• Santé publique année zéro

    ,

    • Gallimard
    • 24 Mars 2022

    « Allons-nous enfin, dans un cadre républicain, affronter ensemble le bilan scientifique, éthique et politique de deux ans de crise sanitaire ? » Barbara Stiegler et François Alla Le 17 mars 2020, le confinement était décrété sur tout le territoire national, ouvrant une longue période de suspension de la vie démocratique au nom du risque pandémique. Pour les deux auteurs de cet essai, philosophe et praticien de santé publique, cette opposition entre santé et liberté, imposée par un nouveau libéralisme autoritaire et contraire à l'esprit de la « Charte d'Ottawa pour la promotion de la santé » (1986), remettait en cause tous les acquis de notre histoire récente. Relevant de l'argument d'autorité et de l'erreur politique, elle a, parmi d'autres effets délétères, transformé le terrain de la santé publique en un grand champ de ruines. Revenir à cette faute matricielle, source de toutes les défaillances dans la gestion de la crise, c'est réaffirmer la centralité des déterminants sociaux et environnementaux de la santé publique, lesquels n'auraient jamais dû cesser d'inspirer et orienter les politiques, au nom même de l'intérêt général. Après De la démocratie en Pandémie de Barbara Stiegler (janvier 2021), ce Tract offre la première grande lecture critique des années Covid.

  • Tenir la ligne : chronique d'une pandémie

    Christian Lehmann

    • Editions de l'olivier
    • 11 Mars 2022

    Médecin engagé, Christian Lehmann décrypte la pandémie en même temps qu'il l'affronte. Face à l'angoisse, il démonte avec calme et humour les fausses informations qui circulent. Lanceur d'alerte investi, il dénonce les manquements du gouvernement autant que les théories complotistes. Faisant appel aux témoignages de collègues, de patients, d'enseignants, d'activistes, il dresse le tableau d'une société fragmentée sur fond d'effondrement du système de santé.
    Les chroniques réunies dans ce recueil ont paru sur liberation.fr de mars 2020 à novembre 2021.

  • Mange et tais-toi

    Serge Hercberg

    • Humensciences
    • 9 Février 2022

    Ce jour-là, le nutritionniste Serge Hercberg s'est senti « mauvais Français ». Selon l'aréopage de représentants des industries agroalimentaires, son idée va ruiner la France.
    L'un de nos grands experts en santé publique en a vu d'autres, notamment quand il a imposé la campagne d'information publique « des 5 fruits et légumes par jour ». Mais il sent que sa dernière bataille va être particulièrement brutale. Celle du Nutri-Score. Ce code couleurs barème qui informe le consommateur de la qualité nutritionnelle d'un produit, constitue une révolution.
    Serge Hercberg révèle toutes les embûches qu'un chercheur peut rencontrer face aux intérêts des industriels. Il dévoile les coulisses des décisions ministérielles, le rôle tout puissant du ministère de l'Agriculture pour contrecarrer celui de la Santé, les courages variés des ministres ou comment Emmanuel Macron a plié face au lobby, comme ses prédécesseurs.
    Il décrit aussi la montée des problèmes de santé liés à la malbouffe (maladies cardiovasculaires, cancer, obésité).
    Parce qu'il a fini par l'emporter, son récit montre malgré tout le pouvoir des consommateurs quand ils sont bien informés.

  • Le plaidoyer humaniste du Docteur Louis Fouché !

    Résistant, gardien du vivant, Louis Fouché est un des ambassadeurs du collectif Reinfocovid. Montrant les failles et les revers de la politique sanitaire de l'État, critique envers les médias mainstream, il est devenu malgré lui une voix qui compte sur les réseaux sociaux. Ses entretiens avec Stéphane Chatry sur YouTube ont été visionnés des centaines de milliers de fois.

    Inspiré de ces échanges, ce livre :

    Met en perspective !
    L'intox à l'info covid, le néolibéralisme et la santé, les méfaits du transhumanisme, les limitations de notre liberté de choix et d'expression, une vision unilatérale appauvrie de l'immunité...
    La permaculture humaine, l'autonomie alimentaire et en santé, les arts militants...
    Loin des réflexions simplistes des médias, Louis Fouché prend de la hauteur et appelle chacun d'entre nous à tirer des leçons de cette crise.

    Propose !
    La permaculture humaine, l'autonomie alimentaire et en santé, les arts militants...
    Loin des réflexions simplistes des médias, Louis Fouché prend de la hauteur et appelle chacun d'entre nous à tirer des leçons de cette crise.

    Soyons acteurs du monde de demain !

  • Les chiffons bleus

    Baky Meité

    • Seuil
    • 11 Mars 2022

    Un jour de printemps, lors du premier confinement, oubliant le rugby qui jusque-là comblait son existence, Baky Meité, sportif professionnel, se fait embaucher à Sainte-Périne, hôpital gériatrique du XVIe arrondissement de Paris. Il y est engagé comme agent d'entretien, un poste bien modeste mais qui lui permet de lutter à sa manière, discrète et concrète, contre cette saleté de virus.

    Là, il mène un quotidien d'humilité : des jours entiers à désinfecter les rampes, les poignées de porte, les extincteurs, à arpenter en tous sens les couloirs. Le travail est répétitif, harassant, mais Baky, colosse zélé, puise auprès de collègues virevoltants une énergie fantastique. Il se présente lui-même avec dérision comme un « homme-chiffon », affublé de serpillières bleues, « l'homme qui ne laisse pas de trace ».

    Voici le récit de ses heures parmi les travailleurs invisibles et sacrifiés, soignant et nettoyant sans relâche pour faire tourner l'hôpital avec une humanité réconfortante.

  • Covid 19 : une autre vision de l'épidémie

    Laurent Toubiana

    • L'artilleur
    • 20 Avril 2022

    Depuis le début de la crise du Covid, le chercheur Laurent Toubiana est étonné du décalage toujours plus grand entre les analyses présentées par les médias et les gouvernants, en France comme à l'étranger, et la réalité chiffrée de la maladie.

    Depuis le 11 mars 2020, il publie des notes régulières appuyée sur les données épidémiologiques officielles. Il y critique sévèrement la mise en place d'une « politique de la peur ».

    Il fait le récit dans ce livre de toutes les incohérences dans la gestion de cette épidémie ainsi que des contradictions et erreurs de nombreux responsables. Ses analyses sont bien entendu toutes documentées, chiffrées et les sources sont présentées.

    Pour lui, l'épidémie de covid a montré la faiblesse de nos dirigeants qui ont réagi de façon désordonnée, disproportionnée et ont gravement nui à la confiance générale.

  • Aujourd'hui, plutôt que de redonner au sommeil sa place légitime, on le sacrifie sur l'autel du travail, ou on le dresse à coups de mélatonine et de somnifères. Des millions de personnes luttent chaque jour contre un manque de sommeil chronique qui les épuise, use leur organisme et menace leur santé : 20 % de la population française perd ainsi chaque nuit 90 minutes de sommeil. Pour y remédier, une seule solution : dormir. Et dans nos sociétés suractives, un seul antidote, qui plus est naturel : la SIESTE.

  • De l'autre côté des mots, une autre vision de la crise.

    À partir de l'exemple du traitement de l'information dans la crise politique liée à l'épidémie de Covid, cet ouvrage interroge le rapport entre l'idéologie et le savoir : censure des mots, néologismes, mots détournés, sophismes...

    Notre langue est un patrimoine collectif reçu en héritage. Lorsque cette langue ne fait plus sens commun mais qu'elle est récupérée, transformée et corrompue par des intérêts privés ou des communautés, c'est la porte ouverte à la radicalisation et au terrorisme dans la pensée.

    Les auteurs - un mathématicien et une psychologue - mettent en lumière le traitement de la langue et de la logique, mis en oeuvre par les sphères politique et médiatique depuis mars 2020 en France.

    Forts de leurs connaissances spécifiques, ils étudient le fonctionnement d'une information et d'une communication détournées. En s'appuyant sur des arguments sourcés et chiffrés, ils mettent en lumière la déconstruction des « vérités » scientifiques avancées par le gouvernement pour justifier ses actions politiques. Ils proposent une analyse détaillée de la « nouvelle langue », de la « nouvelle normalité » et des méthodes de contrainte psychique utilisées sur la population française.

    Où est la vérité ?

  • Idées reçues sur la ménopause : une problématique médicale et sociale

    Cécile Charlap

    • Le cavalier bleu
    • 21 Avril 2022

    Il n'est pas un ouvrage de médecine ou un magazine « santé » qui, lorsqu'il est question du vieillissement physiologique des femmes, n'évoque la ménopause. Pourtant, l'étude de cette cessation des menstruations est relativement récente (XIXe siècle), lorsque l'on commence à considérer le corps de la femme de façon singulière et non comme celui d'un homme inversé.
    Malgré tout, au-delà des changements physiologiques décrits, la ménopause et ses représentations renvoient à une perception très stéréotypée des femmes, loin des expériences hétérogènes vécues par celles-ci.
    Mêlant dimension médicale, historique, anthropologique et sociale, Cécile Charlap livre ici une analyse fine de ce que la ménopause dit du regard que la société porte sur les femmes.

  • Le véganisme, une idéologie du XXIe siècle

    Adrien Dubrasquet

    • Editions de l'aube
    • 3 Mars 2022

    Animé par la passion de l'égalité, s'offrant de stopper le réchauffement climatique et promettant une vie meilleure, à la fois plus saine et plus morale, le véganisme est prêt pour être l'idéologie du XXIe siècle. Contrairement aux mouvements révolutionnaires qui ont traversé le XXe siècle, le mouvement végan cherche seulement à transformer radicalement nos pratiques de consommation. Ou plus exactement, il vise à transformer la société en révolutionnant notre consommation. Ni pamphlet ni manifeste, ce livre est la première étude critique complète sur le véganisme. Il donne les clefs pour comprendre la dynamique des nouvelles formes d'engagement des consommateurs et des producteurs, et dresse les perspectives d'expression politique de nos sociétés de demain.

  • Je suis l'hypnose et je ne suis pas celle que vous croyez. On m'a tantôt prise pour un média ésotérique, tantôt pour un outil paramédical... en réalité je m'étends bien au-delà de ces applications ponctuelles.

    Je sers à communiquer, à faire rêver, à vendre, à guérir, à inciter, à tromper, à endormir, à apaiser et bien plus encore. Je suis l'essence de la relation entre les humains et derrière moi se cache une philosophie de l'imaginaire.

    Je suis Fanny Nusbaum et je pratique l'hypnose depuis mon enfance. Ce livre est une invitation à voir plus loin, à comprendre que l'hypnose permet, avant tout, d'émanciper son imagination et son intelligence.

  • Les médias grand public financés par l'industrie pharmaceutique ont convaincu des millions d'Américains que le Dr Anthony Fauci est un héros. Or, il est tout sauf un héros. En tant que directeur de l'Institut national des allergies et des maladies infectieuses (NIAID), le Docteur Anthony Fauci distribue chaque année 6,1 milliards de dollars d'argent public à la recherche scientifique, ce qui lui permet de dicter le sujet, le contenu et les résultats des études sur la santé humaine dans le monde entier. Fauci utilise la puissance financière dont il dispose pour exercer une influence extraordinaire sur les hôpitaux, sur les universités, sur la presse médicale et sur des milliers de médecins et scientifiques de premier plan - il a le pouvoir de ruiner ou d'accélérer leurs carrières, de les récompenser, et tient entre ses mains le destin des institutions au sein desquelles ils exercent.

  • Les maladies ne tombent peut-être pas du ciel : comment les événements négatifs ont un impact sur notre santé Nouv.

    Existe-t-il un lien réel entre nos traumatismes d'enfant et les maladies que va déclencher notre corps ? Sans aucun doute. Douleurs chroniques, migraines, crampes au ventre, maux de dos, troubles cardio-vasculaires, cancers... Ces maladies ne sont pas seulement le signe physique d'un dérèglement de notre organisme, elles sont aussi un signal fort que quelque chose ne va pas dans notre mental.
    Grâce à la psychologie, la médecine ou encore les neurosciences, Cyril Tarquinio nous invite à mettre en perspective l'impact de notre histoire de vie sur notre (dé)construction, mais aussi sur celle de nos enfants.
    Cette balade à la fois humaniste, introspective et ludique devrait permettre à chacun d'entre nous de s'interroger sur son parcours personnel et son héritage éducatif, et de comprendre pourquoi il est l'individu qu'il est devenu.

  • Avec les Alcooliques Anonymes

    Joseph Kessel

    • Folio
    • 26 Septembre 2013

    «- Je m'appelle Frank T. et je suis un alcoolique.
    - Je m'appelle Elizabeth F. et je suis une alcoolique.
    Selon la condition sociale, le vêtement était luxueux, ou pauvre. Selon le degré d'éducation, variaient les manières et les voix. Mais l'origine, la culture, le costume, la fortune des hommes et des femmes qui parlaient ainsi et des hommes et des femmes à qui s'adressaient leurs propos n'avaient aucune importance. Ils étaient tous unis par un lien commun, plus fort que celui d'un milieu, d'une race, d'une famille, ou même d'un amour. Blancs ou Noirs, opulents ou misérables, illettrés ou savants, ils étaient solidaires, ils étaient frères à jamais, parce qu'ils avaient subi le même mal dévorant et qu'ils avaient laissé aux griffes du monstre leur chair et leur âme.» Ce célèbre reportage contribua à l'installation en France des Alcooliques Anonymes. Il conserve toute son actualité.

  • Nos données de santés sont devenues un business juteux que s'arrachent les géants du numérique avec la complaisance - et même la complicité de nos gouvernements -, et pour le plus grand profit des pirates.
    Ce livre propose une enquête fascinante et alarmante sur l'appropriation économique et géostratégique des données les plus intimes des citoyens, celles que même leurs mails et leurs ordinateurs ne contiennent pas : leurs données médicales.
    Au terme d'une enquête de plusieurs années, les auteurs révèlent tous les problèmes posés par la réduction de la santé et des soins à des méthodes statistiques, l'utilisation de l'intelligence artificielle aux logiques de soin, et tous les dangers et dérives qui touchent nos données personnelles de santé :
    ? Le remplacement des personnels administratifs et soignants par les machines ;
    ? Le diagnostic lui-même est de plus en plus automatisé ;
    ? La numérisation tous azimuts de nos données de santé (dossier numérique de santé, traçage épidémiologique, etc.) ;
    ? La fin des auscultations et de l'examen clinique au profit de la seule lecture des données d'analyses médicales (qui ne s'est jamais vu prescrire une flopée d'analyse par un médecin de ville qui n'ausculte même pas le patient ?) ;
    ? Multiplication des capteurs de nos rythmes biologiques dans nos smartphones ou nos montres, dont les données sont ensuite vendues aux assureurs et aux mutuelles ;
    ? L'État lui-même et les institutions médicales procèdent actuellement à la vente, la cession ou délégation de la gestion de dons donnée médicales à des entreprises privées américaines ;
    ? Perte de la souveraineté sur nos données de santé : les gouvernants européens confient les services de stockage et de traitement à des entreprises américaines - ce qui permet à ces organisations d'appliquer la loi américaine sur nos données ;
    ? Les Français sont dépossédés du contrôle de leurs données de santé et non plus aucun pouvoir sur leur l'usage et leur sécurité ;
    ? Les piratages informatiques d'hôpitaux et d'institutions médicales se multiplient...
    Le livre fournit non seulement une analyse complète des enjeux et des dérives économiques, stratégiques et juridiques du business de nos données médicales, mais il explique aussi comment et pourquoi les Français, à force de scandales répétés (sang contaminé, médiator, distilbène, vaccin H1N1, AstraZeneca, fuite et vos de données médicales, etc.), ont perdu confiance dans les institutions médicales, l'industrie pharmaceutique, les services hospitaliers et même la médecine de ville.
    À qui pouvons-nous faire confiance désormais : aux services de santé et à l'État qui ont abandonné la gestion et la sécurité des données des patients au profit du privé ? Ou au privé qui fournit de meilleurs services, mais vit de nos données au risque que cela nous nuise et peut les vendre à n'importe qui ? Les deux nous dépossèdent de nos données !
    Au terme de leur enquête palpitante et relatée et manière très pédagogique, les auteurs proposent des actions concrètes et une feuille de route pour que nos données médicales personnelles ne constituent plus un business, mais soient au seul service de notre santé.

  • 2084 : pourquoi l'état joue avec votre santé

    Pierre Meneton

    • Humensciences
    • 13 Octobre 2021

    On n'a jamais autant parlé de sécurité et de santé. Et si ces prétendues priorités étaient en fait des prétextes opportuns que l'État utilise pour nous contrôler, afin d'assurer sa pérennité et celle du système socioéconomique actuel ?

    Dans une démonstration remarquablement documentée, l'auteur, chercheur en santé publique, montre qu'en réalité presque rien n'est fait pour lutter contre les principales causes de maladies et de décès qui touchent la population.

    Au fil des pages, la vraie nature de l'État se révèle : une organisation totalitaire qui forme des individus incultes, hyperspécialisés, mystifiés, asservis, dépossédés de leur vie.

    Ce livre appelle à une prise de conscience, car il ne tient qu'à nous de construire une société radicalement différente.

    Réveillez l'homme ou la femme libre qui dort en vous !

  • Avoir une pilosité excessive, des seins trop petits, trop gros, asymétriques ou trop visibles (quand on est un homme), ne pas pouvoir s'empêcher de grincer des dents, souffrir d'incontinence urinaire ou anale, de flatulences excessives, d'une transpiration anormale ou d'une mauvaise haleine, avoir mal en faisant l'amour... Pas de panique ! Tous ces maux qui empoisonnent la vie ont leurs causes et surtout leurs solutions.

    Ce livre réunit les meilleurs spécialistes. Chacun a des réponses simples aux problèmes de santé les plus gênants et les plus fréquents, mais dont on n'ose pas parler.

    Un ouvrage instructif, déculpabilisant et avant tout utile.

    Avec Nadia Benmoussa (chirurgienne ORL), Patricia Deps (dermatologue), Pierre Desvaux (andrologue et sexologue), Vincent de Parades (gastroentérologue), Patrick Rainsard (chirurgien-dentiste), Natalie Rajaonarivelo (chirurgienne plasticienne) et Jean-David Zeitoun (gastroentérologue).

  • Euthanasie : l'impasse

    Henri de Soos

    • Salvator
    • 20 Janvier 2022

    Depuis quarante ans, plusieurs dizaines de propositions de loi sur l'euthanasie ont été déposées au Parlement, sans succès. Mais en 2021, pour la première fois, le principe d'une légalisation a fait l'objet d'un vote majoritaire de députés. Sommes-nous à la veille d'un basculement ? Dans cet essai, Henri de Soos analyse en profondeur les cinq principaux arguments des militants pro-euthanasie afin d'en souligner les limites et les incohérences. Plutôt que de considérer cet acte comme une ultime liberté, il met en lumière les dangers de renoncer à « l'interdit de tuer », fondement essentiel de notre relation entre soignants et soignés. L'auteur privilégie la voie suivie jusqu'à présent par la France et qui mérite d'être mieux connue et défendue : ni acharnement thérapeutique, ni euthanasie, mais des soins palliatifs de qualité et accessibles à tous. La liberté de quelques-uns ne doit pas l'emporter sur la fraternité envers tous, à commencer par les plus fragiles.

  • Covid-19 : un seul monde

    Jean-Philippe Derenne

    • Odile jacob
    • 15 Septembre 2021

    Ce livre, écrit comme un récit, mais aussi comme un journal, est le résultat de l'étude quotidienne depuis janvier 2020 de tous les cas et de tous les morts du Covid-19 rapportés par les différents pays du monde. Basé sur les statistiques officielles et les sources scientifiques les plus éminentes et les plus indiscutables, il donne au lecteur un tableau de la réalité, basé sur les faits, rien que les faits, en dehors de tout aspect polémique. De plus, il analyse et critique les politiques mises en place face à ce fléau et fait des propositions.
    Un seul monde. C'est un seul monde que depuis presque deux ans le Covid-19 a attaqué. C'est l'ensemble des peuples qu'il a touchés, blessés, meurtris. Mais c'est aussi l'ensemble des peuples de la Terre qui font face et qui, pour la première fois dans l'histoire de l'humanité, se mobilisent avec un objectif commun?: sauver des vies humaines.

    Et adressent ainsi un message d'espérance et d'espoir.

  • Cartel des fraudes

    Charles Prats

    • Ring
    • 17 Septembre 2020

    Jamais, depuis la Seconde Guerre mondiale, la France n'a traversé une telle crise politique, sociale, morale et financière. La pandémie de coronavirus a fini d'achever les finances publiques du pays, conduisant l'État à une incapacité de réagir efficacement dès le début d'une crise majeure.

    Charles Prats, magistrat qui fut en charge au niveau national de la coordination de la lutte contre les fraudes fiscales et sociales, nous livre une explication : 5 millions de fantômes bénéficiant indûment des prestations sociales françaises représentant des dizaines de milliards d'euros volés chaque année...

    Le juge Prats, en brossant le catalogue des fraudes sociales qui gangrènent notre pays, prononce un réquisitoire cinglant, étayé de documents et rapports d'État édifiants occultés depuis des années : comment «?Abu Allocs?», un des fondateurs belges de Daech en Syrie, est venu s'inscrire frauduleusement à la Sécu en France?; comment nous avons plusieurs centaines de titulaires de cartes Vitale actives âgés de plus de cent-vingt ans?; comment les retraités fantômes à l'étranger nous volent des fortunes?; comment un tiers des 21 millions de personnes nées à l'étranger et immatriculées à la Sécu l'auraient été sur la base de faux documents?; comment, finalement, l'État reconnaîtra du bout des lèvres à l'été 2020 qu'il ne connaît pas l'identité de près de 2,5 millions de bénéficiaires de prestations sociales dans notre pays.
    À l'heure des hausses des impôts et taxes imposées à tous les citoyens pour relever la nation, une urgence absolue : reprendre l'argent public de la poche des fraudeurs avant de chercher à en prendre plus dans celle des contribuables français.

    Charles Prats est aujourd'hui vice-président au tribunal de Paris après avoir été inspecteur des douanes, juge d'instruction et magistrat chargé de la lutte contre les fraudes fiscales et sociales au ministère des Finances.

  • Pourquoi fumez-vous des joints ? Pour le plaisir, pour vous détendre, par habitude ? Seul ou avec des amis ? Tous les jours ou uniquement le week-end ? Dès le matin ou attendez-vous le soir ?
    Quand et pourquoi avez-vous commencé ?
    À l'aide de questionnaires, de fiches didactiques et d'exemples tirés de ses consultations, le docteur Éric Guillem, psychiatre addictologue, longtemps responsable de la Consultation Cannabis à l'hôpital Lariboisière, vous aide à prendre conscience de votre consommation de cannabis et de ses effets. Grâce à cette méthode, vous pourrez évaluer précisément où vous en êtes et surtout vous trouverez les clés pour arrêter, étape par étape, de fumer des joints.
    Ce livre s'adresse aux fumeurs qui souhaitent diminuer ou stopper leur consommation de cannabis. Il s'adresse aussi aux familles et aux proches des fumeurs en quête de réponses sur l'addiction au cannabis. Enfin, les étudiants en médecine et en psychologie pourront s'y référer pour enrichir leurs connaissances sur l'addiction au cannabis et les principes des thérapies comportementales et cognitives.

  • Ce livre restitue une contre-enquête indépendante sur la gestion politico-sanitaire de la crise du Covid, menée de mars 2020 à décembre 2021. Il mobilise les compétences de plusieurs dizaines d'universitaires, de médecins et de juristes se tenant à égale distance des thèses conspirationnistes et de la propagande politico-industrielle dominante. Ce travail collectif permet d'éclairer les enjeux financiers et idéologiques sous-jacents à la « guerre du médicament », depuis l'affaire de l'hydroxychloroquine jusqu'à la question des nouvelles thérapies géniques. Il propose également des réflexions épidémiologiques permettant de mieux comprendre l'impact réel de l'épidémie de Covid sur la santé des populations. Il invite en outre à réfléchir aux enjeux juridiques et démocratiques de cette gestion politico-sanitaire, sur le constat d'une dérive autoritariste de nombreux gouvernements. Il pose enfin un diagnostic inquiet sur la santé du débat public en général et du fonctionnement des médias.

  • Jour zéro

    Stéphanie Braquehais

    • L'iconoclaste
    • 7 Janvier 2021

    Un jour, elle a décidé d'arrêter l'alcool. C'est le jour zéro. Le commencement d'une vie qu'elle va consigner dans un journal intime d'un genre nouveau, rythmé par le décompte des jours. Le ton, parfois cru, est celui de la confidence et, aussi, de l'ironie.
    Comment se défaire de la boisson ? Des habitudes (désinhibition, posture sociale) ? La narratrice y parviendra-t-elle ? Le texte repose sur un suspense. Le lecteur accompagne le sevrage, sans savoir si l'autrice va pouvoir mener à bien son entreprise.
    Stéphanie Braquehais décortique ce qui l'a menée à l'alcool. Elle montre de façon très concrète et surtout très utile les ressorts de l'addiction et les pistes qu'elle explore pour en sortir, y compris des recherches en neurosciences. Une expérience personnelle sans concession qui interroge notre rapport à la boisson.

empty