Filtrer
Rayons
- Littérature
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
- Sciences humaines & sociales
Support
Éditeurs
Langues
Essais / Réflexions / Ecrits sur la médecine
-
Les dessous cachés de l'hôpital
David A M
- Jean-Claude Gawsewitch
- Coup De Gueule
- 4 Juin 2009
- 9782350131764
Entre les confidences des médecins médiatiques et les propos alarmistes des professeurs, les infirmières se taisent.
De ce monde clos et hiérarchisé qu'est l'hôpital, une infirmière décide aujourd'hui de parler et de briser la loi du silence. Etre infirmière, c'est accepter le contact avec le malade, c'est manier compresses, seringues et tubes avec précision et humanité. Administration des soins, gestion du dossier du malade, relation avec sa famille, ces défis du quotidien sont de plus en plus durs à relever. Ce texte est un cri de révolte contre un monde hospitalier bouleversé en profondeur, qui reproduit un modèle à la fois sexiste et dépassé.
En rendant hommage au personnel soignant et aux malades, Anne-Marie David, infirmière puis cadre de santé à la Pitié-Salpêtrière, s'adresse aujourd'hui à " Messieurs les professeurs " et les place devant leurs responsabilités et leurs contradictions. Celle qui a vécu la valse des réformes, la révolution des 35 heures, la canicule de 2003, parle après 40 ans de réserve professionnelle dans un style percutant, avec force et sincérité.
-
On tue en france, tous les jours, toutes les heures.
Les faits divers envahissent les journaux, les séries télévisées autour de la médecine légale prolifèrent : les histoires criminelles, réelles ou fictives, exercent sur le public une fascination sans borne. à la suite de michel sapanet, médecin légiste, nous voilà sur le terrain, sur les lieux du crime et dans l'intimité des victimes. sa vie, c'est la mort. égorgés, poignardés, étranglés, pendus, noyés, tués par balle, tous finissent par parler.
Sur sa table en inox, avec un immense respect, le légiste leur inflige l'ultime violence, celle de l'autopsie. exploration des boîtes crâniennes, inspection des chairs mortes, ouverture des coeurs, voici le quotidien extraordinaire d'un homme ordinaire. quelle vérité enferme ces corps anonymes, bien souvent méconnaissables ? au médecin légiste d'aller la chercher. suicide déguisé, sombre accident de chasse ou infanticide inexplicable, le docteur sapanet passe en revue les nombreuses affaires criminelles survenues ces dernières années dans la région poitevine.
Avec humour, il nous propose une plongée en apnée dans l'univers captivant de l'autopsie, et accomplit cet art insolite de faire parler les morts.