentaire pour cette tranche d'âge.
    - un texte travaillé comme de la dentelle , issu d'un échange entre l'auteure, journaliste spécialiste des questions d'enfance, et une pédiatre.
    - Les images apportent la douceur nécessaire à ce sujet.
    - La mise en abîme par la fiction permet une compréhension plus immédiate et plus concrète tandis que la partie documentaire donne les mots qui manquent souvent aux adultes pour répondre aux questions d'enfants.

    Le papi d'alice vient de mourir, et alice se pose mille questions : souffre-t-il ?
    A-t-il faim ? soif ? froid ? s'ennuie-t-il ? son papa la rassure : "Le corps de Papi ne sent plus rien, ni les bobos ni les câlins. il est mort, c'est tout." De double page en double page, le texte répond aux inquiétudes que tous les enfants peuvent avoir, en posant des mots simples sur ce qui se passe :
    La tristesse, le deuil, la peur de mourir, la peur que ses parents meurent...

    Sans dramatisation, ni dans les mots ni dans les images, ce "P'tit pourquoi" est un outil indispensable pour accompagner les questionnements des en- fants.

empty