• Toutes les clés pour comprendre et l'aider à traverser ses tempêtes émotionnelles. Les parents sont souvent démunis devant l'intensité des émotions de leur enfant. Ils cherchent volontiers à les calmer, à faire taire les cris, les pleurs. Or l'émotion a un sens, une intention. Elle est guérissante. Ce livre très concret tire ses exemples du quotidien, aide les parents à comprendre la peur, la colère, la joie, la tristesse et le besoin de l'enfant d'exprimer ces sentiments.
    Tout cela pour mieux l'accompagner vers l'autonomie et vers davantage d'apaisement.

  • J'attends un enfant

    Laurence Pernoud

    • Albin michel
    • 19 Janvier 2022

    Vous attendez un enfant. Vous vous posez 1001 questions ? Le livre de Laurence Pernoud répond à toutes vos interrogations, vous rassure et vous donne confiance.

    Incontournable. Ouvrage de référence sur la maternité, il vous accompagne pendant votre grossesse, votre accouchement et pendant les premières semaines après la naissance de votre bébé.

    Exhaustif. Dans un style clair et chaleureux, tous les sujets de la vie quotidienne sont abordés : travail, alimentation, consultations médicales, transformations psychologiques et émotionnelles des futurs parents, place du père...

    Interactif. Ce livre s'appuie sur les nombreux témoignages des lecteurs, reflet des interrogations des futurs parents.

    Mis à jour chaque année pour tenir compte des progrès médicaux, de l'évolution de la société, des transformations de la famille.

    A découvrir :

    Le suivi de votre grosses mois par mois, ainsi que la découverte du développement de votre bébé avant la naissance, illustré de nombreuses echographies.
    Plus de 100 visuels - photos, tableaux, schémas.
    Un guide des principales démarches administratives, juridiques et pratiques.
    Autour d'Agnès Grison, une équipe pluridisciplinaire de spécialistes participe chaque année à l'actualisation de J'attends un enfant. Expertise et mises à jour régulières sont les secrets de réussite de ce livre, plébiscité par les parents d'aujourd'hui.

    Si vous souhaitez nous poser une question ou partager une expérience, vous pouvez nous écrire à courrier@laurencepernoud.com. Nous vous répondrons de façon personnelle, en toute confidentialité.

  • Comment ne plus batailler avec votre enfant. Les parents ont tendance à interpréter les comportements excessifs ou énervants des enfants comme des manifestations d'opposition, de mauvaise volonté, d'insolence. Certains se culpabilisent et cherchent le traumatisme. Et s'il y avait d'autres causes ? Les découvertes des neurosciences et de la psychologie expérimentale éclairent d'un jour nouveau ces conduites parfois exaspérantes.
    Cet ouvrage propose des explications scientifiques pour mieux comprendre les petits et des directions nouvelles pour agir concrètement selon leurs âges.

  • On croit savoir tant de choses. Mais que savez-vous vraiment de ce que vit un bébé dans le ventre de sa mère ? Nous nous intéressons à ses futures compétences humaines, mais vous êtes-vous déjà demandé ce qu'il pouvait ressentir in utero, lors de sa naissance, et puis juste après ? Vous êtes-vous interrogé sur ce qu'est le monde utérin et sur ce qu'il propose comme expérience ? Une expérience que nous avons pourtant tous vécue et grandement oubliée.En s'appuyant sur leur longue expérience, Sonia Krief et Nathalie Lancelin-Huin tentent de lever le voile sur ce monde insoupçonné. Nous invitant au ressenti plutôt qu'au savoir, elles se font le portevoix des tout-petits, afin qu'il y ait un meilleur accompagnement du passage de l'intra à l'extra-utérin.Parce qu'il est temps de prendre conscience du changement de monde que représente la naissance, cet ouvrage contribue à mieux appréhender l'imperceptible réalité des tout-petits. Il est de plus étayé de commentaires très concrets, pour vous permettre dès à présent de mettre en pratique cet état d'esprit, et d'ainsi participer à assurer aux nouveau-nés la transition la plus douce possible.Laissez-vous entraîner d'une rive à l'autre... Vous refermerez ce livre vibrant d'émotion et convaincu de la puissance intérieure du bébé.

  • Communiquer avec bébé grâce à la langue des signes  : la méthode, déjà très développée aux États-Unis, gagne du terrain en France. Et pour cause  : elle permet de favoriser les échanges entre les parents et le bébé dès les premiers mois. Finies les frustrations dues à un manque de compréhension des besoins et des émotions du bébé  ! La complicité avec son bébé se trouve renforcée.
    Marie Cao, pétillante créatrice du compte Instagram Little Bun Bao (40 k), interprète professionnelle en LSF, donne tous les outils aux parents pour apprendre progressivement les signes, en fonction de l'âge de l'enfant et de leur évolution.

    Avec  :
    Plus de 200 signes entièrement illustrés ET filmés (liens des vidéos via scan codes).
    10 comptines entièrement signées.
    Tous les conseils et réponses pratiques pour un apprentissage fluide et adapté.

  • Les 1000 premiers jours de votre bébé sont cruciaux pour son développement. Les dernières recherches scientifiques montrent que c'est pendant cette période sensible, où les changements sont rapides et intenses, que les bases de sa santé, de son bien-être, de sa pensée et de son rapport aux autres se mettent en place.
    Un trio d'experts vous accompagne à chaque étape que vous allez vivre avec votre bébé et vous aide à trouver des réponses adaptées à chaque situation. Vous apprendrez à observer et à écouter votre bébé pour répondre à ses besoins et à sa soif de connaissance. Et en échangeant avec lui, vous l'encouragerez dans ses apprentissages.
    Car c'est grâce au lien fort qu'il tissera avec vous et avec ceux qui l'entourent, qu'il aura la confiance nécessaire pour bien grandir et partir à la découverte du vaste monde. Embarquez pour cette fulgurante aventure des 1000 premiers jours à la rencontre de votre bébé !

    Avec :
    - Le suivi de votre grossesse à chaque trimestre : hygiène de vie, évolution du foetus, préparation à l'accouchement...
    - Des conseils pour prendre soin de votre bébé : allaitement, biberon, sommeil, pleurs, bain, diversification alimentaire...
    - Les clés pour soutenir son développement : motricité, éveil, langage, jeux, marche, émotions...
    - Des photographies prises sur le vif par Valeria Lumbroso pour saisir les interactions entre les parents et leur bébé.

    En bonus : 40 séquences vidéo au coeur du quotidien en famille

  • Bien-être et maternité

    Bernadette de Gasquet

    • Albin michel
    • 23 Février 2022

    LA MÉTHODE DE GASQUET POUR L'ACCOMPAGNEMENT DE LA NAISSANCE.

    Avez-vous déjà vu des gros ballons en salle de naissance? Des coussins d'allaitement? Entendu parler d'accouchement en position «aménagée», de la poussée en soufflant?... Tout cela, c'est le fruit du travail du Dr Bernadette de Gasquet depuis les années 80, de ses travaux sur le périnée, l'incontinence, l'importance des premières semaines. Elle a formé 80% des professionnels de la maternité et des praticiens du périnée en France. Et assure des formations dans de nombreux pays.

    Livre de référence depuis trente ans, Bien-être et maternité se modernise. Sa nouvelle édition refondue, richement illustrée, offre avec 25 QR codes l'accès à des vidéos permettant de pratiquer le yoga pré et post-natal, de soulager les inconforts et de se préparer à la naissance avec le film-Trouver sa position d'accouchement.

    Structuré en questions-réponses ce livre apporte des solutions personnalisée grâce à :
    Des moyens simples pour soulager les gênes mécaniques pendant toute la grossesse(mal de dos, problèmes digestifs ou circulatoires, troubles du sommeil...) ;
    Une préparation active à l'accouchement par voie basse ou césarienne avec la participation du papa ;
    Des conseils pour mieux vivre les suites de couches ;
    Des éléments de réflexion face aux modes, aux peurs véhiculées par les pressions sociales (péridurale, épisiotomie, allaitement...) et par les réseaux sociaux.
    Et tout cela dans le souci du bébé car son bien-être passe par le vôtre.

  • Il n'y a pas de parent parfait

    Isabelle Filliozat

    • Marabout
    • 24 Avril 2019

    Pourquoi tant de passions se déchaînent lorsqu'il est question d'éducation ? Parce qu'au-delà des théories il y a notre inconscient. Nos blessures, notre histoire. Nous aimerions ne trouver en nous, pour nos enfants, qu'amour et tendresse. Ce n'est pas si simple. L'objet de cette passionnante enquête d'Isabelle Filliozat est de mieux comprendre ce qui se joue en nous lorsque nous hurlons contre Paul ou nous trouvons incapable de dire non à Julie. Elle propose des pistes et des exercices pratiques pour ne plus se sentir coupable de ne pas y arriver... Afin de retrouver la liberté d'être le parent que nous désirons être.

  • Le guide des prénoms

    Julie Milbin

    • Solar
    • 27 Janvier 2022

    Trouver un prénom pour son bébé à naître est l'une des grandes décisions des futurs parents ! Tout a été étudié dans cet ouvrage - le plus complet du marché - pour que la recherche du prénom de bébé soit aisée, riche, avertie et sereine.

    On y trouve :
    - un «tutorat» expliquant comment choisir le prénom, les règles, les implications mais aussi les prénoms en vogue et le carnet rose des people.
    - une partie à personnaliser avec test, réponses au test, arbre généalogique, short list du papa et de la maman (et un système de picto à colorier au fil du livre pour marquer et repérer facilement les prénoms qu'on aime au fil de la lecture).
    - un corpus séparé fille / garçon, présentant plus de 3 000 entrées de prénoms, plus de 7 000 variantes, 30 tops thématiques : les prénoms médiévaux, les prénoms du cinéma, les prénoms rares, les prénoms régionaux, les prénoms Bobo, les prénoms bibliques, les prénoms de la mythologie, les prénoms de contes de fées...
    - Pour chaque entrée de prénom on trouve : étymologie / date de fête / traits de caractère / couleur / nombre / variantes / personnages célèbres associés (dont le saint patron ou le héros de la mythologie) et les statistiques associées (en hausse - en baisse / fréquent - rare / âge moyen de personnes portant ce prénom) ;
    - Les prénoms de filles les plus populaires en 2021 ;
    - Les prénoms de garçons les plus populaires en 2021 ;

  • Nouvelle mère : un témoignage libérateur et féministe sur la maternité

    Cécile Doherty-Bigara

    • Librairie generale francaise
    • 18 Mai 2022

    « Que restera-t-il de ces premières années où je suis devenue mère ? Je ne veux pas les oublier. J'aime cette femme, celle qui a traversé tout ça. Elle mérite tout sauf l'oubli. Elle mérite que tout le monde regarde. Que tout le monde sache. » L'autrice raconte comment, après une grossesse joyeuse et célébrée de tous, elle se heurte de plein fouet au mythe de la mère parfaite, épanouie et sacrificielle. Elle raconte comment elle a dû déconstruire les mécanismes obsolètes de la parentalité et réinventer la maternité.

    Cécile Doherty-Bigara est autrice, professeure de yoga et de méditation à Toulouse. Elle est passionnée par le féminisme et l'écologie entendus comme mouvements majeurs de régénération de notre société actuelle.

    · Une approche qui autorise qu'on s'attarde sur les TRANSFORMATIONS et les BOULEVERSEMENTS liés à la maternité.

    · Une REFLEXION SUR LES CONDITIONNEMENTS reçus de la société.

    · Un RECIT TRES PERSONNEL, émouvant et lucide.

  • Tu vas être papa

    ,

    • First
    • 13 Janvier 2022

    Un guide pratique, actuel et engagé pour répondre à toutes les questions des jeunes papas !

    Pourquoi j'ai décidé d'être père ? Et puis, c'est quoi « être un bon père » ?

    Cédric Rostein encourage les futurs papas à se poser les bonnes questions pour comprendre et incarner fièrement leur nouveau rôle. Avec pédagogie et humour, ce livre nous donne :
    · des conseils pratiques pour accompagner la mère pendant la grossesse, s'organiser en famille et accueillir l'enfant ;
    · des outils pour adopter une éducation bienveillante ;
    · des pistes de réflexion pour s'engager dans une parentalité active, affranchie des remarques patriarcales.

    Un livre de développement paternel pensé avec la même détermination engagée que le podcast Papatriarcat.

  • Abécédaire de la première année de bébé Nouv.

    À peine avez-vous eu le temps de savourer l'annonce de l'enfant à venir que vous voilà déjà ensevelis sous des listes de termes incongrus ou ignorés jusqu'alors : Nacelle, Turbulette, Méconium, Bouts de sein siliconés, Sérum physiologique, Emmaillotage, Portage...
    Puis à la naissance et pendant de longs mois, vous allez faire face à de nombreuses questions que vous vous poserez dans l'urgence ou de manière récurrente. Bien souvent d'ordre médical, elles toucheront des sujets plus larges comme l'alimentation, l'équipement, le sommeil, l'éveil de votre enfant, ses émotions, les vôtres...
    Ce dictionnaire de la première année de bébé va bien plus loin que les 12 premiers mois de vie : chaque enfant évoluant à son rythme, Sylvie et Eric Osika, pédiatres et eux-mêmes parents, ont développé des notions plus tardives, dans un souci d'exhaustivité et de praticité pour le parent débutant.
    - 350 mots expliqués dans le détail avec tous les conseils des auteurs pour chaque questionnement : comment réagir, quand s'inquiéter, comment faire...
    - Des pages magazines sur des sujets de fond pour une découverte plus complète et détaillée ;
    - Des renvois aux autres termes pour aller plus loin, avec des zooms médicaux et des to do list pour se faciliter la vie.

  • D'Alice à Zéphyr, en passant par Joy, Victoire, Martin ou Tiago, votre coup de coeur figure forcément parmi les prénoms rares, répandus, classiques ou modernes de cet ouvrage !

    Découvrez l'origine, la signification, les variantes, les tendances et les fréquences d'attribution de plus de 12 000 prénoms féminins et masculins. Croisant statistiques de l'Insee et informations pratiques, L'Officiel des prénoms s'est imposé comme le guide référence.

    Inclus :
    70 focus prénoms :
    50 palmarès & thématiques :
    + 1 carnet bullet à la fin de l'ouvrage pour aider les parents à lister leurs idées : short-list des prénoms favoris de papa et de maman, arbre généalogique, petits jeux...

  • Apprenez à signer 50 émotions pour aider votre bébé à exprimer au mieux son ressenti tout en réduisant la frustration, les pleurs et les incompréhensions.
    Avant de s'exprimer correctement verbalement, les enfants communiquent naturellement à l'aide de gestes ! Pour partager avec eux des échanges riches et bienveillants, il est possible de leur proposer des signes, issus de la langue des signes française. Ainsi, votre enfant pourra, s'il le souhaite, se faire comprendre plus facilement. Il prendra goût à communiquer et une réelle complicité naîtra de vos interactions !

    Dans ce livre, retrouvez toutes les réponses à vos questions :
    D'où vient cette pratique ?
    Pourquoi utiliser les signes avec son enfant ? Quels sont les avantages ? Comment les mettre en place ?
    Quels sont les signes indispensables ?

    Découvrez les signes les plus utiles, tous décrits et illustrés.

  • Ressentir la peur est pour l'enfant un passage obligé qui fait partie intégrante de son développement. Il est toutefois important de ne pas la prendre à la légère, car elle est le signe d'un besoin de réassurance du petit d'homme au sein de sa famille. Pourtant, bien malgré nous, nous cherchons trop souvent à faire taire ses peurs, ce qui contribue à ancrer davantage certains blocages. Ce livre à pour objectif de comprendre réellement ce qu'est la peur au niveau biologique et émotionnel, prendre conscience de nos peurs d'adultes et de notre propre communication, dépasser le phénomène de répétition familiale et donner des outils de communication au quotidien pour accompagner son enfant dans son développement psychologique et affectif.

  • La remplaçante

    ,

    • First
    • 12 Mai 2021

    Marketa et Clovis, amoureux fous, attendent un bébé. Mais l'accouchement signe la fin du conte de fées. La naissance de Zoé ne s'est pas passée comme Marketa l'imaginait, et l'instinct maternel tarde à se manifester. Tandis qu'elle ne reconna t plus son corps, Marketa se sent perdre pied face à ce bébé si vulnérable dont elle a désormais la responsabilité.
    Réussira-t-elle à se sentir mère ? à aimer son bébé ? à cesser de penser qu'une remplaçante ferait mieux qu'elle ?

  • La grossesse est rythmée par les prises de sang, les rendez-vous médicaux, les échographies, les séances de préparation à la naissance... Plus on avance, plus on nous met en condition dans la perspective du fameux « jour J ».
    Or, l'accouchement n'est pas uniquement la fin d'un processus ; c'est aussi le début du post-partum. Entre récupération physique et mentale, soins à donner au bébé, nouvelle vie à trois (ou à plus !) à organiser... Les mois qui suivent l'accouchement sont intenses et déstabilisants.
    À l'initiative du hashtag #MonPostPartum, lancé en 2020 sur les réseaux sociaux, Morgane Koresh, Ayla Saura et Masha Sexplique donnent dans ce guide des outils concrets à toutes les personnes qui souhaitent se préparer à cette période et mieux la vivre.

  • Je deviens maman

    ,

    • First
    • 13 Janvier 2022

    Que ressent-on quand on devient maman pour la première fois ? Et que signifie vraiment « devenir mère » ?
    Dans ce petit livre illustré avec humour et bienveillance, Olivia Toja s'entoure de spécialistes pour répondre aux questions, aux craintes et aux doutes des futures mamans.
    Pour leur permettre d'accepter ce nouveau rôle en toute sérénité, l'autrice nous livre :
    Des conseils pratiques, pour mieux vivre sa grossesse et accueillir Bébé ;
    Des réflexions utiles pour permettre à la mère de reprendre confiance et d'être actrice d'une maternité qui lui ressemble ;
    Une aide précieuse pour se préparer au post-partum et à la matrescence.

  • Votre bébé de 1 jour à 1 an

    Anne Bacus

    • Marabout
    • 2 Janvier 2019

    Mois après mois, tout ce qu'il faut savoir pour élever son enfant. Un enfant entre dans votre vie, et soudain tout change ! Cette bible très complète vous permettra d'appréhender paisiblement votre nouvelle vie de parents ; vous y trouverez tout ce que vous devez savoir pour prendre soin de votre enfant pendant les douze premiers mois de sa vie : - l'alimentation : rythme des biberons, allaitement, diversification en fonction de son âge...
    - les soins et la santé: le bain, le sommeil, les régurgitations, les rhumes, les premières dents, l'érythème fessier... - la psychologie : les pleurs du soir, les angoisses, les premières séparations... - les apprentissages : la motricité, les positions, l'acquisition du langage...

  • Daronne et féministé

    Fabienne Lacoude

    • Solar
    • 17 Mars 2022

    Votre obstétricien est-il obligé de vous vérifier le col à chaque rendez-vous de suivi de grossesse ? Pourquoi vous retrouvez-vous préposée au caca?? Si vous êtes si fatiguée, est-ce parce que vous êtes mal organisée ? Aujourd'hui, si les femmes se sentent si démunies, c'est parce qu'elles sont isolées. Chacune est convaincue de devoir trouver seule les solutions à ses « petits » problèmes quotidiens. La famille, c'est intime, et de l'intime au tabou, il n'y a qu'un pas. Il est donc grand temps de faire de la maternité un sujet féministe de premier plan. Et de dire à toutes les mères : « Vous n'êtes pas seule. Vous n'avez pas à être parfaites. Vous avez toutes les raisons de vous "plaindre". Ensemble, battons-nous pour faire changer les choses. » Ce livre n'a pas pour but de diaboliser la maternité, au contraire. S'il est important de déboulonner l'idéal de la maternité forcément heureuse et épanouissante, il est tout aussi important de réhabiliter la maternité comme lieu possible d'empowerment et de prise de conscience féministe.
    « Perso, le fait d'avoir expulsé un bébé de 3kg400 de mon vagin (presque) sans assistance médicale m'a donné une force incroyable. Si je suis capable de ça, me suis-je dit, je suis capable de faire de grandes choses, et je ne laisserai plus jamais quiconque me dire le contraire. J'ai donc accouché de mon enfant et de mon féminisme le même jour ! » Au sommaire :

    Chapitre 1 : « De la jeune écervelée à la Madone à l'Enfant » ;
    Chapitre 2 : Accoucher ou être accouchée, telle est la question ;
    Chapitre 3 : Post-partum : bienvenue en terre inconnue ;
    Chapitre 4 : Toujours plus ;
    Chapitre 5 : Papa, où t'es ?

  • Devenir mère

    ,

    • Larousse
    • 2 Mars 2022

    Saviez-vous que les 1 000 premiers jours de votre bébé, de sa conception à ses deux ans, sont fondamentaux pour son développement ? Le soutien que vous allez recevoir tout au long de cette période est donc essentiel.

    Durant votre grossesse, pendant l'accouchement ou dans les mois qui suivent la naissance, la doula est la bonne fée sur laquelle vous pourrez compter à tous moments !

    Fruit de la collaboration de deux doulas, ce guide répondra avec bienveillance à vos questions et apaisera vos inquiétudes. Il vous aidera à prendre confiance en vous, à affirmer vos choix et à vous épanouir en tant que mère mais aussi en tant que femme.

    Partez à la rencontre de votre puissance et découvrez :
    - Des rituels pour prendre soin de vous et de votre bébé, et renouer avec des gestes ancestraux ;
    - Des conseils pratiques pour alléger votre charge mentale au quotidien ;
    - De nombreux témoignages de femmes pour mieux comprendre vos ressentis et trouver votre propre chemin dans la parentalité.

  • Choisir d'être mère s'adresse aux futures mères ainsi qu'à toutes les femmes qui s'interrogent sur la maternité. Sur un ton léger, à la première personne, la journaliste et jeune mère Renée Greusard propose un portrait tout en nuances des mois et des premières années qui suivent l'accouchement, en explorant en profondeur les tabous de cette vie nouvelle (l'ennui profond que l'on peut ressentir au parc, les toilettes qui deviennent un havre de paix, le couple qui peut exploser) tout en évoquant les joies insoupçonnées qu'offrent un enfant. Comme pour son premier livre (Enceinte, tout est possible), l'autrice enrichit le récit de son expérience personnelle par des interviews de femmes, de médecins et de chercheur·se·s.

    Parce que la connaissance est un chemin vers la liberté, Choisir d'être mère a l'ambition de permettre aux femmes de ne pas « partir en trek au Népal avec des escarpins ». Pour que, des renoncements aux joies, elles consentent vraiment à la maternité.

  • Le guide du super (jeune) papa Nouv.

    Le guide du super (jeune) papa

    ,

    • Mango
    • 10 Juin 2022

    Après des mois de préparation intensive, une attente interminable, il est enfin là... VOTRE enfant ! Oui mais voilà, fraîchement débarqué de la maternité, les questions vous assaillent. On fait quoi maintenant ? Comment ça marche un bébé ? Vais-je y arriver ? Pas de panique, voici LE livre qui va vous guider dans cette expérience merveilleuse de la paternité. Sommeil, alimentation, motricité, petits bobos, vie de couple... Du retour à la maison aux 3 ans de votre enfant, l'auteur balaye avec fraîcheur toutes les étapes qui jalonnent cette période. Ponctués par les illustrations décalées de Lavipo retrouvez ses conseils pour accompagner votre bébé et trouver le rythme de votre toute nouvelle famille.

  • Le livre de mon bébé

    Collectif

    • Larousse
    • 5 Janvier 2022

    Il était une fois, mon bébé...
    Dans le ventre de maman, le choix de son prénom, ses premières fois (sourires, bain, repas, sorties)...
    Racontez à votre bébé l'histoire des premiers mois de sa vie et conservez précieusement les plus beaux souvenirs de ces instants uniques et tendres !

    Découvrez aussi dans l'album :
    - Un petit carnet pour noter ses premiers mots.
    - Une toise « côté fille » et « côté garçon».
    - Des enveloppes pour conserver une mèche de ses cheveux, son bracelet de maternité...
    - De jolis cadres photos à poser sur un meuble ou à suspendre en mobile.

empty