Faits de société / Actualité
-
Rescapé d'un grave accident de voiture à l'âge de vingt ans, Gabriel de Saint Victor a trouvé dans cette épreuve un élan nouveau pour vivre plus intensément. C'est dans une structure de soins palliatifs où il a été aumônier pendant plusieurs années qu'il a vraiment pris conscience de l'importance de la rencontre de l'autre: quand on sait qu'il reste peu de temps à vivre, la relation devient essentielle. Mêlant récits de ses rencontres et réflexions personnelles, le père Gabriel de Saint Victor nous révèle l'importance du "bien mourir". Un témoignage d'une grande tendresse qui aborde tout en finesse le délicat sujet de la fin de vie.
-
-
les dysfonctionnements constatés sur le terrain sont chaque jour plus nombreux : certaines patientes refusent d'être examinées par un praticien de sexe masculin, d'autres suivent les préceptes du ramadan alors qu'elles sont enceintes ; des soignants se refusent à appeler l'aumônier malgré les demandes des patients et d'autres font passer du porc pour de la dinde ou refusent aux croyants le droit de prier dans leur chambre.
dans certains établissements, on interdit le port du voile aux soignants mais pas aux médecins, au mépris des règles d'hygiène. ailleurs, des personnels abandonnent leurs postes pour prier et refusent pour des raisons religieuses de pratiquer des actes relevant pourtant de leurs compétences. afin que cessent les abus, isabelle lévy dévoile la teneur des principaux textes de la législation française et répond aux questions relevant du culte, des soins, de l'alimentation, du décès, de la transplantation d'organes, dans le cadre hospitalier.
-