• Toutes les clés pour comprendre et l'aider à traverser ses tempêtes émotionnelles. Les parents sont souvent démunis devant l'intensité des émotions de leur enfant. Ils cherchent volontiers à les calmer, à faire taire les cris, les pleurs. Or l'émotion a un sens, une intention. Elle est guérissante. Ce livre très concret tire ses exemples du quotidien, aide les parents à comprendre la peur, la colère, la joie, la tristesse et le besoin de l'enfant d'exprimer ces sentiments.
    Tout cela pour mieux l'accompagner vers l'autonomie et vers davantage d'apaisement.

  • Comment ne plus batailler avec votre enfant. Les parents ont tendance à interpréter les comportements excessifs ou énervants des enfants comme des manifestations d'opposition, de mauvaise volonté, d'insolence. Certains se culpabilisent et cherchent le traumatisme. Et s'il y avait d'autres causes ? Les découvertes des neurosciences et de la psychologie expérimentale éclairent d'un jour nouveau ces conduites parfois exaspérantes.
    Cet ouvrage propose des explications scientifiques pour mieux comprendre les petits et des directions nouvelles pour agir concrètement selon leurs âges.

  • Réduire ses déchets pour la planète, pour sa santé, pour le porte-monnaie, c'est le moment ! Mais comment s'y prendre ? En marchant dans les pas de Jérémie et Bénédicte. Ce livre, à la fois carnet de bord pas triste, et guide pratique, vous mènera au but en vous épargnant bien des pièges !
    Avec humour et autodérision, les auteurs vous proposent un plan d'action détaillé et 10 défis Zéro Déchet pour vous lancer. En s'appuyant sur leur connaissance de l'écologie, ils livrent des centaines de conseils pratiques et d'alternatives simples pour le quotidien : courses, cuisine, nettoyage, mobilier, hygiène, maquillage, vêtements, jardin, bricolage, festivités. Car les déchets sont partout !
    Ce que vous allez gagner : l'amélioration de votre écobilan familial (1 poubelle de 15 L pour 1 mois), moins de toxiques et de sacrées économies. Plus le sentiment exaltant d'être acteur de sa vie, de sa santé, de créer du lien, de toucher à l'essentiel.

  • L'enfant naît câblé pour apprendre et pour aimer. Chaque jour, les neurosciences nous révèlent son incroyable potentiel. Pourtant, par manque d'information, nous lui imposons un système éducatif inadapté qui freine son apprentissage et n'encourage pas sa bienveillance innée. Plus de 40 % de nos enfants sortent du primaire avec des lacunes qui les empêcheront de poursuivre une scolarité normale.

    Céline Alvarez a mené une expérience dans une maternelle en zone d'éducation prioritaire et « plan violence », à Gennevilliers.
    Elle a respecté les « lois naturelles de l'enfant » et les résultats ont été exceptionnels. À la fin de la deuxième année, tous les enfants de grande section et 90 % de moyenne section étaient lecteurs et affichaient d'excellentes compétences en arithmétique. Ils avaient par ailleurs développé de grandes qualités morales et sociales.

    Ce livre fondateur révèle une autre façon de voir l'enfant et de concevoir son éducation à la maison et à l'école. Céline Alvarez explique de manière limpide les grands principes scientifiques qui sous-tendent l'apprentissage et l'épanouissement. Elle partage son expérience, les activités qui peuvent aider les enfants à développer leur potentiel, ainsi que la posture appropriée de l'adulte.

    La révolution de l'éducation est possible.

  • Depuis plusieurs décennies, nous réfléchissons au sens de la féminité, à l'éducation de nos filles que nous voulons fières et émancipées. Nous luttons à l'école, dans la rue, auprès de nos familles pour tordre le cou aux clichés et leur offrir des chances égales à celles des garçons. Mais nous continuons d'élever nos fils dans le même moule patriarcal, comme si nous pouvions déconstruire le sexisme sans nous interroger sur la masculinité ! S'appuyant sur des études scientifiques et sur les témoignages de professionnels de l'enfance, Aurélia Blanc, jeune mère et journaliste, décortique les stéréotypes et rassemble tous les outils pour aider les parents à élever leurs garçons de manière antisexiste.
    Elle décrit comment nos fils, enfermés dans de vieux carcans virils, souffrent d'une vision violente de la masculinité, qui les a conduit au refoulement de leur être, de leurs sentiments et de leurs vraies envies. Adopter une éducation féministe, c'est donner à nos garçons l'opportunité de développer leur singularité et de cultiver une vraie liberté ! Retrouvez tous les conseils pour : se déconditionner du " sexisme bienveillant " véhiculé par notre environnement et notre éducation ; démanteler les idées reçues : non, les cerveaux des garçons et des filles ne sont pas " câblés " différemment, et, non, jouer à la poupée ne " rend " pas gay ! ; permettre à son garçon de vivre une masculinité apaisée : " un homme, un vrai, ça ne pleure pas " et autres injonctions viriles préconçues ; l'armer face aux pressions sociétales : " c'est un truc de fille " ; lui apprendre le respect de soi et des autres : la question du consentement, la fabrique de la sexualité.

  • Peu attendue chez les adolescents, l'approche de Maria Montessori redonne tout son sens au rôle de parent pour l'accompagner dans cette période fragile, mais enthousiasmante, où l'enfant se mue en un individu autonome.

  • En complément du coffret « Lettres magnétiques » (qui contient toutes les lettres de l'alphabet, les principaux digrammes et 10 images en bois aimanté) ce coffret « Lettres magnétiques des animaux » offre un réassort de 10 images accompagnées des lettres et digrammes nécessaires pour composer les noms d'animaux proposés. Chaque coffret contient le livret « la lecture naturelle » de Céline Alvarez qui expose les étapes-clés pour accompagner l'enfant vers une entrée naturelle dans la lecture.

  • Dehors les enfants !

    Corinne Maier

    Jamais les parents, surtout les mères, ne se sont autant occupées des enfants. Et jamais, selon Corinne Maier, l'auteure du best-seller No Kid, les enfants n'ont été aussi sacralisés. Mais nous les aimons tant que nombre d'entre eux, une fois devenus grands, refusent de quitter le cocon familial !
    Comment avouer que nous n'avons qu'une envie : nous en débarrasser ? Et surtout, comment faire ?
    Inspiré par la vraie vie, cet essai, qui est tout à la fois une remise en question du mythe de la maternité-qui-épanouit et un guide pratique, donne les solutions avec un... happy end !
    Comment ne pas renoncer à communiquer avec son enfant lorsque ce dernier met de la mauvaise volonté à chaque instant ? Comment éviter de devenir une mère au bord de la crise de nerf ?
    Enfin un livre anti-langue de bois sur l'éducation, les jeunes et le dur métier de parent.

  • Le Dr Catherine GUEGUEN est pédiatre depuis vingt-sept ans. Spécialisée dans le soutien à la parentalité, elle anime aussi des groupes de travail pour les médecins, psychologues, éducateurs et sages-femmes.

    Comment faire quand votre enfant a des colères répétées ? S'il ne veut pas se coucher ? S'il ne veut pas manger, ni obéir ? Faut-il le punir ou s'opposer à lui ? Faut-il le laisser pleurer ? Au travers de nombreux exemples tirés de ses consultations, et en s'appuyant sur les recherches en neurosciences affectives, Catherine Gueguen propose ici une nouvelle approche : voir et ressentir le monde par les yeux de l'enfant et enfin pouvoir se mettre à sa hauteur. En effet, les dernières découvertes sur le développement du cerveau émotionnel nous montrent qu'une relation empathique et bienveillante permet à l'enfant de déployer toutes ses possibilités affectives et intellectuelles.
    Un plaidoyer pour une autre vision de l'éducation.

  • Dès la naissance, le bébé est désireux de voir et de toucher pour appréhender son environnement. Maria Montessori a imaginé pour lui un matériel de qualité.
    Il permet au bébé de :
    - manipuler des formes variées (3 hochets différents) - créer et entendre un bruit (avec le hochet grelot), - associer une forme et un contenant (l'oeuf et le coquetier) - observer des silhouettes et des couleurs contrastées (grâce aux cartes en noir et blanc).

    Les 3 hochets : le hochet grelot, les diques liés, l'oeuf et le cylindre.
    éducatifs : favorisent l'éveil sensoriel (odeur, poids, température, toucher) et la manipulation ergonomiques : de taille et de poids adaptés à la force du bébé.
    Sains : en bois naturel de qualité, avec vernis non toxique conformes à la pédagogie Montessori : 1 seule couleur associée au bois, pour ne pas sur-stimuler le cerveau de l'enfant Les cartes en boir et blanc :
    A la naissance, l'oeil du bébé n'est pas exercé. Jusqu'à 2 mois, le nourrisson voit surtout les contours. Puis il acquiert la faculté de détailler un objet, une image. Lui présenter des silhouettes d'animaux simples, en les nommant, suscite sa curiosité et le familiarise avec les premiers mots.

  • Ce livre raconte l'aventure extraordinaire que Frédéric Lenoir a vécue avec des centaines d'enfants à travers le monde francophone. Pourquoi, en effet, attendre la classe de terminale pour aborder des questions existentielles : l'amour, le respect, le sens de la vie, les émotions, etc. ? Les ateliers philosophiques montrent l'étonnante capacité des enfants à penser. Au-delà des concepts, ils y apprennent les règles du débat d'idées et développent leur discernement et une réflexion personnelle. Ces ateliers sont précédés d'une courte méditation qui aide chacun à être présent dans l'instant et à mieux se concentrer.
    Frédéric Lenoir est philosophe et sociologue. Il mène depuis plusieurs années une réflexion sur la sagesse et l'art de vivre. Il est l'auteur de nombreux livres - essais et romans -, traduits dans le monde entier.
    - UNE MÉTHODE CONCRÈTE à destination des parents, enseignants, éducateurs qui souhaitent accompagner les enfants.
    - Des OUTILS, des conseils, des FICHES de notions.
    - Des CLÉS POUR COMPRENDRE LA MÉDITATION et la pratique de l'attention ainsi qu'un CD de séances guidées.

  • Avec son style empreint d'humour et de références pop/philosophiques, et dans la lignée de ces précédents ouvrages - comme «L'art d'être oisif...dans un monde de dingue» ou« L'art d'être libre...dans un monde absurde »- Tom Hodgkinson revient avec un ouvrage rafraichissant et déculpabilisant sur la posture de parents !

  • La remplaçante

    ,

    • First
    • 12 Mai 2021

    Marketa et Clovis, amoureux fous, attendent un bébé. Mais l'accouchement signe la fin du conte de fées. La naissance de Zoé ne s'est pas passée comme Marketa l'imaginait, et l'instinct maternel tarde à se manifester. Tandis qu'elle ne reconna t plus son corps, Marketa se sent perdre pied face à ce bébé si vulnérable dont elle a désormais la responsabilité.
    Réussira-t-elle à se sentir mère ? à aimer son bébé ? à cesser de penser qu'une remplaçante ferait mieux qu'elle ?

  • Communiquer avec bébé grâce à la langue des signes  : la méthode, déjà très développée aux États-Unis, gagne du terrain en France. Et pour cause  : elle permet de favoriser les échanges entre les parents et le bébé dès les premiers mois. Finies les frustrations dues à un manque de compréhension des besoins et des émotions du bébé  ! La complicité avec son bébé se trouve renforcée.
    Marie Cao, pétillante créatrice du compte Instagram Little Bun Bao (40 k), interprète professionnelle en LSF, donne tous les outils aux parents pour apprendre progressivement les signes, en fonction de l'âge de l'enfant et de leur évolution.

    Avec  :
    Plus de 200 signes entièrement illustrés ET filmés (liens des vidéos via scan codes).
    10 comptines entièrement signées.
    Tous les conseils et réponses pratiques pour un apprentissage fluide et adapté.

  • D'Alice à Zéphyr, en passant par Joy, Victoire, Martin ou Tiago, votre coup de coeur figure forcément parmi les prénoms rares, répandus, classiques ou modernes de cet ouvrage !

    Découvrez l'origine, la signification, les variantes, les tendances et les fréquences d'attribution de plus de 12 000 prénoms féminins et masculins. Croisant statistiques de l'Insee et informations pratiques, L'Officiel des prénoms s'est imposé comme le guide référence.

    Inclus :
    70 focus prénoms :
    50 palmarès & thématiques :
    + 1 carnet bullet à la fin de l'ouvrage pour aider les parents à lister leurs idées : short-list des prénoms favoris de papa et de maman, arbre généalogique, petits jeux...

  • 3 histoires pour la comprendre, l'accepter et l'accueillir.

    - Le pire jour de toute ma vie: Les parents annoncent à Aya et Simon qu'ils se séparent, c'est le grand chamboulement...
    - J'ai deux maisons: Pas facile de trouver son équilibre et sa place dans deux lieux et rythmes différents.
    - Qui a raison? Les parents de Théo, le cousin d'Aya, se séparent aussi. Et se déchirent, en disant du mal l'un de l'autre. Cela rend Théo très agressif, et Aya va tout faire pour l'aider.
    - À chaque fin d'histoire, un éclairage psy simple pour décrypter la situation.
    - Des outils pour apprendre à exprimer ses besoins et éviter les crises.

  • Dans la famille Hérisson, on s'aime beaucoup mais on ne se comprend pas toujours !
    Composée d'une maman, d'un papa, d'un ado, d'une petite fille et d'un bébé choupisson, cette sympathique famille vous ressemble. Prise dans le tourbillon du quotidien, avec le rythme effréné du travail et de l'école, elle doit parfois faire face à des situations conflictuelles : les réveils du matin, les devoirs après l'école ou encore la soupe de légumes le soir sont des moments propices aux tensions émotionnelles et aux incompréhensions. Bref, cela peut vite tourner à la crise diplomatique !
    Et si, pour mieux comprendre ce que chacun ressent, nous essayions de changer notre vision du quotidien en nous mettant à la place de l'autre ?
    À fois tendre et plein d'humour, ce livre est un guide d'éducation novateur qui fourmille de conseils bienveillants pour faciliter les relations au sein de la famille. Destiné aux parents et à leurs enfants de 3 à 10 ans, il se lit à plusieurs : parents et enfants ont chacun leur page ! Pour de jolis moments de partage en famille.

  • Tu vas être papa Nouv.

    Tu vas être papa

    ,

    • First
    • 13 Janvier 2022

    Un guide pratique, actuel et engagé pour répondre à toutes les questions des jeunes papas !

    Pourquoi j'ai décidé d'être père ? Et puis, c'est quoi « être un bon père » ?

    Cédric Rostein encourage les futurs papas à se poser les bonnes questions pour comprendre et incarner fièrement leur nouveau rôle. Avec pédagogie et humour, ce livre nous donne :
    · des conseils pratiques pour accompagner la mère pendant la grossesse, s'organiser en famille et accueillir l'enfant ;
    · des outils pour adopter une éducation bienveillante ;
    · des pistes de réflexion pour s'engager dans une parentalité active, affranchie des remarques patriarcales.

    Un livre de développement paternel pensé avec la même détermination engagée que le podcast Papatriarcat.

  • Je deviens maman Nouv.

    Je deviens maman

    ,

    • First
    • 13 Janvier 2022

    Que ressent-on quand on devient maman pour la première fois ? Et que signifie vraiment « devenir mère » ?
    Dans ce petit livre illustré avec humour et bienveillance, Olivia Toja s'entoure de spécialistes pour répondre aux questions, aux craintes et aux doutes des futures mamans.
    Pour leur permettre d'accepter ce nouveau rôle en toute sérénité, l'autrice nous livre :
    Des conseils pratiques, pour mieux vivre sa grossesse et accueillir Bébé ;
    Des réflexions utiles pour permettre à la mère de reprendre confiance et d'être actrice d'une maternité qui lui ressemble ;
    Une aide précieuse pour se préparer au post-partum et à la matrescence.

  • Je l'aime ou je le désire ?
    Comment lui dire non ?
    Ça fait mal ?

    Isabelle Filliozat et Margot Fried-Filliozat unissent leurs talents pour apporter aux jeunes les connaissances, valeurs humaines et compétences émotionnelles et sociales fondamentales sur ce sujet si sensible.
    Corps, amour, communication, désir, orientation sexuelle, première fois, consentement, plaisir, porno, viol... avec clarté et simplicité, les auteurs répondent aux questions des ados.

  • Oursin violet, poisson-papillon, vampire des abysses, requin-léopard... Plonger dans l'univers des océans à travers la pédagogie Montessori c'est plonger dans un monde fascinant et mystérieux, découvrir la vie et les besoins des différentes espèces, en fonction de leur lieu de vie, depuis la surface jusqu'aux eaux profondes.

    Ce coffret comprend :
    90 cartes classifiées pour découvrir 30 animaux marins 5 grandes cartes à assembler verticalement pour observer la profondeur de l'océan et constituer la zone pélagique 5 grandes planches anatomiques d'animaux marins : tortue de mer, poisson osseux, calmar, crabe, tortue de mer + 43 étiquettes-légendes à placer sur les planches.
    1 livre de 48 pages pour découvrir en détails ce monde mystérieux Un coffret Montessori pour les enfants dès 3 ans.

  • Vivre avec sérénité les premiers mois avec votre bébé. L'arrivée d'un nouveau-né entraîne ses parents dans une aventure pleine d'imprévus. Loin des théories et des idées préconçues, ce livre, écrit par un pédiatre, n'a qu'une ambition : celle d'aider les parents à regarder vivre leur bébé pour le comprendre tel qu'il est.

  • - 1 histoire autour des disputes entre amis à l'école qui peuvent affecter l'enfant dans tout son environnement.
    - 1 histoire autour d'un élève victime de harcèlement.
    - 1 histoire autour de l'angoisse d'aller à l'école le matin.

    À chaque fin d'histoire, un éclairage psy simple pour décrypter la situation.
    Des outils pour apprendre à exprimer ses besoins et éviter les crises.

    Un livre pour les enfants dès 4 ans.

  • Leur apprendre à avoir confiance, à communiquer sereinement et à dépasser l'anxiété Enfant comme adulte, nous sommes souvent en proie à des malentendus sur les autres et sur nous-mêmes. Les enfants traversent tout comme nous des tempêtes émotionnelles quand ils ne savent pas exprimer leurs besoins. Et nous, en tant que parent, devons également les traverser pour pouvoir les accompagner efficacement !
    Cet ouvrage va vous montrer comment la sagesse toltèque peut aider vos enfants à être plus confiants dans leur relation aux autres et avec eux-mêmes. Bienveillance, estime de soi, respect, communication non violente, persévérance... sont les principes fondamentaux de cette philosophie profitable à tous. Vous retrouverez :
    Un rappel des bases de la sagesse toltèque ;
    Un conte initiatique illustré à lire en famille ;
    Des mises en scènes de situations vécues au quotidien par tous les enfants ;
    Des exercices et des jeux de rôle variés.

empty