«Y a-t-il du Néandertal en moi? Mais quand les Hommes ont-ils quitté l'Afrique? Pourquoi sommes-nous tous forcément cousins? Comment expliquer qu'on naisse avec des couleurs de peau différentes? Pourrons-nous encore nous nourrir en 2050?»Et si vous partiez à la découverte de la plus belle histoire qui soit, la nôtre? Cet ouvrage vous donne enfin toutes les clés pour percer les mystères de la formidable épopée humaine. Au fil des pages, signées des meilleurs experts du musée de l'Homme et d'ailleurs, vous apprendrez que nous avons tous un ancêtre commun... au 120? degré environ et que les plus anciens restes humains hors d'Afrique ont été retrouvés en Géorgie; vous saurez que Christophe Colomb n'a pas découvert l'Amérique, pourquoi nous sommes la seule espèce à parler et à quoi ressemblaient vraiment les premiers Homo; bref, d'où nous venons, qui nous sommes et où nous allons.Un livre précieux pour mieux penser notre passé mais aussi les délicates interrogations d'aujourd'hui autour de la diversité, du genre et de notre avenir sur Terre.
Assistons-nous au retour en force du racisme ?Montée de l'extrême droite dans les pays européens, discours anti-migrants de part et d'autre de l'Atlantique, débats sur l'identité nationale et critique du multiculturalisme... La question raciale a envahi notre quotidien. Face à cette déferlante largement relayée par les médias, il est parfois difficile de distinguer le vrai du faux, l'opinion du fait.C'est précisément l'objet de ce livre. En révélant la part de construction sociale qui préside au racisme, il propose des réponses simples et éclairées par les sciences biologiques et sociales à des questions que chacun se pose : D'où vient la couleur de peau ? Le racisme a-t-il un fondement scientifique ? Quelles sont les conséquences des stéréotypes ? Peut-on parler de communautarisme en France ? Et, surtout, que pouvons-nous faire pour lutter efficacement contre les préjugés ?
D'où venons-nous, qui sommes-nous, où en sommes-nous, où allons-nous et que pouvons-nous faire ?
Pendant des mois, 21 personnalités atypiques réunies dans « Gramhona », un Groupe de recherche multidisciplinaire sur l'Homme et la Nature, ont échangé pour apporter des réponses pertinentes à ces questions fondamentales.
En faisant dialoguer biologie, médecine, art, neurosciences, chimie, écologie, informatique et bien d'autres disciplines, habituellement cloisonnées ou dispersées, ce livre tisse des liens inattendus et ouvre de nouvelles pistes que le lecteur peut emprunter comme il le souhaite.
Une lecture indispensable pour raisonner librement plutôt que d'être le porte-parole des opinions des autres.
Avec "Nos premières fois", le préhistorien Nicolas Teyssandier nous livre un inventaire très particulier, celui des premières fois de l'Humanité, "nos" premières fois culturelles, techniques, matérielles : le premier outil, bien sûr, mais aussi le premier couple, le premier bijou, le premier meurtre, le premier chat, le premier dieu ou encore le premier mot...
Ces premières fois qui constituent notre mémoire collective prennent ici la forme d'un grand récit qui s'appuie sur les connaissances le s plus actuelles en préhistoire et en évolution humaine.
Ce récit se double d'une autre histoire, celle de la façon dont les chercheurs travaillent et enquêtent pour reconstituer ce passé commun de l'Humanité - un travail qui se rapproche par bien des aspects d'une véritable enquête policière pour reconstruire un passé millénaire à partir de traces matérielles, de fossiles, d'indices ténus et fragiles.
Nicolas Teyssandier est préhistorien, chargé de recherche au CNRS. Spécialiste des équipements en pierre taillée, il travaille sur des sites archéologiques dans le monde entier. Il a également co-scénarisé le documentaire "Le fils de Néandertal ou le secret de nos origines" (Arte, 2017).
Vous avez passé beaucoup de temps dans des écoles de toutes sortes. Vous avez travaillé à l'école primaire et au lycée, peut-être même à l'université et au-delà, en pensant qu'un jour votre travail serait récompensé.
Mais quand le jour est enfin arrivé, vous avez été choqué de découvrir un monde en plein chaos.
Les réalités d'une catastrophe écologique imminente, de l'injustice sociale, des pandémies et d'autres maux systémiques se sont soudainement révélées, et vous avez commencé à vous sentir incroyablement mal préparé, voire incompétent.
Ce dont nous avons besoin, c'est d'adéquation. Le succès dépend de la capacité d'enseigner aux gens les compétences et les principes directeurs dont ils auront besoin dans le monde qu'ils vont habiter.
Les enseignants, entraîneurs, formateurs, thérapeutes, professionnels de la santé et parents partagent tous un même défi : comment préparer l'animal humain à la vie sur cette planète, à ce moment de l'Histoire ?
La découverte de la grotte de Bruniquel a permis de réévaluer les usages des hommes et des femmes de Néandertal. À la lumière des recherches en cours et de son expérience de psychopédiatre, le médecin Bertrand Chapuis tente un diagnostic stimulant de notre humanisation par les mères. Le mystère de la caverne archaïque devient, par une pensée créative contemporaine, une porte nouvelle de la perception du passé.
Jusqu'à la fin du siècle dernier, l'homo sapiens était encore fier des progrès qu'il avait réalisés depuis le XIXe siècle. Paradoxalement, c'est durant les deux ou trois siècles précédents, que des explorateurs et des aventuriers européens ont rencontré des sociétés aux moeurs tout à fait différentes. Elles n'existent quasiment plus nulle part, et aujourd'hui, un nombre non négligeable de citoyens se demande, un peu tard, si à côté de ces « sauvages », nous fumes si sages et si savants que ça !
Cet ouvrage désigne le Continent Noir comme porteur de l'avenir du monde. Il est construit autour de l'hominisation, processus évolutif qui fait descendre l'homme moderne, dit Homo sapiens, d'une branche de primates. En déniant à l' homo sapiens le terminus de ce processus, il lui prédit un successeur en l'Homme-diamant, un nouvel être dont l'ipséité est la capacité à domestiquer et à assujettir son intelligence à la construction de la sagesse comme objectif ultime de son existence. Il sera Négro-africain, non seulement par la continuité héréditaire, mais aussi par la renaissance de la spiritualité africaine et la valorisation codifiée de la superintelligence de l'homme noir. Telles sont les clés que l'histoire, la nature et la conjoncture donnent à l'Afrique pour conquérir et assurer le leadership du monde.
De tout temps, l'idée de l'évolution de l'homme n'a cessé d'intriguer les scientifiques du monde entier. Homo sapiens, Homo erectus, Neandertal, Denisova ou Cro-Magnon sont loin d'avoir livré tous leurs secrets. Qui sont ces ancêtres de l'Homme ?
L'Homme continue-t-il d'évoluer ? Peut-on présager ce que sera le cerveau humain de demain ? Homo sapiens est un voyage à travers l'Histoire pour comprendre qui nous sommes, d'où nous venons et où nous allons.
"Le dernier stade de l'évolution humaine, qui ne forme qu'une minuscule partie du grand mouvement évolutif, serait probablement responsable du changement radical que subirait l'évolution de la vie et des êtres humains. Serait-on à l'aube d'une nouvelle étape dont la destinée relève moins du cours naturel de l'évolution que du développement inouï de l'intelligence humaine qui entraînerait l'homme, et avec lui la vie sous toutes ses formes, dans une aventure inconnue et même périlleuse ? L'élan vital ne serait-il pas relayé par le fonctionnement d'une intelligence mécanique, technicienne, même artificielle, qui déciderait de l'avenir de la planète et de la vie en général, et par conséquent de l'existence humaine en particulier ?"
Comment sommes-nous devenus humains? Quelle est la place de l'homme dans le vivant au XXIe siècle, vers quoi tend son devenir?