• L'humanité détient une arme secrète : son cerveau. Longtemps notre meilleur allié, notre cerveau risque aujourd'hui de causer notre perte. Car il existe un défaut de conception, un véritable bug, au coeur de cet organe extraordinaire : les neurones en charge d'assurer notre survie ne sont jamais rassasiés et réclament toujours plus de nourriture, de sexe et de pouvoir. Comment se fait-il que, ayant conscience de ce danger, nous ne parvenions pas à réagir ? Peut-on résoudre ce bug et redevenir maîtres de notre destin ? Oui, à condition d'analyser en chacun de nous ce mécanisme infernal qui pousse notre cerveau à en demander toujours plus !

  • Vous n'êtes plus seul(e)... et ça va changer avec nous !

    Je suis parti d'un constat simple basé sur ma propre expérience : je suis beaucoup plus heureux depuis que j'agis en accord avec mes convictions. Alors soyons fiers de nos valeurs écocitoyennes car chacun peut participer à la construction d'une société plus durable et plus solidaire.

    Vous avez en main le kit complet pour :
    - comprendre pourquoi il est urgent d'agir, ;
    - répondre à ceux qui ne croient pas à l'urgence climatique et à notre capacité d'action ;
    - savoir par où commencer ;
    - donner envie aux autres de vous rejoindre dans votre aventure !

  • Calendrier zéro déchet

    Julie Bernier

    • Solar
    • 26 Août 2021

    Au fil des mois, retrouvez :
    -Â les conseils zéro déchet pour changer et améliorer votre quotidien, les bons gestes à adopter ;
    -Â les dates et chiffres-clés pour être bien informés et vous lancer de nouveaux défis ;
    -Â des espaces à renseigner pour vos rendez-vous ;

    Le calendrier qui vous accompagnera toute une année vers un mode de vie plus responsable, plus économique, plus sain et plus gratifiant.

    DEVENONS AU QUOTIDIEN LES ACTEURS DU GRAND MOUVEMENT ZÉRO DÉCHET !
    NOTRE ACTION EST NOTRE ESPOIR.

  • Zéro déchet en famille : astuces, conseils et DIY Nouv.

    Pour un quotidien plus green !
    Plus on est nombreux à la maison, plus la poubelle est remplie. L'objectif zéro déchet semble alors inatteignable. Avec ce livre, découvrez facilement comment mettre en place de nouvelles habitudes pour toute la famille. Anticiper les menus pour éviter le gaspillage, préparer un batch cooking à 4 mains, faire pousser ses déchets pour avoir de jolies plantes, réaliser un gel douche qui convient à tous, etc. Vous verrez que si tout le monde s'y met, vous gagnerez en temps et en qualité de vie, tout en faisant des économies. Choisissez ce qui vous semble le plus facile, lancez-vous des défis en famille et progressez à votre rythme ! Découvrez des astuces, des conseils et plus de 40 DIY et recettes pour passer au zéro déchet en douceur.

  • Les chiffres ont parlé, un Français gaspille en moyenne 20 kg de nourriture par an. Mais gaspiller la nourriture, l'eau ou l'électricité, c'est aussi gâcher les ressources qui ont été nécessaires à leur production et cela crée un surplus de pollution sur notre belle planète déjà en danger.
    Agir en pleine conscience et avec un peu de bon sens peut faire des miracles. Cet ouvrage nous livre des astuces pour donner une seconde chance à nos légumes ratatinés, une nouvelle vie à notre vieux pull de laine, et surtout, pour cesser le gaspillage ! La pensée verte, c'est au quotidien qu'elle prend tout son sens.

  • En 1972, quatre jeunes scientifiques du MIT rédigent à la demande du Club de Rome un rapport qu'ils intitulent The Limits to Growth . Celui-ci va choquer le monde et devenir un best-seller international. Pour la première fois, leur recherche établit les conséquences dramatiques sur le plan écologique d'une croissance économique et démographique exponentielle dans un monde fini. Leur analyse repose sur le modèle « World3 », qui permet une simulation informatique des interactions entre population, croissance industrielle, production alimentaire et limites des écosystèmes terrestres.
    Ce rapport paraît avant la première crise pétrolière de 1973, et pour beaucoup d'esprits, la croissance économique est alors un fait durable, qui ne saurait être discuté. En 2004, les auteurs reprennent leur analyse et l'enrichissent de données accumulées durant trois décennies d'expansion sans limites : l'impact destructeur des activités humaines sur les processus naturels les conforte définitivement dans leur raisonnement.
    En 1972, la problématique centrale du livre était : « comment éviter le dépassement » ; l'enjeu est désormais : « comment procéder pour que nos activités ralentissent et puissent tenir dans les limites de la planète ».
    Ce livre propose donc la dernière version du Rapport Meadows, à un moment où la crise majeure que nous traversons jette une lumière crue sur la dynamique de la croissance et ses effets.

  • Qui n'a jamais pensé ou entendu : « être écolo, pourquoi pas... mais quand tu vois le prix que ça coûte ! » Cet ouvrage livre les secrets du tout-faire soi-même sans se ruiner. Les placards deviennent de véritables cavernes d'Ali Baba et ce qu'on trouve dans les tiroirs, d'inépuisables sources d'inspiration. Avec de simples ingrédients de base, un brin d'imagination, quelques outils et un peu de temps, le tout-faire soi-même devient ludique : réparer et transformer de vieux meubles, fabriquer ses produits de soin ou d'entretien, réinventer sa garde-robe, transformer les restes en festin... Pour récupérer et surtout s'amuser, à vos marques, prêts... c'est parti pour le grand inventaire !

    Au programme :
    Les trésors des placards : fabriquer du détergent multi-usages, un savon avec des restes, un coussin à partir d'une chemise, un fauteuil en carton, une lampe en conserve, des chaussons à l'aide d'un vieux pull, du mobilier avec des palettes, du carburant végétal...
    La magie des fonds de tiroirs : confectionner du gel anti-poux, des remèdes de grand-mère, du déodorant...
    Le génie des restes : il est facile de cuisiner des beignets avec des épluchures, de la soupe avec des fanes, mais aussi du vinaigre avec des trognons, un pesto avec des tiges de légumes, des condiments sauvages, de la poudre de zestes...

    Des recettes, des astuces, des idées écologiques et économiques pour un quotidien zéro budget, zéro déchet... mais pas zéro plaisir !

  • Zéro déchet

    Collectif

    • Solar
    • 27 Février 2020

    Zéro déchet est une priorité pour l'avenir de notre planète ! En plus de préserver les ressources, cette démarche éco citoyenne nous permet d'améliorer notre quotidien, d'avoir plus de temps pour nous, de faire des économies et de veiller à notre santé et à l'avenir de nos enfants !
    Ce manuel d'écologie quotidienne est là pour nous accompagner dans ce processus, en nous attaquant ensemble à la source du problème : le gaspillage et les déchets qu'il génère.

    Des petits pas quotidiens pour un grand bond vers le zéro déchet.
    Le meilleur déchet est celui qui ne se fabrique pas, nous pouvons intervenir à notre mesure !
    A la maison, dehors, dans nos cheminements familiaux, professionnels, culturels et sociaux, de la cuisine au jardin, en passant par les rayons des supermarchés ou l'open space...
    Grâce aux conseils pratiques, aux infos claires pour mieux consommer, aux astuces, aux recettes et aux fiches DIY de ce manuel, nous allons pouvoir nous engager dans le processus bienveillant et décomplexé d'un quotidien zéro gaspi, zéro déchet. Petit pas par petit pas.

    Zéro déchet vous met en situation chez vous et à l'extérieur avec divers focus :
    Cuisine et alimentation ;
    Hygiène et intimité ;
    Dressing ;
    Maison ;
    Entretien ;
    Vie active ;
    Loisirs et vie sociale ;
    Action collective ;
    Dans cette édition augmentée, vous découvrirez également :
    L'épargne positive ;
    La question des animaux domestiques et du zéro déchet ;
    La permaculture au service du zéro déchet ;
    La green guerilla urbaine par Ophélie (Ta mère nature) ;
    Le féminisme (charge mentale) et le zéro déchet ;
    Plus de DIY pour des produits maison ;
    Le monde de demain vu par Julie Bernier : une utopie réalisable ;

    Citoyens, nous avons le pouvoir de changer les choses. Allier action individuelle et action collective, c'est indispensable et ce n'est pas si compliqué !
    C'est pourquoi cet ouvrage est aussi un lieu de paroles ouvert à des acteurs très actifs du mouvement : Nicolas Meyrieux (Youtube), Partager c'est sympa, Bas les pailles, Le zéro déchet c'est facile, La relève et la peste, Permavenir ou encore la chaîne YouTube « Tout le monde s'en fout » s'engagent et partagent leur expérience pour nous enrichir tous ensemble sur la voie d'un demain zéro déchet.

    Le manuel indispensable pour tous ceux qui veulent s'engager au jour le jour pour un monde plus sain.

  • Mon année zéro souffrance animale Nouv.

    CHAQUE ANNÉE, EN FRANCE, 100 000 ANIMAUX SONT ABANDONNÉS, 2 MILLIONS DE RATS, CHATS, CHEVAUX OU CHIENS SONT UTILISÉS POUR L'EXPÉRIMENTATION, 30 À 40 MILLIONS D'ANIMAUX SONT TUÉS PAR LES CHASSEURS.

    Nous pouvons tous être les acteurs du changement ! Avec cet ouvrage coup de poing, Yolaine de La Bigne ne cherche pas simplement à éveiller nos consciences, elle nous donne des clés simples et pratiques pour nous impliquer au quotidien et agir concrètement contre la souffrance animale.
    > Un grand thème de la souffrance animale par mois, avec un point sur la situation : fourrure, chasse, pêche, abandons, corridas, tests scientifiques, orgie carnivore, etc.
    > Pour chaque thème, les bonnes nouvelles, les associations qui se battent et les actions concrètes à mettre en place dans notre quotidien (les labels dignes de confiance, les pétitions à signer, les boycotts les plus efficaces, les marques à adopter, les parrainages à mettre en place, etc.).
    > Des infos sur les solutions politiques possibles, la sagesse et l'intelligence des animaux, etc.
    LE GUIDE INDISPENSABLE POUR AGIR CONCRÈTEMENT AU QUOTIDIEN

  • Cheminer avec le vivant : dialogue avec Didier de la Porte, éleveur, maraîcher, apiculteur et semeur Nouv.

    « Participer à l'évolution du lieu, c'est notamment prendre soin du paysage afin que tous ses différents composants - bois, bosquets, haies, vergers, prairies, zones humides, terres cultivées, serres, bâtiments - soient à leur place, acteurs complémentaires. C'est aussi être réellement éleveur, dans le sens d'aider les animaux à s'élever, à s'individualiser et devenir ce qu'ils peuvent être totalement, chacun avec sa personnalité, de plus en plus proches dans ce qu'ils sont, de l'être humain. C'est là le message que j'ai reçu : la nature est demandeuse. Elle souhaite le concours de l'homme. » À la faveur du premier confinement, s'éloignant de son quotidien parisien, Carole Babin-Chevaye se retrouve à partager cueillette, sarclage et binage avec Didier de la Porte, à la Ferme du Château, en Normandie. Elle chemine alors avec une autre façon de cultiver. Ingénieur agronome de formation, maraîcher bio, permaculteur, éleveur, apiculteur naturel, météorologue, astronome (entre autres !), Didier de la Porte lui confie, au fil des jours, quarante années d'observations et d'expérimentations étonnantes au coeur du vivant. D'un pacte passé avec les renards à la méditation que lui proposent ses vaches, du lien établi entre crête des coqs et harmonie de leur chant aux processus complets inspirés de la biodynamie à une présence consciente aux lieux et au cosmos, il nous transmet la joie qui est la sienne au quotidien, ses choix de faire alliance avec le vivant, mais aussi un sens accru de la responsabilité qui nous incombe. Ce dialogue met en évidence des passerelles, comme des questionnements entre deux approches d'une écologie profonde

  • Vous souhaitez réduire votre impact environnemental ? Adopter des habitudes durables, tout en gagnant en qualité de vie ? Consommer moins mais mieux ? Grâce à ce Petit Livre, vous aurez toutes les clés en main pour changer progressivement et instaurer le zéro déchet dans tous les domaines du quotidien !
    Acheter en vrac et éviter le gaspillage alimentaire, réparer, recycler, donner, faire ses produits d'entretien et cosmétiques, éviter les matériaux toxiques pour l'environnement, refuser l'usage unique... à la maison ou à l'extérieur, place au zéro déchet !

  • La grande majorité des produits d'entretien du commerce contiennent des substances chimiques polluantes et non adaptées à l'organisme, donc potentiellement nocives pour votre santé et l'environnement.
    Pour assainir votre maison sans risque, découvrez dans ce petit livre près de 150 recettes pour fabriquer vos propres produits : lessive, liquide vaisselle, dégraissant, nettoyant pour le parquet, savon de ménage, shampoing pour tapis, produit à vitres, détartrant... de la cuisine au salon en passant par la salle de bain, nettoyez votre intérieur à l'aide d'ingrédients naturels, économiques et écologiques !

  • Des plateaux du sud de l'Ardèche où depuis cinquante ans il expérimente ses convictions, Pierre Rabhi tend ses mains aux femmes, aux hommes déterminés à conscientiser l'enjeu écologique. Son utopie n'a jamais trouvé autant de résonance. Sans doute parce que son cri est, en premier lieu, d'amour.

  • La figure du paysan : la ferme, l'AMAP et la politique Nouv.

    La figure du paysan?: l'engouement pour les Amap et l'agriculture de proximité ne doit pas pour autant effacer la place centrale du paysan. Le récit initiatique de Romuald permet de retracer les principales étapes d'une installation et du développement d'une petite ferme.

  • Voici le petit manuel économique et anti-crise à mettre entre toutes les mains ! A la ville comme à la campagne, un livre inventif plein de pistes, de trucs et d'actuces pour réduire nos déchets et agir pour une vie plus saine. Par nos petits gestes du quotidien joignons l'utile à l'agréable : compost, recyclage, poubelles bio, guide d'achat et de construction... Comment pouvons-nous réduire de plus en plus nos déchets ? Quels moyens simples et pas trop prises de tête mettre en place ? La prise de conscience que nous consommons plus qu'il ne faut et que nous polluons trop est dans l'air du temps. Un parfum d'écocitoyenneté prend peu à peu son essor. Ce n'est sans doute ni un hasard ni un pur effet de mode. Les signes prouvant qu'il est temps d'agir chacun à notre niveau se multiplient. Apprenons par cet ouvrage que nos petits gestes du quotidien permettent d'allier les aspects pratiques et la créativité, autrement dit de joindre l'utile à l'agréable. En faisant correspondre nos efforts et nos bonnes volontés, nous pourrons assurément, tous ensemble, favoriser la transition vers un horizon plus serein.

  • L'ouvrage propose un récit sonore de l'Anthropocène. Nous faisons dans cet ouvrage la proposition d'une éthique de l'écoute, adossée à une esthétique sonore de l'environnement, pour que l'être humain prenne conscience de son appartenance à une « communauté acoustique » et son rôle de participant aux paysages sonores.

  • C'est le lifestyle des green girls ! Faire ses courses en vrac, manger green et bio, se concocter des cosmétiques DIY... Toute une philosophie de vie minimaliste, healthy et slow ! L'idée ? Zéro déchet dans son environnement (emballages, toxiques, polluants), ni dans/sur son corps, ni dans son esprit ! #greenAttitude.

    Au programme :
    - Un programme step by step pour maîtriser le zéro déchet (les 5R, le recyclage, la réutilisation, le compost, le minimalisme) + tous les conseils pour se lancer, s'organiser, s'équiper, tenir bon, gérer la vie commune avec les non-zéro déchet, le tout sans se mettre la pression...
    - Le fooding zéro déchet, pour n'ingérer aucun polluant et ne pas en produire. L'idée ? Faire ses courses en vrac (avec les tupperwares, les sacs à vrac et les bocaux), mais aussi adopter une alimentation saisonnière, locale (voire maison !), veggie, raisonnée et en conscience, et mettre en place une organisation antigaspi. Le zéro déchet, c'est healthy food !
    - La beauté zéro déchet : en mode minimaliste. La base ? Supprimer les substances polluantes et nocives et adopter les alternatives green et brutes (huiles végétales, hydrolats...), avec des DIY simple et green. Bref, une beauté naturelle et sans pression, vraiment feel good !
    - La zero waste home, avec le rangement, la déco et les activités slow et minimalistes. Le zéro déchet lifestyle, c'est aussi cocooning !

  • Les impacts négatifs de nos choix économiques et sociétaux sur l'environnement font l'objet d'une prise de conscience collective. Au coeur de ces questionnements de nos modes de vie, la préservation du vivre ensemble... au profit d'un monde certes plus frugal, mais solidaire.

    En mai 2019 le Pacte civique, collectif citoyen, lancé il y a une dizaine d'années, a produit une invite sur « le choix de la sobriété », tant elle entretient des rapports essentiels avec la question écologique.
    Une série de contributeurs (plus de 25) - philosophe, élu communal, juriste, entrepreneur, citoyen, engagé ou non, universitaire, représentant d'association, cadre d'entreprise, en reconversion, etc. - ont été conviés à réagir à cette notion, en la confrontant à leur expérience de vie, professionnelle, personnelle. Ils et elles indiquent avec franchise des choix de sobriété qu'ils ont mis en action très concrètement.
    Leurs propos, ainsi rassemblés, mis en regard les uns avec les autres, explorent et confrontent les multiples dimensions de la sobriété : philosophique, individuelle, collective, politique...
    Ce livre propose un débat stimulant. Il est une invitation à y puiser des ressources pour prendre part aux changements annoncés et y coopérer.

  • Comment changer ? Comment promouvoir une autre approche pour le monde ?
    Satish Kumar, une des plus impressionnantes figures morales de notre temps, nous offre une approche de l'écologie basée non pas sur la peur et la colère, mais sur une vision globale et spirituelle de notre place dans l'univers.
    Et si l'on protégeait les sols, les fleurs, les arbres ou les animaux, parce qu'on aime la terre, l'avenir et nos enfants ?
    De manière très concrète, très ample et réconfortante, Satish Kumar nous montre qu'une autre approche est possible, une approche responsable et heureuse.

  • Les calottes de glace sont-elles éternelles ? Comment le climat des 1 000 dernières années a-t-il évolué ? En quoi le changement produit par l'homme est-il inédit ? Comment les gaz à effet de serre influencent-ils le climat ? La sécurité alimentaire est-elle en danger ? La France est-elle un bon élève du climat ?
    Le changement climatique en cours constitue un défi majeur pour l'humanité. La température a augmenté d'1.2° C en moins d'un siècle. Le niveau marin grimpe sous l'effet du réchauffement des eaux et de la fonte des glaces. Les vagues de chaleur battent des records de température, la biodiversité est durement touchée. Pourtant, depuis le premier rapport du GIEC, puis la signature de la convention-cadre de l'ONU en 1992, le CO2 continue de monter. Parce que les politiques à déployer réclament des transformations économiques, sociales, culturelles et technologiques d'une telle envergure qu'elles se heurtent à des intérêts puissants, aux menaces sur nos emplois et nos modes de vie.
    En 100 questions/réponses, ce livre donne les repères indispensables pour comprendre l'évolution climatique de la Terre et les risques concrets pour nos sociétés afin que chaque citoyen prenne la mesure des changements en cours et agisse.

  • - 8 à 13 millions d'hectares de forêts disparaissent dans le monde chaque année.
    - Trois quarts de nos forêts sont constitués d'un nombre très limité d'espèces.
    - Les incendies, couplés à la surexploitation, détruisent la biodiversité de ces trésors verts, sur tous les continents.
    - Au-delà de leur indiscutable beauté, les forêts sont aussi des régulatrices de climat, essentielles à la vie sur Terre !

    En nous incitant à explorer et connaître davantage les forêts qui nous entourent, Nathalie Tordjman nous propose, grâce à 10 actions concrètes, de protéger ces lieux pleins de richesses. Que ce soit à travers nos choix de consommation ou au cours d'une balade parmi les arbres, il est possible et nécessaire d'agir dès maintenant pour sauver les forêts !

    Nathalie Tordjman a d'abord fait des études scientifiques, avant de guider des enfants à la découverte de forêts, étangs et bords de mer. Depuis 30 ans, elle fait partager son bonheur de marcher au grand air, dans la boue, en écrivant des articles et des livres documentaires sur la nature, les animaux et l'environnement. Elle collabore régulièrement aux magazines Terre Sauvage et Images Doc. Elle est également membre des JNE (Journalistes pour la nature et l'écologie).
    Luc Jacquet (préfacier) est réalisateur de nombreux films documentaires, dont La Marche de l'empereur pour lequel il a reçu l'Oscar du meilleur film documentaire en 2006. Dans le cadre de son ONG Wild Touch, il réalise, en collaboration avec le botaniste Francis Hallé, Il était une forêt, sorti en 2013, qui se propose d'explorer et de comprendre la vie passionnante des forêts primaires des tropiques.

  • Le biomimétisme est une approche scientifique révolutionnaire qui consiste à imiter les plus belles inventions de la nature - l'efficacité énergétique de la photosynthèse, la solidité du corail, la résistance des fils de soie de l'araignée, les propriétés adhésives des filaments de la moule - pour les adapter au service de l'homme. Dans Biomimétisme (Quand la nature inspire des innovations durables) , le livre qui a rendu cette théorie populaire à travers le monde, Janine M. Benyus nous fait découvrir des applications efficaces et respectueuses de l'environnement, développées par des chercheurs pionniers dans les domaines de l'agriculture, des matériaux, de l'informatique, de l'industrie, etc. Elle nous révèle surtout la merveil- leuse richesse de la nature, et nous incite à mieux l'observer pour... l'imiter.

  • Nous passons 80 % de notre temps dans des locaux fermés. Or, cet air intérieur est en général pollué par différentes sources, et dans une proportion 5 à 6 fois supérieure à la pollution de l'air extérieur.
    Mais il n'y a pas de fatalité. Ce livre a pour objectif de vous faire connaître toutes les composantes de la qualité de l'air intérieur et de vous offrir des solutions simples et de bon sens à mettre en pratique.
    Apprenez à identifier les différents types de polluants, découvrez tous les conseils pour bien concevoir votre lieu de vie - que vous vous s'installiez dans du neuf ou que vous soyez dans un logement ancien - et mettez en oeuvre toutes les actions d'amélioration, notamment en termes d'aération et de ventilation.

    Avec ce livre, devenez acteur de la qualité de votre environnement intérieur.

  • En dix ans, l'habitat participatif est passé de projet anecdotique et expérimental à une pratique récurrente des collectivités et institutions publiques. Tout en donnant de la visibilité à ces manières d'habiter, ce développement rapide est venu uniformiser et techniciser le milieu. Les guides, fiches techniques et retours d'expériences ne manquent pas d'expliquer comment budgétiser le projet immobilier ou choisir son statut juridique.
    Qu'en est-il de l'idée de départ de changer la ville pour changer la vie ? Samuel Lanoë dresse un état des lieux de ses expériences et du secteur tout en réengageant au coeur de l'habitat une question essentielle, celle de l'habiter.

empty