• Des activités d'expérimentation, de découverte et de manipulation qui présentent les concepts essentiels du nombre, du calcul et de la représentation de l'espace.
    Une démarche d'enseignement explicite utilisée dans les classes maternelles de Singapour, pour favoriser la communication et l'appropriation des notions.
    Une adaptation aux programmes français, qui propose aux professeurs une progression rigoureuse, régulière et structurée.

  • -Des activités d'expérimentation, de découverte et de manipulation qui présentent les concepts essentiels du nombre, du calcul et de la représentation de l'espace Une démarche d'enseignement explicite utilisée dans les classes maternelles de Singapour, pour favoriser la communication et l'appropriation des notions Une adaptation aux programmes français, qui propose aux professeurs une progression rigoureuse, régulière et structurée -La méthode de Singapour en maternelle... Une démarche en trois étapes : concrète, visuelle, abstraite Une approche « massée » : chaque notion est vue sur le temps long Peu de notions, abordées en profondeur Une méthode qui encourage la réflexion et le raisonnement -... appliquée aux programmes de mathématiques et aux pratiques de classes Un apprentissage de la construction du nombre, du calcul et du repérage dans l'espace Un matériel varié pour susciter la manipulation et le jeu Des activités qui encouragent l'expérimentation, la découverte, l'échange et le jeu Une progression structurée sur deux ans, détaillée en séances guidées -« En mathématiques, les résultats de la recherche montrent que les années de l'école maternelle sont déterminantes pour découvrir et intégrer les concepts essentiels de nombre, d'espace et de calcul. Dans les pratiques de classe, la place accordée au jeu et à la manipulation est prépondérante. » Circulaire de rentrée 2019

  • Toute l'efficacité de la méthode de Singapour dès la GS !

    Tout le programme de maths en GS:
    - Formes et grandeurs - Quantités et nombres.
    - Repérage spatial.
    Le fichier de l'élève avec 16 pages d'autocollants inclus 92 fiches pour les activités quotidiennes : classer des objets, reconnaître des formes planes, des solides, identifier des chiffres, dénombrer des quantités, comparer des quantités...

    Les autocollants inclus rendent les mathématiques ludiques et plus concrètes.

  • Une nouvelle édition du fichier pour a Grande Section en conformité avec les nouveaux programmes 2015 !> Un accent mis sur la manipulation et la construction du nombre jusqu'à 10.> Des fiches organisées autour de thèmes proches du quotidien des enfants.> Une initiation à la résolution de problèmes comme première approche de la technique opératoire.> Une progressions plus lente pour tenir comptes des nouveaux programmes.Le guide pédagogique du fichier sera téléchargeable gratuitement sur notre site internet à partir du mois de septembre 2015 (accès réservé aux enseignants).

  • Cet album fait partie de la collection "Albums à calculer", qui s'utilise en complément des collections "Albums des premiers nombres" et "Fiches à comparer" J'apprends les maths Maternelle.

    L'articulation entre les collections est aisée.
    Par exemple, pour le nombre 4 :
    On identifie ce qui "fait 4" avec les Albums des premiers nombres on décompose une collection de 4 avec les Albums à calculer on compare 4 aux nombres plus petits que lui avec les Fiches à comparer.

    L'album à calculer "5,6,7,8,9,10 avec les animaux de la maison" permet de travailler les décompositions de nombres en s'appuyant sur une organisation en paires dans un cadre de deux rangées de cinq, en évitant le comptage-numérotage et en privilégiant le comptage-dénombrement.

    " Sept, c'est six et encore un ; c'est aussi cinq et encore deux ".

    5 scénarios illustrés sont proposés dans cet album :
    5 chats sur leurs coussins ou dans la chambre, 6 hamsters sur leurs coussins ou dans la cuisine, 7 tortues sur leurs coussins ou dans la salle de bain, 8 chiens sur leurs coussins ou dans le salon, 9 lapins sur leurs coussins ou dans la chambre, 10 oiseaux sur leurs coussins ou dans le grenier.

    L'album à calculer "5,6,7,8,9,10 avec les animaux de la maison" offre la possibilité d'une première rencontre avec les paires, le groupe dix et les chiffres en tant que vrais nombres et non en tant que numéros. Il contient également un guidage pédagogique qui présente la démarche.

    Dans la collection "Albums à calculer", retrouvez également "3,4,5,6,7 avec les animaux du cirque" et "3,4,5,6,7 avec les animaux du jardin".

    Sur commande
  • La première méthode structurée de mathématiques pour la Grande Section de Maternelle. 96 pages d'activités simples et progressives : colorier, coller, compter, etc. Un seul exercice par page. Une méthode complète de mathématiques, de l'écriture des chiffres à l'addition et à la soustraction, en passant par les mesures du temps, de la masse et de la taille. Un cahier conforme aux programmes : découvrir les formes et les grandeurs, approcher les quantités et les nombres, se repérer dans le temps......

  • 62 fiches progressives dans les disciplines mathématiques que sont l'espace, la géométrie, la numération, la mesure, le temps.

    En complément, un guide pédagogique "De la construction mathématique à sa représentation GS".

    Sur commande
  • Pour la classe - 47 planches - 4 couleurs l'essentiel du matériel nécessaire pour mener en classe les activités décrites dans le guide de l'enseignant :
    Cartes problèmes, matériel à découper, jeux de cartes inédits...

    Sur chaque planche, est mentionné le numéro et le titre du chapitre et la situation concernés, ainsi que la page correspondant au livre de l'enseignant.

  • Sur commande
  • Les objectifs :
    La mallette.
    Mon année de maths a pour principaux objectifs de doter l'enseignant de grande section de l'ensemble des outils nécessaires à l'enseignement des mathématiques pour tous les élèves de sa classe. La nécessité de manipuler pour accéder à l'abstraction conduit à un usage constant d'un matériel adapté, permettant à l'élève d'expérimenter tout en construisant les notions mathématiques fondamentales (nombres et quantités, formes, grandeurs).
    Les situations-problème posées à l'élève le conduisent à développer son raisonnement mathématique par la recherche de procédures, et leur validation ou invalidation parl'expérimentation. Le caractère ludique des activités proposées favorise l'investissement de l'élève.
    La démarche :
    La démarche proposée pour chacun des domaines est la suivante :
    Recherche.
    Le plus souvent en ateliers, les élèves sont invités à résoudre des situations-problèmes à l'aide du matériel proposé dans la mallette. L'enseignant aide les élèves à verbaliser les procédures de résolution qu'ils emploient, explicite ce qui doit l'être et facilite le travail du groupe. La manipulation a alors deux rôles principaux : rôle déclencheur de réflexion et de raisonnement et rôle de validation.
    Entraînement.
    En ateliers, en autonomie ou en classe entière, les élèves sont invités à reproduire les situations rencontrées, au cours d'activités introduisant des variables diverses (changement de consignes, d'habillage, de disposition.) afin de poursuivre la construction du concept mathématique et d'accéder progressivement à sonabstraction.
    Les outils proposés :
    Le matériel.
    Le matériel nécessaire à la mise en oeuvre des situations est présent dans la mallette (à l'exclusion du matériel consommable et courant : ciseaux, colle, boîtes, etc.). Spécialement conçu pour la manipulation, il permet la mise en place rapide d'activitéstrès diverses et concrètes, en classe entière comme en ateliers.
    Les outils pour le maître.
    4 guides pédagogiques, un pour chaque domaine mathématique, sont proposés à l'enseignant.
    Chaque guide contient :
    .
    Une introduction à la pédagogie de chaque domaine ;.
    Une proposition de programmation sur l'année ;.
    La description détaillée de chacune des situations (objectifs visés, prérequis, matériel nécessaire, organisation de la classe, variables et différenciation, déroulement de chaqueactivité) ;.
    Des fiches photocopiables pour l'entraînement ;.
    Un CDRom « Fichier de différenciation » : 200 fiches imprimables permettant de varier les situations d'entraînement et de différencier les activités proposées aux élèves.
    .
    Les outils de la Mallette :
    .
    4 fichiers ressources couleur (nombres et quantités, formes, grandeurs, raisonnement mathématique),.
    4 posters (200x300),.
    Un CD Rom "Fichier de différenciation",.

    Le matériel de manipulation :
    .
    Nombres et quantités graines, perles et fils, 2 girouettes et 6 supportsde personnalisation, 2x40 cartes illustrées, 4x10cartes chiffrées, 28 cartes dominos.
    Formes 3 jeux de 24 formes géométriques, pochoirsdes formes géométriques, 8 règles à tracer,8 tangrams, 4 géoplans et élastiques, 4 posters.
    Grandeurs et mesures 1 sablier, 3 sachets, 20 cubes poids, 20 bandes étalons, 8x5 bandes à mesurer, 30 gobelets.
    Raisonnement mathématique 80 cartes personnages, petites pièces personnages, grandes pièces personnages

    Sur commande
  • Les boîtiers Veritech : .
    Ils sont constitués de 24 cases recevant des jetons numérotés d'un côté et colorés de l'autre. Lorsqu'il mène les activités des fichiers, l'élève place les jetons dans le boîtier pour répondre aux consignes face numérotée visible.À la fin de l'activité, il retourne le boîtier et découvre une frise colorée constituée par le verso jetons.S'il a bien répondu, la frise est la même que celle contenue sur sa fiche d'activité.
    D'une manipulation aisée, les boîtiers Veritech favorisent l'accès au travail autonome par le jeu dans différentes disciplines.
    Le fichier.
    Le fichier Approcher les quantités et les nombres favorise le travail du repérage des quantités, de découverte et d'utilisation de leurs différentes représentations, ainsi que la connaissance de la suite numérique.Les notions travaillées respectent une progression dans les apprentissages et abordent toutes les compétences attendues en fin d'école maternelle. Le champ numérique est progressivementétendu (jusqu'à 6 puis 10, 12, 15, 20, pour aller jusqu'à 30). Les collections utilisées pour aborder les plus grands nombres sont organisées en groupements de 5.Repérer deux quantités égales - Connaître les constellations et savoir les associer à une quantité - Connaître les représentations par les doigts de la main et savoir les associer à une quantité - Connaître les écritures chiffrées des nombres et savoir les associer à une quantitéou à une autre représentation - Connaître la suite écrite des nombres et savoir retrouver un nombre manquant dans celle-ci.
     

    Sur commande
  • 8 posters reprenant la même illustration que celle des pages d'ouverture de chaque thème du fichier pour élargir les activités d'observation collective et de découverte à l'oral.

  • Les boîtiers Véritech sont constitués de 24 cases recevant des jetons numérotés d'un côté et colorés de l'autre. Lorsqu'il mène les activités des fichiers, l'élève place les jetons dans le boîtier, face numérotées visible. À la fin de l'activité, il retourne le boîtier et découvre une frise colorée constituée par les jetons. S'il a bien répondu, la frise est la même que celle indiquée sur sa fiche d'activités.

    D'une manipulation aisée, les boîtiers Véritech favorisent l'accès au travail autonome par le jeu, dans différentes disciplines.

    Le fichier "Jeux d'associations" a pour objectif d'amener l'élève à construire les premiers outils pour structurer sa pensée. Il s'inscrit ainsi pleinement dans le développement de la pensée logique tel que mentionné par les programmes de l'école maternelle 2015.

    La première partie du fichier propose de développer la logique dans l'environnement fonctionnel et culturel de l'élève. La seconde oriente les activités vers le développement de la logique mathématique.

    Sur commande
  • Troisième tome de la série Surfe les Maths !

    L'ouvrage aborde les mathématiques de la grande section (maternelle) en cycle 1 de manière simple et synthétique.

    Les deux personnages de la couverture Kot (la poule) et Goupi (le renard) interviennent ponctuellement dans le livre et pourront être mis en couleurs.

    Véritable complément de ce qui est fait en classe par les enseignants, ce manuel permet d'assoir le savoir et le savoir-faire mathématique de manière à assurer dès le plus jeune âge des bases solides.

    Le livre aborde les formes géométriques élémentaires (carré, cercle, triangle...). Les nombres 1 à 20. Quelques bases élémentaires de calcul qui anticipent l'addition et la soustraction ainsi que le positionnement dans l'espace et quelques progressions logiques simples. La représentation Maya des nombres est utilisée pour les nombres de 1 à 19.

    Sur commande
  • Un guide pédagogique pour structurer l'apprentissage des mathématiques en Grande Section. Un guide pédagogique prêt à l'emploi avec, pour chaque séance : Les compétences du programme 2008, l'objectif poursuivi, les exercices du cahier qui lui sont liés, le matériel nécessaire, le vocabulaire nouveau, la démarche étape par étape, la présentation à faire aux élèves, les planches de présentation pour chaque notion nouvelle.

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