Faits de société / Actualité
-
-
Quelques vérités sur la médecine française
Jacques-michel Lacroix
- Dualpha
- 16 Avril 2009
- 9782353741212
La sécu n'est-elle qu'un organisme de prestations sociales, ou cherche-t- elle à régner en maître sur la distribution des soins ?
Le cancer, puis-je l'éviter ? Comment ? Pas aussi simple hélas ! Le risque de grippe aviaire justifiait-il vraiment le vent de panique que nous avons observé il y a deux ans ? Nos jeunes mâles semblent moins poilus que leurs aînés, serait-ce un effet de la pollution ? L'Ordre des médecins, qu'est-ce réellement ? Les médecines parallèles : Arnaque ou véritables thérapeutiques ? Qu'est-ce qu'un médecin ? Un gourou diplômé ? Un simple technicien ? Un humaniste ? Le cholestérol, l'alcool, le tabac. tous ces interdits qu'on nous inflige : pour qui nous prend-on ?
Autant de questions que se pose l'auteur.
Ce sont ces réflexions, entrecoupées d'anecdotes vécues, souvent tragi-comiques, qu'il nous livre dans cet ouvrage, ainsi qu'un point de vue original et parfois iconoclaste sur sa profession.
-
Cette nouvelle édition, revue, des Carnets d'un apothicaire, à l'époque préfacés par Charles Le Quintrec et Prix 2008 Défense de la langue française -Toulouse, paraît à l'occasion de la sortie du tome II qui, lui, est entièrement consacré aux manifestations des professionnels de santé et abondamment illustré. Ce premier tome, ainsi que l'écrivait un grossiste en pharmacie, est drôle, léger, surprenant, comme le sont parfois les rencontres avec les clients, les discussions avec les représentants des laboratoires, pratique et sérieux, comme pourraient l'être un manuel de gestion et un bréviaire pour éviter au pharmacien les tracas quotidiens. Le style, agréable, rend cet insolite lexique, émaillé de nombreuses anecdotes trouvant leur source dans le vécu, accessible à tous : pharmaciens, préparateurs, professionnels de santé, représentants, mais aussi toute personne curieuse des choses de la santé. Savez-vous que tout le monde parle des pépins de pomme, mais qu'il faudrait dire des amandes ? que la feuille (attenante à la tige) des tisanes d'artichaut n'est pas la bractée (que l'on retrouve dans nos assiettes) ? que les teintures mères homéopathiques ne sont ni des teintures mères ni homéopathiques ? Connaissez-vous le sens de balsamyrrhé, expressiste, glorifieur, courriéleur, faire pousser de la fonte, pianoter sur le Game Boy, encaisser au cul du camion, coupure de visite, ou encore faire le switch ?