• - Une nouvelle édition conforme aux repères de progression 2019 ;
    - Plus de 1 000 exercices classés par compétence, avec un accent mis sur la manipulation et la résolution de problèmes orthographiques ;

    - Des exercices Défi langue, des ateliers d'expression orale, des bilans visuels.

  • Un cahier en couleurs avec des photographies pour un entrainement en autonomie.
    Une approche thématique du vocabulaire avec 8 à 9 thèmes abordés dans chaque cahier.
    Près de 200 activités de difficulté progressive, différenciées sur 3 niveaux, pour s'entrainer et enrichir son vocabulaire.
    Les mots présentés sont travaillés collectivement puis repris individuellement au travers des différents objectifs.
    >La démarche Apprentilangue : née d'une recherche collaborative, testée en classe et plébiscitée par les enseignants, propose d'enseigner le vocabulaire de façon vivante, explicite et structurée : activités collectives, entrainement en autonomie, jeux de manipulation en réinvestissement.

  • Mise en conformité avec les ajustements des programmes de 2018.
    Vous êtes ici sur la fiche produit de l'édition 2019 de cet ouvrage. Cette nouvelle édition a pour objectif de rendre son contenu conforme aux ajustements des programmes de 2018.
    Si vous utilisez l'édition 2016 et que vous souhaitez profiter de cette mise à jour, 3 options s'offrent à vous :
    > télécharger gratuitement les pages et passages qui ont été modifiés, sur le site compagnon CLÉO afin de pouvoir les imprimer et les coller dans les ouvrages de vos élèves.
    - commander la version autocollante des pages et passages qui ont été modifiés, pour plus de simplicité. A venir.
    > équiper votre classe avec cette nouvelle édition 2019, qui contient toutes les modifications effectuées.

    *** Le manuel d'entrainement C.L.É.O. français CM1 est organisé selon quatre domaines :

    Compréhension : repérer l'implicite, s'assurer de la cohérence d'un texte, adapter sa représentation au fil de la lecture, repérer la chronologie d'un récit, comprendre les sentiments et intentions des personnages, etc.
    Lexique : maitriser les processus de formation des mots (affixation, dérivation), explorer leur signification en contexte (sens propre et sens figuré, constructions verbales, termes génériques, etc.).
    Étude de la langue : (qui englobe la grammaire et la conjugaison) : reconnaitre les classes de mots et les fonctions grammaticales, étudier les temps au programme, etc.
    Orthographe : maitriser l'orthographe des accords dans le groupe nominal et dans la relation sujet-verbe, écrire sans erreur les homophones, etc.
    Chaque domaine est constitué de séquences d'apprentissage, présentées sur 2 ou 3 pages.
    Une séquence comporte systématiquement les rubriques suivantes :
    - Activité « Pour commencer », situation-problème visant à déclencher un questionnement chez les élèves ; première découverte de la notion mais aussi préparation aux activités " Pour s'entrainer".
    - Activités « Pour s'entrainer » : activités d'entrainement partagent la même consigne, la même structure et sont de complexité équivalente. Elles s'appuient sur la manipulation concrète des notions étudiées (et non sur la présentation a priori des savoirs).
    - Activité « Pour aller plus loin », prévue pour les élèves les plus rapides et avancés.

    Un aide-mémoire est également glissé dans votre manuel C.L.É.O. français CM1.
    Commun au CM1 et au CM2, l'aide-mémoire du manuel rassemble les connaissances et compétences essentielles zu CM.
    Destiné à l'apprentissage et à la mémorisation des leçons à la maison, il est également l'outil de référence toujours disponible quand l'élève a besoin de vérifier un savoir, une notion ou une procédure en classe.
    Comment utiliser le manuel C.L.É.O. français CM1 au quotidien ?
    L'utilisation du manuel n'est pas linéaire : les séquences d'entrainement sont organisées sur le moyen et le long terme (de quelques semaines à plusieurs mois), de sorte que la programmation prévoit le tuilage sur l'année des domaines d'activités et des notions à étudier.
    Un exemple de "journée de classe type" avec trois moments de travail avec C.L.É.O :
    - une séance « 5 minutes chrono » en début de journée, équivalent du calcul mental pour l'étude de la langue (cette très courte activité ritualisée, portant sur un point d'orthographe, de lexique ou d'étude de la langue, permet la réactivation et le renforcement d'un notion étudiée prédécemment) ;
    - une séance « pour commencer », d'une durée de 30 à 40 minutes environ ;
    - une séance « pour s'entrainer », d'une durée de 15 à 20 minutes environ.

    Conformément aux orientations définies par les programmes en vigueur, C.L.É.O. organise les apprentissages au moyen de séances courtes et fréquentes d'observation, de manipulation et de réflexion sur le fonctionnement de la langue, favorisant l'appropriation des compétences sur le long terme.
    Les points forts de la collection C.L.É.O. Français 2019 :
    > Pour les élèves :
    Des activités d'entrainement pertinentes et motivantes ;
    Des compétences entrainées sur la durée, afin de laisser le temps à tous les élèves de s'approprier les notions à acquérir ;
    Une meilleure visibilité des apprentissages dans lesquels ils s'engagent.

    > Pour l'enseignant :
    Des activités d'entrainement décrochées qui, grâce à leur format récurrent, permettent souplesse et autonomie dans l'organisation des apprentissages ;
    Un travail de consolidation de la compréhension des textes ;
    Des programmations annuelles qui ont été pensées pour avoir une réelle cohérence sur chaque cycle ;
    Une très large gamme d'activités utilisables dans un grand nombre de situations : prises en charge par les enseignants spécialisés des RASED, mise en place de PPRE, MACLé, aide personnalisée, stages de remise à niveau, etc.

    IMPORTANT :
    Les éléments du dispositif C.L.É.O. français CM1 2019 sont complémentaires :
    - Le manuel d'entrainement C.L.É.O. français CM1 présenté dans cette fiche ;
    - L'Aide-mémoire C.L.É.O. français CM (un exemplaire est inclus dans le manuel d'entrainement), proposé à la vente en pack de 6 ;
    - le cahier d'activités C.L.É.O. français CM1 (à venir) ;
    - le guide pédagogique du manuel C.L.É.O. français CM1 et son CD-Rom, ou en version PDF gratuite pour les adoptants (à venir) ;
    - le manuel numérique enseignant avec corrigés, en téléchargement gratuit pour les adoptants (à venir) ;
    - le manuel numérique élève (à venir) ;
    - le site compagnon www.cleofrancais.fr (ressources pour la version "manuel" : à venir).

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  • Conformément aux orientations définies par les programmes en vigueur, C.L.É.O. organise les apprentissages au moyen de séances courtes et fréquentes d'observation, de manipulation et de réflexion sur le fonctionnement de la langue, favorisant l'appropriation des compétences sur le long terme.

    Le cahier d'activités C.L.É.O. français CM1 2019 facilite la mise en oeuvre des séances « pour commencer » figurant dans le manuel d'entraînement de l'élève, et fournit des ateliers de production d'écrits supplémentaires.

    Les séances « pour commencer » interviennent au début de chaque séquence.
    Les activités proposées présentent une situation-problème visant à déclencher un questionnement chez les élèves ; première découverte de la notion, mais aussi préparation aux activités "Pour s'entrainer".
    Parmi les activités proposées dans le manuel élève dans le cadre de ces séances, certaines sont illustrées et doivent être complétées « en contexte » par l'élève (textes à trous, tableaux à remplir, phrases à relier ...).
    Elles sont donc reprises dans le cahier d'activités, support indiqué pour ce type d'exercice.

    Le cahier d'activités C.L.É.O. français CM1 2016 propose également des ateliers de production d'écrits supplémentaires.
    Courts, nombreux et variés, ces ateliers permettent de répondre aux exigences des programmes du cycle 3 qui précisent : « L'accent est mis sur la pratique régulière et quotidienne de l'écriture, seule ou à plusieurs, sur des supports variés et avec des objectifs divers ». Ces ateliers peuvent être en lien direct avec un chapitre du manuel, ou à proposer en autonomie indépendamment des apprentissages en cours. Ils ont été conçus pour stimuler l'envie d'écrire et accompagner l'écriture elle-même.

    Enfin, à la fin du cahier, ce sont des oeuvres d'art qui servent de supports d'écriture.
    (Ces oeuvres sont disponibles en version vidéoprojetable dans le CD-Rom du guide pédagogique.) IMPORTANT.
    Les éléments du dispositif C.L.É.O. français CM1 2019 sont complémentaires :
    - Le manuel d'entrainement C.L.É.O. français CM1.
    - L'Aide-mémoire C.L.É.O. français CM (un exemplaire est inclus dans le manuel d'entrainement), proposé à la vente en pack de 6.
    - le cahier d'activités C.L.É.O. français CM1 présenté dans cette fiche.
    - le guide pédagogique du manuel C.L.É.O. français CM1 et son CD-Rom, ou en version PDF gratuite pour les adoptants (à venir).
    - le manuel numérique enseignant avec corrigés, en téléchargement gratuit pour les adoptants (à venir).
    - le manuel numérique élève (à venir).
    - le site compagnon www.cleofrancais.fr (ressources pour la version "manuel" : à venir).

    Le dispositif C.L.É.O. CM1 2019 vise à entraîner quatre familles de compétences :
    - Compréhension : adapter sa représentation au fil de la lecture, repérer la chronologie des récits et l'implicite des textes, comprendre les pensées et les réactions des personnages, etc.
    - Lexique : explorer la formation des mots (affixations, dérivation), construire des familles de mots, consolider l'utilisation du dictionnaire, maîtriser les notions de polysémie, de synonymie et d'antonymie, etc.
    - Étude de la langue : reconnaître les classes de mots et les fonctions grammaticales, manipuler les différents types de compléments, maîtriser les temps étudiés, etc.
    - Orthographe : connaître le pluriel des noms, renforcer l'orthographe des accords dans le groupe nominal et dans la relation sujet-verbe, écrire sans erreur les homophones grammaticaux, etc.

    Sa conception s'appuie sur des options didactiques et pédagogiques fortes :
    - laisser le temps à tous les élèves de s'approprier les notions à acquérir.
    - organiser des entrainements réguliers sur ces notions... mais non rébarbatifs.
    - proposer des situations de travail mobilisatrices et stimulantes.
    - donner aux élèves une meilleure visibilité des apprentissages dans lesquels ils s'engagent.

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  • Un manuel de CM1 pensé pour tous les élèves grâce au travail collaboratif et à la différenciation.

    Le manuel de l'élève de la nouvelle collection Enquête au CM1 présente une première partie comprenant 5 enquêtes littéraires dans lesquelles les leçons d'étude de la langue d'intègrent aux séances de lecture-compréhension. L'étude de la figure du héros est menée le long des cinq enquêtes. Les textes de lecture sont proposés en épisodes afin que l'élève se les approprie à son rythme.

    Une seconde partie constituée d'une banque de 350 différenciés d'Étude de la langue assure l'application et le transfert des notions découvertes dans les Enquêtes. Pour la différenciation, ces 350 exercices sont proposés avec deux niveaux de difficulté.

    Sur commande
  • Des exercices variés et de nombreuses dictées pour contrôler les acquis et faire un suivi individualisé pour chaque élève.

  • Plus de 1 000 exercices classés par compétences, avec un accent mis sur la manipulation et la résolution de problèmes orthographiques.

    Un manuel organisé en 4 domaines :
    Grammaire.
    Conjugaison.
    Orthographe.
    Vocabulaire.

    Des leçons simples axées sur les attendus de fin de cycle.

    Une démarche en 4 étapes :
    Découverte collective.
    Mémorisation.
    Entrainement.
    Réinvestissement à l'oral et à l'écrit.

    Des exercices Défi Langue pour permettre aux élèves de s'interroger de manière ludique sur la langue.
    Des leçons de vocabulaire thématiques au service de l'expression écrite.
    Des ateliers d'expression orale.
    Des liens renforcés vers les autres disciplines.
    Des bilans visuels pour faire le point sur ses compétences.

    Sur commande
  • Un cahier d'étude de la langue pratique pour mesurer les progrès des élèves et répondre à leurs besoins avec plus de 580 exercices.
    - Un entrainement en phase avec les attendus de fin de CM1 qui permet d'acquérir les bons réflexes et de les consolider.
    - Chaque élève construit le rappel de la leçon à partir de ses exemples.
    - Il s'entraine sur des compétences explicites pour créer des automatismes.
    - En fonction de ses résultats, l'élève est renvoyé à des exercices ciblés de consolidation ou d'approfondissement.

    Cahier indépendant de tout manuel.

    Sur commande
  • Un manuel complet (Grammaire, Conjugaison, Orthographe, Lexique) qui répond aux attendus de fin de CM1 et aux repères de progression avec une notion par double-page proposant :
    - Un défi oral collectif ludique pour déclencher la motivation des élèves et entrer dans la notion.
    - Une phase de recherche collective courte donnant du sens à la notion.
    - Une leçon visuelle le plus souvent sous forme de carte mentale.
    - Une phase d'entrainement avec des exercices progressifs variés en difficulté.
    - Des activités de productions écrites et orales pour mettre en pratique les acquis de la leçon.

    Et en + :
    - Une thématique par leçon qui enrichit les élèves.
    - Des aides pour développer l'autonomie et la différenciation.
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    Sur commande
  • Une pochette pour l'élève dans un format facile à manipuler comprenant 10 livrets d'activités d'activités répartis dans 4 domaines : Grammaire, Orthographe, Conjugaison, Lexique.
    Des exercices d' entraînement progressifs pour chaque séance et compétence.
    Une police adaptée à tous les élèves , y compris les DYS .

    La collection Les pochettes Ateliers.
    Une pédagogie axée sur les ateliers pour s'adapter à chacun et placer les élèves au coeur d'une démarche d'apprentissage active.
    La manipulation et le jeu au coeur de la méthode pour une démarche d'apprentissage active alternant travail collectif et autonomie.
    Chaque domaine est découpé en modules de sens comprenant plusieurs séquences d'apprentissage.
    1 module = 1 livret dans la pochette.
    /> Chaque séquence se décompose en une à trois séances qui traitent chacune une compétence.
    Les séances proposent une réactivation des prérequis, la découverte collective de la notion à partir d'un visuel, de la manipulation en ateliers, un entraînement sur le livret et un jeu renforçateur.
    Un guide clés en main riche en ressources complémentaires pour accompagner l'enseignant pas à pas dans la mise en oeuvre concrète de la méthode : les visuels de la phase de découverte, des photofiches d'exercices supplémentaires et différenciés, des dictées sous format texte et audio, des photofiches d'évaluation...

  • Un vieil égyptologue vient d'être assassiné dans d'étranges conditions : à ses côtés, une lettre vierge parfumée d'une odeur de menthe, une drôle de fléchette et un chat noir qui rôde. Au commissariat, l'enquête est au point mort et la consternation, générale. Ce court roman policier réunit tous les ingrédients du genre : une intrigue remarquablement construite, des indices disséminés avec parcimonie et une chute surprenante.

    - Travail sur le roman policier et tous ses ingrédients: personnages ambivalents, crimes, hypothèses, enquête, suspense.

    Ce roman est également disponible dans la collection Tipik.

    Sur commande
  • Le manuel propose :
    - Toutes les notions d'étude de la langue du programme 2016, organisées en 55 unités avec un texte court à lire en début d'unité pour repérer le fait de langue en contexte.
    - Des activités collectives pour comprendre la notion.
    - Un petit test pour vérifier la compréhension de chaque élève.
    - Des séances d'entrainement systématiquement différenciées avec 2 parcours d'entrainement (le parcours 1 pour les élèves peu à l'aise et le parcours 2 pour les élèves plus à l'aise).
    NB : Un 3e parcours existe sous forme de fiches téléchargeables pour les élèves les plus en difficulté.
    - Une situation d'écriture à la fin de chaque parcours pour assurer le transfert de la notion.
    - Des activités ludiques pour travailler autrement la notion.
    - Les règles à connaitre centrées sur les régularités.
    - Des bilans réguliers pour croiser les notions étudiées et les réinvestir en lecture et en écriture.

  • Un cahier, avec de nombreux exercices progressifs et des dictées, pour s'entraîner à déjouer les pièges orthographiques.
    - Un cahier construit autour des points de vigilance à avoir en orthographe.
    - 180 exercices différenciés (*, **, ***) axés sur les erreurs récurrentes des élèves.
    - 30 dictées à préparer pour exercer la compétence des élèves en orthographe.

    Sur commande
  • Cahier individuel d'entrainement et de systématisation en conjugaison. Une démarche progressive et systématique pour identifier les formes verbales et mémoriser leur conjugaison.

    Sur commande
  • - La manipulation au coeur des pratiques pédagogiques, selon des dispositifs variés et testés en classe.
    - Un travail d'orthographe complémentaire dans chaque leçon de grammaire, conjugaison et lexique.
    - Une démarche méthodologique explicite pour aider les élèves à réussir.

  • Lecture et compréhension - Langage oral - Écriture :
    - Un large choix de textes : oeuvres patrimoniales, littérature jeunesse, bandes dessinées, documentaires...
    - De nombreux documents : photographies, articles, affiches, scénarios...
    - Des activités et des fiches méthode pour apprendre à comprendre, développer l'expression orale et s'entraîner à mieux écrire.
    - Des cartes mentales pour aider les élèves à faire le bilan de leurs connaissances.
    Étude de la langue :
    - 40 notions travaillées en grammaire, conjugaison, orthographe et lexique.
    - 600 exercices d'entraînement en 2 parcours différenciés.
    - Des fiches pratiques pour lier la lecture et l'écriture aux notions travaillées.

  • Une prise en compte de l'oral dans toutes les composantes du français et des situations d'oral spécifiques.

    *Le manuel CM1 propose :
    - Lecture-Vocabulaire-Expression écrite et orale.
    - Des textes courts ou intégraux de genres variés : récits d'aventures, bandes dessinées, contes, fables, théâtre, interviews, documentaires historiques... et de difficulté progressive.
    - Des questionnements méthodiques pour apprendre aux élèves à interroger et à comprendre les textes lus.
    - Un travail systématique en vocabulaire à partir des textes pour préparer les activités d'expression écrite et orale.
    - Des pages dédiées à l'écriture et à l'oral, structurées par étape.
    - Des activités progressives classées en 3 niveaux de difficulté.

    - Étude de la langue.
    - Toutes les notions du Programme.
    /> - Des exercices d'entrainement progressifs classés par objectif et en 3 niveaux de difficulté.

    Sur commande
  • Le premier fichier de français CM1 adapté aux élèves à besoins éducatifs particuliers (troubles dys) et accessible à tous ! Testé et conçu grâce à la mobilisation de l'ensemble des parties prenantes : enseignants, orthophonistes, parents et bien sûr enfants.

    Ce fichier élève C.L.É.O. CM1 Ecole inclusive reprend les exercices du manuel Cléo CM1 dans une version réellement pensée pour l'école inclusive.

    Fichier C.L.É.O. CM1 Ecole inclusive : les grands principes qui ont guidé cette adaptation Les activités d'origine ont été adaptées dans un souci d'accessibilité cognitive et de lisibilité :
    * un format plus petit (19,5 x 28 et non A4) ;
    * une seule activité par page, détachable et numérotée ;
    * des consignes revisitées et récrites (suppression des doubles tâches, par exemple) ;
    * un nombre de distracteurs réduit ;
    * une typographie, un interlignage retravaillés ;
    * une mise en page « sans justification » afin que les espaces interlettres et intermots soient toujours identiques ;
    * des trames légèrement colorées pour reposer l'oeil ;
    * les espaces d'écriture allégés et adaptés.

    Si aucun ouvrage papier ne peut prétendre s'adresser à tous les troubles (dyslexie, dyspraxie, TDA...), nous avons cherché à soulager les besoins du plus grand nombre. Pour nous, c'est un travail évolutif que nous souhaitons améliorer sans cesse. N'hésitez pas à partager vos remarques, sur notre site ou les réseaux sociaux.

  • NOUVELLE ÉDITION 2017 CONFORME AUX NOUVEAUX PROGRAMMES Des exercices variés et de nombreuses dictées permettant de contrôler les acquis et de faire un suivi individualisé pour chaque élève.

    Sur commande
  • NOUVELLE COLLECTION 2017 CONFORME AUX NOUVEAUX PROGRAMMES Une nouvelle façon d'enseigner le français :
    - Un manuel qui s'appuie sur les principes de la pédagogie explicite pour aborder aussi bien l'étude de la langue que la lecture-compréhension et la production d'écrits.
    - Une démarche où l'enseignant commence la leçon en donnant aux élèves les connaissances nécessaires et en leur expliquant la stratégie à mettre en oeuvre pour acquérir une compétence.
    - Un apprentissage basé sur la répétition et le rebrassage pour favoriser une mémorisation pérenne.
    - Une pratique qui centre l'attention des élèves sur une seule notion à la fois afin d'éviter toute surcharge cognitive.

    Le guide pédagogique sera téléchargeable gratuitement sur notre site Internet à partir du mois de juillet 2017 (accès limité aux enseignants).

  • Tout irait pour le mieux dans le monde des morts-vivants si tout à coup Petit Vampire ne décidait pas qu'il veut absolument aller à l'école pour rencontrer des copains.

    Une plongée dans l'univers fantastique créé par Joann Sfar, avec cette bande dessinée drôle et sensible dans laquelle chaque enfant pourra retrouver ses propres repères.

    - Sur la liste de référence pour le cycle 3.
    - Travail sur la structure narrative et les spécificités de la bande dessinée (images, bulles, etc.).
    - Exploration du rôle du scénariste et du dessinateur.

    Sur commande
  • Un livre unique qui place l'étude de la langue au service de la lecture-compréhension et de l'écriture.
    Le manuel de l'élève est divisé en 2 parties articulées autour des mêmes thèmes et types d'écrit :

    La partie Lecture avec:
    Des textes (dont des oeuvres intégrales) de longueurs variées accompagnés d'un questionnement sur la compréhension, des activités d'expression orales et écrites, des doubles pages d'interdisciplinarité pour réinvestir les savoirs et s'ouvrir aux autres disciplines et à leur lexique spécifique, Des pages "Stratégies de lecture", "Clés de compréhension", "Production d'écrit", "Expression orale" pour travailler des compétences spécifiques.
    La partie "Etude de la langue" avec des doubles pages de leçons de grammaire, d'étude du verbe, d'orthographe et de lexique.

    Un accent mis sur le travail d'expression orale et écrite, la compréhension ainsi que sur l'interdisciplinarité.
    Le manuel encourage les lectures longues à travers des oeuvres complètes et variées.
    Des leçons d'étude de la langue qui privilégient la manipulation et l'étude des régularités.
    Des activités numériques sont régulièrement proposées.

    Sur commande
  • Le livre unique indispensable pour un enseignement réussi du français.

    Un manuel en 2 parties :

    1/ Lecture - Expression orale et écrite.
    - L'affichage systématique des compétences travaillées.
    - Une démarche en trois temps pour travailler en profondeur la compréhension des textes.
    - Des activités d'expression orale et écrite renforcées, avec un accent mis sur le vocabulaire.
    - Des textes (extraits et oeuvres complètes) très variés, organisés par type de texte.
    - De nouvelles rubriques :
    Mon enquête de lecteur pour s'entrainer à la compréhension fine ;
    Mon carnet de lecture pour inciter les élèves à écrire autour de leurs lectures.

    2/ Langue.
    - Des étapes progressives :
    Je cherche ;
    Je retiens ;
    Je repère et je manipule ;
    Je m'entraine ;
    J'écris.
    - Un affichage renforcé de la différenciation.
    - De nouvelles pages Mes défis... à la fin de chaque domaine pour réfléchir et résoudre des problèmes en langue.
    - Plus de 700 exercices d'entrainement.

    Sur commande
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