Faits de société / Actualité
-
Le livre bleu de l'hypnose
Giuseppe De Benedittis, Nicolino Rago, Claudio Mammimi
- Anfortas
- 13 Octobre 2020
- 9782375221082
L'expression Blue Book (de la couleur habituelle de la couverture) fait référence à un guide de référence principalement dans le secteur social et de la santé. Le terme remonte au 15e siècle lorsque le parlement britannique a commencé à utiliser de grands livres en velours bleu pour conserver les registres de l'État.
Le Livre bleu de l'hypnose représente le premier guide jamais réalisé dans notre pays, visant à offrir aux utilisateurs et aux catégories professionnelles concernées (médecins généralistes, spécialistes, chercheurs, psychiatres, psychologues), psychothérapeutes, dentistes, professionnels de la santé en général et autres catégories professionnelles) une orientation sur les principales applications de l'hypnose fondées sur des preuves.
L'ouvrage se veut informatif, populaire et pratique, il vise à combler un besoin ressenti depuis longtemps. -
Un réquisitoire sans concession Après ses deux tribunes parues en juin et juillet 2022 dans Le Huff Post et Le Figaro sur la pénurie de soignants en France, l'autrice décide de poursuivre et d'approfondir ses investigations par cet essai, afin d'alerter le grand public sur la catastrophe sanitaire annoncée et pourtant prévisible depuis de nombreuses années.
L'ouvrage, très documenté, dénonce les multiples défaillances qui ont conduit à l'effondrement de notre système de santé et propose des solutions pour tenter d'y remédier.
Pour appuyer ce travail, la parole est aussi donnée aux acteurs du système de santé, soignants et usagers, à travers des témoignages forts, parfois émouvants, et toujours pertinents. -
Le docteur Christian HUGUE transmet ici au lecteur à la fois la passion qui l'anime dans la pratique de sa profession et l'expérience humaine acquise au cours de ses trente-cinq années d'exercice médical et ordinal. Le médecin s'y découvre tour à tour sous l'aspect d'un confident, d'un recours, d'un conseiller, voire d'un sauveur, mais aussi sous l'aspect d'un homme conscient des faiblesses des praticiens contre lesquels le patient demande parfois l'arbitrage des instances ordinales.
-
Comment les médecins voient leur retraite menacée par une réforme qui en diminuerait le montant d'un tiers ?
Pourquoi notre médecine en seulement une génération a-telle perdu de son éclat dans la compétition internationale ?
Pourquoi 20 % des jeunes diplômés refusent-ils de s'installer au terme de dix ans d'études difficiles et contraignantes ?
Pourquoi le contribuable pourtant toujours plus lourdement taxé éprouve-t-il de plus en plus de difficultés à accéder aux soins ?
Pourquoi ? Pourquoi. Pourquoi !
Le docteur Jean-Alain Cacault tente de répondre à toutes ces questions et en soulève bien d'autres encore.