Filtrer
Rayons
- Littérature
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
- Sciences humaines & sociales
Support
Éditeurs
Langues
Généralités sur la médecine
-
Sous la forme d'un abécédaire, une équipe de soutien en soins palliatifs témoigne de sa pratique.
Elaboré à partir d'une supervision assurée pendant plusieurs années par Jean-Pierre Lebrun, cet abécédaire rend compte du travail d'ajustement incessant de détails auquel se soumettent les membres de l'équipe Delta, pour couvrir - palliatif venant de palliare, qui veut dire recouvrir - d'un manteau d'humanité jusqu'à leur dernier souffle, ceux et celles que la vie est en en train de quitter. Dire cette clinique du détail, de la broutille, voire même de la bricole, fait émerger l'importance cruciale de ces choses apparemment anodines, mais aussi des frottements, parfois des frictions, même des heurts, dans la rencontre entre le patient en fin de vie et celui qui l'accompagne.
L'équipe Delta est une organisation de soutien en soins palliatifs de la province de Liège.
Jean-Pierre Lebrun est psychiatre, psychanalyste à Namur et Bruxelles. Il a publié de nombreux ouvrages chez érès, et Denoël.
-
Le temps d'un cancer ; chroniques d'un médecin malade
Sylvie Froucht-hirsch
- Eres
- Poche Eres
- 10 Mai 2012
- 9782749231914
À partir de son expérience de femme, médecin et malade du cancer du sein, l'auteur livre son témoignage et ses réflexions. De la découverte de la maladie à la fin du traitement, elle raconte son parcours qui l'a souvent confrontée à l'indifférence, aux inerties et à tant de formes de mépris et d'ignorance.
Cet ouvrage constitue un témoignage juste, fort et d'une extrême lucidité portant sur le parcours étrange, le temps d'une maladie. La simplicité de l'approche, son humanité avec ses restitutions sous forme de chroniques d'un quotidien incertain et parfois bouleversant, sa vérité même dans les confrontations sans complaisance aux défis des traitements et de la relation de soin, expliquent le succès de sa première édition auprès des malades qui se sont retrouvés dans ce récit et des professionnels du soin en exercice et en formation.
Sylvie Froucht-Hirsch est médecin anesthésiste-réanimateur à la fondation Rothschild (Paris).
Préface de Edwige Bourstyn, chirurgienne cancérologue, hôpital Saint-Louis, AP-HP.
Postface de Emmanuel Hirsch, professeur d'éthique médicale, faculté de médecine Paris-Sud 11, directeur de l'Espace éthique.
-
Souffrance spirituelle du patient en fin de vie ; la question du sens
Benedicte Echard
- Eres
- Pratiques Du Champ Social
- 11 Mai 2006
- 9782749205793
Dans la société contemporaine, la mort a été peu à peu écartée du quotidien et refoulée de la conscience des hommes. Au sein d'un espace laïque, la question du sens en fin de vie se pose souvent en termes individuels et le patient se retrouve isolé face à ses interrogations.
Alors que le perfectionnement des techniques médicales tend à privilégier le modèle du corps purement organique, l'auteur s'intéresse au concept de souffrance globale qui, au centre de l'approche des soins palliatifs, prend en compte toutes les dimensions de la personne humaine : organique, psychique, sociale et spirituelle. En effet, face à un patient en fin de vie, le soignant se trouve confronté à la souffrance spirituelle et à la démoralisation qui peuvent conduire à une demande d'euthanasie. La question du sens se pose, alors, de façon cruciale : sens de l'expérience de la souffrance et de la maladie, sens de la vie, sens du temps qui reste à vivre.
Souvent, la souffrance spirituelle entraîne une rupture du lien de soi à soi, de soi à autrui, de soi à une transcendance. L'auteur présente ici les pistes pratiques sélectivement orientées vers la quête de sens que développe l'approche globale mise en jeu par les soins palliatifs : relecture de la vie, contrat soignant-soigné, recherche de tâches signifiantes. Il s'agit d'un savoir-être autant que d'un savoir-faire. Le rôle des soignants est d'ouvrir un espace de cheminement, différent pour chaque patient, témoignant d'une rencontre individuelle où celui-ci reste le sujet de sa vie, de sa fin de vie et de sa mort. Au sein d'une médecine dominée par la toute-puissance technique, la place centrale accordée au patient, en tant que sujet, au coeur du processus de soin, est un enjeu éthique majeur.
-
L'hopital de jour pour enfant - dans le parcours de soin
Paul Marciano
- Eres
- 26 Février 2009
- 9782749210346
L'hôpital de jour occupe une place déterminante dans le dispositif de soins en pédopsychiatrie et plus généralement parmi l'ensemble du réseau mis en place en direction des enfants souffrant de troubles médico-psychologiques.
Dans cet ouvrage didactique, paul marciano présente les enfants qui sont aujourd'hui accueillis à l'hôpital de jour, les professionnels qui en assurent le fonctionnement quotidien, les modalités concrètes de l'accueil à temps partiel, les relations avec les autres institutions, comme l'école, désormais inscrites dans des actions complémentaires, les différents supports thérapeutiques (actions psychothérapiques individuelles ou en groupe), les activités diverses.
Ii analyse la place spécifique des espaces et des temps " interstitiels " dont l'incidence est désormais reconnue, ainsi que le travail effectué avec les parents. une situation clinique illustre le parcours d'un enfant, sur plusieurs années, dans un hôpital de jour.
-
L'impossible enfant ; don d'ovocytes, l'envers du décor
Géraldine Jumel-lhomme
- Eres
- La Vie De L'enfant
- 24 Octobre 2013
- 9782749239309
L'auteur montre les coulisses de son parcours en AMP où se croisent professionnels de l'infertilité, monde associatif, entourage amical et familial. Sa quête de l'impossible enfant est bouleversante.
" Même ceux qui sont familiers des parcours d'enfant à tout prix seront surpris, émus par la lecture de ce livre. Encore davantage évidemment ceux qui ne connaissent de l'AMP que ses succès largement déployés dans les médias. " Geneviève Delaisi de Parseval.
L'auteur relate cinq années d'odyssée dans l'univers segmenté et méconnu de l'assistance médicale à la procréation où médecine et business s'entremêlent dans un brouillage croissant de repères, de valeurs. Elle présente de l'intérieur le vécu tourmenté de son couple diagnostiqué infertile, elle-même ayant été exposée in utero au Distilbène. La rigidité de la loi française de bioéthique les a conduits à franchir les frontières afin de se soumettre à des FIV avec don d'ovocytes dans des cliniques étrangères. L'auteur décrit ces pratiques souvent lourdes et maltraitantes, décrypte certains tabous et démonte les principaux avatars de cette situation. Elle propose des pistes de réflexion, des éclairages nouveaux sur des sujets qui interpellent notre société.
-
-
Cancer du sein, un médecin à l'épreuve de l'annonce
Laurent Puyuelo
- Eres
- L'ailleurs Du Corps
- 24 Novembre 2011
- 9782749214948
Laurent Puyuelo est médecin, chirurgien spécialisé depuis presque vingt ans en chirurgie cancérologique mammaire et gynécologique. Cela fait de lui un acteur incontournable dans le traitement du cancer. Un jour, l'histoire d'une de ses patientes atteinte d'un cancer de l'ovaire l'a obligé à se retourner sur sa vie de médecin annonceur. Rien ne l'avait préparé à annoncer tous ces cancers à tous ses patients. Il pense qu'immanquablement, un jour ou l'autre, il va être confronté à un effet miroir : demain ce sera lui le malade. Le médecin doit-il se protéger de son patient ? Va-t-il se perdre, s'égarer en se rapprochant de son patient ? Peut-il en ressortir indemne ? Le médecin est aussi un être humain qui peut souffrir de son métier. Dans le récit personnel et polémique de sa vie d'annonceur de mauvaises nouvelles, au rythme des consultations, il s'insurge contre le formatage de l'annonce imposé par le dispositif standardisé mis en place récemment qui déshumanise la relation médecin-malade. Avec sensibilité et humour, il plaide pour qu'on reconnaisse au médecin annonceur un rôle au sein de l'équipe de soin, que ses éventuelles difficultés soient prise en compte, qu'on lui donne les moyens de réaliser une " bonne annonce ", même si celle-ci n'existe pas.
-
L'annonce du handicap au grand accidente - pour une ethique de responsabilite partagee
Marc Brzustowski
- Eres
- 18 Octobre 2001
- 9782865869633
L'étude de l'annonce du handicap faite au blessé médullaire, menée par l'auteur en France et au Québec, laisse apparaître un lien très fort entre la quête identitaire de la personne et la cohérence d'un dispositif à vocation interdisciplinaire : on passe d'un registre biomédical (d'un savoir abstrait), axé sur une prescription de thérapie substitutive (les performances atteintes durant des exercices en laboratoire), à un répertoire éducatif ouvert sur l'objectif de réadaptation (un savoir-vivre avec un handicap, face à un environnement rédhibitoire). Chaque intervenant professionnel se trouve pris dans ce réseau de significations, ce qui conduit à repenser de fond en comble l'organisation et le balisage de ce cheminement au long cours.
-
Médecins et directeurs d'hôpitaux proviennent de formations et de mondes très différents. Querelles de pouvoir ou volonté de construire de concert marquent l'histoire récente des hôpitaux. Les exigences de qualité, de sécurité, les contraintes économiques, l'impérieuse nécessité de décisions stratégiques opérationnelles les amènent à rapprocher leurs points de vue, à rechercher des terrains nouveaux de coopération, et les conduisent à croiser leurs cultures. Ce travail explore cette histoire animée, les voies nouvelles de décloisonnement des hôpitaux et les possibilités de transposition de modèles extérieurs à l'hôpital.
-
Les valeurs de l'âge
Maximilienne Levet
- Eres
- Pratiques Gerontologiques
- 3 Septembre 2002
- 9782749200798
Cet essai a pour objectif d'énoncer et de définir un devoir qui concerne les personnes âgées : celui du vieillir. Le vieillissement est toujours vu et observé à partir des déficits engendrés par l'âge et jamais à partir des acquis de l'avance en âge, à l'exception de la sagesse, notion aussi floue que vague. Les personnes âgées sont détentrices de valeurs ignorées par la société et par elles-mêmes, qui ont pour nom : lenteur, faiblesse, disponibilité et refus du gaspillage. Ces valeurs constituent une chaîne en opposition totale avec celles prônées par notre société : vitesse, force, maîtrise du temps et consommation. Les personnes âgées ont le devoir de se servir de ces valeurs pour défendre et proclamer les droits des jeunes générations et de celles à venir. Une approche résolument optimiste.
-
Médecin psychiatre, psychanalyste, l'auteur est une dame âgée.
Suite a une malencontreuse chute, elle se démet l'épaule. rien de plus banal, sauf que, de diagnostics erronés en " fausses " réparations (opérations, prothèses, greffe, etc. ), la patiente va se trouver prise dans une spirale : non seulement elle va être l'objet et la victime de pratiques médicales d'autant plus péremptoires qu'incertaines, mais aussi, elle va être la proie d'une bouffée délirante (d'origine toxique) qui l'amènera aux portes de la psychose.
Cet ouvrage, écrit sur un mode grave, précis mais non dénué d'humour, est une critique non pas de la médecine mais de certains de ses représentants. l'auteur, avertie professionnellement, s'attache à décrire de " l'intérieur " l'émergence et l'efflorescence d'une bouffée délirante qui s'empare d'elle au sommet de son parcours médical. dans ce document clinique rare et précieux, elle articule sa souffrance psychique avec les tracasseries rencontrées et les souffrances physiques analysées comme mode d'expression de l'inconscient.
Elle interroge par là les conditions de possibilité sociales et institutionnelles de cette émergence délirante.
-
aujourd'hui, la psychiatrie est invitée à résoudre de nombreuses missions portant sur les difficultés psychiques rencontrées dans la relation humaine, mais dans le même temps, elle est sommée de réduire ses dépenses, de se plier à la hiérarchie hospitalière classique, et elle doit faire face à la disparition des psychiatres.
prise dans un double discours, elle apparaît fragile et vulnérable, voire
condamnée à terme. dans ce contexte, les nombreux concepts qui ont présidé à la fondation de la psychiatrie de secteur, dialectisée et fécondée par la psychothérapie institutionnelle - notamment la nécessité d'organiser la continuité des soins, la réflexion sur l'intérêt de la proximité des soignants et des patients, une éthique de l'accueil et du soin de toutes les pathologies psychiatriques quels qu'en soient la gravité, le milieu socio-économique et familial d'origine, les évolutions.
- se trouvent remis en cause par la nécessité faite aux soignants de choisir leur priorité : prévention psychopathologique, prise en charge de patients présentant une pathologie aiguë, patients demandant un investissement dans le long terme. or il est bon de rappeler une des spécificités de la psychiatrie : " les patients présentant des problèmes psychiatriques nous attendent au tournant de la durée.
" en un mot, la chronicité est une des bases de la maladie mentale, et à
trop vouloir l'ignorer, des conséquences dramatiques vont en résulter. ainsi, pour parer à la désertification de la pensée psychiatrique par l'application d'une méthode technocratique et déshumanisante à un domaine oú, plus
qu'ailleurs, les citoyens et les professionnels doivent être garants de la subjectivité et de la réhistoricisation des patients en déshérence, voici un ouvrage engagé aux cotés des patients dits " chroniques " qui risquent d'être les oubliés de la psychiatrie de demain.
-
Difficultés et réussites de la vie en établissement pour personnes âgées ; préventions et conduites à tenir
Personne/Alaphilippe
- Eres
- 22 Novembre 2007
- 9782749208039
Les accompagnements difficiles des personnes âgées dépendantes ne s'accommodent pas d'idées reçues, de stéréotypes et de croyances. La prévention et les conduites à tenir doivent être articulées à un système complexe individuel biologique, psychologique , social et institutionnel. Cet ouvrage offre des pistes conceptuelles référées à des difficultés concrètes dans les établissements. Il analyse les réussites qui en résultent afin d'aider les acteurs du soin et de l'accompagnement.
-
Agir pour la promotion de la santé ; une politique ouverte à l'innovation ?
Bernard Cherubini
- Eres
- Action Sante
- 1 Septembre 2011
- 9782749214429
Les mutations actuelles des politiques de santé publique (loi HPST, mise en place des ARS, etc.) génèrent des difficultés pour assoir efficacement sur le terrain des actions relevant de la promotion de la santé. Il s'agit ici d'identifier les freins qui proviendraient des cultures professionnelles mobilisées pour ces actions et de réfléchir aux enjeux en termes d'action publique, de coopérations inter et intra-régionales, dans l'objectif d'un renouvellement attendu en matière d'éducation pour la santé, de prévention, de démarches locales de santé. Pour cela, des chercheurs en sciences sociales, en santé publique et des professionnels chargés d'appliquer les politiques de santé dans les ateliers santé ville, les réseaux de santé, auprès des publics en difficulté... croisent leurs points de vue.
Bernard Cherubini est anthropologue, maître de conférences à l'université Victor Segalen Bordeaux 2, chercheur rattaché au CNRS, responsable du master de santé publique de l'ISPED.
-
Des auteurs et écrivains d'horizons différents (philosophie, sociologie, médecine, psychanalyse, littérature, poésie, art...) confrontent leurs émotions, leurs expériences, leurs réflexions, à propos de cette injonction difficile " Vivre quand le corps fout le camp ! " au coeur de nos sociétés jeunistes plutôt habituées au déni de la maladie, de la perte et des monstruosités du corps. Parce que l'image est à ce point difficile à soutenir, l'art et la peinture de Jean Rustin accompagnent les textes. Parce que le langage même se perd à vouloir comprendre, c'est à la poésie de lier et délier nos soubresauts existentiels... Parce que finalement, être, c'est mourir.
-
Les travailleurs du médicament
Pierre Fournier, Cédric Lomba, Séverin Muller
- Eres
- Clinique Du Travail
- 16 Octobre 2014
- 9782749242781
L'originalité de cette enquête est d'étudier le monde pharmaceutique de l'intérieur en s'intéressant à l'ensemble des acteurs de la chaîne de production et de distribution du médicament.
Pour la première fois en France, l'ouvrage présente des investigations en sciences sociales menées au sein même des entreprises pharmaceutiques sur le quotidien des travailleurs du médicament, des ouvriers aux pharmaciens. Il montre une industrie de profits traversée par des contraintes et des problèmes d'organisation, loin des images associées à la société de la connaissance dont le secteur se veut l'emblème. Pierre Fournier est professeur de sociologie et chercheur au Laboratoire méditerranéen de sociologie (LAMES), CNRS-université Aix-Marseille.
Site internet : http://medicament.hypotheses.org/ Cédric Lomba est chercheur en sociologie au Centre de recherches sociologiques et politiques de Paris (CRESPPA-CSU), CNRS-Université Paris 8. Il a notamment coordonné, avec Julian Mischi, « Usines : Ouvriers, militants, intellectuels » dans Actes de la recherche en sciences sociales, n°196-197, 2013 ; et, avec Hélène Michel, « Le médicament : produit éthique, marchandise rentable » dans Savoir/Agir, n°16, 2011.
Site internet : http://medicament.hypotheses.org/ Séverin Muller est maître de conférences en sociologie et chercheur au Centre lillois d'études et de recherches sociologiques et économiques (CLERSE), CNRS-université Lille 1. Il a notamment publié À l'abattoir. Travail et relations professionnelles face au risque sanitaire (MSH-Quae, 2008).
Site internet : http://medicament.hypotheses.org/
-
Savoirs et clinique n.2 : premières amours
Revue Savoirs Et Clinique
- Eres
- Savoirs Et Clinique
- 5 Avril 2003
- 9782749201665